CEDEAO : appel pour un renforcement des institutions républicaines au Mali

17

Le président burkinabé Blaise Compaoré et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont appelé samedi à Ouagadougou la classe politique et la société civile du Mali à mettre tout en oeuvre pour le renforcement des institutions républicaines et le rétablissement de l’intégrité territoriale du pays.

Cet appel a été lancé à l’ouverture du mini-sommet de la CEDEAO sur la crise malienne qui regroupe les chefs d’Etat de six pays de la sous-région, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’ Ivoire, le Niger, le Nigéria et le Togo, ainsi que la classe politique et la société civile malienne.

Le président Compaoré, médiateur de la CEDEAO sur la crise malienne, a relevé que la fragilité et la précarité de la situation et le terrorisme des groupes armés au Nord-Mali obligent les Etats de la sous-région à agir vite aux côtés des Maliens en vue de mettre en place un gouvernement d’union nationale.

M. Compaoré a interpellé les parties prenantes du Mali au sommet de Ouagadougou sur leur responsabilité politique dans la quête d’une solution globale et durable de la grave crise que vit le Mali.

“Les différentes contributions éclaireront les chefs d’Etat du groupe de contact de la CEDEAO dans les actions à engager pour conforter les assises du gouvernement et résoudre avec l’appui de la médiation et la communauté internationale le problème humanitaire et sécuritaire de la partie septentrionale du Mali”, a fait remarquer M. Compaoré.

La rencontre de Ouagadougou doit évaluer les actions déjà entreprises de la médiation depuis fin mars dernier, entrevoir de nouvelles initiatives pour l’organisation d’élections libres et transparentes et assurer la sécurité du président malien de la transition Dioncounda Traoré. Alassane Ouattara, qui assume la présidence en exercice de la CEDEAO, a noté les actions en cours pour un retour à la normale au Mali, à savoir l’envoi d’une mission de contact dans la perspective du déploiement de la force en attente de la CEDEAO à Bamako pour la sécurité des institutions et celle du président Dioncounda Traoré.

“Il faudrait créer les conditions d’un retour rapide à Bamako du président intérimaire, Dioncounda Traoré et de discuter des modalités de mise en place d’un gouvernement de large union nationale avec un agenda et un cadre précis et sécurisé”, a laissé entendre M. Ouattara.

Le retour du président Traoré est d’ailleurs souhaité par M. Ouattara qui voudrait voir, au sortir de la réunion de Ouagadougou, l’élaboration d’un calendrier précis et clair devant aboutir au bout d’un an à la mise en place de nouvelles institutions et à la restauration du territoire malien.

Au moment où se tient le mini-sommet de la CEDEAO à Ouagadougou, des voix s’élèvent à Bamako, rejetant les conclusions de ce sommet qui ne saurait s’appliquer aux Maliens, car l’avenir du Mali ne peut se décider ailleurs.

 

Publié le 2012-07-08 19:16:56 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le 1er ministre Chèque Diarra a intérêt à écouter la CEDEAO. Le Mali n'a pas besoin d'un gouvernement de clan ou de famille mais d'un gouvernement représentatif, légitime et crédible.

    Les partisans du gouvernement du clan de Chèque Diarra et famille ne font que distraire les gens de l’essentiel en s’attaquant à la CEDEAO, la communauté internationale. Ils s’opposent à toute proposition concrète de libération du Nord et de sortie de crise et créent l’amalgame en fredonnant de faux arguments de souveraineté, de fierté, de corruption de la classe politique,etc.

    Il faut que les membres de secte malfaisante de chèque Modibo Diarra sache qu’elle ne peut plus continuer à maintenir le Mali en otage.
    Le gouvernement de Chèque Diarra a brillé par son incompétence, son népotisme exacerbé, sa connivence flagrante avec le CNRDE et sa volonté de se maintenir au pouvoir.
    Si les maliens le suivent, la transition sera éternelle au lieu de durer 12 mois. Les missions urgentes de libération du Nord et d’organisation des élections n’auront jamais lieu pour que la transition prenne fin.

