Cédéao : l’impossible mission

6

L’option militaire est sans doute une mission suicidaire. Non prévue dans la charte de l’organisation, elle très complexe et trop faible pour réussir dans le cas nigérien.

Qu’est-ce que la néfaste Cédéao veut finalement faire de sa politique nigérienne ? Elle qui ne s’est jamais déterminée à porter une assistance militaire aux pays sahéliens membres ou à les soutenir face au terrorisme ! Pourtant, dans ses mises en scène, nous constatons qu’elle est rejointe par ses chefs d’état-major m’as-tu-vu et sapés comme jamais !

Les préparatifs d’une guerre ne sont pas un défilé de mode et la guerre n’est sûrement pas faite pour les images. La crainte de ce groupe minoritaire de présidents ‘’va-t-en guerre’’ doit être de savoir si leurs chefs militaires bien fringués et leurs armées sont à la hauteur pour réagir adéquatement face aux adversaires aguerris sahéliens.

On dit chez nous qu’il ne faut pas remplir sa bouche de farine si vous n’avez pas assez de salive pour la mouiller. En toute connaissance de cause, une telle option militaire ou mission n’est certes légalement pas prévue dans la charte de l’organisation sous-régionale ; et de toute évidence, elle est non seulement très complexe mais aussi structurellement trop faible pour réussir dans ce cas nigérien. C’est sans doute une mission suicidaire.

 

Privilégier le dialogue avec toutes les parties

Le bluff a assez duré. Il est temps d’écouter les cris d’alerte et d’opposition à cette aventure, et il est grand temps que le bon sens l’emporte. Le sage dit que celui qui cache ses transgressions ne prospères point, mais que celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

À ce stade, il serait plutôt honorable de tenter de relever le défi du dialogue avec toutes les parties en proposant une solution acceptable qui mènera au retour à une vie politique et constitutionnelle normale dans un bref délai.

Autrement, que ces présidents mal-avisés sachent alors qu’on ne peut jamais être préparé aux horreurs de la guerre, mais aussi et surtout, qu’ils comprennent que l’addition de faiblesses ne fait jamais la force. L’Afrique et le reste du monde vous regardent. A bon entendeur, salut !

Cheick Boucadry Traoré

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 99% DES EUROPÉENS QUI REPRÉSENTENT LEURS ORGANISATIONS CONTINENTALES OU MÊME INTERNATIONALES SUR LES TERRES AFRICAINES OEUVRENT À MAINTENIR L AFRIQUE SOUS DOMINATION EUROPÉENNE, ORCHESTRENT LES SABOTAGES ET ONT COMME MISSION DE CONTENIR L AFRIQUE POUR QU ELLE NE DEVIENNE PAS UNE ASIE AUX PORTES DE L EUROPE, AVEC UNE FORTE POPULATION ET DES TALENTS INÉGALABLES ET SUR DES TERRES RICHES.
    😀LES EUROPÉENS ET LES MOYEN- ORIENTAUX ABRAHAMISTES ONT TOUJOURS OEUVRÉ À VIDER LES TERRES D AFRIQUE DES HOMMES NOIRS AFRICAINS, GÉNOCIDES, DÉPORTATIONS, FAMINES, GUERRES IMPOSÉES, ÉPIDÉMIES, “STATISTIQUES DE NATALITÉ COMME CAUSE DE LA PAUVRETÉ” DÉBILISER LES FEMMES POUR QU ELLES NE FASSENT PAS D ENFANTS EN NOMBRE, DECROISSANCE ARTIFICIELLE DE LA FÉCONDITÉ EN EUROPE. ÇA OEUVRE! DJIHADS! MÉTISSAGES IMPOSÉS PAR DJIHADS….😀

  2. “la néfaste Cédéao”…

    Aucun journaliste sérieux n’écrirait cela…
    Article orienté et propagandiste (pour ceux qui ne comprennent pas ça veut dire “mensonge”).

  3. Si la mission était possible sans risques, ricains et français allaient tenter dès le 1er.
    Quand à la cedeao elle veut sauver la face car pour elle tenir un des leurs, un chef d’état pendant un mois c’est humiliation suprême.
    En réalité elle n’est prête à jouer la vie de bazoum à la roulette Belge, où chaque barillet est garni de cartouches prêt à sauter.
    aller arracher un président des mains de son armée nationale soutenu par le peuple c’est plus qu’un film ricain ça.
    Même certains média parlent de folie ou mission suicidaire.
    Les ricain plus pragmatiques ont écarté toute idée d’intervention.Les risques sont trop élevés, pour le niger la sous-région, l’Europe…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!