Coup d’état au Niger : Que reste-t-il de la crédibilité de la CEDEAO ?

37

Après le Mali, par deux fois, la Guinée Conakry, également le Burkina Faso par deux fois c’est au tour du Niger de vivre le cinquième coup d’État de son histoire. Ce dernier intervient au moment où le président sortant de l’institution, le Bissau guinéen Umar Umballo annonçait la création d’une force anti coup d’État et surtout quelques jours après une déclaration va-t’en guerre du tout nouveau président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bola Tinubu, président du Nigeria, quand il disait “Nous n’accepterons plus de coup d’État dans notre espace“.

Ce cinquième coup d’État nigérienne vient mettre en dure épreuve les capacités de l’organisation sous régionale à s’affirmer comme une véritable force pouvant imposer les décisions qui sont les siennes. La question que nous nous posons aujourd’hui est de savoir qu’est-ce qui reste comme option pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ? On ne jette pas toute sa force en un coup dans une bataille, disons-nous. Malheureusement, cet adage semble échappé à nos dirigeants de la sous-région. L’expérience malienne devrait servir d’école pour ces responsables de la CEDEAO, mais hélas ! Avec le coup d’État au Niger, nous avons l’expression que ces dirigeants ont totalement perdu le sens de la raison et surtout de la mesure.

En infligeant au Niger une sanction sans précédent, ils pensent pouvoir en finir plus rapidement et une fois pour toute avec ces histoires de coup d’État qui deviennent une véritable épidémie dans le Sahel surtout en menaçant les nouvelles autorités d’une intervention militaire pour restaurer selon eux l’ordre constitutionnel, ces dirigeants n’ont reçu que l’effet contraire. En ce sens que si l’objectif recherché à travers ces sanctions est de créer la famine au sein de la population pour les inciter à se soulever contre les militaires, nous assistons plus que jamais un soutien de plus en plus renforcé de ces populations à ses nouveaux dirigeants. Et il est clair que la menace d’une intervention militaire n’a pas acquis le consentement de tous les pays membres à commencer d’abord par le Mali et le Burkina Faso qui, à travers un communiqué conjoint, ont non seulement menacé de quitter l’organisation mais aussi et surtout de s’engager militairement auprès de leur voisin nigérien en cas d’agression de la part de l’organisation.

Également la Guinée Conakry qui hypothèque l’avenir de la CEDEAO en cas d’intervention militaire et nous n’oublions pas également des États voisins tels que l’Algérie, la Mauritanie, le Tchad qui se sont tous exprimés contre une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Niger, également le Sénat nigérian qui n’a pas donné de feu vert à Tunudu sans compter les mises en gardes de la Russie. Tous ceux-ci nous amènent à penser qu’une intervention militaire de la CEDEAO n’est pas pour demain.

Alors, il est clair qu’en prenant cette décision, les chefs d’État de la CEDEAO n’ont pas mûrement réfléchi. Ils se sont laissé emporter par l’orgueil et manipuler par les puissances impérialistes au lieu d’analyser les conséquences et tous les contours d’une telle décision avant de s’y engager. Maintenant que la décision est prise, il va de soi que la crédibilité de l’organisation sous régionale est en jeu. Elle s’est engouffrée dans un gros dilemme: il est clair que la menace d’intervenir militairement a amenuisé les chances de la négociation, alors que son intervention militaire annoncée, s’il devrait avoir, poserait plus de problèmes qu’elle n’en résolve et si cette intervention promise n’était qu’une menace en l’air, cela fragiliserait plus encore la crédibilité de l’organisation. Face à ce dilemme, que va-t-elle retenir la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ? Seul le temps nous le dira.

Daouda DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. pourquoi un riche commercant ou politicien malien ne cree pas un mouvement arme’ pour combattre les puschistes maliens. Peut etre que ces puschistes et panafricons ont besoin de gouter une civile comme ce fut le cas en CI, sierre leone, liberia, chad ou soudan pour que ces coup d’etats cessent.

    • Alpha Omar Konare est un civile, Ibrahim Aboubacar Keita est un civile, Tandja est un civile, Kabore est un civile, Issoufou est un civile, etc. Vas-y apprendre tes leçons d’histoire!

  2. Au debut de la democratie en afrique, les pays anglophones avaient elu des presidents liberaux, et les francopones ont elu des presidents militaro-socialistes-populistes-marxistes a l’image du ps francais. Au finish les anglophones ont pu developer leur pays et les socialistes sont presque tous tomber: gbagbo, yaya jammeh, IBK, conte, et maintenant bazoum.
    ADO et Macky Sall qui sont des liberaux developent leur pays comme les pays anglophones.
    Donc un jeune politicien doit penser au free-market comme un liberal

    • ADO le Voltaique et Macky Sall le grand boucher humain de Dakar sont les meilleurs esclaves de Paris ils ne developpement absolument rien qu’eux-memes et leur famille, des corrompus et des voleurs qui ont mis leur pays a la disposition de la maudite France pour les exploiter a merci!

