CEDEAO : le général Christopher Musa, « des individus voulaient un conflit militaire avec le Niger et nous avons dit non »

10

Alors que la question d’une intervention militaire de la CEDEAO au Niger avait fait la Une de l’actualité durant les premiers mois du coup d’Etat au Niger, le chef de l’armée du Nigéria, a indiqué que la diplomatie est la bonne option et que les pays africains devraient travailler ensemble pour la sécurité et le développement du continent.

Dans un entretien avec Al Jazeera, le chef militaire du Nigeria, le général Christopher Musa, a évoqué la crise au Niger et la sortie du pays de la CEDEAO. Selon les propos de l’officier, évoquant l’option militaire avancée par le bloc ouest africain pour rétablir Mohamed Bazoum, le président évincé, au pouvoir, certaines personnes mettaient la pression pour attaquer le Niger, mais « nous avons dit non ». Il soutient que la CEDEAO fait son possible pour tenir des discussions avec les nouvelles autorités militaires du Niger afin qu’une issue diplomatique soit trouvée à la crise actuelle.

« Sur le plan diplomatique, la CEDEAO fait des efforts pour communiquer avec le Niger afin de leur faire comprendre les raisons pour lesquelles ils ont besoin de revenir à la démocratie et de retourner dans la CEDEAO », a indiqué le chef de l’armée du Nigéria. Il explique que « c’est pourquoi nous avons évité tout conflit militaire ». Le militaire révèle ensuite qu’ »il y avait des individus qui voulaient un conflit militaire, et nous avons dit non. Nous ne voulons pas que notre région devienne une zone de guerre par procuration, car cela ne nous servirait à rien. Les deux pays doivent rester amis, car l’ennemi auquel nous avons affaire est prêt à tuer n’importe qui »

Christopher Musa a également été interrogé sur le départ de trois pays de la CEDEAO, en l’occurrence le Niger. Il a expliqué que cela avait des conséquence sécuritaire car « nous avons la Force multinationale mixte dans la région du lac Tchad, qui comprend le Cameroun, le Niger, le Tchad et le Nigeria, mais à cause du problème avec le Niger, ils se sont retirés, mais pas totalement, car ils conservent toujours leur zone parce qu’ils connaître les répercussions. S’ils se retirent, ils seront exposés ».

« Nous pensons que nous sommes tous Africains, nous ne devrions jamais permettre à l’Afrique de se transformer en une région de guerre par procuration. Nous ne pouvons pas nous le permettre. Le Nigeria n’a rien contre le Niger, le Cameroun ou le Burkina Faso. Nous avons tous besoin les uns des autres. Ils ne peuvent pas le faire seuls, et nous ne pouvons pas le faire seuls. Ensemble, nous pouvons affronter les djihadistes, et les djihadistes s’en prennent à eux. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont des tensions avec les djihadistes », a déclaré Musa.

CP-NDC

Source: https://nouvellesducontinent.com/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. ‘Qu’allah épargne à la première puissance économique d’Afrique le sort que les COLONELS PUCHISTES font subir aux maliens.’
    Allah, que nous senoufo ou Minianka appellent kleh, dit que tu dois aimer ton pays, tu dois mourir pout ton pays.
    Quand tu critiques ton pays, tu dois aussi proposer des solutions qui tiennent la route.
    Celui qui denigre son pays par extrapolation denigre ses parents, sa Famille.
    Si la Famille est l’atome, le plus petit element qui puisse exister, donc le pays c’est la molecule.
    Chimiquement, H2+1/2O2=H2O
    Tout tient a un equilibre.Quand cet equilibre est rompu tout se transforme.
    Un pays c’est l’ensemble des familles et les personnes qui constituent cette Famille en passant par les villages, les villes les regions.
    Denegrer son pays c’est chercher la malediction divine.
    On fait pas un coup d’Etat par plaisir mais par necessite.

