Communiqué final de la réunion de la CEDEAO

24

1. À l’invitation de S.E. Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des États l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une Session extraordinaire de ladite Conférence s’est tenue le 27 Mars 2012 à Abidjan, République de Côte d’Ivoire.
2. Cette Conférence a été convoquée à l’effet d’examiner les derniers développements survenus au Mali suite au renversement du Président Amadou Toumani Touré et à la prise du pouvoir, au petit matin du 22 mars 2012, par les militaires du Comité National de Redressement pour la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE).

3. Etaient présents les Chefs d’Etat et de Gouvernement suivants ou leurs représentants dûment accrédités:
• Son Excellence Thomas Boni YAYI  – Président de la République du Bénin
• Son Excellence Blaise COMPAORE – Président du Burkina Faso
• Son Excellence Alassane  Dramane OUATTARA – Président de la République
de Côte d’Ivoire
• Son Excellence  John Evans ATTA-MILLS – Président de la République du
Ghana
• Son Excellence Raimundo PEREIRA – Président par intérim de la République de Guinée Bissau
• Son Excellence Ellen JOHNSON-SIRLEAF – Présidente de la République du Libéria
• Son Excellence Issoufou MAHAMADOU – Président de la République du Niger
• Son Excellence Ernest Bai KOROMA – Président de la République de Sierra Leone
• Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE – Président de la République Togolaise
• Son Excellence Mohamed Said FOFANA – Premier Ministre de la République de Guinée
• Son Excellence Madicke NIANG – Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de la République du Sénégal
• Son Excellence Mamadou TANGARA – Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Gambiens de l’Etranger de la République de la Gambie
• Son Excellence Nurudeen MOHAMMAD – Ministre délégué aux Affaires Etrangères de la République fédérale du Nigéria.
4. Ont également pris part à cette réunion, les hautes personnalités suivantes:
• Son Excellence Ramtane LAMAMRA – Commissaire Chargé de la Paix et Sécurité représentant le Président de la Commission de la l’Union Africaine
• Son Excellence Said DJINNIT – Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest
• Son Excellence Cheikh Haguibou SOUMARE – Président de la Commission de l’UEMOA
• Son Excellence Messahel ABDELKADER  – Ministre Délégué, Chargé des Affaires Maghrébines et Africaines de la République Démocratique et Populaire de l’Algérie
• Son Excellence Sidi Ould TAH – Ministre des Affaires Economiques et Ministre des Affaires Etrangères par intérim  de la République Islamique de Mauritanie
5. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont pris note de l’exposé du Président de la Commission de la CEDEAO sur la situation actuelle au Mali, des conclusions de la Mission d’information de la CEDEAO qui a  séjourné au Mali du 16 au 18 Mars 2012 ainsi que de la mission conjointe de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU du 23 Mars 2012, et des briefings sur la réunion d’urgence du Comité des Chefs d’Etat-major de la Défense relatives aux menaces dans la région du Sahel et du Golfe de Guinée, tenue à Abidjan le 9 Mars 2012 et de la réunion tenue en marge du présent Sommet.
6. La Conférence a rappelé la déclaration de la CEDEAO en date du 21 mars 2012  suite à la mutinerie d’une fraction des Forces Armées du Mali et la réaction de la CEDEAO par rapport au coup d’Etat du 22 Mars 2012. Elle a également rappelé les décisions prises lors de sa 40ème Session  ordinaire tenue à Abuja les 16 et 17 février 2012 sur la situation au Mali. Après avoir longuement délibéré sur la situation au Mali, la Conférence a pris les décisions suivantes:
Renversement du Gouvernement du Mali par le Comité National de Redressement pour la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE)
7. La Conférence réaffirme l’inviolabilité des Protocoles de la CEDEAO, et notamment les dispositions pertinentes du Protocole Additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance (2001), qui   stipulent la «tolérance zéro» en ce qui concerne l’accession ou le maintien au pouvoir par des voies anticonstitutionnelles.
8. Le renversement du Gouvernement démocratiquement élu de M. Amadou Toumani Touré: dénie catégoriquement toute forme de légitimité au Comité National de Redressement pour la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE), et exige le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel au Mali.
9.  La Conférence  rappelle par ailleurs au CNRDRE sa responsabilité en ce qui     concerne la sécurité et la sûreté  du Président Amadou Toumani Touré.
10.  La Conférence déplore l’impact négatif du coup d’Etat sur les gains difficilement obtenus  par la région de la CEDEAO  au cours des deux dernières décennies dans le cadre du renforcement de la stabilité et de l’enracinement de la culture démocratique et de l’Etat de droit.
11. La Conférence suspend le Mali de tous les organes de prise de décision de la  CEDEAO, avec effet immédiat, conformément aux articles 1 e) et 45 (2) du Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance, et les dispositions de la Charte africaine sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance, et ce jusqu’au   rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel.
12.  La Conférence exige que le CNRDRE libère tous les détenus politiques et facilite le départ du pays de tous les visiteurs qui ont été piégés par le coup d’état.
