Abuja, la capitale fédérale du Nigéria accueille, ce samedi 24 février, un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Une rencontre décisive pour l’avenir de l’organisation sous régionale, dans un contexte marqué par l’annonce du retrait de trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel.
Levée des sanctions « illégales »; libération de Bazoum; retrait de l’AES ; l’avenir du FCFA; renforcement de l’intégration avec un Conseil des « légitimités et des notabilités » …. Les sujets ne manquent pas au menu de ce sommet extraordinaire. Des sujets occasionnés par l’annonce du retrait « sans délai » des trois pays membres de l’AES de la CEDEAO. A Abuja, le hui-clos entre les Chefs d’Etat et de gouvernement promet d’être chaud… très chaud.
De la « tentative fantôme » selon Tinubu au sommet extraordinaire, en trois mois l’AES a réussi à secouer le cocotier et bouleverser les agendas présidentiels. C’est peu de le dire, car avec le retrait de l’AES, la CEDEAO perd plus de la moitié de son territoire, soit 2,77 millions km2 sur 5,1 millions km2. Pis, la CEDEAO perd l’ensemble de son marché intérieur. Les trois pays de l’AES étant les seuls pays continentaux de l’espace donc les seuls à faire gonfler les recettes portuaires des 11 autres pays côtiers.
« Ça va trop loin… » | Talon
Dans le bras de fer qui oppose la CEDEAO aux Etats du Sahel, trois chefs d’Etats dont deux en fonction ont officiellement pris position en faveur de l’AES. Chez Alassane Ouattara, vendredi dernier, le président togolais Faure Gnassingbé s’est ouvertement prononcé contre les sanctions dans l’espace sous régionale. « Nous devons examiner la stratégie de gestion des crises au sein de la CEDEAO », avait-il indiqué à sa sortie d’audience avec le président ivoirien.
Quelques jours plus tôt, le président béninois Patrice Talon s’était lui aussi prononcé sur le retrait de l’AES de la CEDEAO. Devant les médias reçus au palais présidentiel, Talon n’a pas mâché ses mots : « Si j’ai aujourd’hui, l’occasion de parler aux Chefs d’Etat de la CEDEAO, je dirai que ça va trop loin tout ça ». Selon le président Talon, la CEDEAO des peuples doit être préservée à tout prix, car ce volet prime selon lui, sur la CEDEAO politique et celle des élections.
La dernière sortie en faveur de l’AES n’est pas négligeable. Il s’agit de celle de l’ancien Président du Nigeria Yakubu Gowon, seul père fondateur de la CEDEAO encore en vie. Dans une lettre ouverte adressée, ce mercredi, au président de la Commission de la CEDEAO, Yakubu Gowon a appelé à « lever les sanctions » contre le Mali, la Guinée, le Niger et le Burkina Faso. Rappelant le lien entre les peuples de la CEDEAO, Yakubu Gowon a également demandé à l’AES de reconsidérer sa décision de retrait de l’organisation.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Kinguiranke, yugubani est un ‘asshole’.
Le Nigeria pays qui produit 2.5 millions de barils par Jour et qui manque d’essence!
Paradoxal et controversal comme disent les ricains.
Pays de plus de 200 millions d’habitants, plus de 50% du PIB de l’Afrique de l’ouest.C’est comprehensible.La Population en elle-meme est une richesse.Mais comment valoriser et optimiser cette richesse en Hommes et ressourses? C’est cela le probleme.
Le Malikura Biométrie, les Africains le vante deja.Numeriser, connaitre tout le monde et leurs besoins, controler le pognon…Quelle innovation.Le Nigeria n’est pas a ce niveau encore.
Un Prof Ivoirien m’a confié.Que dans les universités en Afrique et dans le monde, jusqu’en 2000, il a rencontre presque tous les ressortissants Africains étudiants, sauf le Nigeria.Avant 2000 les Nigerians n’etudiaient pas.Le gain facile, drogue et autres.
