Coup d’état au Niger : De la CEDEAO des chefs d’État à la CEDEAO des peuples ?

17

«À quelque chose malheur est bon». Cet adage sied bien à la situation actuelle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) face à la crise politique née au Niger, suite au coup d’État qui a mis fin au règne de Mohamed Bazoum.

Ainsi créée par ces initiateurs, en vue d’une mutualisation des efforts et des moyens pour soutenir chaque État membre qui se trouverait en difficulté dans les domaines économique, social, politique et sécuritaire, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est devenue aujourd’hui, comme beaucoup se plaisent à le dire, un véritable syndicat des chefs d’État. Elle apparaît aujourd’hui comme une sorte d’épée Damoclès entre les mains des puissances étrangères pour protéger les chefs d’État dociles et engagés à protéger leurs intérêts. Peu importe ce que tu peux être et comment es-tu venu au pouvoir, si tu fais l’affaire de ces impérialistes, tu peux être assuré de la pérennité de ton pouvoir même si cela doit se faire au détriment des intérêts de ton peuple.

Par contre, gare à celui qui leur désobéirait et qui se mettrait au travers de leurs intérêts, elles sont prêtes à tout pour t’infliger la punition dont tu ne seras pas prêt à oublier sitôt. C’est pourquoi les coups d’État qui conduisent au renversement d’un régime acquis à leur cause ne sauraient être acceptés ni tolérés. Ainsi, dès qu’il y a coup d’État, leur machine qui est la CEDEAO se met en marche pour tuer dans l’œuf ce poussin rebelle. C’est ce qui justifie les agissements de l’organisation sous-régionale vis- à-vis de ces coups d’État intervenus en Guinée Conakry, au Mali et au Burkina Faso.

Si le coup d’État en Guinée Conakry a bénéficié d’un certain laxisme de la part de ces chefs d’État, le cas du Mali a été perçu comme une gifle à laquelle il fallait répondre avec la plus grande fermeté afin de dissuader toutes autres tentatives. C’est pourquoi contre toutes les lois et dispositions internationales, y compris les siennes, elle s’est aventurée à infliger contre le Mali des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines. Tel un coup d’épée dans l’eau, ces sanctions au lieu d’asphyxier le peuple malien et les pousser à la révolte contre les nouveaux dirigeants, ont plutôt fait vibrer leurs fibres patriotiques.

Ainsi, durant plus de sept à huit mois, le peuple malien a tenu face aux conséquences désastreuses de ces sanctions et mieux, au lieu de prendre sa distance vis- à- vis de ses nouveaux dirigeants, il leur a plutôt témoigné d’un soutien sans faille. Au moment où ces chefs d’État de la Communauté réfléchissaient sur ce qu’il fallait faire pour déloger les cinq (5) colonels qui ont pris le pouvoir à Bamako et rétablir ce qu’ils appellent l’ordre constitutionnel, intervient la même chose au Burkina Faso et par deux fois comme au Mali. Au lieu de réfléchir et tirer les leçons du cas malien, les chefs d’État de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest se sont enlisés dans leurs stratégies de sanctions inhumaines et contre productives.

En prenant les mêmes sanctions contre le Burkina Faso, ils ont favorisé le rapprochement des nouvelles autorités du Burkina Faso à celles du Mali et par ricochet les deux peuples. De ce fait, ils se sont retrouvés face à des peuples déterminés et prêts à en découdre avec eux pour protéger leurs nouvelles autorités qu’ils considèrent comme leur libérateur. Ce qui portera un coup dur à la crédibilité de l’organisation sous régionale.

