Décision du comité des chefs d’état major de la CEDEAO : Les troupes de la Misma passent de 3 300 à 7 700 soldats

14

Les Chefs d’Etat major de la Cédéao se sont réunis une fois de plus en urgence, samedi à Abidjan. Ils ont décidé, à l’issue de la rencontre, de revoir à la hausse l’effectif des soldats de la Misma à déployer au Mali. Les chiffres passent désormais de 3300 à 7700 soldats.

Officiers ouest-africains, à Bamako, le 16 janvier. © Issouf Sanogo/AFP

« Nous avons décidé de demander aux pays contributeurs de cette force de la porter à hauteur de 7700 soldats. Chacun des pays sait très bien quel est l’effectif qu’il doit fournir par rapport à la Misma», a déclaré le général  Soumaïla Bakayoko, Chef d’Etat major général des armées ivoiriennes et président du Comité des Chefs d’Etat major de la Cédéao. Le général Bakayoko a également annoncé que les Chefs d’Etat major ont décidé de la «mise sur pied d’un comité restreint de Chefs d’Etat major de la Cédéao pour le suivi, le contrôle effectif de la montée en puissance, et du déploiement des effectifs de la MISMA». Les chefs militaires ouest-africains ont aussi certifié à la sortie de leur réunion d’urgence que l’emplacement, c’est-à-dire le lieu exact où les unités de la Misma seront déployées sur le terrain, a été également déterminé. La conférence des Chefs d’Etat a salué le samedi 19 janvier dernier la «promptitude» avec laquelle le Burkina, le Niger, le Nigeria et le Togo ont pré-positionné leur contingent pour le déploiement urgent au Mali. Enfin, il a spécifié qu’un accent particulier a été mis sur la chaîne de commandement de sorte que le rôle de chaque Chef d’Etat major est de fournir de façon organique les troupes au commandant de la force Misma et à son état-major. La réunion d’urgence d’Abidjan a en outre clairement défini la coordination entre toutes ces forces qui se retrouvent en tant que Misma d’abord et avec les autres forces partenaires qui sont sur le terrain, à savoir la France, le Mali et le Tchad. Concernant le coût financier de la mission, c’est la présidence de la Cédéao qui évaluera les besoins. Une conférence des donateurs est prévue mardi  à Addis-Abeba au siège de l’Union africaine, en vue de la mobilisation de ces fonds pour soutenir la guerre de libération du Mali.
Rokia Diabaté

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Une force internationale de la Cedeao c’est du toc! Et l’Afrique centrale nous adonné une bonne leçon de pragmatisme. C’est dire que Cedeao, uemoa et tutti quanti, c’est un jeu de dupes entre nos chefs d’Etats qui sont nos vrais problèmes. Pas plus!!!

  2. “Les troupes de la Misma passent de 3 300 à 7 700 soldats
    Ah les opportunistes africains: quand c’est chaud on propose 3 300 soldats, mais quand c’est doux on en propose 7 700!
    Ou est la logique?
    Çà craint! Car, ca risque de créer un autre conflit autour de la gamelle 😛

  3. Vraiment la CEDEAO là c’est du n’importe quoi!La guerre est en phase terminale et vous vous préparez encore à envoyer des hommes, pourquoi faire?Le plus dificile c’est de bouter les djihadistes hors du Mali et c’est ce qui se passe actuellement!Si vous trainez encore les pieds et vous parlez toujours de “redéploiement”…d’ailleurs est ce que le Burkina a fermé ses frontières même?Si les djihadistes du MNLA et Aneçardine peuvent trouver réfuge chez vous au BF, pourquoi venir jusqu’au Mali pour combattre qui après?Un peu de logique quand même…. 🙄 🙄

    • Les autres n’attendent que votre logique qui n’est autre que tronquée!

      Vous croyez que la MISMA doit venir en sauveur pour le Mali? Détrompez-vous. Ce sont des gens qui parlent de “sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali”,comprenant par là la sécurisation des zones libérées. Mais lib&r&es par qui? Par l’armée du Mali! Ne croyez pas que la guerre est finie car avec ces diablotins de djihadistes, rien n’est dit de façon définitive: il faut se préparer à une guerre larvée et rampante, laquelle sera faite d’attaques sporadiques et éclaires. Alors en ces moments-là, la MISMA se fera utile et bien de soldats de cette mission pourront payer fort.

  4. il ne faut quand meme pas qu’il y en ait trop sinon ce sont eux qui vont piller le Mali pour se nourrir :mrgreen: :mrgreen:

  5. Où sont passé les 2200 soldats mis en alerte depuis le début de la crise?
    Quand les Africains ne veulent pas prendre leur destinée d’autre prendront à leur place.Le partenariat d’égal à égal a tout simplement pris cours dans les discours, la France sera et restera toujours notre père, notre mère.

    • Qu’est ce qu’il y a d’etonnant ?
      La france est parti en installant ces eleves qui ont tout appris à l’ecole sauf la responsabilité.
      Vive l’ecole bambara n’ko.

    • ILS sont portés disparus mon frère et quel dommage c’est tristes quand t-es ce qu’on va se reveillé

  6. …….alors, une feuille de route vers une formation d’une armée Africaine. Bien, Afrique se mobilise.

  7. « AUCUN SOLDATS ÉTRANGERS NE METTRA LES PIEDS AU MALI… » …. AH CAPI!!

    3700 français + 2250 tchadiens + 7700 cdeaolais + x soldats de l’otan réclamés par BOYI YAYI…. = ?????

    Attends … ne me dit pas que … ma calculatrice de $2 …made in china …n’a pas la capacité d’une telle opération … 😆 😆 😆 😆

    Bon…c’est pas grave …j’espère que MARIKO et le FAUX CHÉRIF ONT DE BON CARDIOLOGUES… parcequ’il semble qu’il y’aura plus de troupes étrangères au MALI … que de Maliens au MALI…et pire que ça ….ils arrivent après la guerre …

    Et dire que …. il y’a seulement quelque jours … quelques maudits CANCRES VAGABONS JOUAIENT AUX SHÉRIFS « ZÉRO TOLÉRANCE » … au nord et au sud du pays … avec leur petite SUPÉRIORITÉ DES ARMES….

    WALLAYE … ALLAH KAH BARKA DON KONNA LA !!!!

    Les DJIHADISTES FOUS DE DIEU du nord sont en plein repli tactique …terme militaire … et les GUEULARDS DE KATI du sud sont des MUETS 😆 😆 😆

    Moussa Ag, qui dit VIVE KONNA …VIVE LE MALI…VIVE LA FRANCE

    • salut Moussa; j’imagine que tu´as fait la remarque: maintenant que les choses se decantent et que la situation est 2moins dangereuse”, tout le monde veut venir!!!Et on attend toujours la force en …attente de la CEDEAO dont on nous disait qu’elle etait prete depuis des mois :mrgreen: 😆 😛 😀

      • Salut mon frère …

        La CDEAO a un expert comptable … mais pas d’argent … alors on lui demande de compter un par un le nombre de troupe … 😆 😆 😆 😆

        Espérons que c’est pas un gars comme notre LIEUTNANT …

        1. Étant donné … 1 soldat sénégalais
        2. Étant donne … 10 soldat nigérian
        3…
        ….
        ….
        4. Nous le cccnnre … avont décidé de redresser le nombre de troupes de 7700 à 7750 … avec l’addition de 5 nouveaux soldats guinéens …
        😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, 😆 😆 😆 😆

        • Je comprends mieux maintenant: à ce rythme, on atteindra le mois de…Septembre comme l’avait dit Romano Prodi :mrgreen: 😆 Au fait qu’est ce qu’il devient, lui? 😛 😀 😆

Comments are closed.