Complot de la CEDEAO contre le Mali : Les révélations du ministre Guinéen de la défense

18

Pas de gouvernement inclusif, pas d’armes, tel était le mot d’ordre ambigu des chefs d’Etat de la CEDEAO. C’est la raison pour laquelle les armes commandées par le gouvernement Cheik Modibo Diarra, avaient été bloquées dans certains ports dont celui de Conakry. Interrogé, , le ministre délégué à la défense, Abdoul Kabélé Camara a fait des révélations aux services onusiens de renseignements. Les explications nous ont été révélées par nos sources très très confidentielles.

Selon lui, son pays n’a jamais « bloqué » d’armes destinées au Mali. Les équipements sont bien au port et sous la responsabilité de la CEDEAO a-t-il révélé. L’organisation sous-régionale craint que ces armes ne «tombent entre les mains de la junte » alors que le gouvernement inclusif n’a pas encore été mis en place. La Guinée doit donc attendre qu’un gouvernement légitime, reconnu de tous, à qui les livrer soit mis en place au Mali. En clair, tant que le gouvernement d’union nationale ne sera pas mis en place, le chargement ne quittera pas Conakry.

Toujours selon le ministre, ce schéma a été arrêté de commun accord entre la CEDEAO et certaines autorités maliennes. La partie guinéenne attend donc maintenant de recevoir une délégation officielle malienne qui fera l’inventaire des armes reçues. Après validation de cet inventaire, Conakry pourra procéder à la livraison, sur décision de la CEDEAO.
Concernant le fait qu’une délégation malienne ait été refoulée de la Guinée, le ministre dément cette information. M. Camara dit n’en avoir été informé ni officieusement encore moins officiellement.

Le président guinéen s’était exprimé il y a quelques jours sur la situation au Mali. Le Pr Alpha Condé avait affirmé son souhait de voir le Mali retrouver très rapidement sa stabilité. Concernant l’affaire des armes bloquées, il a déclaré ne suivre que les instructions de la CEDEAO. Les armes du Mali restent donc pour le moment en Guinée où les autorités attendent le feu vert pour les faire acheminer vers Bamako.

Abdoulaye Niangaly

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Pas un complot de la CEDAO mais un complot de certains fils du Mali meme. Dieu merci et un jour tout cela sera clair.

  2. c’est une grande honte pour le maliweb qui nous mal informe aprpos de la situation du gouvernemt du mali et les autres pays de la cedeao.
    comment parle parlez vous des quantitee des armes du mali et les chares du combats mais soiyons serieux un peut vers le pays il faut bien savoir garder le secret du pays contre les ennemis du mali contre la cedeao et toute le monde entier et merci.

    car je n’ai jamais confiance au entourage du mali ba.

    allah ka mali demain,,,,,amen…..

  3. Chaque pays de la cedao aura sa part de gato. Conde, Fore Wattara et blaise ne finirons pas leur mandat. Dieu les faira payer ce qu’ils ont fait au Mali. Que l’enofer soit leur refuge. Amen

  4. Mon frere Chon tu as raison.
    C gens de Maliweb son pas du tous professionel.
    On doi analyse,verifie et confirme les information avan de publie surtout en c moment difficile et cruciel que traverse le Mali.
    Ca faite honte pour vous Maliweb

  5. “C’est la raison pour laquelle les armes commandées par le gouvernement Cheik Modibo Diarra, avaient été bloquées dans certains ports dont celui de Conakry.”

    c’est bien facile de mentir au peuple et à la nation à couts de plume, mais il faut sans doute garder un peu de dignité, même pour faire cela… 🙁

  6. Si cette info est vraie,nous ne sommes pas fierts de nos voisins du mois de leurs dirigeants actuels de meme que la CEDEAO qui manquerait d’argument pour soutenir ce fait car c’est elle qui mis en place le gouvernement de CMD pour liberer le nord pourquoi bloquer ses armes , honte à la CEDEAO ou du moins à ces dirigeants actuels qui ne representent leurs peuples.

  7. Expliquez moi je ne vois pas le complot. La CEDEAO veut remettre ce armes à un gouvernement légitime. Quoi de plus normal.. Et la preuve est que les armes sont en routes depuis que le gouvernement d’union national est formé

    • ………..Qui avait mis en place le premier ministre et le président? Ce n’est pas la CEDEAO? Arrêtez un peu. Dire que la CEDEAO voulait voir un gouvernement d’union nationale n’est qu’une aberration totale. Pourquoi, il n’y a pas eu d’embargo sur les armes en CÔTE D’IVOIRE alors que les deux camps OUATTARA ET BADGBO se battaient.

    • C’est le gouvernement que vous trouvez ‘illegitime” qui avait passe la commande de cet armement. La CEDEAO n’a pas honte! Cela ne va nous distraire de nos objectifs. On reglera tous ca apres incha allah.

  8. Maliweb, vous etes des menteurs et vous diffusez de fausses informations. C’est vous qui avez diffuse sur ce site que les armes en quetion avaient etes liberes sur intervention du Cherif de Nioro qui aurait appeler personnelement le President Conde. Auelles contradictions entre ces deux info. Soyez serieux. Je me rappelle encore il ya deux mois, vous rapportez encore dans vos colonnes que l’armee malienne avait procede a des frappes aeriennes contre une colone rebelle et que des temoins ont rapporte avois des corps de rebelles dans toutes la zone de l’attaque. D’ou tirez-vous vos informations ? En cette periode cruciale de notre histoire nous avons besoins d’info justes et fiables et si vous n’etes pas capables de nous les livrer fermez votre porte.

  9. C’es vraiment regrettable que ce président ait la mémoire courte. Les relations entre Maliens et Guinéens sont plus fortes que celles de la CEDEAO. Tôt ou tard, l’histoire le rattraperra.

  10. Aberant de la part d’un pays comme la guinée a l’endroit du Mali.
    Dans tout les cas de figures nous saurons a temps opportun prendre les mesures appropriées envers et contre qui que ce soit.

    QU’ALLAH BENISSE LE MANDE

Comments are closed.