Le Parlement de la Cédéao appelle à repousser le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, prévu pour janvier 2025. Cette requête sera débattue lors de la Conférence des chefs d’État ce 15 décembre à Abuja.
Le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a donné son aval pour l’adoption du budget consolidé de la Communauté pour 2025, tout en appelant à une prorogation du délai de retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, initialement fixé au 29 janvier 2025.
Cette requête sera soumise à la Conférence des chefs d’État et de gouvernement prévue ce dimanche 15 décembre à Abuja. Le Parlement a exhorté les dirigeants à adopter une « mesure extraordinaire » repoussant cette échéance, afin de permettre davantage de réflexions et de négociations en vue de préserver l’intégrité de la Communauté.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, mandaté par la Cédéao pour piloter les discussions avec les trois pays concernés, a récemment déclaré au Forum de Doha que les négociations progressaient favorablement.
La prorogation du délai s’inscrit donc dans une dynamique visant à consolider ces avancées. Cette question, qui dominera les débats d’Abuja, s’ajoute à l’adoption des budgets des différentes institutions de la Communauté, y compris celui du Parlement.
En janvier 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger avaient annoncé leur retrait « sans délai » de la Cédéao, reprochant à l’institution régionale d’être instrumentalisée par la France. Signataires de la Charte de création du Liptako-Gourma, qui a donné naissance à l’Alliance des États du Sahel en septembre 2023, ces trois pays sont passés à un statut de Confédération en juillet 2024.
AC/APA
Source: https://fr.apanews.net/
“Le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a donné son aval pour l’adoption du budget consolidé de la Communauté pour 2025, tout en appelant à une prorogation du délai de retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, initialement fixé au 29 janvier 2025.”
C’est une folie pour le Mali et ses deux alliés d’accepter une “prorogation du délai de retrait” !
La CEDEAO et ses maîtres occidentaux jouent sur le temps pour, avant la sortie des trois États de l’AES, réussir à éliminer politiquement ou physiquement les membres des régimes au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
La CEDEAO est composée d’indignes fils de l’Afrique.
Elle est pourrie à l’intérieur. Il faut fuir la CEDEAO comme on fuit le choléra.
Zanga: On ne negotie pas avec Bola, Ouattara, Emballo, Nana, et Talon car tous ont commis des crimes contre l’Humanite en imposant des sanctions economiques et politiques inhumaines, arbitraires, illégales et illégitimes sur les peuple de la Confederation de l’AES.
Que meurt la FRANCEDEAO cette organisation des nègres de maison pour la Metropole, pour que naisse une autre vraie organisation des Peuples!
Kinguiranke, dès le début je t’ai dit que la cedeao ne peut pas survivre au retrait de AES.
C’est la cedeao qui négocie.Pas AES
Même la france est d’accord que le retrait de AES cause de gros ennuis à la cedeao.Le début de sa fin..
kan n’y connaît rien.
La genèse de la cedeao.
Alors mon frere Zanaga que meurt la FRANCEDEAO cette organisation des nègres de maison pour la Metropole pour que naisse une autre vraie organisation des Peuples!
Les Peuples dignes de l’AES et leurs dirigeants (Goita, Traore et Tiani) disent: Adieu la FRANCEDEAO, adieu la FrancAfrique et adieu la Francophonie!
Quand a cette requête de repousser la date de depart nous demandons a tout le monde de se rappeler que les trois chefs d’état de l’AES (Assimi Goita, Ibrahim Traore et Abderahamne Tiani) ont dit haut et clair NON et adieu a la FRANCEDEAO en accord TOTAL avec leurs DINGES peuples alors un retour sur cette decision va nous amener nulle part et notre sacrifice de resilience sous les sanctions politiques et economiques illégitimes, illégales et inhumaines imposées par la CEDEAO sur nos trois pays allant jusqu’à declarer la guerre au Niger et en coupant de Electricité a ce pays serait pour rien!
Kingui , il me semble que ces derniers temps tes 3 dirigeants chouchous font des pieds et des mains pour sortir de leur isolement
Ne parles pas pour eux stp, tu pourrais être déçu …….
Bassirou a ete parle de la CEDEAO a Doha c’est une erreur tres grave et surtout dire que les negotiations progressent avec l’AES qui est un vrai mensonge. Quand a cette requête de repousser la date de depart nous demandons a tout le monde de se rappeler que les trois chefs d’etat de l’AES (Assimi Goita, Ibrahim Traore et Abderahamne Tiani) ont dit haut et clair NON et adieu a la FRANCEDEAO en accord avec leurs peuples alors un retour sur cette decision va nous amener nulle part et notre sacrifice de resilience sous les sanctions politiques et economiques illégitimes, illégales et inhumaines imposées par la CEDEAO sur nos trois pays serait pour rien!