Crise malienne : la CEDEAO s’engage à rétablir l’intégrité territoriale du Mali

17

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo, a déclaré lundi soir que l’organisation sous-régionale ferait tout pour rétablir l’intégrité territoriale du Mali.

S’exprimant lors de la 37e Journée de la CEDEAO célébrée à Abuja, M. Ouédraogo a déclaré que même si l’ordre constitutionnel a été restauré au Mali, la CEDEAO n’épargnerait pas son effort pour rétablir la stabilité dans le nord du pays.

Le Protocole de la CEDEAO sur la prévention et la gestion des crises sert de guide pour résoudre les crises au Mali et en Guinée-Bissau, a-t-il poursuivi.

Il a déclaré également que des mesures ont été prises pour s’assurer que les coups d’Etat ne se reproduisent pas dans la sous-région, tout en appelant les Etats membres à travailler ensemble pour la promotion de la paix et de la stabilité.

Selon M. Ouedraogo, son organisation a atteint près de 50% de ses objectifs durant ses 37 années, mais il reste beaucoup à faire, en particulier dans les domaines de la démocratie et de la stabilité ainsi que du commerce interrégional.

L’UE met la région en garde contre un “effet domino”

L’implosion du Mali aurait des conséquences désastreuses sur les pays voisins comme le Niger, la Mauritanie et le Sénégal, a mis en garde lundi Louis Michel, co-président Europe de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, lors de l’ouverture de la 23e session de l’Assemblée à Horsens ( Danemark).

L’actuelle crise dans le Sahel ne pourrait être résolue sans interventions politiques et militaires, a estimé M. Michel.

“Les conséquences du conflit libyen n’ont été nulle part aussi désastreuses qu’au Mali”, coupé en deux après le coup d’Etat du mois de mars, l’indépendance ayant été autoproclamée par la rébellion tourage au Nord et le pays étant marqué par la présence d’un groupe terroriste international, a dit M. Michel.

Il a souligné qu’un “effet domino” frapperait également l’Algérie, le Burkina Faso et même la Libye.

M. Michel a appelé au déploiement rapide en juillet 2012 de la mission civilo-militaire dans la région et à l’appui financier à la Communauté des Etats d’Afrique occidentale (CEDEAO) en cas d’opération militaire au Mali.

“Le plus grave est que la crise politico-militaire laisse dans le besoin une population vulnérable”, a indiqué M. Michel, attirant l’attention sur 130.000 réfugiés maliens qui ont fui le pays avant la fin avril.

Une cinquantaine de personnes interpellées au Mali

Une cinquantaine de personnes ont été interpellées suite à l’agression du président intérimaire malien Dioncounda Traoré, dont certaines ont été mises à la disposition de la justice.

Le gouvernement intérimaire n’a pas précisé dans son communiqué la coloration politique des personnes qui ont été interpelées. Certaines sources proches du dossier ont pourtant révélé que les personnes interpellées sont “membres” de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM).

Vendredi dernier, des leaders de la COPAM comme Oumar Mariko, Gakou, Younouss Hameye Dicko, avaient passé quelques heures à la gendarmerie dans le cadre de l’enquête.

Le gouvernement a promis de faire toute la lumière sur cette” honteuse et humiliante” agression.

Le président Dioncounda Traoré a été évacué en France le 23 mai pour des examens médicaux dont les premiers résultats sont jugés satisfaisants et rassurants.

 

Publié le 2012-05-29 19:50:57 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.

  2. Voila toute une nouvelle distractiopn au tour de Dioncouda.. un vieux toneau vide qui n’a plus rien a contribuer au Mali!Il etait avec ATT tout ce temps quand ce dernier negociait la vente du pays aux terrorsites. Please CMD fais notre boulot vous etes les suels quy’on ecoute… Si la CEDEAO est serieuse elle doit commencer a ignorer Dioncounda.

  3. et voila enfin la chose la plus qui va nous rassure ce que ansar dine voulaient est faittent davoire mnla sous sa garde pour bient la netralise
    et il est tempt que le gouvernement prent les chose tres au serieu. tous les can militaire de tout le mali se dirige vers le nord bient cordoner plus les volontaire pour aller deloges ces bandis qui ne son que des assister.Mr sanoko et ses bande aussi doivent aller au nord. mai voyer en pleinne geurre un capitaine qui limoge ses superieur et qui demande amnesti et qui demande un statu d un president de 5jour tout sa juste pour eviter daller au nord. si tu est un nomme tu doit aller au nord pour prouver que tu est digne des sanoko .mai si jamain cette grande batail ce termine et que toi sanoko tu est cloitre a kati ses lessmble desz malien
    qui viendron te chercher a kati.prouve nous.

  4. NOS ANCIENS AMIS DE LA CEDEAO…QUELLE PARTIE DE “NON ON NE VEUT PAS DE VOTRE AIDE” AVIEZ VOUS DU MAL A COMPRENDRE?

    NOS SOLDATS RATES DE KATI VONT ALLEZ NOUS DEBARRASSER DE LA RACAILLE AU NORD…ILS ONT JUSTE BESOIN DE SUPPORT LOGISTIQUE…

    Moussa Ag, qui pense que la CEDEAO aura beaucoup de mal a aide le Mali avec LE SOLDAT RATE QUI A PEUR DE PERDRE SON PETIT POUVOIR MILITAIRE…ET LE PM AVEC PLEIN POUVOIR MAIS SANS PRINCIPES…QUI A LA TROUILLE DU SOLDAT RATE QUI L’A MIS AU POUVOIR ET DES BADEAUX DU DOCTEUR SANS DIPLOME

  5. Mes frères et soeur malien rester tous calme in-chalahou ça va aller.prions pour notre beau payes le mali. ( alla bena nokoya).