13. La Conférence enjoint au CNRDRE de prendre des mesures immédiates en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel au Mali, conformément aux Protocoles de la CEDEAO et en tenant compte des décisions adoptées par le Conseil de Paix du Conseil de sécurité de l’UA sur la situation au Mali.
14. La Conférence a décidé de l’envoi au Mali dans un délai de 48 heures d’une délégation de haut niveau pour permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Cette délégation qui sera conduite par S.E. Alassane Dramane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO et sera composée du Président du Bénin, S.E. Thomas Boni YAYI, Président en exercice de l’Union Africaine, du Président du Burkina Faso, S.E. Blaise COMPAORE, de la Présidente du Libéria, S.E. Ellen JOHNSON-SIRLEAF, du Président du Niger, S.E. Issoufou MAHAMADOU et du Président de la République Fédérale du Nigéria, S. E. Goodluck Ebele JONATHAN.
15. La Conférence décide de dépêcher au Mali une délégation composée des Chefs
d’Etat Major du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Nigéria, du Sénégal et du Togo, avec pour mission de:
i) Sensibiliser la Junte sur la nécessité d’un retour immédiat à l’ordre constitutionnel;
ii) Informer la Junte des récentes mesures envisagées par la CEDEAO pour aider le Mali à préserver son intégrité territoriale;
iii) Apprécier la situation militaire sur le terrain et la chaîne de commandement;
iv) Informer la Junte de sanctions auxquelles elle s’expose en cas de non-respect des décisions de la Conférence;
v) Informer le CNRDRE que la CEDEAO prendra d’autres mesures  nécessaires à la restauration de l’ordre constitutionnel.
16. La Conférence autorise la montée en puissance de la Force en attente de la CEDEAO pour parer à toute éventualité.
17. En cas de non respect de ces décisions  par le CNRDRE, la Conférence invite tous les Etats membres à imposer avec effet immédiat une interdiction de voyager ainsi qu’un embargo diplomatique et financier sur les membres du CNRDRE et leurs proches collaborateurs. A cet égard, la Conférence salue la décision de l’Union Européenne et des autres partenaires de suspendre l’aide au développement au Mali et invite les autres partenaires qui ne l’ont pas encore fait, à prendre des mesures similaires.
De  la rébellion dans le nord  Mali
18. La Conférence réitère sa ferme condamnation des atrocités perpétrées par les rebelles ainsi que des activités des cellules terroristes et des réseaux de criminalité transnationale organisés, qui ont transformé la région au nord du Mali en une grande zone d’insécurité et de banditisme.
19. La Conférence condamne la décision opportuniste des mouvements armés de profiter de la crise constitutionnelle au Mali  pour intensifier ses attaques dans le but de gagner plus de territoire dans le nord, et réaffirme la détermination de la CEDEAO à prendre toutes les mesures nécessaires pour appuyer les efforts du Gouvernement en vue de la préservation de son intégrité territoriale du Mali.
20. La Conférence exige une fois encore, un cessez-le feu immédiat à travers tout le Mali et demande  aux mouvements armés opérant dans le pays d’utiliser la voie du dialogue pour leurs revendications dans le respect de l’intégrité territoriale du Mali.
21. La Conférence décide de nommer Son Excellence Blaise COMPAORE, Président du Faso comme Médiateur dans la crise malienne avec pour mission de prendre contact avec toutes les parties prenantes en vue d’engager un dialogue fructueux visant à la restauration de la paix dans ce pays tout en tenant compte des efforts en cours dans ce sens.
22. En cas de non-respect par les mouvements armés de ces décisions, la Conférence prendra toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à la rébellion et veillera à préserver l’intégrité territoriale du Mali y compris par l’utilisation de la force.
23.  La Conférence demeure saisie de la situation au Mali, et instruit le Président de la Commission de la CEDEAO de bien vouloir transmettre ses décisions au Président de la Commission de l’UA et au Conseil de Paix  et de Sécurité de l’UA pour information et action appropriée.
Des élections présidentielles au Sénégal
24. La Conférence adresse ses félicitations au candidat Macky Sall pour sa remarquable victoire au cours de l’élection présidentielle du 25 mars 2012 et à Son Excellence Abdoulaye Wade, Président sortant pour avoir accepté sa défaite et pour sa contribution à la consolidation de la démocratie au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. La Conférence a félicité le peuple sénégalais pour avoir une fois encore donné l’exemple au continent africain en faisant preuve de maturité et de grande culture démocratique.
25. Sous la rubrique Divers, la Conférence a décide de:
i) Dépêcher une mission conjointe d’information CEDEAO-UA-NU en Guinée Bissau dans le cadre du deuxième tour des élections présidentielles ainsi que de la situation sécuritaire dans le pays.
ii) Soutenir la candidature de Dr. Ngozi Okonjo-Iweala, Ministre des Finances du Nigéria au poste de Président de la Banque Mondiale et invite l’Union Africaine à soutenir cette seule candidate africaine.
26. La Conférence a été informée par le Président en exercice de l’Union Africaine, S. E. Thomas Boni YAYI, des efforts déployés par le Groupe des huit Etats membres de l’UA en vue de sortir de l’impasse dans l’élection du prochain président de la Commission de l’Union Africaine, tout en assurant que des progrès considérables ont été enregistrés.
Fait à Abidjan, le 27 mars 2012

