Côte d’Ivoire : les médiateurs ouest-africains en réunion à Abidjan

3

Les chefs des instances de médiation dans la zone ouest africaine, membres de l’Association des ombudsmans et médiateurs d’Afrique (AOMA), sont réunis à Abidjan jeudi pour réfléchir sur le renforcement de leurs capacités et la consolidation de la bonne gouvernance pour la résolution des conflits dans leurs Etats respectifs.

A l’ouverture des travaux, le Premier ministre ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio, a souhaité que la réunion soit une opportunité d’échanges et de partage des expériences diverses, afin de “consolider la place des médiateurs de la République comme acteur de paix et de cohésion sociale”.

“C’est une exigence dans le contexte actuel où un des défis majeurs pour nos pays, reste la consolidation de la paix et la résolution des conflits qui agitent, hélas, notre sous-région ouest-africaine”, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a invité les médiateurs à s’engager à soutenir tous les efforts de médiation et de paix pour la résolution des conflits dans la zone ouest africaine, notamment au Mali et en Guinée-Bissau.

Au cours de cette réunion préparatoire de l’assemblée générale ordinaire à venir de l’AOMA, les médiateurs évalueront les activités réalisées et examineront l’état de leur coopération, a indiqué le coordonnateur de la zone ouest africaine, N’golo Coulibaly, médiateur de la République de Côte d’Ivoire.

L’AOMA a été créée à Ouagadougou (Burkina Faso) en 2003 et est présidé par le médiateur de Justice de l’Angola, Paolo Tjipilica.

Elle a pour objectifs d’encourager la création, le développement et la promotion d’institutions de médiation en Afrique et de promouvoir la bonne gouvernance, l’entraide et la coopération.

La réunion s’achève ce jeudi soir.

 

Publié le 2012-08-09 20:16:22 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Elle a pour objectifs d’encourager la création, le développement et la promotion d’institutions de médiation en Afrique et de promouvoir la bonne gouvernance, l’entraide et la coopération.I think so.

  2. N’importe quoi. À quoi cela a servi? Aucun conflit n’a pu être évité par aucun organisme panafricain jusqu’à présent. Des structure pour se foutre du peuple africain. C’est pareil pour l’UA. Tant nos chefs d’état seront des clouns au servir des puissances occidentales, l’Afrique sera toujours le théâtre de conflits. Ils faut que nos leaders arrêtent d’être pantins, de prostitués à la solde des capitalistes.

Comments are closed.