Elle a désormais à faire non pas avec ceux qu’elle appelle les putschistes mais avec un peuple survolté qui ne lui porte plus aucune confiance, pire qui la considère comme un club de chefs d’État au service d’une puissance étrangère et qui serait prêt à tout pour le maintenir dans la domination de cette dernière. Ainsi, telle une adrénaline, nous assistons çà et là à travers toute l’Afrique l’émergence et la propagation d’une certaine idéologie panafricaniste, souverainiste se traduisant par l’affirmation d’appartenance de tous les Africains à un destin commun.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour ces chefs d’État de la CEDEAO fut surtout le cinquième coup d’État dans l’espace communautaire en trois (03) ans, intervenu au Niger. Cette fois-ci, ces braves chefs d’État n’ont pas misé sur les sanctions. Après avoir paralysé le pays avec des sanctions qui vont jusqu’à la coupure d’électricité et l’interdiction d’entrée des produits pharmaceutiques, ils ont décidé d’en finir une fois pour toute avec cette histoire de coup d’État dans leur espace en décidant d’une intervention militaire pour restaurer selon eux l’ordre constitutionnel. Mais, hélas, leur déception fut grande, car ils ne s’attendaient pas du tout à cette solidarité agissante de la part des autres pays qui vivent dans la même situation, à savoir la Guinée Conakry, le Burkina Faso et le Mali à l’endroit de ce peuple nigérien qu’ils cherchaient à étouffer, soutiens venant non seulement des autorités mais aussi des peuples de ces trois pays à l’endroit des peuples frères du Niger. Une solidarité qui s’est manifestée par le soutien militaire de ces deux pays au Niger mais aussi et surtout le soutien humanitaire venu du Burkina Faso qui s’est traduit par l’acheminement dans ce pays des dizaines de camions remplis de céréales destinés à leurs frères Nigériens.

En dehors de ces trois (03) pays voisins directs, nous assistons à des manifestations de soutien et de solidarité des peuples de toute l’Afrique entière en faveur du peuple nigérien et tous les autres peuples victimes des sanctions de la CEDEAO. Comme pour répondre à l’appel du philosophe allemand «prolétaires de tous les pays unissez-vous !». Nous dirons à notre terme «Tous les pays victimes des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO, unissez-vous !».

Du coup , nous osons penser que nous nous dirigeons inéluctablement vers le déclin d’une CEDEAO qui a totalement perdu non seulement ses repères mais aussi et surtout sa raison d’être au profit d’une nouvelle Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui prendrait sa source dans les profondeurs des aspirations et préoccupations des peuples africains et qui, réunissant des Africains soucieux du bien-être des populations africaines, agirait dans le sens de la défense des intérêts vitaux des peuples africains et la sauvegarde non seulement de leur souveraineté, mais aussi et surtout de leur dignité.

Daouda DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. yougo tu te souviens que le Ghana était indépendant en 1957. Ensuite tu dois ajouter ce que Nana a dit quand il parlait en Suisse devant le parlement de faire en sorte que le Ghana puisse produire le chocolat lui=meme et pas produire le cacao seulement! C’est l’exploitation de nos matières premieres par l’Occident qui est a l’origine de notre appauvrissement. L’Uranium Nigerien fait de Electricité pour toi et tes maîtres en France alors que les Nigeriens accroupissent dans le noir total. Souviens-toi.

  2. Peut-être qu’Allah viendrait au secours des peuples noirs un jour, à quand le réveil des africains? Sans ce réveil, il serait difficile sinon impossible de passer de l’actuelle CEDEAO des Chefs d’état à la CEDEAO des peuples un jour, car ce n’est pas par un coup de baguette magique que cet objectif serait atteint. Réveillons-nous rapidement et rendons-nous compte tout de suite que ce qui se passe ici en Afrique n’est dû qu’à nos propres comportements et qu’il faut que nous nous rendions compte. Réveillons-nous

  3. yougo tu fais confiance au PNUD, la Banque Mondiale et le FMT, dommage, tu as vu que les pays Africains payent 40 fois plus leurs dettes a ces institutions de Bretton Woods que les Etats-Unis d’Amérique selon le Secretaire General des Nations Unies Antonio Guterres! Je pense que tu dois ecouter Seydou et mossad et savoir que malgré le PIB haut du Nigeria 69% de la population vit sous la ligne de pauvrete selon leur enquête nationale et c’est le pays ou le Gini Index est tres bas.

