CEDEAO : nouvelle réunion des chefs d’Etat sur le Mali et la Guinée-Bissau vendredi à Yamoussoukro

14

YAMOUSSOUKRO, 27 juin (Xinhua) — Les crises au Mali et en Guinée-Bissau seront au coeur des assises de la 41e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vendredi à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, indique un communiqué de l’organisation sous régionale africaine dont Xinhua a reçu copie mercredi.

Selon ce communiqué, les chefs d’Etat “passeront en revue le mémorandum du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouadraogo sur le Mali, ainsi que son rapport sur la Guinée Bissau”.

En outre, le médiateur dans la crise malienne, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, soumettra à ses pairs une note d’information sur la situation au Mali.

Quant au président du Groupe de contact régional de la CEDEAO sur la Guinée-Bissau, il présentera la note d’information sur la situation qui prévaut actuellement dans ce pays.

Le communiqué annonce la participation du président en exercice par intérim de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, et du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, M. Saïd Djinnit, à cette rencontre ouest- africaine de haut niveau.

 

Publié le 2012-06-28 11:12:38 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Je me demande pourquoi permettre au Président du Burkina Faso aux délégations de rebelles Touaregs à son inévitable propre qui conspire contre la souveraineté de la République du Mali, et nous savons que le Président du Burkina Faso contre la République du Mali, et ce président gouverner son pays depuis plus de vingt ans, et de là, devrait être de la population du Burkina Faso qui ont expulsé les habitants du Burkina Faso.

  2. Le club des chefs d’Etat qui n’a brillé dans cette affaire de la crise malienne que par son manque de cohérence. Un coup, on signe un accord et lors de la prochaine réunion on revoque l’accord. Après on se dépeche pour présenter un dossier imcomplet au conseil d sécurité, lequel nous demande d’éclaicissement à lui représenter dans deux jours et on n’en est pas capable. CEDEAO souffre de manque de sérieux, de politique, de cohérence et de compétence. L’Afrique est mal barrée, si ce sont les chefs d’Etats qui prennent des décisions sans lendemain dans des réunions interminables et tout ça au frais du pauvre contribuable!!!

  3. Jean Ping, Said Djinit, Ado, Blaise et autres Yayi Boni ne sont pas des hommes à résoudre la crise du Mali. Les maliens trouveront des solutions à bouter ces salauds hors de chez nous. Occupez vous plus de vos oignons respectifs, Ping qui doit plaire aux chefs d’Afrique de l’ouest pour le soutenir à l’élection de président de la commission UA, Ado qui a des prob a l’ouest et avec les gbaboistes, Blaise qui tient a sa part sur les rançons des otages…. il s’autorise à rencontrer qui que ce soit, à négocier quoi que ce soit. en réalité c’est la libération des otages qui le préoccupe pour plaire à paris et pour avoir son pognon sur les rançons. ATT est parti, ATT est là, son grand frère Blaise pardon est là pour tout rafler seul ce que les deux devraient se partager. c’est simple, ces bandits viennent pavoiner à ouaga sans crainte et bénéficient de toutesz les largesses du soit disant médiateur et du contribuable burkinabé sans son accord. Ce contribuable demande plutôt d’arrêter ces bandits et de les extrader au Mali pour qu’ils paient des actes qu’ils ont osé poser contre le MALIBA. Allez, c’est comme ça, on n’est pas d’accord que vous continuez de manger notre argent et recevoir Iyad Ghali, bilal Ag cherif et les autres ennemis du Mali en notre nom. Vous êtes amis de nos ennemis; c’est que vous être nos ennemis aussi comme le dit la règle de mathématique.L’ami de mon ami est mon ami etl’amide mon ennemi est mon ennemi. Vive le MALI qui ne chavirera pas incha Allah

  4. si la CEDEAO attend encore longtemps pour intervenir ,ce sera foutu ,les soldats seront trop vieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Aujourd’hui les maliens sont pressés que la Cédéao vienne nous aider. Il y a quelques temps, on ne voulait pas entendre parler d’elle. Faut savoir ce aqu’on veut vraiment. Quand nous auront compris que c’est Sanogo qui bloque (le PM ne fait qu’exécuter ses ordres), nous irons le déloger et là, la Cédéao viendra. Le Gouvernement n’a toujours rien exprimé comme besoin à la Cédéao. Donc, au lieu de s’en prendre à cette dernière, poussons notre gouvernement qui a oublié le nord et les élections.

