Conflits entre agriculteurs et éleveurs : L’une des inquiétudes des chefs d’état et de gouvernements de la CEDEAO

2

Ces derniers temps, des éleveurs peulhs et des agriculteurs du Mali en particulier et de la Sous-région en général sont en conflit entrainant d’énormes pertes en vies humaines et matériels. Une inquiétude qui remonte au niveau international poussant les Dirigeants Des Etats concernés à s’y impliquer pour trouver une solution de sortie de crise.

Au cours du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO et de la CEEAC,  du 30 juillet dernier, à Lomé, au Togo, il a été aussi question de traiter le sujet des conflits entre éleveurs et agriculteurs sévissant au plan sous-régional. C’est un dossier ayant retenu l’attention des participants  parmi les problèmes traités lors dudit Sommet.

Il faut dire que ces violents conflits menacent non seulement la stabilité des communautés ethniques, mais aussi ça tend à devenir une crise à dimension la transfrontalière.

La multitude et l’étendue de ces conflits inquiètent fortement nos Chefs d’Etat. C’est pour cette raison qu’ils engagent les Ministères en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Sécurité des Etats à se mettre à la tâche résoudre ce problème à travers des consultations régulières et aussi avec la participation des organisations des secteurs d’agriculture et d’élevage.

Selon les Chefs d’Etat, cette recommandation permettra d’examiner en profondeur  la situation et proposer des mesures pour prévenir et gérer de manière pacifique tous les contours du problème lié aussi aux changements climatiques.

Il faut souligner que, pour cela, il a été demandé aux concernés : « d’examiner les questions liées aux flux migratoires et aux changements climatiques dans l’espace commun et d’en faire rapport lors de leur prochain Sommet. », souligne le communiqué final de ce sommet.

C’est en 2020, à N’Djamena que se tiendra le prochain sommet conjoint des Chefs d’Etat de la CEDEAO et de la CEEAC.

Mahamadou Sarré, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Quelle aberration de la part de ces Chefs d’Etat de la CEDEAO et de la CEEAC? d’ici 2020 combien de peuls et d’Agriculteurs seraient mort? Vous êtes sans conscience et sans dignité, vous êtes des Satans, des immoraux. Nous restions totalement sidérés eu égard à cette décision bizarre. Il ne faut pas être un Chef d’Etat africain sinon vous êtes un animal de somme. C’est dommage et très dommage pour cette Afrique pleine d’hommes d’Etat sans conscience et sans souci.

    • Alors que Voile-Info nous endort avec leurs programmations sur le bitcoin (déjà re-passé les semaines passées), ou sur le breakdance aux futur Jeux-Olympiques 2024, ou se frotte les mains pour débarquer encore des milliers de migrants!

      France-Info et bon nombre de médias COLLABO se sont bien gardé de parler de cet enfants et sa mère poussé par un migrant originaire d’Erythrée, alors qu’un train arrivait en gare!

      https://www.varmatin.com/faits-divers/lerythreen-qui-avait-pousse-un-enfant-de-huit-ans-sous-un-train-en-allemagne-etait-deja-recherche-en-suisse-401635

      En tout cas cette radio du “service public” fait régulièrement des entraves et des obstructions à l’information (tout comme ce gouvernement dont cette radio est à la solde, et qui fait aussi souvent obstruction et entrave à la justice!!

      A la place France-info préfère donner la parole (et la parabole) à “Joeystarr passe Sarkozy au Karcher” ou du nouveau musée “Louis De Funès”!

      A la place on va avoir des discours de victimisation avec notez bien le mot “erythree” a été amputé de la première lettre le “E” pour ne rester que “rythreen” histoire de bien leurrer les moteurs de recherches qui seront superbement berné…

      20min.ch/ro/news/monde/story/Un–rythreen-victime-d-un-acte-raciste-18619035

      Je vois bien Voile-Info suivre cette “astuce”…

Comments are closed.