  3. @yugo:Tu as raison, c’est pourquoi Salif Keita a dit a Boua le ventru IBK de ne pas suivre un bila.koroni comme Macron meme s’il est marie a sa grand-mere!.

  4. “…Si les gens savaient vraiment [la vérité], la guerre serait arrêtée demain. Mais bien sûr, ils ne savent pas et ne peuvent pas savoir…”
    – David Lloyd George (1863-1945), 1er Premier ministre du Royaume-Uni –

  5. yugubané tu nous racontes des salades.
    il faut dire la cedeao devait être l’organisation la mieux réussite en Afrique si c’est pas le manque de vision de nos dirigeant teinté d’un égoïsme trop salé.
    Le Bambara, dioula où malinké est parlé dans combien de pays de la cedeao?Même le nord du bénin, Togo Ghana.
    Assimi et ado peuvent se parlé sans utiliser le Bambara ou Dioula.Assimi est Minianka, Ado est senoufo.2 lamgues identiques.
    Sankara, le Gouroussi parlait Dioula et etait fan de Nahawa Doumbia.Blaise moissi parle bien Dioula.
    en Afrique seule la SADEC, en Afrique de l’est a cet avantage, la langue Swaheli.
    La cedeao, sa 1ère intervention armée c’etait au Liberia.Cela fut un échec.La cedeao a organisé une réunion à Monrovia pour piégé Samuel Doe.
    le S.G de la cedeao de l’époque, idé Oumarou, disait ‘la mort de Samuel Doe ouvre la voie pour la paix au Liberia.Le Liberia afait plus de 20 ans de guerre civile.pour la 1ère fois on parle d’enfants soldats en Afrique.Les cadavres pourrissaient dans lès rues.le gosses de 3-4 ans ont vu cela! Merde de merde!
    Samuel Doe a mis fin au règne de élite Libérien, Les Americain Noirs revenus d’Amerique qui ont soumis les autochtones à un regime digne d’un apartheid.Doe fut mutilé.
    La france a phagocyté la cedeao. c’e n’est plus la volonté du peuple ouest-Africain

    • Tu vas du coq à l’âne, mais … passons. J’ai des GOÏTA dans ma propre famille car il y en a parmi cousins. Ils ne parlent pas Miyanka, à plus forte raison Senoufo qui est plus difficile. D’après mon Tonton GOÏTA, le Senoufo comprend tout ce que le Miyanka dit mais l’inverse c’est pas assuré. Je ne parie pas un Kopeck que ASSIMI un faux Miyanka de Kati puisse parler Sénoufo à ADO.

      Si tu penses vraiment que la CEDEAO n’est pas une réussite, fait un tour dans les pays de la SADEC dont tu parles. Le MATABELE et le ZULU n’est qu’une question d’accent, ce sont des ZULUS qui ont migré vers le Nord il n’y a pas plus de 2 siècles pour échapper à la colonisation. Vas voir ce que cet accent peut te coûter en pays ZULU. Fais un tour dans les pays de l’UDEAC.

      L’intervention de l’ECOMOG a été une réussite au Liberia et en Sierra Leone sinon ces pays auraient disparu aujourd’hui.

      • yugo une fois de plus tu racontes des contre-verites, le SADEC marche tres bien comme entité regionale et plus que la CEDEAO. Je le dis car j’ai travaille avec les deux entités et point important le SADEC est finance par ses pays membres alors que la CEDEAO est financée par la maudite France, premiere grande difference!

  6. En Afrique il y a plus de 70 organisations sous-régionales pour l’intégration et la CEDEAO est à ce jour la mieux réussie. C’est pourquoi en plus de la Mauritanie qui veut revenir, le Maroc, le Tchad et le Cameroun qui n’appartiennent pas à son espace géographique tapent à sa porte.Que la bande de pays ensauvagés comme le Mali, le Burkina, le Niger et la Guinée la quittent peut même être positif. Les Africains sont pour l’intégration mais les Sénégalais seraient contents de voir les Guinéens rentrer chez eux. Les Ivoiriens aimeraient voir les Maliens, les Burkinabés et les Nigériens partir chez eux. Plus loin, au Gabon, en Angola et en Zambie, les Maliens sont la communauté la plus détestée. Aucun pays au monde ne souffrira de voir ces 4 pays te tourner le dos…. 💡💡💡💡💡

    • Tu as peur de la verite, arrêtes d’inventer des contre-vérités—– de grace! N’oublies surtout pas que c’est le Mali, le Nigeria, le Burkina, et le Niger sont pays fondateurs de la CEDEAO.