    Le Mali a besoin d’un gouvernement légitime, crédible et compétent. Le Gouvernement clanique de chèque Diarra manque cruellement toutes ces qualités pour décider au nom de tous les maliens et engager le pays vis à vis de la communauté internationale.

    Nous n’avons pas besoin d’un gouvernement de famille et amis, surtout pas d’un gouvernement incompétent qui n’a fait que retarder le processus de sortie de crise en s’opposant à l’intervention de toute force libératrice de la communauté internationale uniquement par peur de mettre à nu et de gêner sa complicité avec le CNRDE.

    Si Chèque Diarra n’écoute pas la CEDEAO, ce qui est arrivé à Sanogo va lui arriver. Sanogo a injustement acquis le statut d’ancien chef d’Etat. Mais il n’a compris son importance que lorsque la CEDEAO le lui a retiré.
    Son complice 1er ministre Diarra n’a pas le choix, il doit accepter le gouvernement d’ouverture nécessaire à la cohésion nationale pour sortir de la crise ou mal finir.

    Le Mali n’a aucun intérêt ni aucun moyen à s’opposer à la CEDEAO qui fait de son mieux pour l’aider et grâce auquel la communauté internationale nous est favorable.
    La CEDEAO et la communauté internationale sont pour le moment avec le Mali. Par leur ingratitude et leurs calomnies gratuites, les clanistes du gouvernement et les suppôts de la junte risquent de les opposer au Mali.
    Ils doivent savoir que la CEDEAO et la communauté internationale ont les moyens de contraindre le gouvernement actuel et leurs alliés.
    Ce n’est pas un gouvernement qui n’a même pas pu envoyer une seule mission militaire au Nord qui peut tenir tête à la CEDEAO.

    Ils s’appuient sur une fausse fierté et une souveraineté qui n’existe plus depuis qu’ils sont venus au gouvernement.

    Bref, avec ou sans l’accord du gouvernement de chèque Diarra, il y aura un gouvernement d’union nationale.
    Avec ou sans l’accord du gouvernement de chèque Diarra, la force de la CEDEAO va intervenir pour libérer le Nord et sécuriser les institutions de la transition contre le CNRDE et ses complices du gouvernement de chèque Diarra, de la COPAM et du MP22.

    • You just don’t know any better!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Ce sont bien 20 ans de gestion catastrophique, de detournement et de pillage qui ont mis le Mali dans sa situation actuelle!
      Ce ne sont pas CMD et la junte qui ont detourne’ les milliards qui etaient destine’s aux projets de developpement pour le nord. Tieble Drame’ etait charge’ de cette zone, vous lui demanderez de vous donner des explications sur les raisons de l’echec de tes amis du FDR. Ce ne sont pas CMD et la junte qui ont fabrique’ 16 milliardaires au Mali. A mes connaissances, Sanogo et CMD sont encore loin d’etre milliardaires!!!! Certains des politiciens vereux que tu defends, etaient des fonctionnaires qui ont utilise’ leurs positions respectives pour devenir milliardaires! SHAME ON THEM!!!! Les vrais ingrats sont ceux a’ qui Le Mali a donne’ tout mais qui tiennent a’ le detruire parce que nous leur disons ASSEZ DE LEURS BETISES!!! ILS DOIVENT SE RETIRER POUR LAISSER LE PAYS AVANCER!!!!!!
      Nous ne sommes pas oppose’s a’ la CEDEAO mais nous disons aux uns et aux autres que le Mali n’est pas sous mandat! Cette organisation a une histoire derriere elle que nous pouvons lire pour savoir ses reussites, ses echecs et ce qu’il ne faut pas accepter d’elle!

  2. Je ne suis ni pour Jean ni pour paul s’ils veulent qu’ils brulent le Mali. il y’a un adage qui dit aulieu d’accuser la ou tu es tombe il faut plutot accuser la ou tu as trebuche. Le seul et unique responsable de cette situation est ATT et ses compagnons.Non seulement Ils sont responsables de l’humilliation que le peuple est entrain de subir mais aussi Ils sont responsables des morts d’hommes et de femmes de cette crise au Mali.Ils repondront devant Dieu.Il y’a eu crise partout en Afrique de l’ouest mais le traitement du cas malien a ete le plus humiliant. ils s’asseyent sur leurs fesses pour nous demander de partir quelle honte.C’est pourquoi le General lassana Conte de la Guinee conakry en son temps a qualifie la CEDEAO comme etant le syndicat des chefs d’etat. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  3. LA CEDEAO NE VEUT PAS ARRACHER AUX MALIENS LEUR SOUVERAINETÉ, ELLE LES ÉPAULE POUR L’ASSUMER.