  6. Le mali est et serai toujours ingouvernable. Même dans leurs entêtements les dirigeant actuel savent que tant qu’on ne désarme les plumes et canaliser les salives le mali irai toujours à la dérive. Aujourd’hui Le problème du mali c’est l’engagement aveugle de la CEDEAO, Aussi longtemps les dirigeants actuels penseront que la CEDEAO n’a pas de limite dans ces engagements au mali, ils ne vont jamais mettre de l’eau dans leurs vins. Si non comment comprendre le refus catégorique de toute discutions aves les autres partis politique. Une chose est certaine jamais les autres partis politique ne vont pas accepter qu’un seul partis politique organise les élections après un coup d’état, la partie est gagnés d’avance.
    Il faut un consensus national pour calmer les esprits. Les arrogances doivent être laissé de coter, et appeler tout le monde autour d’une table pour une vraie discussion, on ne peut pas vouloirs diriger un peuple tout en continuant de refuser toute discussion avec lui. Des compromis de tailles sont nécessaires pour sortir de l’impasse.
    A défaut de compromis la suppression du poste présidentielle est obligatoire.

  7. Pour eviter les coups d’etat:
    1- il faut absolument que les elections presidentielle, legislative et communale doivent etre faites de facon transparente.
    2- lutter et punir l’enrichissement illicite
    3- la justice doit etre egale pour tous et toutes avec impartialite, et
    4- une eduacation et l’emploi des jeunes doivent etre priorises par nos gouvernements.
    Pour l’aide a la reconquete de notre integrite territoriale, un concensus et compris sont de mise avec le gouvernement et le peuple malien par la communication. Communiquer avec le peuple, nos peuples sans ambiguite, cela amene l’instauration graduelle de la confiance nos peuples. La communication est la cle de beaucoup de choses, pensez y.

  8. C’est vraiment ridicule. Il est grand temps qu’on se dit la vérité, au moment de la dite agression il y avait bel et bien des reporteurs de la télévision nationale (ORTM) et la presse gouvernementale (l’Essor) qui se trouvaient à l’intérieur même du palais présidentielle, alors ou sont les vidéos et photos des manifestants en train d’agresser monsieur les reporteurs? En plus, il n’est un secret pour personne qu’il y a des caméras dans les couloirs et bureaux du palais, et pire encore Koulouba a une vue sur toute Bamako, pour ceux qui ne savent pas encore tous les endroits stratégique de Bamako sont truffés de camera et l’un des plus flagrant de ses supers camera se trouve au moment où j’écris encore au beau milieu du pont des martyrs accroché au poteau électrique. Et tous les alentours de Koulouba sont aussi truffés de camera, d’ailleurs c’est ce qui a permis la fuite clandestine de ATT.
    Alors de grâce, si c’est les auteurs de l’agression qu’ont cherchent vraiment, il faut visionner les cassettes vidéos des surveillances, et l’arrêt des commanditaires ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
    Et bien si c’est les coupables qu’ont cherchent je dis ATTENTION, les gros morceaux risquent de saler encore plus la note.
    A bon entendeur….

  9. cet article est une honte nationale. 37ème journée tenue quand? il avance des déclarations sans donner les dates auxquelles elles ont été tenues; la photo. chers journalistes je vous invite à vous autu-critiquer et également à critiquer les plus mauvais articles de vos confrères pour qu’ils se mettent au pas un journaliste est journaliste; un d’entre vous est nul et c’est tous qui seront traités de nuls. n’est pas journaliste qui le veux que cela soit claire pour tout le monde merci!

  10. C’est une vieille photo ça… Pourquoi ATT n’est pas sur la photo ? Et le pauvre Wade y est… 😀 😀 😀

    Et Goodluck Jonathan… Il ne change jamais de tenue… lui… toujours avec sa montre chapelet au tour du cou… Et la brave ménagère à droite… elle porte toujours le même fichu sur la tête. Le club des mal élus… 😀

    Mais, au fait… on n’entend plus Aminata Dramane Traoré…… Qu’est-ce qu’elle devient ? Repli taque tique ? 😆 😆

  11. Toucher à un seul cheveu du Président… Peine de mort…

    C’est ça … la Charia… 👿 👿 👿

  12. enfin lui reconnais la responsabilité de la franque et assure d être la pour aide le mali mais Nous ne ne voulons pas rentrer dans un principe d’ingérence mais, en même temps, nous sommes conscients de la responsabilité qui est la nôtre », a-t-il poursuivi, rappelant que « nous avons des otages qui sont détenus aussi là-bas
    a la demande de la cedao et la l ua et je demande o pmc de faire la demande immédiatement l intervention militer a l ONU pr le mali

  13. DioncoundA N’A RIEN DU TOUT. C’EST UN COMPLOT POUR AVOIR LA SYMPATHIE. Mais il doit demissionner s’il aime le Mali et non ses amis qui ne veulent pas qu’il laisse la place pour les proteger des betises qu’ils ont eu à faire contre leur peuple: vol et trahison.

    • mon frère Dioucounda n’a même pas des amis, c’est seulement ceux qui vivent au dépend de lui sinon ils l’aime pas.

    • tu peux arreter cette affaire de Dioncounda .Ces des enfants comme toi qui brulent le pays.Nous avons autres choses urgentes que Dioncounda.Donc tu te calmes enfant maudit.

Comments are closed.