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Je suis vraiment désespéré de la CEDEAO et Mr Ouattara Alassane qui a fais d’embargo contre le Mali, Mr Ouattara Alassane est un pire ennemi du Mali et il est satanique il a détruit la cote d’ivoire il voulait détruit le Mali. Il faut que les Maliennes restent solidaires. Comme ils ont fait d’embargo contre le Mali. Nous pouvons être Partenaire avec la Mauritanie – Guinée – Algérie et aussi je pense que le Sénégal n’est pas dans cette affaire je dis bravo pour ce Sénégal de ne pas mêler dans cette affaire.

  2. Une bande de dirigeants hypocrites qui parlent au nom de la democracie tout en ignorant la volonte du peuple malien.
    On verra bien si le Mali est dirige par les maliens ou par la CEDEAO!

  3. Que veulent ceux qui soutiennent les putschistes?..Que le Mali soit divisé ? .Il faut l’union sacrée de tous les Maliens contre les rebelles du Nord et contre les militaires traîtres, incapables de résoudre les problèmes.

  4. La CEDEAO (14 pays sans le Mali actuel) sont tous contre le Mali.
    La France et le reste de l’union européene sont tous contre le Mali
    Les états unies et le reste, la grande brétagne sont tous contre le Mali.
    Il n’y a pas quelque chose qui cloche peut être au Mali??? Posez-vous les bonnes questions.

  5. Les ce ne pas avec vos commentaire de merde que vous allez aider le Mali
    si vous n etes pas content dz Sanogo
    rdv mali pour faire preuve
    cz n est le clavier qui font les preuves

  6. Qu’ils aillent chialer ailleurs ces bandes de marionnettes.Si la CEDEAO veut du bien pour notre pays qu’ils attaquent d’abord les bandits armees au nord.
    Blaise comme médiateur?Mon oeil wei,tout le monde sait qu’il n’y a pas de democratie au Burkina mais comme il est un pion du petit sarko donc il est appuyé.
    Même si la constitution devait être restauré cela ne sera pas pour que ATT et sa bande de voleurs reviennent.Ces gens qui veulent le retour de ATT sont ils vraiment des maliens ?
    Que personne ne vote pour Soumaila ennemi du Mali,si non pourquoi vouloir une intervention militaire qui provoquera d’énormes dégâts?

  7. C’est la preuve une fois de plus que nos organisations sous regionales ou regionales n’ont aucun souci pour le bien être de leur peuple.Ce syndicat de chefs d’état ne crée des structures que pour défendre leur propre intérêt. Ce phénomène couvait depuis des années et aucune organisation ne s’est souciée de la bonne gouvernance.Le Mali est au coeur de la sous region oust Africaine et les informations circulent de bouche à oreille et aucun chef d’état ne peut dire qu’il a été surpris par les événements du Mali.Au lieu de combattre les maux à leur racine, on attend que ça explose pour essayer de faire le pompier. Un tour au MALI vous vous rendrez compte de l’état de pauvreté extrème de la population qui, pour survivre,est obligée d’abandonner sa dignité.La corruption se fait ici à ciel ouvert et on ne s’en cache même pas.Les sanctions ne visent les pauvres populations et la communauté internationale doit revoir sa stratégie au lieu d’agir à la hate.Il vaut mieux créer une super structure de contrôle au niveau de chaque organisation pour fasse des contrôles périodiques dans tous les états membres pour s’assurer de la bonne gouvernance et avec pouvoir de sanction.Je vois mal les chefs d’états accepter une telle structure sur leurs dos.Qu’on ouvre les yeux et qu’on essaye de juguler le mal à la racine et c’est à ce prix et à ce prix seulement qu’on peut assurer un mieux être pour les populations.

  8. Malien vrai… à l’étranger entrain de mendier l’argent des espagnols et d’insulter nos parents basés en Côte d’Ivoire (Deux millions de Malien) . Quand on est cohérent, on revient au pays se battre pour son développement au lieu d’applaudir la mort des institutions qui font que vous êtes bien calés en Espagneet aux Etats unis, bien protégés par leurs institutions. Malien vrai, sais tu que tu ne peux plus envoyer d’argent pris aux Espagnols à tes parents Maliens ? plus de transfert Malien vrai. Mais toi tu es peinard à continuer à bouffer la Paella.

  9. c est maintenant que les maliens vont se rendre compte que allassane est un criminel il croit que le mali est comme la cote d ivoire .Venez vous allez voir les maliens seuls regleront ce probleme point barre on a pas besoin de CEDEAO .Quand ce meme ADO massacrait les ivoiriens ou etait ellle (cedeao) et c est par votre faute que samuel doe est mort .Ado si tu t hasardes a envoyer des militaires au mali saches que nous les maliens ont va recoloniser la cote d ivoire et te chasser au burkina jusque dans ton village natal a SINDOU(burkina fasso) que bcp de gens ne savent pas

  10. Sanogo pour le bien du pleuple tu dois chercher a sortir par la grande porte.tu ne vois pas ce que le coup d’etat est entrain de créer dans le pays.le chaos total.
    Mariko n’est qu’un vipère ne soit pas comme lui pour le bien du Mali.

  11. Fuck la cedeao
    nik Mr ouattara
    qu est ce la cedeao a dit quand nos freres se sont fait massacrer
    moi je dis Ouatara =sarkho

    • Voilà un petit banlieusard de Sarcelle qui nous donne la leçon alors qu’il est calé à fumer son pétard. Mon ami vient ici te battre pour tes idées et développer ton pays au lieu de nous pomper l’air sur le net avant de retourner au pôle emploi.

