CEDEAO : Le parlement communautaire délocalise sa réunion sur la paix et la sécurité à Bamako

0

La rencontre porte essentiellement sur les enjeux liés au terrorisme dans l’espace, afin que des recommandations utiles se dégagent dans le sens de l’implication du parlement dans la mise en œuvre des politiques et stratégies communautaires

Le mardi 21 mars 2017 s’est ouverte à l’Hôtel Salam, la réunion délocalisée de la commission mixte : Affaires politiques, paix sécurité et MAEP/Affaires juridiques et judiciaires sur le thème « Paix, sécurité : les défis de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest : cas du Mali ». Les différentes interventions prononcées à la cérémonie solennelle d’ouverture ont tous trait aux enjeux liés au terrorisme dans l’espace CEDEAO, afin que des recommandations utiles se dégagent au parlement communautaire dans le sens de son implication dans la mise en œuvre des politiques et stratégies communautaires.

L’ouverture officielle des travaux était placée sous la présidence du président de l’Assemblée Nationale du Mali, l’honorable Issaka Sidibé en présence du président du Parlement de la CEDEAO, l’honorable Moustapha Cissé Lo. Ils étaient entourés du ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, du coordinateur des députés CEDEAO du Mali, notre collègue,l’honorable Yaya Sangaré, du représentant spécial du président de la Commission de la CEDEAO, Chiaka Abdou Touré.

Jusqu’au samedi 25 mars, les députés du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest se pencheront sur la réponse commune à apporter aux questions de paix et de sécurité. Cette importante rencontre de Bamako offre l’opportunité aux parlementaires de l’espace CEDEAO de s’imprégner de davantage du processus de paix au Mali, à travers des séances d’interaction avec les principaux acteurs du processus de paix au Mali, notamment sur les progrès et les défis et d’écoute citoyenne permettant de recueillir les attentes des citoyens des régions du Mali, particulièrement affectées par le terrorisme.

Plusieurs personnalités prennent part à cette réunion délocalisée de Bamako. Il s’agit, entre autres, des députés membres de la commission mixte, des députés membres de la commission défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée Nationale du Mali, des représentants du département de la Commission d la CEDEAO en charge de la lutte contre le terrorisme et des personnes ressources et invités.

Dans son intervention, le président du parlement de la CEDEAO, le Sénégalais ; Moustapha Cissé Lo a rendu un vibrant hommage au peuple malien qui, selon lui, depuis la crise de 2012, a su faire preuve de courage et d’abnégation face aux dures épreuves qu’il a connues. «  D’un pays amputé de presque 2/3 de son territoire suite à l’invasion terroriste et séparatiste, le Mali est aujourd’hui un Etat qui, non seulement est plus que jamais debout, mais qui contribue efficacement à la construction de l’intégration régionale et à la paix dans le monde », a indiqué le président du parlement de la CEDEAO.

  1. Moustapha Cissé Lo a rassuré que l’Institution communautaire ne servira que les intérêts supérieurs des populations de la communauté. Selon lui le parlement de la CEDEAO exécutera son exaltante mission en appuyant, chaque fois que de besoin, les efforts des chefs d’Etats et du gouvernement et du Conseil des ministres, de concert et en parfaite harmonie avec les autres institutions et agences spécialisées de la communauté, en particulier la commission de la CEDEAO et la Cour de justice de la communauté.

Pendant cinq jours, les participants échangeront sur un mécanisme d’intervention pertinent permettant au Parlement d’apporter une contribution efficiente dans la mise en œuvre de la stratégie de la CEDEAO pour la lutte contre le terrorisme et faire, à cet effet, des recommandations au Parlement lors de sa prochaine session. Plusieurs communications vont passer au peigne fin. Il s’agit, notamment des communications sur «  la coopération transfrontalière dans la lutte contre le terrorisme : expérience du G5 sahel, du CEMOC, du MNJTF » ; « la dimension du développement dans la problématique de lutte contre le terrorisme » ; « le Pacte de paix et de réconciliation nationale » ; « le processus de paix au Mali » ; « les défis en matière de réconciliation » ; « le renforcement du rôle de la CEDEAO dans le processus de paix au Mali ».

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :