La mission de la Cedeao, sous le leadership de l’ancien président du Nigéria, Goodluck Jonathan, a séjourné au Mali du 5 au 7 septembre, dans le cadre de l’évaluation du processus de la transition.
Elle a demandé aux autorités de la transition un chronogramme précis. Selon le médiateur de la Cedeao, ils ont obtenu une promesse qu’un chronogramme détaillé sur l’organisation des élections législatives et présidentielle sera maintenu d’ici à mi-octobre. Malgré tout, la Cedeao, une partie de la classe politique et des organisations de la société civile ont manifesté leurs inquiétudes quant au respect du délai de la transition.
En effet, force est de constater que les missions qui leur ont été assignées peinent à voir le jour, le délai imparti de 18 mois arrive bientôt à terme. Même si la mission de la Cedeao affirme avoir obtenu une promesse, certaines forces politiques et quelques organisations de la société civile ont manifesté leur préoccupation. Car selon elles, un an après, il n’y a aucune avancée notoire conformément à l’article 2 de la Charte, qui demande aux autorités de procéder, entre autres, dans un délai de 18 mois : « au rétablissement et au renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire, au redressement de l’Etat et à la création des conditions de base pour la refondation, à la promotion de la bonne gouvernance, à la refonte du système éducatif, à l’adoption d’un pacte de stabilité sociale, au lancement du chantier des réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales, à l’organisation des élections générales et l’application de l’accord d’Alger ». L’on se rappelle, lors de sa présentation du Programme d’Action de son Gouvernement, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga avait pris l’engagement devant les membres du Conseil national de la Transition de respecter le chronogramme électoral défini par le premier gouvernement de la Transition, dirigé par Moctar Ouane. Il s’agit, entre autres, du référendum prévu pour le 31 octobre 2021, des élections communales, régionales et des conseillers du district de Bamako prévues pour fin 2021, des élections présidentielles couplées avec législatives, qui se tiendront le 27 février 2022. Pire, l’audit du fichier électoral qui devrait avoir lieu du 1er au 15 août 2021 n’est toujours pas fait.
Convergence de vues sur l’essentiel
Lors de la rencontre entre la délégation de la Cedeao, et la classe politique à Radisson Collection, au terme du deuxième jour, les discussions ont porté sur le délai de la transition. Si la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP), dirigé par Dr. Abdoulaye Sy, et le MC-ATT de Jeamille Bittar ont réclamé la prorogation du délai de la transition, le porte-parole du M5-RFP, Me Mountaga Tall, lui, maintient la position du mouvement. Il a affirmé que le délai de la transition (18 mois) qui en principe prendra fin le 27 février 2022 sera respecté.
Même si le Sadi du Dr. Oumar Mariko, n’a pas pris position, le directoire du cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie partage la position du M5-RFP. Mieux, il a rejeté la mise en place de l’organe unique de gestion des élections et la tenue des assises nationales de la refondation qui, selon lui, restent la seule boussole du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Selon ce regroupement, les réformes d’envergure ne sont pas opportunes. Il faut le retour à l’ordre constitutionnel.
«J’ai écouté le porte-parole du M5-RFP qui a affirmé que ni le président Assimi Goïta ni le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga n’a indiqué que la transition sera prolongée. Qu’il s’est engagé au nom du M5-RFP à respecter le délai de la transition. Nous, nous le pensons également. Nous l’avions dit, dès le départ, que la transition ne pourrait régler les problèmes essentiels du Mali. La transition n’a pas les capacités de régler les problèmes de fond du pays. La mission de la transition, c’est de travailler au plus vite à créer les conditions pour le retour à l’ordre constitutionnel», a expliqué Bokary Tréta, au nom du directoire du cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie. Un regroupement composé par la majorité des partis politiques (RPM, ADEMA, Yelema, Asma-CFP, CDS, Codem, etc.)
Selon Tréta, ceci est une grande avancée d’abord pour les Maliens en terme de communion autour de l’essentiel, mais également en terme du dialogue avec la communauté internationale.
«Les incompréhensions sont en train de s’éloigner de nous et de plus en plus il y a de compréhension et de convergence de points de vue. Nos préoccupations convergent avec le point de vue de la Cedeao. Il n’y a pas d’alternative, il faut créer les conditions de retour à l’ordre constitutionnel, et ces conditions passent par l’organisation des élections justes et crédibles dans le délai indiqué», a-t-il insisté.
Faut-il organiser une assise nationale non inclusive ?
Le Parena de Tièbilé Dramé a officiellement indiqué qu’il ne participera pas aux assises nationales, l’Adema-Pasj aussi et d’autres partis politiques et des organisations de la société civile seraient dans la même dynamique. En tout cas, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été très clair: « La classe politique n’est pas la seule composante de la nation». Pour dire que ces assises auront belle et bien lieu.
Que pense la mission de médiation de la Cedeao ?
Selon le Général Francis A. Behanzin, Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la Cedeao, la mission avait pour but non seulement d’évaluer le processus de transition et particulièrement les progrès dans la préparation des élections prévues se tenir en février 2022, conformément au délai accordé par la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao en sa session extraordinaire du 15 septembre 2020. Mais également d’apporter le soutien de l’institution sous-régionale dans la mise en œuvre effective des actions prioritaires inscrites dans le plan d’action du Gouvernement.
La Cedeao préoccupée par l’insuffisance des actions…
«La mission a félicité le Gouvernement pour le calme relatif observé dans le pays depuis la mise en place du deuxième Gouvernement de la Transition et a pris note de la levée des mesures de restriction concernant l’Ancien Président de la Transition, Bah N’Daw et l’Ancien Premier ministre, Monsieur Moctar Ouane. Elle a apprécié l’expression renouvelée des autorités de la transition à respecter la période convenue de la transition devant la communauté internationale.
Toutefois, la mission reste préoccupée par l’insuffisance d’actions concrètes dans la préparation effective du processus électoral. La mission a rappelé l’importance du respect de la date des élections annoncée, afin de montrer la crédibilité du processus de transition», a-t-il apprécié.
Par ailleurs, la mission a encouragé le Gouvernement de transition à présenter rapidement un chronogramme détaillant le calendrier, les réformes et actions prioritaires qu’il urge d’entreprendre pour la tenue des élections présidentielle et législatives. Il s’agit notamment, d’après lui, du consensus sur le cadre légal devant servir aux élections, la préparation de la liste électorale, et le choix de l’organe ou des organes devant conduire les élections. Elle a ensuite, réitéré l’engagement de la Cedeao à accompagner le Mali pour une transition réussie.
Affaire à suivre donc!
Moussa Sékou Diaby
“Le gouvernement respectera-t-il ses engagements?” OUI vis a vis du peuple malien de:
-ne plus jamais livrer notre pays aux politiciens de carrière qui l’ont détruit!
– ‘organiser de vraies élections et non celles d’une démocratie de façade comme d’habitude depuis 1992
– Combattre implacablement la corruption endémique, l’impunité et maintenir la justice a la dernière rigueur
– ne jamais abandonner la souveraineté et l’intérêt national du Mali pour faire plaisir a la CEDEAO qui a toujours plutôt favorisé ses dirigeants despotes dans leur mal gouvernance et violation de regèles d’alternance démocratique sur les intérêts et les aspirions des peuples
“Le gouvernement respectera-t-il ses engagements?” OUI vis a vis du peuple malien de:
-ne plus jamais livrer aux politiciens de carrière qui ont détruit le Mali
– organiser de vraies élections et non celles d’une démocratie façade comme d’habitude de plus 1992
– Combattre implacablement la corruption endémique, l’impunité et maintenir la justice a la dernière rigueur
– ne jamais abandonner la souveraineté et l’intérêt national du Mali pour faire plaisir a la CEDEAO qui a toujours favorisé ses dirigeants despotes dans leur mal gouvernance et violation de regèles d’alternance démocratique sur les intérêts et les aspirions des peuples
QUFAAROH, SANS SA DIGNITE, SANS SA PROPRE CULTURE, SANS LA MAITRISE DE SES FINANCES, SANS UNE SOLIDARITEE ENDOGENE, ”LE NOIR MEURT” 12 Sep 2021 at 16:27
LES RAISONS DE L INSTALLATION DES DJIHADISTES EN AFRIQUE AU NORD ET A L EST SONT:
🙂 L HISTOIRE MEME DU DJIHADISME ET SES SOUTIENS DE DESCENDANCES DJIHADISTES, DEVENUS CHEFFERIES SPIRITUELLES ET NOTABILITES ISLAMIQUES ET MEME ETHNIQUES PAR METISSAGES ET VIOLS DE MASSES, MARRIAGES ISLAMIQUES A PLUSIEURS FEMMES!
