Des chefs d’État ou Chefs d’Éclats de la Cédéao ?

12

Le président sénégalais Marcky Sall (G) et le président nigérian Mahamadou Issoufou (D) le 3 mai 2012 à l'aéroport de Dakar  © AFP
Le président sénégalais Marcky Sall (G) et le président nigérian Mahamadou Issoufou (D) le 3 mai 2012 à l’aéroport de Dakar © AFP

Renforcer une solidarité mutuellement avantageuse entre des pays voisins, devrait être l’un des rôles prioritaires de la cédéao qui peine à réaliser cet objectif.
Nous ne nous attarderons pas sur le sens d’un État d’un pays. Mais nous attirerons votre attention sur la subtilité de la langue de Molière qui précise ceci : Faire un éclat, c’est faire scandale. Nous ne nous appesantirons pas ici, faute de temps, sur tous les éclats de verres éparpillés par la Cédéao dans certains pays membres de ladite organisation. Mais, nous soulignerons le cas du Mali qui se trouve enfoncer dans des problèmes organisationnels aggravés par des dirigeants de la Cédéao. Cette organisation sous-régionale que nous avions qualifié de Cédé-chaos a malheureusement favorisé les fractures sociales au Mali par l’imposition des dirigeants de la transition sans jamais daigner demander l’avis des maliens. Après avoir décuplé le trouble sociopolitique au Mali, des chefs d’État ou chefs d’Éclat de la Cédéao n’ont posé aucun acte salutaire de sortie de crise à travers leur médiation confuse entre le Mali et ses assaillants. Par contre, cette inédite crise malienne sert de fonds de commerce à des dirigeants qui se disent soucieux du bien être du Mali en organisant une mendicité internationale au nom des maliens.
Assis autour de la table à manger du Mali, les chefs d’état de la Cédéao s’empressent à faire leur conjugaison préférée : « Je mange, tu manges et nous mangeons ensemble» pour se taire ensemble, se disent-ils au chevet du Mali malade qui ne mangera que le reste. Des présidents qui ont été très prompte à recourir à l’embargo total pour affamer les maliens. Pourtant, ils ont été très lents pour secourir ce « peuple ami et frère» qui subissait des coups meurtriers des envahisseurs. N’eut été la rapide intervention des français, le Mali succomberait de ces graves blessures sous les regards insouciants et impuissants des dirigeants de la Cédéao. Ces chefs d’États joliment habillés, correctement cravatés sont hautement qualifiés dans la pratique de la mendicité éhontée auprès des dirigeants occidentaux.
Au sein de cette CEDEAO, la plus part des décideurs et médiateurs impliqués dans la résolution de la crise malienne sont venus au pouvoir ou s’y maintiennent par la force des armes ou de l’argent avec la complicité des pays occidentaux qui ne soutiennent que des dirigeants leur permettant d’exploiter incessamment et abusivement les ressources naturelles d’Afrique. Ces dirigeants africains de la Cedeao ont un rôle bien précis à jouer : Favoriser le désordre, les aggraver en chaos pour faire semblant d’apaiser la tension par l’imposition aux populations d’autres dirigeants véreux. Ainsi ces dirigeants plus bruyants et plus truands habitués au tripatouillage de la constitution et des élections élargiront leur cercle vicieux de dirigeants qualifiés de démocrates par leurs commanditaires. Aujourd’hui, jetez un regard furtif dans la grande cour de la politique mondiale, vous verrez que l’Afrique de l’ouest est parmi les lieux les plus brulants de conflits destructeurs. Ces foyers de tensions sociopolitiques sont enflammés par-ci et par-là par des dirigeants qui sèment et entretiennent des désordres dans leurs seuls intérêts personnels.
Les différentes interventions diplomatiques et militaires de la Cédéao lors des guerres civiles au Libéria, en Sierra Léone et en Guinée-Bissau, ont laissé des blessures sociales encore douloureuses aux flancs de ces populations concernées : Des filles et des femmes violées, de nombreux enfants dont les pères restent inconnus, des gens dépourvus violemment de leurs biens qui ne peuvent se plaindre.

Pendant plus d’un mois que des braves soldats de la France et du Tchad(qui n’est pas membre de la Cédéao) se battent aux côtés de ceux du Mali au front, les dirigeants de cette Cédéao sont encore à leur interminable phase de préparation pour combattre les agresseurs en débandade. Ces chefs d’Éclat ou plutôt d’État veulent profiter du mal malien pour donner à manger et à boire à leurs nombreux « militaires» actuellement désœuvrés en attente de récompenses pour services rendus aux chefs. Auprès de la Communauté internationale, ces dirigeants oust-africains avaient mendié près de 450 millions pour mobiliser 3300 hommes susceptibles de donner des soins à un Mali jadis gravement blessé. En cette période de guérison certaine et rapide du Mali grâce à un traitement de choc efficace, ces dirigeants de la Cédéao font la surenchère en multipliant, le lundi dernier, par deux(950 millions de dollars) leurs aumônes demandées. Une telle demande d’aide exagérément gonflées pour quel «travail» pendant combien de mois et pour quel résultat? Surtout que les élections sont annoncées au Mali pour le 31 juillet 2013 au plus tard, donc pratiquement dans 5 mois. Que les élections aient lieu ou pas à cette date prévue, il serait utile d’investir cette cagnotte dans les forces armées et de sécurité du Mali qui, ainsi équipées et requinquées, pourront parachever la libération et la sécurisation du territoire national.

