L’hôtel Azalaï Salam a servi de cadre à la célébration au Mali, à travers un dîner, du 48e anniversaire de la date de création de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Un anniversaire placé sous le thème ‘’Dans la perspective d’une prospérité partagée’’, le samedi 27 mai en début de soirée.
Le Mali à l’instar des autres pays de la sous-région a célébré le samedi 27 mai 2023, la date anniversaire de l’avènement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Une organisation communautaire créée le 28 mai 1975 à Lagos (Nigeria), dont la célébration des 48 ans a été placée sous le thème ‘’Dans la perspective d’une prospérité partagée’’. Au Mali, l’évènement s’est tenu de manière sobre à travers un diner à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako.
Le ton de cette soirée été donné sous le rythme de l’hymne national du Mali et de la CEDEAO, suivi de l’intervention du représentant du Président de la CEDEAO au Mali, Mario Gomez Fernandez.
Faisant le rappel historique de la création de cette communauté, M. Mario Gomez dira qu’afin de stimuler la coopération et l’intégration favorisant ainsi la création d’une union économique ouest africaine, d’améliorer le niveau de vie des populations, d’assurer la croissance économique, de promouvoir des relations saines entre ses états membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain, les Chefs d’Etat des pays de la sous-région à travers le traité de Lagos au Nigeria du 28 mai 1975 ont créé la CEDEAO.
Avec ses 15 pays de l’Afrique de l’ouest, couvrant une surface de 5,2 millions de kilomètre-carré, la CEDEAO a comme objectif l’instauration d’une région sans frontière où les populations ont libre accès aux ressources et peuvent en bénéficier pleinement. Selon le diplomate Gomez, depuis sa création la CEDEAO a réalisé plusieurs projets-programmes au bénéfice des citoyens de l’espace communautaire. Ces projets portaient, a – t- il rappelé, notamment sur la libre circulation des personnes qui demeure la plus grande réussite. Avant de clore son intervention, le représentant-résident de la CEDEAO au Mali a évoqué la situation actuelle du Mali qui qui reste particulière ayant suscité la mobilisation de l’ensemble de la communauté ouest africaine à ses côtés. Il a pour terminer, remercié tous les ambassadeurs et représentants des pays membres de la CEDEAO, le gouvernement de la transition ainsi que toutes les personnes présentes à cette soirée.
Pour sa part, le doyen des ambassadeurs de la CEDEAO, à savoir celui du Sénégal au Mali, Birame N’Diaye , a tenu à faire un détour sur le parcours et interventions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest au sein de ses pays membres. Ce, sur le plan économique, sécuritaire, institutionnel et d’autres. Il a aussi félicité le travail fourni par la CEDEAO dans les pays en crise. Pour terminer, il a remercié le représentant de la CEDEAO, Mario Gomez, tous les représentants des pays membres présents, les forces de sécurité déployées au Mali, la Minusma etc.
Quant à la Secrétaire générale du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, représentant son ministre, Mme Tangara Néma Guindo, elle a félicité l’ensemble des pays membres de la CEDEAO pour leurs efforts en faveur de la coopération et l’intégration régionale et souhaité joyeux anniversaire à la CEDEAO. Elle a ensuite parlé de la base et fondement de la mission de la CEDEAO dans ses états membres. En se penchant sur le thème de cette 48e anniversaire ‘’Dans la perspective d’une prospérité partagée’’, Mme Tangara dira que ce thème est non seulement une vision mais un grand chantier pour l’Afrique de l’ouest. Selon elle, ce 48e anniversaire est l’occasion pour les peuples d’Afrique de l’ouest d’établir le bilan de leur entreprise commune. Elle a aussi rassuré la CEDEAO de la conscience du gouvernement malien sur l’importance de la solidarité et de la coopération pour atteindre les objectifs communs et partagés. Pour finir son intervention, la représentante du département en charge de l’Intégration africaine, a exhorté la CEDEAO et ses membres de doubler d’efforts afin d’affronter ensemble avec détermination les défis qui persistent. Aussi, renforcer leur intégration tant économique que dans les autres domaines de la vie communautaire.
Par Safiatou Coulibaly