CEDEAO : la création de la FAC, « une force inopportune »

6

Les ministres de la défense de la CEDEAO sont réunis ce lundi 19 décembre à Bissau. Objectif : accélérer la mise en place de la force conjointe antiterroriste et anti coup-d ’état de l’organisation. L’opérationnalisation de cette force en attente de la CEDEAO (FAC) est perçue comme une « urgence » par le Comité des chefs d’état-major généraux de l’espace.

Cette réunion des ministres de la Défense de la CEDEAO devrait proposer ce lundi « des options et des modalités pour le déploiement efficace au Sahel » de la Force en attente de la CEDEAO. Cette force sera utilisée pour « lutter contre le terrorisme et le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans les pays de la sous-région ou des militaires dirigent des transitions », a indiqué le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la CEDEAO.

Cette décision a été prise face à la multiplication des coups d’état au cours de ces dernières années au Mali, au Burkina, en Guinée-Conakry et une tentative en Guinée-Bissau. C’était lors du 62ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation ouest-africaine tenu le 4 décembre dernier à Abuja au Nigeria.

Une force inappropriée

« C’est une force de trop et ne pourra être une solution aux coups d’État ». C’est ce qu’affirme Brehima Mamadou Koné analyste politique. Pour lui, la CEDEAO doit miser sur la bonne gouvernance.

Il faut rappeler qu’en plus de cette force en gestion, celle du G5 Sahel, créée en 2014 est actuellement affaiblie dans la lutte contre le terrorisme par le retrait du Mali et l’appui de Barkhane. En attendant le démarrage des patrouilles de cette future force de la CEDEAO, les attaques terroristes se multiplient au Sahel, en particulier au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Source: Studio Tamani

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Quelle honte !!!!
    Voyez vous que ceux là qui sont censés apportés le bonheur du continent, ne cherchent qu’à conserver leur pouvoir tout en préparant la guerre qui n’est autre que synonyme de désordres.
    Qu’Allah préserve le 🇲🇱 Mali et toute l’Afrique.

  2. La CEDEAO est devenue une organisation ridicule qui ne mérite même plus d’exister. Ce sont des chefs d’États qui ont tripatouillé leur constitution pour faire un troisième mandat ou des chefs d’etats qui sont à leur 1000 ème mandat à la tête de leur pays qui se réunissent pour prendre des décisions bidons. Le ridicule ne tue pas en Afrique.

  3. How would that anti coup plus anti terrorist force respond if nation who support terrorists should decide to further assist terrorists by unofficially invading neighbor? Likelihood of this condition clearly exist in Mali concerning bullying “bitch motherfuckers” of Algerian government trying to partition 60% of Mali for sake of AZAWAD who would then allow NATO plus others to plunder that 60% of Mali. Would that force be instantly available to militarily assist Mali. If not that make two good causes to object to force with likely third being foreign governments led by NATO is bullying ECOWAS into creating that force.
    We all know ECOWAS is managed by soft ass niggers with many being cocaine drug addicts. That is invitation to bullying Algeria to impose it’s will on Mali. In short ECOWAS is willing to allow corrupt governance that cause coups like in Mali plus Guinea where former corrupt officials from both nations have been bought up on charges in United States. Who knows what charges could be bought in Burkina Faso. All three of those conditions are result of corruption issue ECOWAS in great great great stupidity will not address. Thereof ECOWAS is stupidly planting seeds for revolutions that may spread through West Africa like wildfire. ECOWAS need desperately evolve plus cease it’s outdated approach to conditions in question but stupid is what stupid do.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Au lieu d’une force anti-coup d’état, il faut mettre en place un système empêchant les troisième mandats et des mandats mal acquis par des élections truquées comme nous l’avons vu en Guinée avec Alpha CONDE, en Côte d’Ivoire avec Alassane Dramane OUATTARA, et au Mali avec IBK. En outre, il faut écouter son peuple comme cela s’était passé au Burkina Faso avec Rock Christian KABORE et Damiba, Seul moyen capable de finir avec des coup d’états.

  5. La CEDEAO doit comprendre qu’aucun peuple Africain ne va se mettre a genoux devant un gouvernement de voleurs et de corrompus et de troisième mandat, la CEDAO est une organisation de la grande honte car dirigée par des dictateurs et despotes tres corrompus, tres voleurs et tres nepotistes sinon la bonne et vertueuse gouvernance est la solution et la seule solution.

    • “Des voleurs et de corrompus et de troisième mandat”comme tous les PUSCHISTES et surtout ASSIMI GOITA et ses camarades qui n’arrivent pas à organiser les élections dans le seul but de profiter frauduleusement des deniers publics.
      COMMENT ON PEUT ÊTRE CONTRE QUE SEULS LES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE DOIVENT EXERCER LE POUVOIR???
      Plus les représentants du peuple sont majoritaires au sommet des États de la CEDEAO,plus l’intention de faire un troisième mandat s’atténue.
      Plus les pouvoirs sont confisqués,plus les représentants du peuple sont minoritaires au sommet des États.
      C’est le cas en Afrique Centrale.
      Vivement une force pour dégager les PUSCHISTES du pouvoir.

Comments are closed.