Dans le cadre de la politique d’intégration économique et monétaire, l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) en collaboration avec la commission des politiques macroéconomique de la CEDEAO a organisé un séminaire de sensibilisation sur le programme monétaire de la CEDEAO. Dont le thème central était « programme de coopération monétaire de la CEDEAO : réalisations, défis et perspectives vers la monnaie unique». C’était le mercredi dernier à l’hôtel Laïco de l’Amitié, sous la présidence du secrétaire général du ministre de l’Economie et des Finances, Sidy Mohamed Seck.
La conférence des chefs d’Etat, en adoptant le traité de la CEDEAO en 1975, avait, entre autres, pour objectif de faire de notre région un espace où les différentes populations peuvent circuler librement et échanger plus facilement entre elles. La région devrait devenir un espace économique fort et véritablement intégré. Dans cette processus d’intégration et de facilitation des échanges, il a été adopté le programme de coopération monétaire de la CEDEAO en 1987 pour compléter l’intégration économique par une intégration monétaire. Le changement institutionnel intervenu en décembre 2006 transformant le secrétaire exécutif de la CEDEAO en commission a accéléré ce processus de création de la monnaie commune de la CEDEAO. C’est ainsi qu’une feuille de route pour la création de la monnaie unique de la CEDEAO en 2020 a été adoptée par les instances communautaires.
Le séminaire du jour entre dans le cadre de l’information des populations et des institutions pour la mise en œuvre de ladite monnaie unique dans l’espace CEDEAO.
L’atelier regroupe les représentants de tous les départements ministériels de notre pays, des chercheurs de la sous région, des Professeurs en économie et finance, des représentants des institutions financières, etc. Selon le représentant du gouverneur de la BECEAO, Efoé Koudadjey, ledit séminaire correspond à la politique de la sensibilisation que la BECEAO a voulue.
« Cette initiative est la bienvenue et la BECEAO pense que les populations seront suffisamment informées des décisions adoptées. Mais aussi que les institutions vont prendre en compte les préoccupations des populations », a laissé entendre M Efoé Koudadjey.
Pour le Pr Mohamed Ben Oumar N’Diaye, directeur général de l’AMAO, la tenue du présent séminaire est d’autant plus louable que la réussite de l’intégration économique et monétaire au sein de l’espace CEDEAO. Surtout que la participation de tous les acteurs économiques à toutes les étapes du processus est vivement sollicitée.
La meilleure manière d’y arriver est de partager l’information et d’associer, au tant que possible, les acteurs économiques et le publics d’une manière générale à la prise des décisions, selon le directeur général de l’AMAO. D’autre part, le Pr Mohamed Ben Oumar N’Diaye a noté que le défi à relever doit consister à traduire dans les faits, les décisions prises par les plus hautes autorités en vue de faire face aux problèmes économiques. Lesquels problèmes interpellent les différents pays et sapent les efforts déployés pour réaliser le processus de convergence des économies.
En outre, selon le commissaire chargé des politiques macroéconomiques de la CEDEAO, Pr Ngaladjo Lambert Bamba, la feuille de route pour la création d’une monnaie commune met l’accent sur l’harmonisation des politiques, l’achèvement du marché commun. Surtout la mise en œuvre graduelle des arrangements institutionnels et juridiques et le développement économique de la région.
La création de la monnaie unique permettra d’inscrire l’union dans une dynamique de matérialisation de la vision 2020 pour effectivement passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples. A cet effet, à l’en croire, la commission de la CEDEAO a adopté une option de communication et de partage des informations sur les chantiers entrepris avec les acteurs des différents secteurs. Afin d’avoir leurs observations et contributions pour aboutir à des résultats probants pour la communauté toute entière.
Par ailleurs, pour sa part, le secrétaire général du ministre de l’Economie et des Finances, M Sidy Mohamed Seck, a apprécié l’adoption de la feuille de route pour la création de la monnaie unique de la CEDEAO. D’autant plus qu’elle définit les nouvelles modalités d’atteinte de l’objectif de ladite monnaie unique. Tout en envisageant le lancement de l’union monétaire de la CEDEAO en 2020 avec la création d’une banque centrale commune et l’introduction d’une monnaie unique.
En plus du thème central, le séminaire a été marqué par les présentations et les échanges sur quatre sous thèmes. A savoir : « nécessité et avantage de l’intégration économique et monétaire en Afrique de l’Ouest ; programme de coopération monétaire de la CEDEAO : réalisation enjeux et perspectives ; intégration du secteur financier au sein de la CEDEAO : opportunités, réalités et perspectives » Enfin, « rôle des banques dans le programme d’intégration économiques monétaire au sein de la CEDEAO ».
Oumar Diakité