Communiqué de la commission de la CEDEAO sur la situation au Mali

17

1.A l’invitation de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et Président en exercice de la CEDEAO, une réunion de concertation sur la situation au Mali s’est tenue le 6 juin 2012 à Lomé en marge du sommet de l’UEMOA.

Désiré Kadré Ouédraogo

2.Y ont pris part S.E.M. Yayi Boni, Président de la République du Bénin et Président en exercice de l’Union Africaine; S.E.M. Blaise Compaoré, Président du Faso et médiateur de la CEDEAO au Mali; S.E.M. Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger; S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise et Président en exercice de l’UEMOA; S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal; S.E.M. Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo et Président du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour le mois de juin 2012; S.E.M. Goodluck Jonathan, Président de la République Fédérale du Nigéria et médiateur associé au Mali, représenté par S.E.M. Nurudeen Mohammad, ministre délégué aux Affaires Etrangères du Nigéria; et S.E.M. Modibo Diarra, Premier Ministre du Mali.

3.Ont également pris part à cette rencontre S.E.M. Daniel Kablan Duncan, ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire et Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO; S.E.M. Djibril Bassolé, ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso; S.E.M. Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la CEDEAO; et S.E.M. Saïd Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest.

4.Le médiateur pour la crise malienne a fait une présentation sur la situation grave au Nord Mali et sur les perspectives de dialogue avec les mouvements armés maliens.

5.Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont fermement condamné les viols, pillages, vols, tueries et la destruction des sites culturels, perpétrés par les mouvements armés au Nord Mali.

6.Compte tenu de la violation flagrante des droits de l’homme, de la situation humanitaire grave et de ses conséquences sur la paix et la sécurité régionale et internationale, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont réaffirmé leur décision d’envoyer des troupes au Mali.

7.A cet égard, ils ont instruit la Commission de la CEDEAO de poursuivre la préparation de la Force en Attente de la CEDEAO et ont demandé aux Présidents en exercice de la CEDEAO et de l’Union Africaine de saisir le Conseil de Sécurité des Nations Unies afin d’obtenir un mandat autorisant le déploiement des troupes sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies pour mener toutes les actions nécessaires au rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali et au besoin par l’usage de la force.

8.Ils ont demandé au médiateur de poursuivre les négociations avec les parties prenantes à l’exclusion des groupes terroristes.

9. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont invité le Conseil de Sécurité des Nations Unies à soutenir les institutions de la transition au Mali et à sanctionner les auteurs de toute entrave au processus de transition et de restauration de l’ordre constitutionnel en cours.

10. Ils ont réaffirmé la non-reconnaissance du CNRDRE par la CEDEAO et de tout statut de Chef d’Etat ou d’ancien Chef d’Etat au Capitaine Amadou Sanogo.

S.E.M.

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Quand on s’acharne a marcher sur un cercle …. on ne peut que se leurrer a penser qu’on fait du progrès…malheureusement les maigres resources vont finir … temps va passer et le Mali risque d’etre divise a jamais…..

    En dehors meme de l’intervention militaire exterieur…IL SERA PRESQUE IMPOSSIBLE DE SAUVER LE MALI DE SON SORT ET SAUVER LE CNDR ET SES SOLDATS RATES DE LEUR SORT….le PM Ancient Combattant ZAO DIARRA aura a faire un choix ou risque de se retrouver en dehors du system solaire….

    ON TE DIT DE DISSOUDRE …. ET TU DECIDE D’ABSORBER…ca c’est pas malin deh…ceux qu’on essaie de tromper son aussi intelligents…sinon plus intelligents…

    ZAO…DIS AUX PINTADES DE RENTRER…VAS Y ZAO….DIS kiakiakiakiakia et les PINTADES vont rentrer…PERDS PAS TA CRÉDIBILITÉ POUR SAUVER LES PINTADES…LE MALI ET PLUS DE 15 MILLIONS DE MALIENS SONT PLUS IMPORTANTS QUE QUELQUES PINTADES…NON????

    VAS Y ZAO …DISSOCIES TOI….c’est une association dangereuse…

    Moussa Ag, qui pense que le PM doit faire gaffe avec son association avec le DIABlE

  2. L’avènement du CNRDRE: Il était une fois le Comité Nuisible de Répressions, de Destructions Dangereuses, Réductrices et Rétrogrades de l’Etat

    Les Faits:

    -Mutinerie et désobéissance suicidaires à la hiérarchie militaire le 21/03/2012 dans un pays en guerre, et qui se bat pour recouvrer son intégrité territoriale mise en mal par les agressions lâches de groupes armés criminels de divers horizons et de l’indécision d’un président ATT du laisser-aller.

    -Saccages et pillages stupides et inadmissibles du Palais de Koulouba, des administrations, de la bourse du travail, des commerces, des biens privés à Bamako et dans certaines villes intérieures le 22 mars 2012 et jours suivants par ceux-la même qui ont prêté serment, devant le peuple malien, pour assurer la défense et la sécurité du pays au prix de leur vie.

    -Interdiction d’accès aux locaux de l’assemblée nationale et entraves au libre exercice du pouvoir législatif, au mépris du droit positif, à ceux-là mêmes qui sont dûment élus par le peuple malien pour assurer les attributs de ce pouvoir législatif en république du Mali.

    -Fermeture des frontières, entraves au commerce et à la libre circulation des personnes, violations à répétition de la constitution du 25/02/1992, occupations illégales de l’Ortm, de l’aéroport de Bamako Sénou et du Prytanée militaire de Kati.

    -Tentative imprudente d’imposition d’une autre constitution au peuple souverain du Mali, décidée à quatre voire à trois au mépris du droit positif et des libertés fondamentales de citoyens maliens acquises de hautes luttes lors des douloureux événements de janvier et mars 1991

    -Arrestations arbitraires et extrajudiciaires de citoyens maliens et atteintes graves à leur intégrité physique et à leurs biens et entraves graves au libre exercice du pouvoir judiciaire, au mépris du droit positif et dans l’impunité totale.

    -Intimidations et menaces inacceptables à l’encontre d’hommes politiques et d’hommes de presse du Mali en violations flagrantes des libertés d’opinion, d’association et celles de la presse garanties par notre constitution du 25/02/1992.

    -Inventeur du concept mal fécond de “tolérance zéro” à Bamako pour faire diversion et se dédouaner du problème du nord, sa raison d’être si jamais cette organisation illégale en a une, alors qu’Iyad Ag Ghali et son Ansar Dine ainsi que le Mnla bénéficient de la “tolérance 1000” au nord de notre pays.

    -Exposition du Mali à un embargo économique et financier de nos frères de la CEDEAO et de l’UEMOA, à l’arrêt de nos coopérations financières et militaires avec nos principaux partenaires, à l’arrêt de la plupart de nos projets de développement et des chantiers ouverts dans le pays, aux risques de crises humanitaires et alimentaires graves, à l’effondrement des recettes publiques, à la détérioration des services publics, à la baisse d’activité et des pertes d’emplois en cascade dans le pays, et au gel des futurs projets de développement du pays.

    -Exécutions sommaires de soldats désarmés du 33ème régiment des commandos parachutistes de Djikoroni sans ouverture d’une vraie information judiciaire crédible et indépendante contre les vrais auteurs de ce crime indescriptible les 30 avril et 01 mai 2012 et jours suivants conformément au droit positif.

    -Refus d’aller combattre au nord, pourtant la guerre au nord a été évoquée le 22/03/2012 comme la principale motivation de ces membres à travers des communiqués, difficilement lus, par des soldats fuyards de combats au nord au motif d’être sous équipés face à l’ennemi, quand bien même qu’Aqmi et autres groupes criminels au nord, ne cessent de ramasser derrière eux d’impressionnants arsenaux de guerre qu’ils ont abandonnés dans leur fuite éhontée, non justifiée et incompréhensible pour le peuple malien qui les entretient pourtant depuis toujours (recrutements, formation en C.I, formations continues, cours de capitaine, écoles d’état-major, séminaires divers, logements, paies, nourritures, eau et électricité, équipements, entretiens des équipements, sécurité, etc.) par ses maigres revenus issus des impôts de braves paysans, éleveurs, pêcheurs, commerçants, fonctionnaires, artisans, artistes, sportifs, immigrés et j’en oublie…

    -Acceptation d’avantages survitaminés pouvant aller jusqu’à 5 millions de francs CFA par mois pour certains de ces membres au mépris de l’éthique du soldat et des valeurs millénaires de la retenue et du mérite cultivées dans le Mali profond et rural et en total déphasage avec la situation financière actuelle du pays.