    NE PAS SE TROMPER DE COMBAT (QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LA CEDEAO), C’EST AUX MALIENS DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS ET D’ASSUMER LEUR CITOYENNETÉ A TRAVERS LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE (PARTICIPER AUX DÉCISIONS A TOUS LES NIVEAUX) ET LA DÉMOCRATIE

    Bonjour,

    Après ce mini sommet de la CEDEAO consacré au Mali, plusieurs Maliens se posent des questions sur sa pertinence et ont l’impression que la CEDEAO leur arrache une partie voire toute leur souveraineté.
    Certainement pas, ce sommet a été très utile car il a permis à certaines parties prenantes Maliennes de s’exprimer et a montré que la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté.
    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi la constitution finale du gouvernement d’union nationale est restée sans réponse car c’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants.

    La CEDEAO a proposé aux Maliens de faire des propositions et des consultations entre Maliens, les semaines à venir. De ces dernières, naîtra un nouveau gouvernement.

    J’espère qu’il sera juste une extension du gouvernement actuel, pour les raisons invoquées dans ma proposition d’équipe gouvernementale, dont, plus de stabilité et pour une rapidité de prise de décisions pour répondre aux besoins des Maliens car l’équipe actuelle connait déjà les dossiers.

    Que les Maliens contribuent (citoyenneté) à ces consultations et que le Premier Ministre et le Président prennent leurs responsabilités, ainsi sera proposé un gouvernement, qui, de toute façon, ne conviendra pas à tous les Maliens (il y en aura toujours qui trouveront à dire).

    L’ESSENTIEL, C’EST D’ACCEPTER UN CONSENSUS PERTURBANT LE MOINS POSSIBLE LES INSTITUTIONS ET QUI RÉPONDE AUX BESOINS DES MALIENS, QUI SE RÉSUMENT A PROPOSER UNE SOLUTION DURABLE A LA CRISE ET A PRÉPARER DES ÉLECTIONS PROPRES ET DÉMOCRATIQUES.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

    • PAS QUESTION DE NOMMER DANS LE GOUERNEMENT DE LA TRANSITION CEUX QUI ONT MIS ANS A’ PILLER ET DETRUIRE LE MALI!!!!!!!!!! Meme si nous nou dirigeons vers une extension de la liste du gouvernement actuel, les postes de ministre d’etat conseiller aupres du president et/ou du PM, doivent aller a’ des personnes qui n’ont jamais exerce’ de fonction ministerielle. Nous allons devoir penser a’ une formule tres speciale pour integrer le MNLA et les islamistes. On peut penser aux titres suivants:
      – Ministre d’Eat aupres de la Presidence de la republique charge’ de la region d Kidal
      – Ministre d’Etat aupres du President de la republique charge’ d la region de Gao
      Ministre d’Etat aupres du President de la Republique charge’ de la region de Tombouctou
      Je sais que les esprits…malins me diront: Pourquoi pas les memes postes pour les autres regions? Je leur dirai que les roblemes ne sont pas les memes! CHAQUE PROBLEME DOIT ETRE TRAITE’ EN FONCTION DES SPECIFICITE’S REGIONALES!!!!
      Nous avons des solutions a’ nos problemes! utilisons les!!!!!!!!!

      • Il faudra écrire un manisfeste que tu adresseras aux hommes politiques. Si chaque Malien doit se livrer à “celui-ci est bien mais celui-là ne doit participer à..”,le Mali est parti pour resté embourbé. De grâce, un peu de modestie pour laisser ceux qui sont commis à cette tâche la liberté nécessaire.

        • Why don’t you write in English? Your French is too hard for me. I just don’t understand it!