    • …ils ont des raisons de détester les Maliens:

      1- Parce que les Maliens bossent mieux qu’eux: on le voit bien, on s’attaque à chaque à leurs biens…!!!
      2- Leurs femmes sont friands de ces grands Sahéliens abonnés à la Vitamine D…
      3- Une remontada de 4 buts en 11mn laisse naturellement des traces indélébiles à Luanda…!!!
      4- Pareille pour le Gabon ou les Panthères se font toujours enlever par des Aigles…

  7. @yugo tu prends tes rêves pour de la réalité, tu vas voir si les laches de la CEDEAO vont attaquer le Niger pour faire plaisir France et a son agenda, ils vont le regretter a vie.

    • Moi je n’ai pas à rêver, je sais que le Palais Présidentiel est situé dans dans un camp militaire qui est celui de la Garde Présidentielle. Le camp lui-même est situé en ville. Pour libérer le Président il faut défaire le camp, c’est pourquoi en plus du Président et sa famille, les putschistes ont kidnappé des personnalités, parmi lesquelles il y a des femmes et menacent de les abattre en cas d’attaque.

      On voit bien que c’est vous et vos amis bidasses Maliens qui êtes confidents, pas les putschistes eux-mêmes.

  8. @Tu as raison yugo, c’est pourquoi Salif Keita a dit a Boua le ventru IBK de ne pas suivre un bila.koroni comme Macron meme s’il est marie a sa grand-mere!.

  9. moi je souhaite vraiment que la cedeao attaque ces puschistes nigeriens pour que le mali, le burkina sortent de la cedeao.
    ce sont les militaires nigeriens et burkinabes qui foutent le bordel. Ils doivent sortir de la cedeao et nous les autres democrates on va continuer a cooperer avec l’occident.

  10. La cedeao est toujours credible. Ce sont des militaires rates qui veulent foutre la merde dans leurs pays respectifs. C’est a cause de la cedeao qu’un malien. nigerien, burkinabe peuvent se rendre facilement en CI, ou au senegal.
    Sans la cedeao chaque pays va instaurer son visa, et gerer ses propres interets.

    • C’est aussi grace a la CEDEAO que la Cote d’Ivoire a un President Voltaïque et que le Niger a un president Libyen. Bravo a la CEDEAO! Avant la CEDEAO mes parent allaient librement au Senegal, au Faso, en Cote d’Ivoire, au Nigeria, au Congo Brazzaville et Kinshsasa, au Gabon au Togo, au Benin au Liberia en Sierra Leone, en Mauritanie, en Guinee, etc….

      • Je ne sais pourquoi tu continues a dire qu’ADO est voltaique. Bedie, guiei, gbagbo n’ont jamais pu demonter qu’ADO est un voltaique. ADO est ne a dimbroko, de pere et de meres ivoiriens.
        Tu penses que si ses ennemis avaient des preuves pour prouver qu’ADO etait burkinabe, ils l’auraient pas deja montrer. Seulement ces tribalistes ne voulaient pas voir un dioula comme president de la CI. Depuis longtemps le politicien dioula accompagnait les autres. il avait peur de faire du bruit. ADO en revenant des usa a redonner courage aux politiciens dioulas.
        Tout le monde sait que bedie est ghanaain, guei guneen forreestier, gbagbo est malien dont le pere s’appelle abou sylla.

  11. La plainte du Mali dort aux NU depuis plus d’1 an…RIEN!!!!!!
    La solution: on implose la CEDEAO des syndicats d’États pour que naisse une CEDEAO des Peuples…

    1- IBK, R.M. Kaboré, A. Condé, I. Mamadou ont déjà volé en éclat…
    2- Il reste à éjecter A. Ouattara, M. Sall, B. Tinubu qui vascillent…
    3- Quant aux apprentis sorciers d’U.Emballo et P. Talon, ils vont grandir au fur et mesure…
    4- Et les autre G. Weah, F. Gnassingbé, N. Akkufo-Addo vont se taire comme des carpes comme ils le font actuellement…

