Crise politique : Une réunion de haut niveau prévu demain à Ouagadougou pour définir les modalités de la transition

4

Le président du Faso, médiateur de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne recevra demain à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, la classe politique malienne et des représentants de la junte, annonce Djibrill Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères. Cette rencontre définira les modalités de la transition au Mali qui a commencé hier jeudi par l’investiture du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré.
Les forces vives de la Nation malienne et les membres du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) devraient définir, avec Blaise Compaoré, «clairement», les modalités de la transition, précise le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé. Selon des sources de la diplomatie burkinabé, en plus du Haut conseil islamique du Mali, tous les regroupements politiques du Mali à savoir le Front Uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) du Mouvement populaire pour la défense du Mali (MP22), etc. seront représentés chacun par 7 personnes. Depuis hier, chaque camp peaufine ses propositions et ses arguments pour des négociations qui s’annoncent très durs demain.
En rappel, c’est ce jeudi 12 avril, que Dioncounda Traoré, le président de l’Assemblée nationale a été investi comme président par intérim.
Une investiture facilitée par un accord cadre signé entre la junte qui s’était emparée du pouvoir le 22 mars 2012 et la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est donc ce processus qui a permis de passer le pouvoir arraché à Amadou Toumani Touré, aux civils. Le gouvernement de transition qui devrait bientôt être formé aura pour charge, essentiellement, l’organisation d’élections présidentielle et législatives et la gestion de la crise au Nord du pays.
A DIAKIE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Sanogo doit aller se faire foutre. s’il veut se lancer dans la politique il n’a qu’a demissionner de l’armée et creé son parti. il m’ énerve le salaud .

  2. S’il faut donner plus de ministres aux partis au pouvoir avant les evenements reviendrait à accepter le non changement. La junte a interet à ce que l’opposition puisse etre bien representer et la société civile.

  3. Deux objectifs majeurs seront poursuivis par le Gounernement intermediaire:1)organiser les elections et 2)retablir l’integrite territoriale.Je vais m’appesantir sur le second objectif qui exige un dosage de moyens militaires a mettre en oeuvre pour atteindre son but.
    Les rebelles ont eu le temps de s’organiser sur leur terrain conquis.
    Ils ont du emmener du materiel additionel et des renforcements en combattants.Plus de Boko Haram ont accouru.Les miltaires de l’Armee Malienne et les soldats de l’ECOMOG doivent repondre a une question
    fondamendale;Peuvent-ils avec les moyens dont ils disposent chasser ces rebelles et leurs allies du territoire Malien ?Ou estment-ils qu’une couverture aerienne est indispensable.Au moment du choix du Premier Ministre ,j’estime qu’il faut eviter de nommer un Premier Ministre qui ne pourrait pas obtenir cette assistance clef a ce moment critique.
    Nous devons recuperer les territoires occupes au plus vite.Nous devons etablir la securite sur tout le Sahara Malien d’une facon permanente.A mon avis,nous ne pouvons le faire sans deux conditions
    !)Un equipement militaire moderne 2)des helicopteres et des avions bombardiers operant sur l’ordre des renseignements militaires transmis par satellite.Nous devons prendre au serieux les propositions de Cheick Diarra et ouvrir le plus tot des negociations avec les Autorites Americaines qui a mon avis,sans aucun parti pris ,sont les seuls qui peuvent nous fournir une telle aide.Nous devons ecarter les pays occidentaux qui jouent double jeu;a ce sujet, nous ne devons pas ecouter leurs allies Africains.C’est une decision grave pour resoudre un probleme encore plus grave.

Comments are closed.