-Le le président nigérian Bola Ahmed Tunubu a été élu pour un nouveau mandat à la tête de l’organisation sous-régionale.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a désigné les présidents sénégalais et togolais comme “Facilitateurs” auprès des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
La décision a été prise à l’occasion du 65ème sommet ordinaire de l’organisation sous-régionale, tenu dimanche à Abuja au Nigeria.
“La conférence désigne S.E Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, comme Facilitateur de la Cédéao dans les discussions avec l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger), en collaboration avec S.E Faure Essozimma Gnassingbé, Président de la République Togolaise”, a rapporté le communiqué final du sommet.
La conférence a aussi reconduit le président nigérian Bola Ahmed Tunubu pour un nouveau mandat d’un an à la tête de la Cédéao.
Samedi, les trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel ont tenu leur premier sommet des chefs d’État dans la capitale nigérienne Niamey.
Les présidents du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, du Mali, le Colonel Assimi Goita et du Niger, le Général Abdourahamane Tiani ont acté la création de la “Confédération des États du Sahel”, tournant définitivement la page de la Cédéao, dont ils étaient membres et qu’il avaient quittée suite à des coups d’Etat et des sanctions décidées à leur encontre.
Ouagadougou, Bamako et Niamey avaient, en effet, annoncé en janvier leur départ “avec effet immédiat” de la Cédéao, une organisation qu’ils jugent “instrumentalisée” par des puissances coloniales étrangères.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
nfos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
Le Hezbollah publie de nouvelles images des installations vitales d’Israël enregistrées par son drone Hodhod
Tuesday, 09 July 2024 2:39 PM [ Last Update: Tuesday, 09 July 2024 2:39 PM
excellent
Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
Frappe de drone de la Résistance irakienne sur une cible vitale à Eilat
Tuesday, 09 July 2024 5:34 AM [ Last Update: Tuesday, 09 July 2024 5:37 AM ]
le present dit que la cdao doit se ralier a l’aes.
l’aes est en voie de deguerpir les satanique maqueron et bine yasmine merdanihaou .casse toi cedeao.
Bassirou ne perds pas ton temps occupes-toi des problèmes des Sénégalais!