Cédéao : session extraordinaire à Accra sur le retrait de l’AES

2

La session extraordinaire de la Cédéao convoquée les 22 et 23 avril coïncide avec le lancement des célébrations du cinquantenaire de l’organisation, marqué par une tentative de rapprochement entre les deux blocs.

Le Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réunit en session extraordinaire les 22 et 23 avril 2025 à Accra, capitale du Ghana, pour examiner les conséquences du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l’organisation régionale.

Cette rencontre, convoquée pour discuter des modalités du désengagement et des implications pour les institutions et agences de la Cédéao encore actives dans les trois pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), se tiendra le même jour que le lancement officiel à Accra des célébrations du cinquantenaire de l’institution régionale.

Le président ghanéen John Dramani Mahama, qui a récemment effectué une tournée diplomatique au Mali, au Burkina Faso et au Niger, a convié les dirigeants de ces pays à participer à l’événement. Une initiative qui vise à favoriser un rapprochement entre les deux blocs, malgré les profondes divergences qui ont conduit les autorités sahéliennes à prendre leurs distances avec l’institution communautaire, qu’elles accusent d’être instrumentalisée par la France.

Le Burkina, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait de la Cédéao en janvier 2024. Conformément aux textes de l’Organisation, cette décision devient effective une année après sa notification, soit en janvier 2025.

La session ministérielle abordera également d’autres questions d’importance régionale, dans un contexte de défis sécuritaires et diplomatiques croissants en Afrique de l’Ouest.

 

AC/Sf/APA

 apanews

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTS

  1. Ils nous ont pris pour des plaisantins politiciens d’antan lorsque nous avons initié le projet de notre AES. Jusqu’à la semaine dernière, ils ont tenté de renverser un des régimes de l’AES pour faire dérailler le projet de confédération, mais en vain. Ils se sont trompés de période et de peuple!!. Ceux (les valets internes) qui n’ont pas encore compris, et qui continuent à chanter les louanges d’élections à la con, vont nous retrouver debout sur les remparts. Impatient de voir de tous mes vœux exaucés d´une confédération construite autour d’un outil de défense puissant tout à fait unique, capable de sécuriser les les personnes et les ressources de nos sols. Ensuite, nous serons prêts à exploiter nos ressources à notre condition afin d´enchérir le peuple de l´AES.

  2. ADIEU LA FRANCEDEAO
    ADIEU LA FRANCAFRIQUE
    ADIEU LA FRANCOPHONIE
    VIVE LE SAHARA MAROCAIN PROSPERE
    VIVE LA KABYLIE LIBRE-PROSPERE ET SOUVERAINE
    VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES SOUVERAINE ET PROSPERE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!