Durée et présidence de la transition : Les négociations reprennent aujourd’hui

16

Quel président intérimaire à partir du 22 mai prochain ? Difficile actuellement de répondre à cette question. Pour l’heure, les négociations entre la Cédéao et l’ex-junte sont dans l’impasse. Les deux émissaires de l’organisation sous-régionale ; à savoir : le Burkinabé Djibril Bassolé et l’Ivoirien Adama Bictogo seront de retour ce mardi à Bamako pour trouver un accord avec les militaires devant aboutir à la désignation du futur président de la transition.

 

Le ministre burkinabè Djibrill Bassolè (g) et le capitaine Amadou Sanogo,

La situation politique au Mali est dans l’impasse. A une semaine de la fin du mandat du président intérimaire, Pr. Dioncounda Traoré, on ne sait pas qui va diriger la nouvelle transition qui doit en principe être mise en place la semaine prochaine. Les négociations entre l’ex-junte et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) piétinent.

Djibril Bassolé, le chef de la diplomatie burkinabé, et Adama Bictogo, le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, seront de retour à Bamako ce mardi pour poursuivre les discussions avec l’ex-junte. Objectif ? Trouver le nom du futur président qui doit diriger la période de transition le 22 mai prochain.

 Blocage

Et c’est le nom de ce futur président intérimaire qui constitue présentement la pomme de discorde entre l’organisation sous-régionale et le Comité national pour la restauration de la démocratie et le redressement de l’Etat (CNRDRE).

En effet, les partisans de l’ex-junte souhaitent voir leur leader, le capitaine Amadou Haya Sanogo, remplacer le président intérimaire, Dioncounda Traoré. Alors que celui-ci est le favori de la Cédéao qui souhaiterait qu’il reste au pouvoir pour une période d’un an.

En attendant, à Gao, dans le Nord du pays, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar Dine poursuivent leurs négociations pour aboutir à un rapprochement entre les deux mouvements rebelles touaregs du Nord du Mali.

BD

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Dis moi qui tu es je te dirai tu es de quelle nationalite ?
    Alors si tu ne vois que tes interets persols si tu es egoiste ,tu es surement malien.
    Si tu es corrompi jusqu’au narine , tu es surement malien.
    Si tu fuis devant l’ennemi ,tu es surement malien.
    Si tu t’en fou que ton pays soit terrorise ,divise ,viole, arnaque,tu es surement malien.
    Si tu obsrve passivement ta soeur viole ta mere humiliee tes ancetres profanes ,tu es surement malien.
    Si tu prefaire le pouvoire que la dignite eh bien tu es surement malien.
    voila la un peuple qui a besoin d’etre reeduque pour resambler aux autres peuples du monde ,
    Le Mali c’est une autre planete voila pourquoi on a eu recour a un specialiste des plates pour mieux diriger ce pays .

    Ecrit par un coeur blesse 😥 😥 😥

  2. L’HISTOIRE DONNERA RAISON A AMADOU TOUMANI TOURE (IL A FAIT SES PREUVES DE 1991 A 2012), CE N’EST PAS UN MOINS QUE RIEN DE SANOGO QUI PEUT METTRE CELA A NU.
    SANOGO SERA PUNI DE LA MANIERE LA PLUS ATROCE
    WAIT AND SEE

  3. Pour ne pas compliquer les choses, il semble que Sanago s’entend BIEN avec CMD, pourquoi ne pas elever CMD President par interim et qu’on en finisse avec cette impasse.
    Chers compatriotes d’autres PRIORITES nous attendent depassons ce cap SVP.
    Que les autres attendent les elections, n’oublions pas que CMD a aussi sacrifier sa candidature aux prochaines elections.

  4. IL EST IMPERATIF POUR SA CREDIBILITE ET CELLE DE L’ARMEE QUE LE CAPITAINE SANOGO DECLARE TRES RAPIDEMENT HAUT ET FORT QUE NI LUI NI AUCUN MILITAIRE NE SERA PRESIDENT DE LA TRANSITION!!! IL NE DOIT PAS ECOUTER LE CHANT DE SIRENE DE CES POLITICIENS VEREUX!!!

    Monseigneur Zerbo à mon avis est une bonne option et doit accepter s’il était proposé pour l’amour du Mali: ce sera un signal fort de laïcité lancé aux intégristes de tous bords; en plus cet homme est intègre, impartial, sobre, franc et direct.