      • @ Kenedougou_1 , t’as un mauvais cœur contre ton compatriote qui sont à l’étranger. Mieux vaut retourner à pole-emploi que de rester dans la galère au Mali. Cas même avec pole-emploi tu as une assurance.

    • Tu es fraiment un nullard toi, cment pe tu encourager ce genre d’action au Mali. Un pays ki tu tiens a sauver.

    • U really sound stupid by sayin that, but anyway we don’t need opinions like urs. Bcuz u don’t know what it does mean ” suspend” Mali from CEDEAO. So there is no need for ur thought thanks!

  12. Nous n’avons pas besoin des avis des gens comme Ouattara qui pour la soif du pouvoir s’etait laisser aller a une guerre en Conte d’Ivoire qui s’est soldée par des milliers de morts en CI . Dire que c’est lui qui rassemble les gens pour statuer sur le cas Maline me donne la trouille. Car il est capable de faire tuer des civils comme il s’est passé en CI . Je ne soutien pas les putchiste . Mais je ne suis pas d’avis que des gens qui n’ont pas hesité à occasionner un conflit armé chez lui qui ‘est soldé par des milliers de civil nous dise ce qu’on doit faIRE DE NOTRE CRISE.

    • Tu me sais pas de koi tu parles, mais de toute les facon il ne serai pas necessaire de te faire raisonner car tu es anime de la haine contre president Outtara. Mais sache ke si tu aimes le Mali, alors tu vas souhaiter l’avis de Outtara.

  13. MERCI MR OUATARA NE CEDER POUR RIEN ,DE TEL NE DOIT PAS ETRE ENCOURAGER DANS LA SOUS REGION :OU ON VOTE POUR LA DEMOCRATIE OU ON CONTINUE AVEC LES REGIMES MILITAIRE.C’EST A NOUS DE CHOISIR CAR LA DEMOCRATIE NE RHYME PAS AVEC COUP D’ETAT.

    • Le Mali vivait dans quel regime, mon cher? Foutez nous la paix! Tu sais ce que cela veut dire intervention militaire de la CEDEAO a Bamako? Pour quoi, mon cher? Quelle “democratie y avait il au Mali? Soyons serieux! Tous ces gens la ont detruit leurs pays respectifs. Surtout Ouattara! Le Mali a beneficie economiquement de sa folie du pouvoir. Car nous savons sur combien de milliers de morts de ses compatriotes il a marche pour arriver vaicre les elections et acceder au pouvoir. D’un, tuer des maliens ne lui dira rien. De deux, qui beneficiera le plus d’une reconstruction du Mali, apres toutes ces guerres a bamako? La RCI, mon cher bougounika et chers maliennes et maliens!!!! Travaillons nos cervaux, un peu, malgre la violation de votre “democratie”, bon sang! Pourquoi affamer le peuple pour des fautes commises par des minorites (le systeme de ATT d’un cote et Sanogo et son coup de l’autre)? Pourquoi le massacrer, ce peuple? Pourquoi?
      Nous sommes en Afrique, surtout de l’ouest. Les leaders africains pensent qu’ils doivent decider du sort de leur peuple a leur place simplement parce-qu’ils en sont les representants legitimes. Ce peuple toujours considere comme comme leur precedesseurs d’avant les independances.
      EXPLICATION: Aux independances africaines, certains intellectuels ont appris comment faire partir “l’homme blanc”, et sont parvenu a le faire. INDEPENDANCE!!! Oui, qui ne serait pas content de se voir independant? Le peuple a aime cela. Il les a respectes et les a fait confiance. Ils font tres bien, et nous, en bons africains, affichons une confiance aveugle. Paf! la derive commence. La structure sociale africaine fait que le peuple commence a tomber dans la complaisance, esperant que les choses changeraient dans le temps, surtout de lui meme. Les frustrations sont toujours resolues sous l’arbre a palabre……sans les fonds. Au fur des ans, le nombre de nouveaux “nantis’ s’accroit au et a mesure que les familles de ceux a l’elite s’aggrandissent, la part de la grandissante masse pauvre decroit… Les fonds des problemes sont toujours presents. Exemples: Apres les crimes economiques commises sous GMT, le Mali surtout sous ATT avait-il besoin d’un Verificateur General, d’un EID (Espace d’interpellations democratiques), de Mediateur de la Republique, et…? Que du theatre! Quelle farce! pas seulement au peuple malien, mais a la communaute internationale. Alors, le jour ou quelqu’un ou un groupe decide de contourner l’arbre a palabre, tout le monde s’etonne sachant que il n’a pas d’autres solutions democratiques, sans violences. Tous les coups d’etats ont ete applaudis par les peuples du monde. Pourquoi? Qui peut me donner, au moins, deux cas ou un peuple s’est redresse en entier pour faire revenir un president dechu par coup d’etat? Pourtant, ils avaient tous ete elus ou reelus par ces memes peuples la? Tant que la ‘politique’ en Afrique ne serait pas fonde sur la Democratie, meme reduite a sa plus simple expression c’est a dire LE POUVOIR DU PEUPLE POUR LE PEUPLE ET PAR LE PEUPLE, il y’aurait toujours des coup-d’etats en Afrique. car nous savons tous que la democratie est en panne dans ce continent. Les politiciens le savent tres bien. Mais le contraire ne les arrangerait pas. Leur ego aussi. C’est une faiblesse de la classe politique africaine qu’elle a la fierte de corriger.
      Pourquoi coute que coute nous detruire? Peuvent-ils nous parler de morale et de droit? Comment blaise est au pouvoir? Pardon!

