CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort à…

6

Plusieurs mois après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les responsables de l’organisation sous régionale prônent toujours pour l’union au sein de l’institution ouest africaine.

En effet, la CEDEAO a célébré le mardi 28 mai 2024 les 49 ans de sa création.

C’est donc à l’occasion de cet anniversaire que le président de la commission de l’organisation sous régionale, Dr Omar Alieu Touray, a appelé les États membres à l’union.

Pour Dr Omar Alieu Touray, l’unité au sein de cette instance ouest africaine est le seul moyen efficace de lutter contre le terrorisme qui sévit dans plusieurs pays membres.

« Nous restons convaincus que c’est dans l’unité que nous parviendrons à préserver la paix et à renforcer nos actions pour la sécurité de nos États membres et de nos peuples.

Par l’unité, nous préserverons la stabilité régionale et le développement politique et socio-économique harmonieux de notre communauté », a écrit Dr Omar Alieu Touray, dans son message à l’occasion du 49 anniversaire de la CEDEAO.

Il faut dire que ce 49e anniversaire de l’institution intervient à un moment critique pour l’organisation qui, doit faire face au retrait simultané de trois États membres.

« Il est de notre devoir de rester unis si nous aspirons à la victoire dans la lutte contre l’insécurité. Mais c’est notre unité même qui est aujourd’hui menacée. Nous devons tout mettre en œuvre pour préserver notre unité », a martelé Dr Omar Alieu Touray.

Ce rappelant les propos du Général Yakubu Gowon, l’un des pères fondateurs de la CEDEAO, Dr Touray a souligné que  : « Ni la génération de nos pères ni les générations passées, présentes ou futures ne sauront comprendre ou pardonner l’éclatement de la communauté ».

Pour rappel, il y a quelques mois, les pays du Sahel dirigés par la junte militaire, notamment le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont décidé de se retirer de sa CEDEAO de manière définitive.

Source: https://yop.l-frii.com/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. LES PAYS COTIERS D AFRIQUE SONT DES PLACES D ARMES CONTRE LE CONTINENT, CES CÔTES ONT ÉTÉ ÉTABLIES MAINTENUES CONTRE LE CONTINENT TOUT ENTIER, MAIS LA CORRUPTION HUMAINE FAIT DES DIRIGEANTS DANS CES ESPACES, DES RAPACES ET SOUS HOMMES DES CRIMINELS ABRAHAMISTES MARCHANDS PIRATES CRIMINELS APATRIDES.

  2. C est bien ça,
    La CEDEAO s est suicidè par des relations corrompues entre certains leader de pays cotiers aux detriment des pays de l intérieure du continent.
    TOUS CES PAYS COTIERS ÉTAIENT DES TERRES FORCÉMENT CREES PAR LES OCCIDENTAUX, LEURS PEUPLES DÉCOIFFÉS DE LEURS ROITELETS OU CEUX LÀ SONT DEVENUS DES MERCENAIRES DONT LES NOUVEAUX MAÎTRES SE JOUAIENT POUR ATTAQUER ET DÉSTABILISER L INTERIEUR DU CONTINENT.
    😂CE MÊME JEU DE CORRUPTION ET LE SUPPORT À LA DÉSTABILISATION CONTINUE PAR LES MAINS DES CÔTES ET L ESPRIT MALÉFIQUE DES COLONS.
    LES PAYS DE L INTERIEUR DOIVENT CONVAINCRE CEUX DES CÔTES LEURS COLLABORATION MALÉFIQUE AVEC LES ABRAHAMISTES POUR ASSAILLIR LE CONTINENT NOIR DES HOMMES NOIRS, LES CÔTES DOIVENT ÊTRE DES LIEUX DE RÉSISTANCES FAROUCHES ET NON DE CORRUPTIONS ET TRAÎTRISE LÂCHES. 😂

  3. Nous les noirs Africains n’arrivent toujours pas a comprendre que les occidentaux n’ont pas de considération pour nous, particulièrement ceux qui sont a la tête de nos états. Combien de fois il faut voir un président africain trahît et jeter a la poubelle par la France pour comprendre que ton tour viendra et bientôt.

    De meme quand la France poussait la CDEAO à attaquer le peuple du Niger, elle c’est arranger à transporter ses citoyens et les autres européens hors du pays sans se soucier des innocent femmes et enfants Nigérien, laisser a leur sorts.
    Quelle honte!

  4. “Par l’unité, nous préserverons la stabilité régionale et le développement politique et socio-économique harmonieux de notre communauté », a écrit Dr Omar Alieu Touray, dans son message à l’occasion du 49 anniversaire de la CEDEAO.”

    Un minable, ce Touray de la CEDEAO qui a organisé un crime contre la population malienne pour le compte de ses maîtres étrangers occidentaux !

  5. Il faut être effronté et écervelé pour croire que la cedeao peut exister sans le BFA, Mali et Niger.
    Pour commencer c’est pas par rapport au Nigeria, au Ghana que la rci est une puissance économique, mais par rapport au pays du Sahel.

  6. La France a fait éclater la CEDEAO et c’est a travers la tres grande faiblesse de ses dirigeants sales nègres de service pour Paris comme Bola Tinubu, Nana, Allasane Ouattara, Macky Sall, Bazoum et Oumarou Emballo. Alors chasser la France de la CEDEAO et respecter l’AES.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!