  5. A CAUSE DE DIEU, LAISSER AUX MALIENS ET MALIENNES DE DECIDER ET DE LA DUREE DE LA TRANSITION SVP
    NOUS VOUS FERONS APPEL SI NECESSAIRE
    A PRESENT RENTRER CHEZ VOUS ET GRAND MERCI

  6. Sanogo, tu as certes de bonnes intentions pour ce pays (si l’on croit à tes propos et ton engagement solennel), mais saches que nous vivons dans un monde de faux et le mieu pour toi, ton comité et le Mali ce de ne pas affronter ce syndicat de Chefs d’Etats qui ne veulent pas que ton acte fasse jurisprudence dans l’arsenal syndical qu’est le texte de CEDEAO. Assure toi que l’amnestie sera signée et promulguée. Ne met pas ta personne comme condition pour la gestion de la transition. A toi seul et ton comité vous ne pourrez pas et ce syndicat est prêt à te rendre la vie impossible pour te faire regreter et te faire vomir par le peuple malien. Lors de la négociation propose d’autres personnalités civiles valereuses pour diriger la transition en compagnie avec le PM.
    Je te fais une liste de proposition (non exhaustive) par ordre de préférence:
    Youssoufi MAÏGA (Pinochet, pour sa rigueur et son système)
    Zoumana Sacko (Pour sa valeur et sa connaissance du système économik)
    Ibrahim Boubacar Keïta (pour sa rigueur et sa fermeté)
    Cheick Modibo Diarra (Cumulé ce poste avec celui de Chef de Gouvern)

    • Merci mon cher. Tous les maliens doivent lire ce que vous avez ecrit. Ou sont les ble goude et bagbo aujourd’hui?

  7. Mon cher sanogo moi je te sais bien intentionné pour le Mali mais la racaille politique te poussera a la faute et légitimera une intervention militaire a grande échelle et cela ensevelira toutes tes bonne intentions pour le mali je te demande simplement d’assurer tes arrières et celui de tes associés et te retirer la suite des évènements donnera raison a qui de droit évite tous bras de fer avec la communauté internationale pour ta propre sécurité et celle de ton entourage car ce syndicat des chefs d’état corrompus ne protège que les intérêts propres a eux et nos ceux des peuple du fond du coeur je te demande de les laissé faire et on verra la suite.Tous le monde a vue l’ADEMA avec Dionkounda comme président et en plus président de l’assemblée nationale c’est son manque de stature qui nous a conduit a la casse car il n’a jamain daigner interpeller le gouvernement sur les Accords d’Alger ni sur les massacres d’Aguelhoc. ADO et Blaise mettent de l’ordre chez eux ils ne veulent pas que nous nous fassions de même car cela les dérange de nous voir propre et prospère comme ils essaient de faire chez eux.

  8. Pourquoi la CEDEAO ne fatigue t-elle pour un pays qui ne veut d’elle? Laisser le pays avec son hero de capitaine et bouclé vos frontiere!!!!

    • Mais non mon frère c est devoir de la cedeao le Mali en est membre aussi vous oublie que le Mali a eu à intervenir dans les conflits d autres pays de la cedeao j demande seulement soi disant intellectuels politiciens de s informer un peu sur le rôle de la cedeao

    • walaye qu’ils laissent le Mali avec son héros et qu’ils ferment leurs toutes les frontières.

  9. Si Mr Traore est le problem pour un certain nombre de personnes maiS Mr sanogo a ete le problem du mali en entier.
    le pays est entrain de perdre sa valeur culture a cause de son soif de pouvoir, sanogo.
    quand bien meme que les maliens sont partout dans le monde sanogo n’a fait que mentir pour s’en prendre a ses pauvres senegalais, ivoiriens, camerounais bourkinabes etc
    ne serait que de dtruire l’image de la cedeao qui ne cherche a resoudre la crise du mali.
    A cause de son soif pouvoir il entrain de diviser notre societe de creer la haine entre nous.
    A cause de lui tout est bloque meme l’armee est bloquee pas de controle parceque il a fait tordre cette hierharchie au saint de l’armee.
    Quoi qu’il fasse il a fait plus de mal que de bon au Mali.
    Au moment opportin lA POPULATION VA SE RESAIRE ET COMPRENDRA QUE SANOGO QUI EST LEUR PROBLE.
    IL A MAL COMMENCE ET VA MAL FINIR JE SUIS TRES SUR

  10. LES PARTIS POLITIQUES, AU MALI, ONT EU Á MONTRER CE QU’ILS VALENT 🙁 .

    JE PROPOSE AUX MALIENS DE CONSULTER UN DE SES FILS VALEUREUX:

    L’ÉCRIVAIN, L’ETHNOLOGUE, L’HISTORIEN,LE PROF DE LA SORBONE, L’HOMME

    INTEGRE YOUSSOUF TATA CISSÉ.

  11. Sanogo est un opportuniste aveugle.
    Amadou haya sanogo a cause de la place qu’il occuppait au genie militaire il a vendu des visas d’entree aux usa pour une somme d 2 millions 500 mille cfa for trainning. il y en a ont ete inclus dans sa demande comme etant les membres de sa famille. Meme arrivee aux etats unis il continuait a demander de l’argent a ces gens soit disant qu’il pouvait leur faire un numero d’assurence social des usa.
    si c’est lui qui va combattre la corruption au mali bonne chance maliens et maliennes

Comments are closed.