Le Nigeria manque cruellement de la main d’oeuvre qualifiée pour ses 230 millions d’habitants.Soit 18% de la population Chinoise.Quelle force si elle est mise en ‘valeur’!!!!!
Faut comparer ce qui est comparable.Vulgairemment, en faisant l’apprenti économiste comme yugubani, je me dis pourquoi le Nigeria n’a pas 18% du PIB de la Chine puisqu’il a 18% de sa population?En fait le Nigeria n’a meme pas 1% du PIB Chinois.
Dans les anneés 70, 3 pays ont été choisi par le PNUD pour les aider massivement a sortir du sous-developpement.Chine, Bresil, Nigeria.Les 2 premiers ont executé le programme a 100%, 94% sont sorti du sous-developpement, le Nigeria s’est arreté a 30%……C’est la que s’est renforcé l’idée d’Afro-pessimisme.
Bien sur le p’tain de yububane va me dire que les milliardaires en USD Africains sont des Nigerians.Quand meme avec 200 milliards de personnes….
Aujourd’hui le Naira est au plus bas depuis 1996.
yugubane, tu ne connais pas l’economie ou les indicateurs importants, quand au Nigeria je te dis que si tu regarde le Gini Index tu trouveras que ce pays est au fonds en Afrique et dans le monde entier! Quand au Mali nos autorites font la fierté de toute l’Afrique comme des grands libérateurs et grands bâtisseurs avec nos freres Burkinabe et Nigeriens!
Je ne comprends rien à l’économie, c’est d’ailleurs pourquoi je ne comprends pas pourquoi la terre cessera de tourner pour Nigeria (60% de la CEDEAO) quand l’AES (-4%) quitte. Integrez vos 3 économies de l’AES, les Ivoiriens ne seraient pas mécontents les dix millions de ressortitants de l’AES bouder leur pays.
ZANGA, tu donnes trop d’importance à ton Mali que tu crois envié de tous au point d’être ⁶⁶haï des jaloux saboteurs, c’est très bien mais la réalité est autre. 😛 À l’heure du numérique, de la nanotechnologie et de la physique Quantique, il suffit d’un bon verre de Whiskey et une kalash en main pour que n’importe quel bidasse obscur se retrouve chef d’État. Ce qui est lamentable dans tout ça est que le Malien continue de croire que son pays a besoin d’ennemis pour toucher le fond qu’il est déjà entrain de creuser. Les vrais ennemis du Mali n’ont pas son temps, ils sont passés à autre chose.
La populace inculte et ignare est aux Anges, non pas parce qu’on lui a promis la lune mais tout simplement parce qu’on lui a dit que ça fera mal aux autres qui vivent mieux.
Pour des avenances Diplomatiques la CEDEAO se doit de faire des demarches sinon je connais trop peu de peuples qui ne désirent pas voir les Maliens quitter leur pays. Si l’AES qui ne pèse même pas 4% de l’économie de la CEDEAO se croit indispensable, qu’elle quitte. On peut dire que sans le Nigeria il n’y a pas de CEDEAO. Ce pays seul abrite 50% de la population et surtout 60% du PIB. Le départ de ces trois parasites ne peut que bénéficier au reste de la communauté. 😛
kan, goupille de grenade type 33 au Q alias legoupil33, yugobane, le p’tain, ogoba…il sont morts ou quoi?
Ce ce que signifie être troll, en cas de déboire, quand le vent ne tourne pas à leur faveur , alors ils disparaissent.ciao. Iralien.
Quand ils reviennent c’est en groupe.Jamais seuls.Comme s’ils sont dans un ‘offcine’ et se concertent avant de balancer leurs conneries, leur haine ici.
Goupille de grenade type 33 au Q va faire les mêmes conneries sur Fasozine.C’est làbas que nous allons le chercher.
P’tain de job
L’AES c’est nous.L’AES c’est ce qui nous interesse.
Les enemis aiment tuer et les africains et leurs peuples en Europe; souvenez vous des deux guerres européennes qu ils aiment appeller guerres mondiales parce qu ils ont réussi à y faire tuer des jeunes de toute l Afrique et d Asie ?
