Communique de la commission de la CEDEAO sur la situation au mali

29

1.A l’invitation de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et Président en exercice de la CEDEAO, une réunion de concertation sur la situation au Mali s’est tenue le 6 juin 2012 à Lomé en marge du sommet de l’UEMOA.

Reunion ONU-UA-CEDEAO : De grandes decision attendues

2.Y ont pris part S.E.M. Yayi Boni, Président de la République du Bénin et Président en exercice de l’Union Africaine; S.E.M. Blaise Compaoré, Président du Faso et médiateur de la CEDEAO au Mali; S.E.M. Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger; S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise et Président en exercice de l’UEMOA; S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal; S.E.M. Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo et Président du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour le mois de juin 2012; S.E.M. Goodluck Jonathan, Président de la République Fédérale du Nigéria et médiateur associé au Mali, représenté par S.E.M. Nurudeen Mohammad, ministre délégué aux Affaires Etrangères du Nigéria; et S.E.M. Modibo Diarra, Premier Ministre du Mali.

3.Ont également pris part à cette rencontre S.E.M. Daniel Kablan Duncan, ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire et Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO; S.E.M. Djibril Bassolé, ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso; S.E.M. Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la CEDEAO; et S.E.M. Saïd Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest.

4.Le médiateur pour la crise malienne a fait une présentation sur la situation grave au Nord Mali et sur les perspectives de dialogue avec les mouvements armés maliens.

5.Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont fermement condamné les viols, pillages, vols, tueries et la destruction des sites culturels, perpétrés par les mouvements armés au Nord Mali.

6.Compte tenu de la violation flagrante des droits de l’homme, de la situation humanitaire grave et de ses conséquences sur la paix et la sécurité régionale et internationale, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont réaffirmé leur décision d’envoyer des troupes au Mali.

7.A cet égard, ils ont instruit la Commission de la CEDEAO de poursuivre la préparation de la Force en Attente de la CEDEAO et ont demandé aux Présidents en exercice de la CEDEAO et de l’Union Africaine de saisir le Conseil de Sécurité des Nations Unies afin d’obtenir un mandat autorisant le déploiement des troupes sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies pour mener toutes les actions nécessaires au rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali et au besoin par l’usage de la force.

8.Ils ont demandé au médiateur de poursuivre les négociations avec les parties prenantes à l’exclusion des groupes terroristes.

9.Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont invité le Conseil de Sécurité des Nations Unies à soutenir les institutions de la transition au Mali et à sanctionner les auteurs de toute entrave au processus de transition et de restauration de l’ordre constitutionnel en cours.

10.Ils ont réaffirmé la non-reconnaissance du CNRDRE par la CEDEAO et de tout statut de Chef d’Etat ou d’ancien Chef d’Etat au Capitaine Amadou Sanogo.

S.E.M. Kadré Désiré OUEDRAOGO

 

Abidjanet / 08/06/2012

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. De grâce, évitez de vous injurier Quand on a besoin en Afrique et singulièrement au Mali de gens sérieux, capables d’analyses concrets que d’injures et de sabotage, d’eminents intellectuels comme Cheich Modibo Diarra qui fait la fierté du continent.Faites des propositions concrètes.

  2. Nous Maliens NE vous comprenONS plus. La CEDEAO APPARTIENT-elle aux chefs d’états ou aux Peuples?2DEPUIS LE DEBUT DE CETTE CRISSE , VOUS ALLEZ DE ReUNIONS EN REUINIONS,INCAPABLEs D’ENVOYER UNE TROuPe AU MALI ET PENDANT CE TEMPS LES REBELS POUSSENT DES RACINES. SI VOUS NE POUVEZ PAS RESOUDRE UNE CRISE EN AFRIQUE MOI JE PROPOSE QUE L’UNION SOIT DISSOUTE.

  3. Aucune récompense à cette JUNTE de la honte.Pourquoi reconnaitre un statut d’ancien chef d’état à une personne qui a mis le pays à genou sous l’ordre duquel les militaires ont tué pillé détruit des biens publics. Des gens qui ne savent même pas qu’ils n’ont aucun mandat institutionnel d’arrêter des personnes quelles que soient leurs forfaitures sans demande expresse des autorités judiciaires. La junte doit comprendre que les armes ne confèrent pas aux porteurs dans une démocratie le statut de dirigent, de président ou même d’ancien président.
    Vous pouvez dire ce que vous voulez des institutions internationales, mais force est de reconnaitre que sans elles l’armée Malienne seule ne peut pas reconquérir le nord du pays. Elle n’en a ni les moyens ni le courage. De toute façon l’unité du pays ne fait pas partie de leurs priorités. C’est une chose d’être soldat en temps de paix, de faire croire en sa bravoure et de toucher un salaire de fonctionnaire de l’état chaque mois, c’en est une autre d’aller affronter l’ennemi ” debout sur les remparts et être résolu de mourir pour le Mali…A bon entendeur salut.