    • Je peux même ajouter quelques exemples à ce que dit SEYDOU. En 1960 le Ghana avait un PIB supérieur à celui de la Corée du Sud. Tout comme en 1970 le Nigeria avait un PIB supérieur à celui des trois petits Dragons réunis, seulement 20 ans après, en 1991 ces pays avaient un PIB 40 fois supérieur à celui du Nigeria.

      Tout ce que SEYDOU raconte ici est exact. Ce qui est surprenant est que lui, toi et la plupart des gens imputent notre retard de développement à tous sauf à nous mêmes. À un moment on croira que même ce que nous faisons dans nos lits est la responsabilité de la maudite France et de l’Occident malveillant.

  4. Dans les années 70 le PNUD a lancé un programme sur 3 continents pour aider 3 pays à sortir de la pauvreté et du sous-développement en 20-25 ans.
    En liste le Brésil, la Chine et le Nigeria.Une évaluation début 2000 a montré que la Chine a exécuté tous ses projets soit 100%, le Brésil 90%, le Nigéria n’etait pas à 30%.Certains projects jamais achevés et l’argent disparu.
    Aujourd’hui nous savons tous quelle est la place de la Chine ou du Brésil dans la monde.
    Nous airons vouuque le nigeria sorte du sous-développement et aider nos pays.économiquement
    Le PNUD état parti de l’idée qu’un développement accru de ses 3 pays pouvait stimuler la croissance dans leur zone respective.
    L’Afrique de l’ouest n’ai pas profité du Nigeria.Pire ,maintenant ce pays veut faire la guerre à son voisin.le Niger

  5. – La Russie devrait en principe, avec son “faible PIB”, tomber face aux sanctions des grands PIB mondiaux!!!!
    M’enfin……
    – PIB, Sondages et pourcentages c’est surtout celui qui nous pose la question, qui nous fait savoir qu’il a besoin de cette réponse…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Le PIB n’a rien à voir avec la richesse ou le bien être d’un pays.sinon le Nigeria sera le 1er en Afrique.
    1er producteur du pétrole en Afrique, devant l’Angola, avec plus de 2.5 millions de barils par jour.Mais le PIB par tête d’habitant du Nigeria ne depasse pas 600USD.La corruption est tellement ancrée dans le quotidien qu’on ne se donne plus la peine de contrôler.
    et puis cette crise d’essence alors que le pays produit 2.5 millions de barils.
    Q’est ce que le Nigeria a que la Guinée n’a pas? le chateau d’Afrique.rien qu’avec l’eau on fait tout.
    Ces 3 pays bien gérés ne manqueront rien.
    Cuba a quoi comme ressoures? le sucre, le cigare ….les gens bien éduqués et bien formésd ans tous les domaines.ils sont travailleurs, patriotes, souverainsde dignes.c’est ce que nous voulons nous.
    le Maroc ne sera jamais membre de la cedeao.

    • Le PIB peut ne pas être important mais ça a la vertu d’attirer vers soi ceux qui ont un faible PIB. En 1980 j’ai découvert un phénomène entre le Mali et la Côte d’Ivoire que je n’ai vu nulle part ailleurs. Ça s’appelle “arriver payer”, des jeunes gens qui n’ont même pas le transport se jettent sur la route de la Côte d’Ivoire pour que une fois sur place un parent paye pour eux. Si cela n’est pas un signe de la pauvreté, on peut dire que la pauvreté n’a jamais existé.

  7. yugo tu peux nous dire les sources de tes etudes economiques pour determiner le PIB de la CEDEAO? ET aussi le PIB du Mali, Burkina, Niger et Guinee?

    • Il suffit de comparer les $ 471 du Nigeria, les $ 64 de la Côte d’Ivoire, les $ 25 du Sénégal et les $ 17,5 du Mali pour se rendre compte que le Mali n’est pas ce pays indispensable aux autres.