  12. La cedeao se fait hara-kiri. Le «sabre» communautaire qu’elle brandit contre le Niger sera l’arme fatale qui l’éventrera (elle-même).
    La cedeao n’est plus qu’un club de chefs d’état soucieux de la préservation de leur fauteuil présidentiel.
    La cedeao, par le truchement de Ouatara et de Macky, travaille aussi pour la France. N’oubliez pas que Ouatara est redevable vis à vis de la France qui l’a installé au pouvoir en chassant gbagbo. Maky voudrait continuer à traiter le pétrole et le gaz sénégalais avec la France. Voilà les raisons de l’engagement va-t-en guerre de ces vassaux de la France.
    Mais attention le Niger ce n’est pas le Liberia, ni la Sierra Leone, ni la Guinée Bissau, ni la Gambie. Il n’y a aucune similarité. En Gambie, il y avait un desavoeu populaire contre Yaya Jameh qui venait de perdre l’election. Or Bazoum a été contesté des son installation au travers d’une tentative de coup d’état. Et puis, après sa chute, il n’ y a que peu de nigériens pour le soutenir (sinon personne).
    Alors, ne faites pas la guerre au Niger au risque de s’en mordre les doigts ensuite.

    • Dire que Bazoum est impopulaire n’est pas vrai. Il est en place depuis 2 ans sans faire l’objet d’une contestation populaire et le putsch contre lui est le premier qui a donné lieu à des manifestations de soutien au président déchu, depuis que le Niger existe. Qu’il impopulaire auprès du peuple haineux du Mali ne veut rien dire. Si demain Allah, Jesus ou Mohamed était le voisin des Maliens, ils le haïraient tout autant.

      Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, l’ennemi des putschistes Nigériens n’est ni la France, ni la CEDEAO, ceux qui veulent en découdre avec eux sont les autres militaires. Ils dénoncent la France et brandissent la bannière Russe pour rallier à leur cause mais ça risque de ne pas réussir.

      Intervention ou pas, aucun militaire n’est prêt à mourir pour les éléments de la Garde Présidentielle. Ça, les leaders de la CEDEAO le savent.

      • yugo tu prends tes rêves pour de la réalité, tu vas voir si les laches de la CEDEAO vont attaquer le Niger pour faire plaisir France et a son agenda, ils vont le regretter a vie.

  13. Que reste-t-il de la crédibilité de la CEDEAO ?

    Rien du tout!!! Sauf qu’il faut couper simplement la tête du serpentn >>UA, NATO, FRANCE >>>

    1- « De tous les continents du monde, l’Europe est le continent le plus brutal, le plus sauvage et peut verser dans la barbarie »…« le continent le plus brutal, où il y a eu les guerres les plus sauvages… C’est en Europe qu’on a exterminé des juifs » (Nicolas Sarkozy)

    2- Jacques Chirac : “Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi”
    – “Qu’on rende aux Africains ce qu’on leur a pris”…

    3 – “C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement. Mais beaucoup vient de l’exploitation de l’Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir.”

  14. Aucune crédibilité.
    Sinon comme dans notre hymne National, nous sommes prêts à abandonner une partie de notre souveraineté si c’est pour réaliser l’unité Africaine.Pas pour affamer et martyriser nos frères Africains.
    Le prytanée militaire de Kati, EMIA de Koulikoro ont formé beaucoup d’officiers de la sous-région ouest-africaine et centrale.C’est pas pour attaquer des pays frères.
    Aider une puissance étrangère contre un pays Africain n’a jamais été la politique du Mali.
    Mandela a été libéré sous GMT, quand il êtait président de l’OUA.Il s’est battu pour Mandela.pour nos frères Noirs d’afrique du sud.
    Combien de fois nous nous sommes mobilisé pour la cause des noirs sud Africains au stade omnisports Modibo Keita, en presence de Water Sizulu, Oliver Tambo, Desmond Tutu.
    A Mandela!
    Oheto!

  15. Honnetement, moi je pense que nos pays doivent amener la CEDEAO instrumentalisée par la maudite France devant les Nations-Unies car elle ne respecte pas les droits de l’Homme et les régles appliquées aux pays enclaves selon les status de l’ONU.
    Qui donne l’autorisation a la CEDEAO d’affamer nos populations Africaines, de leur causer des pertes economiques sur leurs investissements, de les tuer? Moi je pense qu’il est temps que cette barbarie d’un autre siècle s’ arrête et que nos dirigeants amènent la CEDEAO devant les Nations-Unies pour être jugée et punie. Il faut en finir avec les barbaries des idiots comme Ouattara, Macky, Bola, Emballo et Tallon qui pensent qu’ils ont le droit d’affamer et de tuer nos populations Africaines du Niger, du Mali, et du Burkina a cause d’une ‘democratie’ qu’ils ne comprennent pas, qu’ils ne respectent pas et n’ y adherent pas du TOUT!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!