CEDEAO : Vers une monnaie unique appelée «Eco »

3

F_CFALa création d’une monnaie unique au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) serait une réalité d’ici à 2020. 

 

Pour mettre en place les jalons de cette monnaie unique, les pays membres de la CEDEAO sont réunis depuis ce vendredi 7 septembre à Abidjan où ils tiennent à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères une importante réunion pour la mise en œuvre du programme monétaire.

 

Les différents ministres chargés des finances et les gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la CEDEAO réfléchissent à la mise en œuvre d’une déclaration intitulée « Vision 2020 », signée le 15 juin 2007 par les chefs d’Etat et de gouvernement.

 

Pour le vice-président de la Commission de la CEDEAO, Toga McIntosh, malgré les difficultés liées à l’intégration sous régionale, les groupes anglophone et lusophone devraient parvenir à une monnaie unique qui serait appelée « Eco». Après cette phase, il faudra songer à regrouper le CFA et l’Eco.

 

M. Toga a également rassuré sur les critères de convergences qui avaient été déjà définis par les Etats.

Rappelons dans le souci d’harmoniser les réserves extérieures brutes exprimées en ratio des mois d’importations, des recettes fiscales par rapport au Pib et en ratio de la masse salariale publique par rapport aux recettes fiscales, les Etats membres de la CEDEAO avaient marqué en Juin 2007 leur volonté de créer une monnaie unique au sein de la communauté.

 
Tout indique à cette heure, selon nos informations qu'”Eco” serait, à l’image de l’actuel FCFA, arrimée à la monnaie européenne, l'”euro”.

 

Abidjan Le 07 septembre 2013 © koaci.com –

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La CEDEAO ne poursuit pas une politique industrielle regionale.Il y a seulement quelques annees,elle pronait un programme de mini-projets au niveau regional pendant que la SADEC s’attaquait a la valorization des ressources naturelles dans le cadre des corridors economiques ou le developpement hydroelectrique servait a valoriser les ressources naturelles,s minieres.Exemple le Corridor de Maputo.En absence d’une politique d’industrialisation regionale declengeant dans la region des relations interindustrielles nourries et des echanges commerciaux durables,la creation de la monnaie Cedeao sera encore une autre monnaie infeconde,sterile qui ne peut generer de fonds d’investissements et d’echanges regionaux et inter-regionaux.Le taux d’echange intra-regional dans le cadre monetaire est important.Il doit etre le critere principal d’une monnaie regionale.L’echange des produits agoalimentaires et des produits intermediaires,fruit d’une industrialisation veritable, repond a cet imperative.

  2. Le premier nom de la monnaie européenne était : ECU ‘european currency unit”… elle a fini par s’appeler EURO… 😉

    Les africains aiment singer les européens. Si le premier nom de leur monnaie est ECO… elle finira par s’appeler WARI… 😉 😉 😉

Comments are closed.