L’octroi de ces 13 bourses s’inscrit dans le cadre d’un programme initié depuis 2010 dans l’espace CEDEAO par le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG). Ledit programme consiste à octroyer des bourses d’excellences à des filles brillantes issues des familles démunies en vue de leur permettre d’accéder à une éducation de qualité. De 2010 à nos jours, au total 41 filles ont bénéficié de ces bources au Mali. Elles ont été recensées sut toute l’étendue du territoire national.
Les bénéficiaires, nous indique-t-on, sont particulièrement inscrites dans les filières de formation agro-silvo-pastorale, biotechnologie, bio moléculaire, technique. Et pour bénéficier de ces bourses, il faudra être ressortissante d’un Etat membre de la CEDEAO et au minimum à l’enseignement secondaire. La situation d’indigence doit être également prouvée.
Les 13 nouvelles récipiendaires ont reçu leurs chèques mardi dernier au Centre National de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). C’est le ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, Mme Sangaré Oumou Bah, qui a remis les enveloppes symboliques. Les bénéficiaires reçoivent chacune la somme de 350.000 FCFA.
Cette initiative, a indique la directrice national du CNDIFE, vise les disparités genres au niveau de l’enseignement. Aux dires de Mme Diallo Mama Diallo, ce programme vise également à garantir l’accès à l’éducation des jeunes filles et des jeunes femmes.
La cérémonie de remise symbolique des chèques s’est déroulée en présence des représentants d’autres départements concernés. Mme Marie Françoise Wininga, représentait le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG.
Djibi Karim