C’est la réponse du berger à la bergère ! Une semaine après le communiqué conjoint de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la CEDEAO réplique. Dans un communiqué fait à Abuja ce 26 décembre 2024, la Commission de la CEDEAO rejette les « allégations » de déstabilisation formulées contre certains de ses membres.
Maliweb.net – « La CEDEAO soutient le Nigéria et les autres États membres de la CEDEAO contre des allégations infondées », déclare la Commission, sans mentionner, encore une fois, le nom de l’AES. Mais comme le dit un adage bambara : « On peut se tromper de plat, mais jamais sur la parole qui nous est destinée ».
Dans son communiqué publié le 22 décembre dernier, le Collège des Chefs d’Etat de l’AES a indiqué avoir « constaté avec regret qu’au sein de la CEDEAO, des manœuvres de déstabilisation sont régulièrement initiées par une poignée de Chefs d’Etat qui imposent leur désidérata et des agendas étrangers au reste de l’organisation ».
Dans une interview ce mercredi 25 décembre, le président du Niger, le Général Tiani a nommément cité son voisin le Nigéria (base terroriste); et la Côte d’Ivoire (base d’entraînement des forces de déstabilisation). Toutes ces manœuvres, dit-il, sont financées et exécutées par l’armée française. L’armée de l’ex puissance coloniale, selon le Général Tiani, ne quitte pas l’Afrique comme elle tente de faire croire. En réalité, accuse le président nigérien, elle fait un « vol de départ le jour pour deux vols retour la nuit ».
Aux dires de la Commission de la CEDEAO, depuis des années, le Nigéria soutient la paix et la sécurité de plusieurs pays, notamment en Afrique de l’Ouest. Fort de cet engagement, la CEDEAO « réfute toute suggestion selon laquelle un pays aussi généreux et magnanime deviendrait un État parrain du terrorisme », assure le communiqué d’Abuja.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
Nous restons convaincus que des personnes qui sont à l’intérieur de cette organisation sont sans pitié contre les pays de l’AES surtout lorsqu’on voit comment ils se sont impliquées en punissant les peuples de l’AES lors des coups d’états en infligeant ces embargos insensés, injustifiés, immoraux et in,humains qui touchaient mêmes les médicaments de premières nécessités. Ces embargos justifient à juste titre cette trahison qui se dessin à l’horizon contre cette zone AES. En général, ces genres d’attaques se préparent de façon savante et à distance et impliquant très fortement des nationaux de ces pays qui sont toujours bien payés en provoquant même l’inflation économique dans ces pays utilisateurs tous du francs CFA. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN
.
Bola Tinibu n’ayant pas de cerveau a oublie le role déstabilisateur de la France dans la guerre de division et de cessation du BIAFRA au Nigeria. La CEDEAO des PEUPLES est morte il y a longtemps et que meurt la FRANCEDEAO! VIVE L’AES DES PEUPLES!
Did anyone expect ECOWAS to speak truth of they are trying to destabilize AES nations? Ha ha ha ha. ECOWAS is taking on when taking evil action disposition of their NATO masters. Nothing more need be said but I will. Have anyone heard or read of ECOWAS denying to be servant to NATO? Not me. With all hardship going on in Nigeria if President Tinubu was true Africa first leader his disposition would be to hell with NATO unto he straighten out terrible ” mess” in way Nigerians are being forced by Tinubu governing to live. I rate Tinubu as president too much incompetent plus very arrogant about being incompetent.
People of Books.
Henry Author Price Jr aka Kankan