🙂 LA FAIBLESSE DE ETATS MODERNES CREES PAR LES COLONISATEURS JUDEO-CHRETIENS, ADVERSAIRES AUX JUDEO-ARABES (UN ARABE EST UN JUIF ET V/S, HISTOIRE FAMILIALE), CETTE MEME FAIBLESSE SAVAMENT CREEE PAR LES JUDEO-CHRETIENS HYPOCRITES, L ASSIMILATION QU ILS IMPOSENT, ET LE CONTROLE SYSTEMIQUE SUR NOS ECONOMIES ET FINANCES!
🙂 LA CORRUPTION MENTALE, LA CORRUPTION, ECONOMIQUES DE NOS PSEUDO ELITES ”NEGRO-JUDEO-CHRETIENNES OU ISLAMIQUES”, UNE CORRUPTION AVEUGLANTE PARALISANT TOUTES MARCHES EN AVANT, DETRUISANT L ESPRIT MEME D ENTREPRISES ET D ACTIONS COLLECTIVES VRAIMENT SOLIDAIRES VISANT LES FUTURES GENERATIONS SUR NOS TERRES.
🙂
QUFAAROH, SANS SA DIGNITE, SANS SA PROPRE CULTURE, SANS LA MAITRISE DE SES FINANCES, SANS UNE SOLIDARITEE ENDOGENE, ”LE NOIR MEURT” ET LA TERRE AFRICAINE, TERRES DES QUFAAROHW SONT DEROBEES ET ENVAHIE PAR LES FILS D ABRAHAM ET LEURS DEMI-SANGS 🙂
REFLECHISSEZ BIEN! JE NE SUIS PAS ETHNOCENTRISTE, JE NE SUIS PAS RACISTE…
Cousin, je sais que vous n’etes ni racistes ni ethnocentriste mais j’ai l’impression que vos lectures a’ propos du monde arabe sont limite’es! Ce monde a donne’ naissance a’ de grands penseurs comme AL FARABI, AL KINDI, IBN TUFAYL, SUHRAWARDI, AL GHAZALI, AL FARABI, IBN KHALDUN, TAHA HUSSEIN, KHALIL GIBRAN, NAGUIB MAHFOUZ (QUI A ECRIT A’ PROPOS DE LA JUSTICE SOCIALE), LEILA SLIMANI (QUI A ECRIT CONTRE L’INTEGRISME DANS NOTRE RELIGION) ET BIEN D’AUTRES! Il faut etre tres limite’ dans le domaine de la pense’e pour etre un integriste! les integristes que vous voyez ne representent ni l’islam ni les musulmans ni les arabes. Ce sont des brigands et des criminels qui sont a’ la recherche des choses materielles!!!
RBS: “je sais que vous n’êtes ni racistes ni ethnocentriste” YES he is …he is fcuking anti-peuhl!
Il raconte souvent des sottises c’est sûr mais j’ai pas vu en lui un “anti-peul” particulièrement.
le gouvernement ne decide rien! Tout le pouvoir est entre les mains des colonels bandits et usurpateurs du pouvoir! Choguel est a’ la primature pour son salaire mensuel de 35 millions de FCFA.
Au lendemain de leur revolution fictive, les colonels bandits ont drible’ le M5/RFP en donnant la presidence a’ Bah N’daw et la primature a’ Moctar Ouane. 9 mois apres ils ont drible’ Bah N’daw et Moctar Ouane en donnant la primature au M5/RFP ET EN TRANSFORMANT LES DOMICILES DE BAH N’DAW ET MOCTAR OUANE EN DES PRISONS POUR EUX! APRES AVOIR DRIBLE’ LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE A’ DEUX REPRISES, LES COLONELS BANDITS TIENNENT A’ DRIBLER LA MEME COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE POUR UNE TROISIEME FOIS!!! LE COLONEL ASSIMI ET SES 4 AMIS NE RESPECTENT PAS LA PAROLE DONNE’E. C’EST LA SEULE CONSTANCE CHEZ EUX!!! BI OUBAFO THIOU, SINI OUBAFO THIA!!! J’ESPERE QU’ILS N’UTILISENT PAS DE DROGUE!!!!
Filston le petit Roi Biton ton pote IBk son premier combien des leurs salaires par mois et ils ontfait quoi au Mali pendant 7 ans ?
Filston le petit Roi Biton ton pote IBk et son premier combien des leurs salaires par mois et ils ont fait quoi au Mali pendant 7 ans ? Même pas un coup de peinture d’établissements des scolaires ils sont incapables de les faire 7 de rien .
Nous disons et rappelons la vérité fait mal fait souffrir les malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes et les remplit de joie
*Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)
Si Vous Êtes Aussi Des Courbés Des Agenouillés Des Étalés Des Inclinés Des Lazzarones Des Obligés Des Penchés Des Esclaves Des Sans-Dents Des Soumis
Des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Autres Organisations
Soumettez-Vous à Leurs Dictas Exécutez Leurs Ordres
Vous Ne Pourrez Faire Autrement Que De Vous Soumettre Á Leurs Dictas
En Acceptant Leur Présence Dans Votre Mali Pour Sa Dislocation Son Émiettement Sa Bassin-Taoudéni-sation
Mais Sachez Que Le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux
Des Universités et Mosquées de Tombouctou Djenné du Gouakoulou de Kolokani des bois grottes cuvettes et cavernes sacrés du Ouagadou de Bandiagara du Félou de Kolokani de Missirikoro du Kita Kourou des mares sacrées de Zangasso de Toya etc
Des empereurs et rois Soundiata Da Monzon Babemba Sékou Amadou Soumangourou Kankou Moussa Mansa Bakary Soni Ali Askia Mohamed etc
Vous Regarde Vous Suit Et Vous Demandera Des Comptes
*Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)
Regardez En Toute Honnêteté Réfléchissez En Toute Sincérité
Depuis Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Autres Organisations
Ont foulé le sol malien Depuis Qu’ils ont débarqué au Mali
La situation sécuritaire de votre Mali est passée de Mal en Pire
S’Ils Voulaient honnêtement sincèrement réellement Vous aider à vous débarrasser de tous ces voyous qu’ils ont envoyé
Ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens matériels AVEC LEURS SATELLITES Hélios Pléiades Syracuse Elisa Ceres etc
Et ils en ont également le moyen d’ordre car ils sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous qui pullulent tels des moucherons dans le Centre et dans le Nord de votre Mali
Mais ils ne le feront jamais et au grand jamais car ils ont juré sur leurs idoles
De s’approprier le Bassin Sédimentaire de Taoudéni Du Mali
En se servant en utilisant les façonnables malléables pétrissables soumis d’arabes de berbères de peulhs de touareg
Tel Amadou Kouffa le peulh mécréant kafir du Macina amateur de bière de tchapalo de vin de whisky et kidnappeur violeur de femmes mariées
Tel Iyad Ag Ghali le touareg mécréant kafir de Kidal amateur de bière de champagne de vodka de whisky et des filles de joie du bar Mali de Bamako-Coura et kidnappeur violeur de femmes mariées
*Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)
Si Vous Êtes des Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali
Et Si Vous Voulez Que Votre Mali Sort De Son État de Démocratie Bananière Des Tropiques
Et Avant Toutes Élections Présidentielles Législatives Vraiment Réellement Démocratiques
Débutez La Lutte Contre La Corruption En Réactivant Les Dossiers Du Vérificateur Général
En Mettant Sous Mandat De Dépôt Toutes Les Personnes Qui Ont Bouffé L’Argent Des Pauvres Contribuables Maliens
Et Cela Sans Aucun État D’âme
ET CELA AUX FINS QUE PLUS JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS DANS LEUR MALI LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION NE PRENNENT PLUS LE DESSUS
Aux Fins Que Ces Bouffeurs Impénitents Notoires Ne Puissent De Nouveaux Bouffer Manger Croquer Avaler Les Deniers Publics
Aux Fins Plus Jamais Et Au Grand Jamais Ces Bouffeurs Impénitents Notoires Ne Reviennent Aux Affaires Pour Bouffer Croquer Avaler Le Peu De Deniers Publics Restants
*Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)
Ne Montrer Pas Aux Yeux Des Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali Et à Tout Le Mali Entier
Que Vous Êtes les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés
Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Organisations
En Organisant Des Élections Présidentielles Et Législatives
Alors Que Votre Mali Est Occupé Dans Son Nord Et Dans Son Centre donc au 2/3
Par les Ennemis Convoyés Aéroportés De L’Extérieur Donc Des Combattants Étrangers Par Leurs Commanditaires Et Maitres Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Au-dessus Kidal-Régionaux Et Les Autres Organisations
Pour Sa Kidal- Ménaka-Tombouctou-Mopti-Sation ou Sa Bassin-Taoudéni-sation
*Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)
Si Vous Aimez Votre Mali Si Vous Êtes Des Officiers Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali
Dites à Haute Et Intelligible Voix Aux Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Sous-Régionaux Les Autres Organisations
De S’occuper De Leur Pays Et De Leurs Organisations
Dites à Haute Et Intelligible Voix à Jonathan Goodluck Et à Sa CEDEAO ou les (Courbés Étalés Dociles et Esclaves de l’Afrique de l’Ouest)
Que Le Mali N’Est Plus Et Ne Sera Plus Jamais Et Au Grand Jamais Colonie Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs
La Charte Du Mandé Est La Preuve Concrète Que Nous Connaissons La Démocratie Bien Avant Eux
Ainsi Le Mali N’Organisera Les Elections Présidentielles Et Législatives Crédibles Acceptables Par Tous Les Maliens Et Maliennes
Que Dans Un Mali Débarrassé De Tous Les Ennemis Convoyés Aéroportés Catapultés De L’Extérieur Et Leurs Collabos De Courbés Façonnables Malléables Pétrissables Penchés Sans-Dents Et Soumis D’Arabes De Berbères de Peulhs et de Touaregs Maliens
Toujours Issus Des Mêmes Familles Et Mêmes Tribus Dont A Parlé Le Soi-Disant Enfant Musulman Égyptien Soi-Disant Être Enlevé Par Les Soi-Disant Troupes De Napoléon Bonaparte
Aux Fins Que Les Différents Candidats Et Candidates Puissent Mener En Toute Quiétude Leurs Campagnes
Et Aux Fins Que Les Populations Sur Toute L’Etendue Du Territoire Puissent Librement Aller Voter Pour Les Candidats et Candidates de Leur Choix
En Outre Le Mali N’Organisera Des Élections Législatives Crédibles Acceptables Par Tous Les Partis
Qu’Après Savonnage Lavage Nettoyage Séchage De La Liste Électorale
*Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)
Si Vous Avez Un Amour Profond Pour Votre Mali Renvoyer Immédiatement Les Forces Sous Mandats
Si Vous Aimez Votre Mali Si Vous Êtes Des Officiers Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali
Renvoyer Immédiatement Et Sans Délais Les Forces Barkhanes ou Takuba ou Sabre ou Manchette ou Coupe-Coupe ou Minusma ou Faucille ou Pilon ou Enchainement ou Colonisation ou Recolonisation etc Sous Mandats De Renouvellement De Mandats en Renouvellement De Mandats
Et Faite Appel Aux Soldats Africains Rwandais Qui En Mainte Reprises Ont Fait Preuve De Leur Efficacité Sur Les Différents Champs De Combats
Notamment En Centrafrique Au Mozambique en moins de 2 semaines ils ont libéré et ont nettoyé ces pays
De tous les suppôts de Satan de fameux voyous faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes et terroristes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique Convoyés Aéroportés
Par leurs Maitres et Commanditaires les Soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations
*Rappelez-vous Mémorisez-vous les présidents et gouvernants de ces 2 pays ont refusé avec force et énergie l’aide des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats
*Ainsi Au Bout De 2 à 3 Semaines Au Plus Ils Vont Vous Aider à Libérer Le Mali De Tous Ses Ennemis Et De Leurs Collabos Maliens
En Les Tuant Massacrant Fusillant Explosant Bombardant Zigouillant
