La Cédéao a organisé le jeudi 3 mai 2012 à Dakar un sommet extraordinaire sur la situation de la sous-région. Elle a décidé à l’issue de ses travaux de corser ses sanctions à l’encontre des juntes en Guinée-Bissau et au Mali.
Si pour la Guinée-Bissau, l’organisation sous-régionale a exhorté l’Assemblée nationale de ce pays de se réunir pour élire un nouveau président intérimaire pour une période de transition de 12 mois, un intérim qui sera soutenu par un déploiement des troupes militaires, au Mali, les chefs d’Etat et de gouvernements ouest-africains sont disposés à déployer une force d’intervention si les autorités actuelles en font la demande.
La Cédéao a décidé aussi de mettre un terme à l’attitude de défiance des deux juntes militaires au Mali et en Guinée-Bissau qui ont confisqué le pouvoir dans ces deux pays. A l’issue de son mini sommet marathon à l’initiative du Sénégal de Macky Sall, la communauté renforce les sanctions qu’elle avait déjà prises contre ces pays. Pour le Mali où la situation politique se dégrade depuis le coup d’Etat du 22 mars, la conférence des chefs d’Etat a instruit de préparer la force de la Cédéao en attente pour un déploiement immédiat. Elle exhorte également les militaires à se consacrer juste à leur rôle de défendre l’intégrité territoriale. Elle a toutefois averti toute personne qui déstabilisera la transition. Celle-ci s’exposera à des sanctions, dira le sommet.
Pour ce qui concerne les voltes-faces de la junte bissau-guinéenne qui retarde le rétablissement de l’ordre constitutionnel, la Cédéao a exigé la libération de toutes les personnes encore illégalement détenues depuis le coup d’Etat militaire du 12 avril dernier. Pour organiser la transition dans ce pays, l’organisation sous-régionale a exigé le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale par un vote pour que son nouveau président puisse assurer correctement les fonctions d’intérimaire pour 12 mois.
De même, la Cédéao a recommandé au parlement Bissau-guinéen de désigner un premier ministre par consensus. Un Premier ministre qui aura également tous les pleins pouvoirs pour conduire un gouvernement de large ouverture. Le mini-sommet de Dakar a tenu à préciser que ce nouveau président de la Guinée Bissau et le Premier ministre ne seront pas candidats à la prochaine présidentielle. Aussi pour sécuriser la transition, l’organisation va déployer une force ouest-africaine qui va remplacer les soldats angolais présents dans ce pays depuis 2011. Le sommet a aussi maintenu les sanctions diplomatiques économiques et financières décidées dimanche dernier et qui le resteront jusqu’à l’application par les protagonistes des décisions prises par l’organisation.
Correspondance particulière
franchement dit je ne comprend plus rien la cedeao est la pour les peuples ou pour les politiciens car si c’est le contraire il doit pas existe cette cedeao les maliens soufrent et a cause de certain individus mal intentionné et assoiffer de pouvoir on dit non au déploiement des troupes pour aller sauve les gents de la merde donc on vous demande le plus si vous étiez la pour le peuple réagisse vite car la vie de plein de gens dépend de vous
Cedeao… Cedeao… Ta tè mènè… shishi tè bo… Allah kama, il faut agir maintenant au lieu de nous fatiguer avec des menaces…
Envoyez des troupes à Sévaré… Pas besoin de vouloir débarquer à Bamako… Envoyez des troupes au près du Colonel Gamou… Et laissez la République du camp de Kati dans ses délires… 👿 👿 👿 👿
Commencez une guerre… Et puis on verra……..
Je suis d’accord que le Mali c’est pas Sanogo, C’est Pas Dioncounda, c’est pas les force anti ou pour putchiste. Le Mali c’est plus de 12 millions d’habitants. Imagné que c’est millions d’habitants souffrent à cause du comportement d’un piognet d’individu! Communauté de la CEDEAO, reveiller vous, les poignet de chef d’etat mal élu et contestés ne peuvent par faire une justice ni imposé une justice. Oui, Quel est le pays de la CEDEAO qui ne souffre pas des problème économiques? Communuaté des Economique des Etat d’afrique de l’Ouest, faites une analyse critiques des réalités de chaque pays, faites rapidement un diagnostic rapides des pays qui ne sont pas tombé dans ces contestations, le teemps presse, aucun n’état de la CEDEAO n’est aujourd’hui à l’abris des soulèvements. Nous sommes fragiles, anticipons, ne jouer plus au pompier comme vous le faites au Mali et en guinée bissau. Les militaires sont aussi des enfants de leurs pays toute personne qui se soucie de son pays ne saura laisser le pays entre la mais des malonnetes. Petite histoire, Thomas Sankara était militaire, John Rolings était un militaires, Babo, était un civil, Tanja était un civil… Chers peuple de la CEDEAO, c’est pas question de militaires ou de civil, ayons une conviction politique, choisisons des patriotes.
CEDEAO LE PEUPLE DU MALI CEST PAS SANOGO LE SINGE CEST PAS KATI LE PEUPLE DU MALI CEST LE %MALI CEST LE MALI QUI VOUS DEMANDE A VOUS CEDEAO DE VENIR SORTIR CETTE POPULATION DES GRIFFE DE SANOGO ET DE SES BIDASE NE LAISER PAS CETTE POPULATION SENTRETUETR UNE GUERRE CIVILLE EST DEJA LA AVEC LARESTATION DES CIVILLE DE TOUT CE QUI BOUGE LA CEDEAO IL FAUT REAGIR MAINTENANT NE TENER PLUS COMPTE DE SANOGO ET DE SON PREMIER MINISTRE DIARRA QUI NEST RIEN QUNE MARIONETTE AU COMMANDE DE SANOGO CEDEAO SAUVER LE MALI SAUVER LE NORD 😈 😈
Comments are closed.