Si la Cédéao pouvait avoir une quelconque utilité dans la gestion efficace et efficiente de cette crise malienne sans précédent, la France n’aurait eu ni le temps ni la place pour intervenir militairement. C’est pour faire face à son devoir d’assistance à un pays en danger de mort que la France a tiré le Mali des griffes meurtrières des sadiques bandits armés.

À la lumière d’une telle réalité, il est normal que le « Président normal», François Hollande, continu ses efforts de normalisation du Mali entamés il y a un peu plus d’un mois.

Lacine Diawara, Option

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. aliouc,que mon avis compte ou pas est que ton avis va changer quelque chose pour liberé ton maliba?va liberé ton mali au lieu de raler et boire du thé et compter sur les gens 😛

  2. Des chefs d’Etat vous avez dit? Plutôt des déchets d’Etat qui nous polluent l’air en Afrique!

  3. Oui, la CEDEAO en plus du MNLA devrait aussi désarmer la coloniale française et ses Rafales. Il y a plus qu’une désillusion. Il y a même un crime silencieux contre l’humanité que mène la France contre le Mali, les Maliens et l’Afrique.
    Voici une importante information que je ne commente pas. J’en laisse le soin aux Maliens; aux patriotes de la relayer, et à tous les débilités d’en profiter pour élever un peu le niveau de leur conscience politique.

    Suivez le lien: http://www.legrandsoir.info/exclusif-utilisation-d-armes-a-l-uranium-appauvri-au-mali-les-choses-avancent-un-peu-question-du-depute-andre-chassaigne-et-de.html

    Le pompon si on y ajoute les touristes armés de l’ONU cette institution devenue criminelle.
    De la part de la pourriture qui est aux affaires à Bamako et dans la zone CEDEAO, le cadeau est joli pour les populations et l’environnement.
    Pour l’instant, dans les médias occidentaux aux ordres de l’impérialisme et ses bras armés de l’OTAN, c’est silence radio. Sauf bien sûr dans les réseaux sociaux militants.
    A méditer sur la coloniale libératrice accueillie avec des drapeaux et des you !you ! A méditer ses objectifs pour le Mali et l’Afrique.
    Ils ont réussi le même crime en Libye dans l’indifférence générale de toute l’Afrique officielle maffieuse. Pourquoi pas au Mali où la presse aux ordres se préoccupe essentiellement du folklore électoral à l’horizon?

  4. C’est vrai qu’ aujourd’hui on a du mal à cerner les contours de la situation malienne.
    Mais il faudrait cesser de pleurnicher et agir. L’hypocrisie est de mise au Mali et constitue le vrai problème.
    La CEDEAO aurait bien déployé ses troupes en avril au Mali comme ils l’ont fait en Guinée Biseau au moment. Pour mémoire le contingent malien était prioritaire.
    1. AU NOM D’UNE CERTAINE SOUVERAINETÉ, DES ORGANISATIONS POLITIQUES, ALTERMONDIALISTE, SOCIALES DE TOUS GENRE ONT FOISONNÉ POUR SOUTENIR OU ÀPPELER À UN RÉGIME D’EXCEPTION TOUT EN REFUSANT L’INTERVENTION ARMÉE EXTERIEURE.
    2. LE MALI, PAYS SI BRILLANT ET J’EN VEUX POUR PREUVES CES INTELLECTUELS DE TOUS GENRE QUI ONT SERVI À TRAVERS LE MONDE ET BRILLAMMENT, A ÉTÉ INCAPABLE DE METTRE EN PLACE UN PLAN NATIONAL DE RÉSOLUTION DE CETTE CRISE MAJEURE
    Ma conviction personnelle est que cette crise à été amplifiée volontairement par les intellectuels malien eux mêmes de l’intérieur… à la recherche du pouvoir à tous prix.
    On ne peut pas diaboliser la CEDEAO qui elle même est prise au piège des maliens qui s’avèrent peu fiables politiquement et militairement malgré tout le haut potentiel de ce pays.
    Nous ne pouvons passion continuer à faire semblant d’être les victimes des AUTRES.
    Rien ne nous y oblige.

  5. bonjour
    la rélection de Alassane watra est une mauvaise nouvelle pour le mali car ce mec aura un autre mandat pour achever le mali qui est detester pour la fièreté des maliens partout ou ils se trouvent.
    la cedeao na jamais résolu un problème en afrique le contraire elle l’amplifies le mali a commis l’erreure de confier ces clés à des pyromanes
    ce qui est sûr ce que le mali a perdu kidal et les dirigents malien le cache au peuple malien.
    la classe politique malienne nous a déçu les enseignant chercheurs maliens nous a déçu les cadres, les deputé la diplômatie malienne est nulle.
    même MNLA est politiquement bien structuré que le gouvernement malien.

    • Mon cher ami, ce mr ne peut rien faire comme mal au Mali. A part qu’il a essayé son embargo sur le Mali qui a resisté une première dans la sous region. Nos dirigeant doivent tirer les leçons des bettises qu’ils sont entrain de faire au Mali depuis le debut de la crise.
      Wattara peut être président en vie de la CEDAO

  6. C’était aux Maliens de prendre leur responsabilité devant la faillite générale de leur bourgeoisie corrompue aux affaires à Bamako. Au lieu de cela on a eu un capitaine politiquement débilité et incapable de donner une orientation anti-impérialiste révolutionnaire au coup d’Etat contre une bourgeoisie en faillite institutionnelle et sociale; une bourgeoisie qui contre toute attente réussira à se maintenir au sommet de l’Etat et un ordre institutionnel failli soutenu de l’extérieur par les satrapes de la CEDEAO, les criminels de l’UE et de l’ONU. Tout cela a été orchestré avec le soutien de Maliens débilités qui sans comprendre les enjeux en cours, nous ont fait honte à agiter de petits drapeaux français au passage des chars de la coloniale. Alors maintenant de quoi se plaignent-ils? D’avoir été grugés par des prédateurs sans foi ni loi de la CEDEAO au service des intérêts occidentaux? Avec un peu de lucidité, cela relevait de l’évidence. Et que faire désormais? Seul un sursaut patriotique salvateur peut encore nous sauver de ce merdier jeté à la face du Mali par les satrapes de la CEDEAO qui à vrai dire n’ont que faire de l’avenir du pays. Ce qui les intéresse, c’est le partage de la dette de guerre que les Maliens paieront demain aux Occidentaux.

  7. LOrsque FRançois Hollande a decidé contre toute attente,de voler au secours du Mali,pour faire preuve de leur loyauté á son egard,Macky Sall envoie ses fameux diambards,qui donnent peu de nouvelles au front,car ils se la coulent douce dans les villes securisées.De même,Blaise Compaoré qui priviligiait le dialogue,s´est empressé lui aussi de plaire au chef de l´etat français,en deployant des soldats,qui jusqu´á l´á n´ont pas eu de face-á-face avec les barbus,même chose pour les nigeriens.Assez de vous faire ridicules,messieurs les marionnettes de la CEDEAO.Pendant que Maliens,français,tchadiens se battent vaillamment,vos soldats touchent des soldes quadruplées,le tout au nom du Mali,pour lequel vous n´avez tiré aucun coup de feu.Gloire aux braves soldats au front,et honte á la CEDEAO et ses bidasses.

  8. tous ces chefs d’eclats sont venu au pouvoir par les armes,donc ils soutiennent que les rebelles,c’est des pantins une vrai honte pour l’afrique,ya pas bon dedans tous des guignols si c’est sur eux que vous compter alors la,bon courage

    • L’ivoirienne , ici votre avis n’a aucune importance . Vous vous contredisez à tout bout de champ . Vous ferez mieux d’épargner vos doigts qui souffrent sur votre clavier . Nous ne parleront pas de votre tête pour réfléchir , car vous n’en avez pas . Vous êtes pareilles que ces mendiants de la CEDEAO qui passent leur temps dans les salles de réunion à grands frais comme quoi ils sont là pour le Mali . Ce sont des prédateurs déguisés en chefs d’état . Où est leur fameuse force en attente ? Du n’importe quoi . N’eut été la France , les Djihadistes seraient aujourd’hui en Côte d’Ivoire et au Burkina Fasso . Pour terminer , l’Ivoirienne , sachez que vous-vous êtes attaqués à un peuple qui n’est pas du tout amorphe que vous le pensez , mais qui sait être patient pour rebondir au bon moment . N’oublier jamais cela sinon vous serez surprises un de ces jours . A bon entendeur , salut .

  9. Ils repondent plus aux critres de chefs d’Eclats de “rire” que des chefs d’Etats.

  10. je partage entièrement l’analyse: cede chaos (semer chaos) chefs d’éclats à la table à manger, boire, baiser au nom du mali dont les vrais fossoyeurs sont parmi eux. Allah aime encore le Mali et l’a sauvé de leurs griffes. cher camarade, je te conseille d’appeler le chat par son nom: blaise, alassane, alpha conté sont les vrais ennemis du mali et on pense que c’est eux qui doivent donner des solutions….. mais qui est fautif? ce ne sont pas les dioncounda et autres qui ont confié le mali à ces vautours? que dire et que faire?
    merci à hollande et sa france qui malgré ses crises multiformes a volé au secours du mali sinon que ces imbéciles seraient encore entrain de se moquer de nous encore? Vous voyez qu’ils peinent à mobiliser les armées pour le mali, encore ils font le mandiant… on applaudit forces de maintien ONU

Comments are closed.