    -Tentative désespérée de mettre à tout vent un accord-carton-vide, qu’ils appellent accord-cadre au dessus de la constitution malienne du 25/02/1992, dûment plébiscitée par le peuple souverain du Mali par référendum, qu’ils piétinent en direct avec l’aide de politiciens et de pseudos intellectuels, en mal d’assises électorales et de notoriété, passés maîtres dans l’art de l’opportunisme et de la diversion de masse en grandes séries (fausse fibre patriotique hostile à nos partenaires de la CEDEAO, accusations gratuites de paisibles frères africains vivant au Mali, honteusement désignés comme “mercenaires”, mascarade de convention nationale anticonstitutionnelle, appel à la haine et à l’anarchie, mais aucun acte concret pour récupérer le nord…)

    Le constat:

    Un pays coupé en deux depuis le 01/04/2012 avec son cortège d’exactions et d’humiliations quotidiennes pour des populations maliennes qui ne demandent qu’à vivre en paix.

    Une armée malienne divisée, désorganisée et démoralisée, et embourbée dans une procédure judiciaire et qui n’ose même plus penser récupérer militairement le nord sans aides extérieures.

    Une classe politique et une société civile divisées au lieu d’aider à la consolidation de l’état et d’offrir l’image d’un pays sérieux et fréquentable par le reste du monde pour bénéficier au plus vite les soutiens qu’il nous faut pour recouvrer notre intégrité territoriale.

    Une société emprunte à la haine viscérale, au chauvinisme malsain de quelques irresponsables (qui n’hésitent pas, une seconde, à fuir le pays si la justice s’approche dangereusement de leur personne pour qu’ils répondent de leurs forfaits), à la confusion, à l’anarchie et à la violence gratuite.

    Une administration et une économie qui fonctionnent au ralenti, (naguère parmi les plus dynamiques de l’UEMOA), avec ses corollaires de pertes d’emplois, de baisses de revenus et de pertes de pouvoir d’achat pour une population déjà extrêmement pauvre et laissée pour compte face à la vie chère et à l’effondrement de l’état.

    Délocalisation inédite, honteuse et dégradante du match officiel comptant pour les éliminatoires du mondial brésilien de 2014, de l’équipe nationale du Football du Mali contre l’Algérie à Ouagadougou, pour cause d’insécurité et de véhiculation d’image désastreuse du pays à la face du monde, par des individus irresponsables et sans vergogne.

    Des groupes criminels de tout acabit paradent, au grand jour comme des poissons dans l’eau, dans les villes du nord de notre pays et s’adonnent à toutes sortes d’exactions sur nos frères et sœurs sans que personne ne sache quand est-ce que tout cela va finir.

    Toute ma sympathie et toute ma considération aux braves femmes de Kidal et aux vaillants jeunes de Gao et Tombouctou pour leur courage et leur bravoure face aux criminels sans foi ni loi. 
    Malgré le chaos et face à l’apocalypse ils n’ont jamais baissé les bras, ils n’ont jamais fuit.
    Ils font honneur au Mali.

    Mes chers amis voila comment une organisation illégale, qu’est le CNRDRE, peut prendre tout un peuple en otage et voila pourquoi, dès l’investiture du président Dioncounda Traoré, le 12/04/2012, j’avais appelé à “dissoudre sans tarder le CNRDRE”.

    Mes conseils n’ont malheureusement pas été suivis et vous pouvez constater par vous même le résultat et la direction prise par le pays depuis deux mois jour pour jour maintenant.

    La Conclusion:

    Vivement un décret présidentiel d’interdiction pure et simple de cette organisation illégale qu’est le CNRDRE.

    Je dis bien l’interdire et non pas de l'”intégrer” dans une nouvelle structure, comme l’annonce le porte-parole du gouvernement. 

    Laquelle structure reprendra ses sales besognes pour refaire de l’ombre à nos autorités intérimaires dans leurs nobles missions de récupération du nord de notre pays et d’organisation d’élections générales démocratiques, libres, transparentes et crédibles.

    Ces élections devraient marquer dans un an le grand retour du Maliba dans le concert des nations, actuellement sous anesthésie par la faute du CNRDRE.

    Cette interdiction permettra au Mali d’avoir la plénitude de l’assistance indispensable de la communauté des nations pour recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté intérieure et extérieure.