En Outre Les Rwandais Ne Sont Pas Des Colonisateurs
*Ainsi Le Mali Libéré Des Ennemis Venus Convoyés Aéroportés Et Des Collabos Maliens
Pourra Ainsi Organiser Des Élections Libres justes Crédibles Acceptées Par Tous Les Partis Sur Toute L’Étendue Du Territoire
*Ainsi Le Mali Amorcera Son Vrai Développement Au Grand-Bonheur à La Grande-Joie Des Maliens Et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali
Et à La Grande Tristesse à La Grande Rage à La Grande Colère Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Organisations Et Leurs Collabos Maliens
*Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre
Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés
LES POLITICIENS MALIENS SONT PRESSES D ALLER AUX ELECTIONS
LES DECHETS
L ETAT DES ROUTES
L ETAT DES HOPITAUX
ILS FONT RIEN
COURAGE A CHOGUEL ET ASSIMI
L’insalubrité à Bamako pendant l’hivernage : Un casse-tête pour les populations
Par Le Républicain -10 Sep 20211
Partager Facebook Twitter Pinterest Email
Les populations sont contraintes de supporter la présence de ces tas d’ordures qui essaiment la ville
Les populations sont contraintes de supporter la présence de ces tas d’ordures qui essaiment la ville
Pendant l’hivernage, l’incivisme atteint son paroxysme à Bamako. Les citoyens profitent de la coulée des eaux pour déverser des ordures dans les caniveaux. Les eaux de ruissellement trainent des amas d’ordures qui viennent échouer dans ces caniveaux, les bouchant du même coup. De telles pratiques de la part de ces citoyens sont à la base de plusieurs maladies pendant l’hivernage.
Comme d’habitude, en période d’hivernage, l’insalubrité dans la ville de Bamako, un phénomène déjà très préoccupant, s’aggrave. En effet, à cette période, dans les rues et presque partout, on peut facilement observer des déchets de toutes natures, y compris des sachets d’eaux, lambeaux de vieux boubous, restes de médicaments traditionnels jusqu’au beau milieu des routes. La plupart de ces déchets finissent généralement leur course dans les caniveaux où ils viennent s’ajouter à d’autres déchets solides empêchant l’eau de suivre son chemin.
Selon les témoignages de certaines personnes, quand l’hivernage s’approche, leur peur augmente, car cela provoque beaucoup de saletés dans la ville, et ces saletés sont la cause de beaucoup de maladies. « Bien que souvent nous cherchions et priions même pour qu’il pleuve à cause de la chaleur, tout est bon dans une certaine limite. Quand la pluie est abondante, les gens en profitent pour salir notre propre ville. Ce qui nous rend malade. Nous devons profiter de la pluie pour rendre notre ville plus propre et saine », indique une vieille dame. Pour d’autres, la pluie ne devrait pas être aussi forte et abondante, car elle cause beaucoup de dégâts. Elle a détruit plusieurs maisons de gens pauvres qui n’ont maintenant nulle part où aller, car elle a non seulement emporté leurs toits, mais aussi leurs affaires, habits, armoires, chaussures,… A tout ceci, s’ajoutent les déchets jetés par les citoyens qui augmentent l’état d’insalubrité de notre ville. Les rues et les ruelles sont dégradées et les caniveaux sont particulièrement obstrués, toutes choses qui font de Bamako une ville très salle. Aux alentours du marcher de Hamdallaye par exemple, quand il pleut, on ne peut même pas entrer dans le marcher à cause des eaux souillées et des déchets de partout. Cet endroit qui doit être propre et protégé pour notre santé est impénétrable après la pluie. Selon commerçant, rencontré au marché de Hamdallaye, il est très difficile voire même impossible de maintenir la propreté des lieux parce qu’il y aura toujours des gens qui ne vont pas respecter l’environnement. « A quoi bon de se fatiguer à entretenir seul un endroit que les autres vont salir ? », interroge-t-il.
Comments are closed.