      Si tu veux des sources, c’est des choses que le PNUD et les institutions de Breton Wood publient chaque année. C’est eux qui savent faire des études sur ces sujets , pas moi. 💡💡💡💡

  8. Seydou et Kinguiranke,
    toutes les formations ont echoue a cause de leurs orientations a servir non pas leurs peuples mais l exterieur plus precisement l occident uniqualiste et arrogant des abrahamistes.

    N’ oublions jamais que nos peres des independances ont aussi servi le systeme d exploitation a un certain temps ce qui expliquerait d ailleurs pourquoi les accords coloniaux signes par eux ont ete longtemps caches aux peuples et executes a la lettre durant 60 ans de pseudo independance.

    A MON HUMBLE OU PAS HUMBLE AVIS, LE PLUS GRAND PROBLEME C EST LE MAINTIEN DE NOS PEUPLES DANS DES CROYANCES ESCLAVAGISTES QUI FONT DES LARBINS SOIT PARCE QUE LES GENS SONT CORROMPUS, SOIT PARCE QU ILS SONT INCAPABLES DE REFLECHIR, EN TOUT CAS LARBINS ./

    LA LIBERTE DE THEORIE MENE A LA LIBERTE DE CHOIX OU LE LIBRE ARBITRE, UN PEUPLE ETIQUETE ”MUSULMAN” ”CHRETIEN” ”FRANCOPHONE” ”DEMOCRATIQUE” ”PEUPLE DE DIEU” ”PEUPLE INTELLIGENT” ”PEUPLE BETE” ”PEUPLE SAUVAGE” ”PEUPLE CIVILISE”, TOUTES CES THEORIES (DEORIES ENSEIGNEMENT RELIGIEUSES AU DEPART SONT BASEES SUR DES CROYANCES SANS AUCUN FONDEMENT) DEPRAVENT NOS PEUPLES ET LES SOUMETTENT.

    TCHEQUFFAR

  9. Tres bien dit Seydou, le future c’est une nouvelle Communauté des Peuples pour le Développement du Sahel qui va regrouper le Burkina, le Cape-Vert, la Guinee, la Guinee-Bissau (avec le PAIGC de Cabral en charge), le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Togo.

  10. Une chose est sûre c’est pas ado, sall, cissoko, nana de ado…qui fairont la cedeao.
    Le noyau de la nouvelle cedeao se dessine déjà avec le Faso et le Mali…le Niger.
    Que cela soit l’U.A. cedeao une union c’est avant tout une politique commune vis à vis des pays et organisations extérieures à l’union.
    La cedeao actuelle travaille pour l’extérieur contre ls pays membre.
    il ne fait aucun doute que le fait que le Mali, le Faso, le Niger adoptent une politique commun face à la france et autres, forces françaises dehors, réciprocité pour le visa, ambassadeurs….c’est ce que le peuple cedeao a besoin et c’est ce qui va triompher.
    Encore une fois le salut est venu du Mali.
    le cap Vert, le Togo n’ont jamais été du même avis que nana, ado, sall…
    Dans les autres pays où la france règne en colcolonisateur, l’armée ne va pas être seulement spectateur d’autant plus qu’elle aura le soutient du nouveau noyau, le Faso, le Mali, le Niger…Guinéen.
    la cedeao décline drastiquement.

    • Le départ de ces 4 morpions (Mali, Burkina, Niger, Guinée) de la CEDEAO ne serait pas synonyme de déclin, au contraire ! Les 4 réunis ne font pas 9% du PIB de la CEDEAO. Le départ de ces pays insolvables peut même faciliter l’adhésion du TCHAD, du MAROC et du CAMEROUN qui tapent déjà à la porte et de la MAURITANIE qui veut retourner, cette fois-ci la queue entre les jambes.

      💡💡💡💡💡

      • – La Russie devrait en principe, avec son “faible PIB”, tomber face aux sanctions des grands PIB mondiaux!!!!
        M’enfin……
        – PIB, Sondages et pourcentages c’est surtout celui qui nous pose la question, qui nous fait savoir qu’il a besoin de cette réponse…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.