  2. ‘Peux être que ce GENERAL NIGERIAN AMBITIONNE DE FAIRE AUSSI SON PUSCH!!!
    L’armée nigeriane est PUSCHISTE!!!’
    Evidemment, les autres militaires voient que les lignent bougent au Faso, au Mali…
    Le Maki-Kura Biometrie entre autres un pas de geant
    Le Nigeria, 2.5 millions de barils par jour.Ce pays devait etre le Dubai de l’Afrique.Mais le peuple n’en profote pas.La corruption au Nigeria il ya pas d’egal en Afrique.Le peuple n;a jamais profiter de la manne du petrole.Il ya toutjours crise d’essence.

    • C’est oublier que le NIGERIA a fait trente ans de DICTATURE MILITAIRE pendant laquelle les NIGERIANS étaient plus connus pour les escroquerie internationales, de trafics de drogue que d’hommes d’affaires envieux façonnés pendant l’ère démocratique.
      L’HOMME LE PLUS RICHE D’AFRIQUE S’EST FAIT PENDANT L’ÈRE DÉMOCRATIQUE.
      Les militaires ne savent pas gérer l’Etat sous tous les cieux.
      Quand on dit ça, on s’empresse de citer DE GAULLE.
      On dit les militaires différents d’un militaire qui se présente aux élections présentant une vision politique validée par une équipe composée des compétences politiques.
      Les PUSCHISTES n’ont pas de vision politique que s’enrichir frauduleusement.
      Qu’allah épargne à la première puissance économique d’Afrique le sort que les COLONELS PUCHISTES font subir aux maliens.

  3. La CEDEAO est une organisation enviée du reste de l’Afrique du fait qu’elle a progressé dans le sens de la GOUVERNANCE DU PEUPLE.
    DU SYNDICAT DES CHEFS D’ÉTAT, LA CEDEAO, DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 2000, PROGRESSE VERS LE POUVOIR DES PEUPLES.
    Tolérer les PUSCHISTES,c’est faire un grand pas en arrière.
    Négocier avec les USURPATEURS,c’est encourager d’autres PUSCH.
    Peux être que ce GENERAL NIGERIAN AMBITIONNE DE FAIRE AUSSI SON PUSCH!!!
    L’armée nigeriane est PUSCHISTE!!!
    Son histoire le prouve.
    Revenir en arrière, c’est condamner nos pays dans le sous développement.
    SEULES DES PERSONNES QUI NE PENSENT QU’À LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS SONT CONVAINCUES DE L’IMPORTANCE DES COUPS D’ETAT.
    Intérêt personnel signifie aussi la défense d’une idéologie contre les intérêts du peuple.
    Les NÉO-PANAFRICANISTES animés par des obligés de POUTINE sont dans la manipulation contre la démocratie donc contre les PEUPLES AFRICAINS pour les intérêts de l’IMPÉRIALISME RUSSE.
    Entourager le PUCH par des négociations, non décourager par des contraintes comme la CEDEAO l’a toujours fait, c’est agir contre les intérêts de l’Afrique.
    Si les puchistes sont acceptés dans la salle des chefs d’Etat de la CEDEAO,on a abandonné les africains dans les mains des mafieux russes.

  4. Kinguiranke, je te l’ai toujours dit.Sans le Faso, le Mali et le Niger il ne peut pas avoir de cedeao.
    Pour comprendre cela il faut remonter a l’histoire.Il faut voir la position centrale de ces 3 pays en Afrique de l’ouest.
    Dire que la rci represente 80% de l’UMOA
    Dire que le Nigeria represente 100% de la cedeao
    Economiquement.
    C’est de la demagologie
    Du pedantisme
    De l’obscurantisme
    La cedeao ne pas peut survivre au retrait de nos 3 pays.
    Soit Elle devient le champ de bataille le plus feroce de la planete.
    Il n’ya pas pire qu’une guerre entre freres de meme sang, de meme ethnique.
    C’est pire que le terrorisme.
    C’est la france qui nous entraine sur cette voie.La france veut nous detruire.

  5. kan, yugobane, ogoba , goupille de grenade type 33 transportable dans son puree de Q, alias legoupil33… ne commentent jamais des articles pareils.
    Tant mieux.
    Sinon ali, kassin…ont disparu depuis.
    Longue vie a Yakub Gowon.
    Le combat continu.

  6. General Christopher Musa is asshole in which Africa need no more in leadership positions. his opinions appear to be decisions of NATO.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!