    • je demande a ce que cela soit trami a la justice de la cpi .je suis temoins des faits qui leurs son reproches.

  3. le feuilleton malien est vraiment tres interesant:un coup d etat a 2 mois d election par des militaires peureux.e qui est leur leader un capitain qui a echoué dans toutes les formations militaires et scolair.mai pa etonnant.le seul coin o militair on pu effaiy une mouch c est a bamako.c n’est pa fini le bahotag un presiden en exercic de ces fonction a son bureau,du jamais vu.pr finir les pays voisin sont pres a vous aider parceque vous n pouvez rien et vous n avez,vous fai l malin.c est pa etonnant le mali fait la politiqu d l’autr avec leur passé gloireux.chacun gesticul pour qu’on l vois sur la scene car la surpriz tous l’intelectuell sont devenu des mannequin.pa encore etonnan le malien aime etre flatté.kel sera l episode prochain?

  4. si jamais on touche à un cheveux de M. SANOGO, les Maliens sortirons de leur réserve.
    Ne venez pas en ajouter à notre colère.
    Aba la CEDEAO des Chefs d’Etats
    M. BONI tu fait franc jeu avec des Présidents que tu connais pas
    ADO même avec une garde présidentielle Française tu ne t’ensortiras pas avec les Ivoiriens
    M. SANOGO est notre liberateur,l’histoire le retiendra.

  5. bonsoir touts moi ce que je ne comprend pas pour qoi il ya encore des gents qui penses toujour que la Cdeao et l ennis du mali et pourtat le nouvaux passeport du mali ce marque sur le logo cedeao?

  6. c’est pas du n’importe quoi, lorsque le mali assistait aux prises de decisions pour appliquer sur les pays qui etaient en crise avant( la guinee, la sierra leone, le liberia, la cote d’ivoire), on trouvait cela normale . et aujourd’hui, c’est le tour du mali et les autres pays prendront les decisions qu’il faut! La seule chose que je reproche a la cedeao, c’est du faite qu’elle attend toujours l’aide de l’occident, alors qu’avec une bonne organisation elle peut aider le mali financierement, meme materielement et meme pas seulement pour cette crise!

  7. A tous ces faut. Malien qui disent non a la cedeao
    iriez vous au nord??
    Si on etait capable on n arriverai pas a point.
    Sans la cedeao la Junt meme ne quiterai pas
    On cherche a vous decoloniser et vs faite le malin seul au Mali
    Les tamacchek ont chasse’ ces maliens de leur territories et Ils nont meme pas honte de
    Honte de dire non a une aide quelque soit le genre.

    • SOIS CONSEQUENT : AFFIRMES HAUT ET FORT QUE MAMADOU AIME LE CRI DES PINTADES ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Si vous n’avez pas besoin de la CEDEAO au Mali, de qui vous avez besoin? Pas l’armée malienne qui a fuit face aux bandits armés. Peut être que vous attendez le capitaine Sanogo et ses acolytes. Dites moi, depuis deux mois quel action ont-ils fait ces zozo de militaires? Rien que se terrés dans leur république de kati, et à boire, à mager, à parader, à remplir leurs poches. Un militaire digne de ce nom, meurt pour son pays les armes en main et non fuir face à l’ennemi.

      • Mon cher, meme la CEDEAO ne peut rien decider dans cela sans l’accord des puissances europeennes, elles meme qui ont cree ce MNLA pour nouis faire payer notre soutien a Kadhafi. Soyons realiste, la CEDEAO seule, ne pourra rien. Vous pouvez vous defoulez sur Sanogo ou qui vous voulez, ca ne changera rien de ces realites.

    • Ah oui? Dans ce cas tu peux nous expliquer pourquoi depuis le mois de janvier et les premiers combats, notre armée a pris gifles sur gifles (pardo,: Replis stratégiques sur replis tactiques!), et depuis le 22 Mars, notre Ché Guevara qui aboyait haut et fort qu’il allait “enfin mater les rebelles au Nord”, n’est toujours pas monté là-bas à ce jour, n’a toujours pas envoyé les baux blindés qu’il a pourtant su sortir face aux berets rouges, et depuis ce temps là, nos frères et soeurs de la bas crèvent tranquillement!

      ET ON PAS BESOIN D’AIDE EXTERIEURE???? Dommage qu’on ait pas encore inventé la greffe de cerveau…

Comments are closed.