  14. Les choses sons claire et net,

    si vous voulez que la paix reviens au Mali, il faut attaquer la rebellion d’abord avans tout parceque si la négocitions peu rejoudre ce probème le Mali a déja fait assé, le Mali na pas de probème avec la cédéao, le seul problème qui la vous le savés tous.
    Le Mali est un et indivible.

    Les Maliens sons sivilisé, et ce t’un pays qui veu la paix la tolérance le pardon. Mais ils ne fautjamais dévier la realité, si jamais vous dévier la vérité vous trouverez le Mali sur sons chemains.

    les vers sons au dessous de la terre personnes ne sais comment ils c’est nouris.

    👿 👿 👿

  15. Mr Ouattara Alassane rêve de détruit le Mali comme la cote d’ivoire, nous sommes au courant Mr Ouattara et Soumaïla Cissé qui entraine de faire un plans pour envoyer de force militaire au Mali. Je demande à toutes les Maliennes qui se trouvent à Bamako d’aller manifester contre La CEDEAO et Mr Ouattara.
    Mr Ouattara Alassane tu rêve d’envoyer de force militaire pour détruit le Mali, parce que tu sens que le Mali a de multi de problème en ce moment. Mr Ouattara Alassane si tu rêve de détruit le Mali il faut entendre dès que le problème de nord est terminé, nous allons voir avec toi et nous allons te retrouve jusqu’à Abidjan. Mr Ouattara Alassane = esclave de Français.
    Un avertissement à Soumaïla Cissé, tu ne seras jamais le président tu Mali, quand j’étais en vacance au Mali à mon enquête tu as donnée beaucoup l’argent aux gens de la campagne afin qu’il vote pour toi et aussi tu as investi beaucoup de milliard dans cette élection.
    😳 😳 😳

  16. Que Dieu te protege M. Le president!! L’histoire nous le dira !! Laisse ces maliens avec leur hypocrisie !

  17. Pas d’intervention le Mali opté pour option militaires pour qu’il soie traduit devant la justice pour crime qu’ils on commises chez nous koulouba ce nes pas pour eux pour le peuple malien pourquoi bombardé ce qui nous appartient il faut les traduit devant la justice si non ils aura une 8eme coup d’état au Mali même une 40 eme coup d’état vraiment ce du n’importe quoi

Comments are closed.