  6. La CEDEAO encore!ILS NE SAVENT FAIRE QUE CA: DES REUNIONS ET DES REUNIONS ALORS QUE LE PROBLEME DEMEURE ENTIER PUISQUE NOTRE PAYS RESTE
    OCCUPE PAR DES TERRORISTES!De toutes les façons si nous attendons l’
    intervention de la CEDEAO, LE PAYS NE SERA JAMAIS LIBERE!Il faut que
    nous acceptions le sacrifice en nous attaquant directement au problème du nord avec LA GUERRE!La CEDEAO on l’a déjà vue à l’oeuvre
    lors de la crise ivoirienne: ta tè mènè wa chichi fana tè bo ! 👿

  7. LA CEDEAO N’A PAS DE CREDIT SUR LE PLAN INTERNATIONAL ALORS IL FAUT L’ARMEE MALIENNE SE DEBROUILLE AVEC LES MOYENS DU BORD CAR ON VA PAS ETERNELLEMENT ATTENDRE POUR LA CONQUETE.

  8. LA CEDEAO N’A RIEN SI ELLE ONT LES ARMES POURQOI ATTENDRE LES MILITAIRES PEUVENT SE DEBROUILER AVEC LES ARMES ET EN PLUS ILS SONT PAYES POUR QUOI FAIRE EN TEMPS DE GUERRE. MOURRIR POUR LA PATRIE.
    C’EST L’HONNEUR D4UN MILITAIRE.

  9. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J’avais prédit que cette boite à reunion (CEDEAO) ou syndicat des Prési ouest africains ne fera que son exercice favorie “Reunion”. Imaginez de mars à todays elle ne fait qe se reunir et c’est parti jusqu’en octobre 😀 😀 Et après elle fera 3 mois pour reunir les forces et la logistique, peut être on sera en 2013. Esperons tout simplement que le problème trouve sa solution à l’intérieur du pays avec le reveil de l’armée ❗ ❗ ❗ Chers compatriotes, nous avons djà reussi de la CEDEAO ce qu’elle pouvait c’est à dire la dissolution officieuse de la Républic de Kati 😀

  10. Apparemment la CEDEAO a les armes et la logistique, mais ils n’ont pas l’argent de la guerre qu’ils sont allés chercher en Occident qui ne veut pas payer. Alors, on discutaille en attendant que les islamistes arrivent chez eux, s’ils n’y sont déjà comme au Nigeria…

  11. Vrai, ce que tu dis est irréfutable. Les dirigeants mal élus dirigéront mal et toujours. Alors difficile que la CEDEAO réussisse car composée de mal élus et de mal avisés

  12. la population ouest africaine a honte d’entendre parler de la cedéeao.c’est la honte.elle est l’image des chefs d’etat.Heureusement qu’ ils n’ont pas d’amour propre.Ils sont au bout de leur agitation. Leur vrai visage a paru au grand jour.Celui qui est arrivé au pouvoir par tripatoullage ne peut jamais bien gerer. Qu’ils nous laissent nous reposer. Leurs voyages sans fin ni resultats nous agacent. Honte pour la cedeao honte pour l’ua. Honte pour leur dirigeants.L’efficacité triomphera.

  13. ENCORE DES BAVARDAGES S4ILS VEULENT AIDER LE MALI ILS N4ONT QU4A INTERVENIR CAR LES HOMMES POLITIQUES MALIENS AUJOUDHUI NE PENSENT QU’A EUX MEMES.
    LA LIBERATION DU NORD EST LE SOUCI MINEUR DE TOUS SES VAUTOURS MILTAIRES FROUSSARDS,POLITICIENS CORROMPUS TOUS NES AVANT LA HONTE
    MESSIEURS LES PRESIDENTS DE LA CDEAO SAUVEZ LE MALI DES BANDITS DU NORD MAIS AUSSI DES VAURIENS ARRIVISTES APATRIDES MALIENS MILITAIRES ET POLITICIENS AU SUD

Comments are closed.