  4. Alassane way of thinking, this honorable African and great diplomat took Malian crisis to the international scene. West Africa is in different hand, the 21st youth Africans believe in you sir. The true management follows up with fantastic diplomacy.
    I encourage all Malians, west African at home or in Diaspora to follow Alassane to please follow him because his the light of west side future.
    Thanks teacher…

  5. Quand vous prenez un peuple en otage, on vous donne la rançon que vous réclamez mais c’est fou de croire qu’on ne vous traquera pas après.
    Sanogo et ses camarades devaient comprendre qu’ils n’ont rien fait de beau pour mériter ces récompenses !!!

  6. “Ils ont réaffirmé la non-reconnaissance du CNRDRE par la CEDEAO et de tout statut de Chef d’Etat ou d’ancien Chef d’Etat au Capitaine Amadou Sanogo.”

    la bourde du statut d’ancien Chef d’État ne pouvait injustement restée sans rectification. il faut bien rouler dans la farine ce paume de capitaine… s’il croyait s’adjuger la casse du siècle et les honneurs et les aumônes de la République sans avoir mouiller le maillot un seul jour, mais en retournant simplement les armes de la nation contre celle-ci, eh bien qu’il se leurre…

  7. La CEDEAO EST UNE COMMUNAUTE DE HONTE QUI NE RESPECTE PAS SES PROPRES ENGAGEMENTS DONC QUI NE SE RESPECTE MEME PAS. A DEUX REPRISES AMADOU AYAH SANOGO S’EST MONTRE DIGNE A LEUR EGARD PAR LES RESPECT DE SA PAROLE D’HOMME. S.E DJIBRIL BASSOLE ET ADAMA BICTOGO N’ETAIENT-ILS PAS DES ENVOYES DE LA CEDEAO. LES DIFFERENTS ACCORDS QU’ILS ONT SIGNE C’ETAIT AVEC QUI ET QUI LEUR AVAIENT UTORISE A LES SIGNER. LES CHEFS D’ETAT DE LA CEDEAO SONT DES GARANT DES INTERRETS DE LEURS HOMMOLOGUES. aUJOURD’HUI LA SEULE LUTTE EST COMMENT SAUVEGARDER LES INTERRET DE ATT ET SES COMPAGNONS. CHERS COMPATRIOTES OUVREZ VOS YEUX ET COMPRENEZ QUE TOUT CE QUI SE PASSE AUJOURD’HUI AU MALI EST LE FAIT DES HOMMES POLITIQUES CES APPATRIDES QUI N’ONT AUCUNE CONSIDERATION SUR CE PAYS

  8. QUE CELUI QUI N’A JAMAIS PÊCHE PARMI CES CHEFS D’ETATS JETTE LA PREMIERE PIERRE A SANOGO. 👿

  9. QUE CELUI QUI N’A JAMAIS PÊCHE PARMI CES CHEFS D’ETATS 😆 JETTE LA PREMIERE PIERRE A SANOGO.

  10. Alioune tu traites le PM d’idiot.Je suis sûr et certain qu’il n’y a pas dans votre famille et qu’il n’y aura pas dans votre famille inch Allah de personne aussi intelligente que CHEICK MODIBO DIARRA et SIDI SOSSO DIARRA.Pauvre de toi ALIOUNE.

    • Mon frère je ne doute point de l’intelligence de Sidi sosso,un Monsieur adorable et très callé.Mais ton idiot de soit disant savant qui n’a rien dans la cervelle,tombe toujours dans ses propres pièges.Je n’ai rien contre sa personne honnêtement,mais quand je vois qu’il se laisse manipuler par Blaise un dictateue jors pair avec la complicité de ce voyou de sanogo je doute fort de ses capacités à gérer la transition.Vous savez,il n’est pas fin dans sa demarche.Quand repète mot par mot les propos de sanogo sans aucune analyse.Le peuple du nord ne se reconnait plus en lui,pourquoi s’oppose-t-il à l’envoie des forces exterieures sachant bien qu’il pas les moyens.

      • “Le peuple du nord ne se reconnait plus en lui,pourquoi s’oppose-t-il à l’envoie des forces exterieures sachant bien qu’il pas les moyens.”

        il ne s’oppose même pas, c’est trop le flatter, mais il joue son numéro de cirque minutieusement préparé dans le camp katois de la honte. quand ce quidam de PM finira par comprendre qu’il est le dindon de la farce (pire qu’un banal idiot), le monde aura déjà évolué…

  11. Hihihi la CEDEAO devrait commencer pa là dès le debut de l’agissement de ce clown… Comment quelqu’un qui detruit l’etat, la nation peut-il beneficier le statut d’un ancien cheft d’Etat???? Il faut tout faire pourqu’il ne beneficie de cette d’amnestie, et ils seront (lui les autres clowns supporteurs dans le pays) seront jugé de haute trahison… Maintenant trave de bavardage et de condamnation, envoyer nous des troupes pour nettoyer Kati et continuer sur le Nord…Game seems to be over for our hero !!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Que dieu soit loué.Je remercie les autorités ouest Africaines,malgré la présence de cet idiot de PM qui est limité à tout point de vue.Comme sanogo est devenu un simple citoyen,car il sera bientöt radié de l’armée nationale et traduit devant le TPI.Entre temps les ukrainiens sont recrutés pour le lequider à distance.Tout recement il les a reçu et se sont fait passé comme des espagnoles,accompagnés par deux senegalais.Ils ont eu le temps de se procurer de la situation geographique de kati et les mouvements des membres de la junte.Ces gars leur ont promi des armements et même des logments sociaux pour des militaires.Il n’en’ai rien il prend ces promesses comme argent comptant et se balade dans les garnisons pour relayer l’info.Rien de tout ça,un certain Dabitao qui est prêt de lui en sait quelque chose. Donc ses jours sont comptés.Qu’il quitte kati pendant qu’il temps.

  13. Soyons sérieux,le MALI n’est quand même l’enfant,l’esclave de la CEDEAO pour nous tourner ajnsi en bourrique.Je ne suis pro ou anti SANOGO et j’avais en son temps que la CEDEAO s’ en foutait mal et notre maigre budget qui allait payer la pension de retraite de Sanogo.Ils ont humilié également BLAISE.

    • Celui qui vous tourne en bourrique c’est votre hero de clown de kati.. Ié faut que vous y rendez compte cela un jour!!!

  14. “”S.E.M. Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo et Président du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour le mois de juin “”
    C’est vraiment le monde a l’envers … ❗ 🙄 🙄 🙄

  15. Formidable.
    A vouloir trop gagner, on perd tout. C’est ce qui est arrivé au zozo de capitaine Sanogo. Dès la signature, il devait se retirer et prendre sa retraite de luxe. Manque de peau et d’intelligence, le voilà a la case départ. Les chefs d’état africains se sont rendu compte de l’erreur de leur pair Blaise Compaoré, ils sont revenus au statut d’ancien chef d’état accorder au capitaine. Ils ne peuvent pas se permettre de créer une première en Afrique et dans le monde.
    Comme dirait l’autre:”l’affaire a pousser barbe”. Le Capitaine et ses sbires sont cernés de partout.Car le dossier malien, est devenu international et le capitaine ne pèse pas lourd.A moins qu’il prend conseil auprès de L.Gbagbo.

  16. Wao!!!!???” Ils ont réaffirmé la non-reconnaissance du CNRDRE par la CEDEAO et de tout statut de Chef d’Etat ou d’ancien Chef d’Etat au Capitaine Amadou Sanogo.”
    Et cela devant le PM Modibo Diarra?
    Il va avoir chaud a son retour. Sanogo va lui envoye ses “manifestants lui fracasser la tete, a lui aussi. Pauvre Diarra, un homme averti en vaut deux. Il faut prendre tes precautions

  17. SANOGO DEGAGE …………pendant qu’il et encore temps…..bande de soldats sans dignité…….tchrrrrrr…….méchants enfants du Mali avec le MNLA…….

  18. SANOGO DEGAGE …………pendnat qu’il et encore temps…..bande de soldats sans dignité…….tchrrrrrr…….méchants enfants du Mali avec le MNLA…….

  19. Là il ya quelque chose qui se prépare si le cnerde est intelligent il doit déposer les armes tout de suite car visiblement BLAISE ne gère plus ce dossier du Mali car son mentor de sarkozy est parti maintenant le dossier est confié à un autre qui n’est pas prêt à discuter avec sanogo…

Comments are closed.