LES ENEMIS DE LA PAIX, CES MÊMES APATRIDES HAISSENT L HUMANITÉ ET CRÉENT CROYANCES ET DOCTRINES POUR CONSTAMMENT DÉSTABILISER ET OPPOSER LES MÊMES PEUPLES ET AU DEDANS ET DE DEHORS, ILS VIVENT DE LA HAINE ET DE LA MORT DEPUIS DES MILLÉNAIRES DE LEUR HISTOIRE. ILS SONT PARMI TOUS ET DE NUL PART BIEN QU ILS SONT UN PEUPLE PUISQU ILS LE DISENT.
Arrêtes de jouer à l’historien des autogares. Quand une guerre Européenne finit par impliquer le Japon, l’Australie, l’Afrique et les USA, elle est devenue mondiale car tous les continents sont impliqués.
L AFRIQUE A ÉTÉ COLONISÉE ET MAINTENUE COLONISÉE PAR LE MORCELLEMENT DE SES TERRITOIRES COTIERS, OÙ LES ENEMIS SE SONT FORTEMENT IMPLANTÉS ET ONT FORMÉ DES POPULATIONS CÔTIÈRES À LA TRAHISON SYSTEMATIQUE DES TERRES DE L INTERIEUR, C EST À DIRE L AES ET LE TCHAD, CES MÊMES PAYS JADIS TERRES DE GRANDES ET BRILLANTES CIVILISATIONS QUI PAR CES POPULATIONS BIEN TRAMPÉES ET TRÈS PANAFRICAINES PEUVENT DONNER DES ÉLANS DE PROGRÈS SOUVERAINISTES AUX AUTRES PAYS AFRICAINS. LES COLONISATEURS ARABES ET EUROPÉENS FONT TOUT POUR OPPOSER LES ÉTATS CONTINENTAUX ET LEURS MAINMISES CÔTIÈRES DU SÉNÉGAL JUSQU AU CONGO.
https://www.youtube.com/watch?v=wwi81qWlAC4
MERCI BIEN KINGUIRANKE,
MAIS LES CONTACTS FRANÇAIS AU NIGER ,ILS SONT NIGERIENS J EN SUIS PERSUADÉ, VOILÀ QUE DES ENEMIS SONT PARMI NOUS, DES ÉTRANGERS DEVENUS NIGERIENS, MALIENS OU SIMPLEMENT AFRICAINS, DES GENS QUI VISIBLEMENT, SANS FAIRE D AMALGAMES , NE SONT PAS AFRICAINS MAIS QUI AMÈNENT DOCTRINES ET ACTES QUI DÉSTABILISENT L HOMME NOIR DANS SON ESPRIT ET L OBLIGENT À DES ACTES D ESCLAVES MENTAUX ET D ENEMIS DE SA NATION.
C’est con de couper les vivres et medicaments a un pays frere.
Le Togo, le Benin pensent ainsi aussi.
Ces 2 pays ont bien dit que leur pays est pour la levee des sanctions contre le Niger.
Le probleme est que c’est pas la levée des sanctions qui interesse AES.
Dans ce dialogue de sourds, la cedeao perd lamentablement.
L’arroseur arrosé.
De toute facon sans AES pas de cedeao.On n’a pas besoin d’etre géopoliticien pour démontrer cela.C’est un axiome.Une verite évidente qu’on ne se donne pas la peine de démontrer en mathématiques.Comme le parallélisme.Personne ne se donne la peine de démontrer que 2 lignes sont parallèles.Sauf kan ou goupille de grenade type 33 transportable dans son Q, alias legoupil33
Zanga, tu sais que des sanctions illégales, inhumaines et illégitimes ne devraient pas être imposées sur aucun pays et elles deviennent des crimes contre l’humanité quand elle sont imposées sur des pays sans littoral, voici la verite! Les pays de l’AES ne vont pas rester dans une association ou organisation dirigée par des criminels de guerre comme Ouattara, Sall, Emballo, Bola, Talon et Nana sous le leadership de Macron de la tres maudite France!