Début à Dakar d’un sommet ouest-africain sur les crises au Mali et Guinée-Bissau

6
Le président malien par intérim lors d'une réunion de la Cédéao et la Guinée-Bissau, le 26 avril 2012 à Abidjan © AFP

Un sommet des chefs d’Etat ouest-africains consacré aux crises nées des coups d’Etat militaires au Mali et en Guinée-Bissau, le second en une semaine, a été ouvert jeudi à Dakar par le président sénégalais Macky Sall, a constaté un journaliste de l’AFP.

Une dizaine de chefs d’Etat sur les quinze pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) étaient présents dans un grand hôtel de Dakar où se tient la rencontre, dont le président malien par intérim Dioncounda Traoré, l’Ivoirien Alassane Ouattara et le Burkinabè Blaise Compaoré.

M. Ouattara est président en exercice de la Cédéao et Blaise Compaoré médiateur dans la crise malienne.

“La situation n’évolue pas de manière positive dans les deux pays”, a déclaré Macky Sall dans son discours d’ouverture, ajoutant: “les derniers développements au Mali constituent une source de grave préoccupation. L’Afrique et le monde entier nous regardent”.

Prenant ensuite la parole, M. Ouattara a affirmé que “le refus des juntes au Mali et en Guinée Bissau d’accepter les décisions de la Cédéao ralentit l’élan de la mise en oeuvre de nos décisions”. “L’attitude de défiance des deux juntes militaires nous amène à faire un pas supplémentaire vers la mise en oeuvre des décisions de notre organisation”, a-t-il ajouté.

Ce sommet se tient une semaine après celui du 26 avril à Abidjan, à l’issue duquel la Cédéao avait décidé d’envoyer des troupes dans les deux pays et de fixer à un an les périodes de transition avant la tenue d’élections présidentielle et législatives.

A Bamako, des militaires fidèles au président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars par un coup d’Etat, ont vainement tenté lors de violents combats lundi et mardi de reprendre des positions tenues par les ex-putschistes, qui bien qu’ayant accepté de rendre le pouvoir aux civils, restent omniprésents.

En Guinée-Bissau les auteurs du coup d’Etat du 12 avril, dont le chef d’état-major de l’armée Antonio Indjaï, ont une attitude ambiguë.

Il ont accepté dans un premier temps les décisions de la Cédéao prise à Abidjan, mais trois jours plus tard, l’organisation avait décidé d’imposer des sanctions contre la Guinée-Bissau, affirmant que le général Indjaï avait tout refusé.

Mardi la junte a dit accepter “toutes les exigences” de l’Afrique de l’Ouest sur le retour du pouvoir des civils, à l’exception du rétablissement dans ses fonctions du président par intérim Raimundo Pereira.


AFP

14:18 – 03/05/12

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Que Allasane sache que le Mali ne ressemble à n’importe quel pays au monde. C’est une terre bénite mais qui a eu un président venu sous quel cieux.
    Une chose est claire, si lui Allassane essaye de mettre ce pays à feu et à sang, la situation se retournerait contre lui et un soulèvement des Dioulas de la Côte d’Ivoire ont une racine forte au Mali.
    Ils n’oserons jamais laisser leur patrie de coeur au profit d’une idéologie sans fondement.
    cherche une solution à tes mercenaires mais ne les envoie pas au Mali je vous en prie.

    Si Alassane ne connait pas le Mali, il n’a qu’à entêter et l’histoire le jugera.

    • Merci mon frere, j’eperes qu’il va diluer sa boisson qui le tourmente au point de l’amener vers une obscession inexplicable.

  2. Alassane Ouattara cherche sur le dos de la cédéao à se débarrasser des combattants mercenaires qu’il a utilisés et à qui il a fait des promesses aujourd’hui irréalisables. Le conflit au Mali est pour lui, un marché inespéré donc il faut que tous les éléments qu’il va avancer, prouvent le bien fondé de l’envoi de ces soldats à Bko.
    Et puis, si cette cédéao a un droit d’ingérence, pourquoi ne pas intervenir en amont des différents conflits qui n’arrivent pas comme une génération spontanée. “Boko Ahram” au Nigeria, RAS; au Burkina, Blaise a comme ambition pendant ses 27èmes années de présidence, veut réviser l’article de la constitution qui porte sur la limitation des mandats. Il y a là un sacré problème en perspective. La cédéao, RAS…

  3. « La situation n’évolue pas de manière positive dans les deux pays », a déclaré Macky Sall dans son discours d’ouverture, ajoutant: « les derniers développements au Mali constituent une source de grave préoccupation. L’Afrique et le monde entier nous regardent ».

    Prenant ensuite la parole, M. Ouattara a affirmé que « le refus des juntes au Mali et en Guinée Bissau d’accepter les décisions de la Cédéao ralentit l’élan de la mise en oeuvre de nos décisions ». « L’attitude de défiance des deux juntes militaires nous amène à faire un pas supplémentaire vers la mise en oeuvre des décisions de notre organisation », a-t-il ajouté.

  4. Alasssane Ouattara est un menteur. La junte s’est pliee a la CEDEAO; il y a un president et premier ministre civilien au pouvoir.
    Envoyer des mercenaires au Mali n’est pas accceptable. Une occupation etrangere du Mali n’est pas acceptable.
    Alassane, qui a envoye les mercenaires?

  5. Attention! L’AEEM est en train d’expser les enfants de gens aux violences. Les parents qui aiment la vie de leurs enfants doivent les surveiller et leur donner conseil de ne jamais participer a des betises de l’AEEM qui est devenue une bande des gangs. En tant que parents cest votre devoir de guider et proteger vos enfants sinon ils vont se faire tuer pour des conneries. Hamadou Traore est un chef des brigands qui roulait dans des SUVS et tout le temps armé pour terroriser les étudiants paisibles au milieu unversitaire. Cest un étudiant ça? Je ne peux meme pas sympathiser avec lui dans sa situation actuelle. Les jeunes au lieu d’etudier et penser a leur avenir et celui de leur pays se laissent emportés par le vide plaisir d’etre fameux en milieu scolaire et pour etre flatté comme « leader » de ceci et de cela… et quand ils se rendront compte du temps perdu dans des betises, ils sont deja 40 ans et leur vie foutue sans carriere ni boulot . Reveillez-vous et quittez cette mafia qui est l’AEEM et surtout ne jamais mourir pour une cause de l’AEEM (Association des Etudiants Ecervelés et Mafieux).

Comments are closed.