      • Bonjour,
        Désolé, votre proposition, Le capitaine Sonogho, ne me semble pas sérieuse.

        Vos ministres supplémentaires, s’il en est ainsi pourquoi ne pas les laisser dans leurs régions respectives ?

        Compte-tenu des spécificités que vous invoquez, vous risquez de proposer un ministre par collectivité territoriale (attention, il y a autour de 180 collectivités territoriales).

        Soyons sérieux, il y a plusieurs éléments qui militent dans le sens contraire de votre proposition, en particulier les aspects budgétaires et surtout la nécessité de mutualisation et de l’intégration territoriale.

        Un seul ministre d’État de l’intégration territoriale et du développement local suffit pour le pays.

        Concernant les nominations, il faut un consensus.
        Il serait important avant de proposer une solution, d’en étudier la faisabilité eu égard à plusieurs critères pertinents (représentativité, stabilité, mutualisation, équité, …).

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-amil: [email protected]

        • Ag Rhissa, j’ai l’impression que vous ignorez que le Ministere des Zones Arides et Semi-Arides qui existait au Mali, n’est pas fondamentalement different de ce que je propose. J’ai tout simplement opte’ pour une plus grande decentralisation de ce departement qui etait dirige’ par Tieble Drame en 1996. J’aimerais bien que lesdits departements ministeriels operent a’ partir des regions concerne’es. Tout comme j’aimerais que le Ministre soit de la region et qu’il soit responsable de la gestion des fonds destine’s au developpement de sa region. IF IT’S UP TO ME, TOUS LES GOUVERNEURS DU MALI SERONT ELUS!!!!!!!!!!

          Je ne sais pas de quel consensus vous parlez pour un gouvernement de transition qui doit durer un an et qui est deja forme’. Ses missions specifiques sont6 connues. LES PARTIS POLITIQUES DOIVENT SE PREPARER POUR LES ELECTIONS AU LIEU DE LUTTER POUR SIEGER AU GOUVERNEMENT! Je continue a’ croire que tous ceux qui ont servi comme ministre durant les 20 dernieres anne’es, doivent etre ecarte’s!!!!!!!! LE MALI EST REMPLI DE CADRES QUI PEUVENT ETRE MINISTRES! IL NE FAUT PAS ME DIRE QUE NOUS N’AVONS AUCUN AUTRE CHOIX QUE CELUI QU’ON NOUS OFFRE DEPUIS 20 ANS. C’est toujours beau de parler d’integration territoriale. Ag Rhissa, je suis tres humble en vous disant que ma premiere Maitrise qui date de 1986, est en Geographie avec comme specialite’: L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE! J’ai une bonne ide’e de ce que je dis!!!! Je ne parle pas dans le vide lorsque je fais appel a’ une decentralisation pousse’e pour resoudre les problemes du nord!

  4. La CEDEAO ne va pas accompagner un coup d’Etat militaire dans aucun de ses pays membres, le developpement social et economique sont des valeurs intrainseques a chaque pays membre et a sa politique interne, la CEDEAO a cree des cadres sous-regionaux pour l’emancipation des peuples de ses etats membres, alors elle continue sa demarche comme cet appel au renforcement institutionel en republique du Mali car le Mali a besoin d’institutions fortes et pas d’hommes forts. Aujourd’hui c’est le Mali qui a echoue apres 52 annees d’independance se retrouver occupe dans ses 2/3 par des mercenaires et terroristes est une honte nationale et une demonstration du manque de patriotisme des Maliens tous au Sud comme au Nord.

    • Il faut relire mes ecrits avec une plus grande attention. Je suis toujours a’ la recherche de ces cadres sous-regionaux dont vous parlez. J’espere que vous ne parlez pas des enfants des presidents et ceux des autres dignitaires des differents regimes de la region, qui continuent a’ creer la merde dans nos pays. Il faut certes des institutions fortes mais lesdites institutions ne seront pas possibles avec ceux qui ont dirige’ le Mali pendant les 20 dernieres anne’es et leurs semblables qui continuent a’ s’imposer dans plisieurs pays africains. DISONS EGALEMENT QU’IL FAUT PEUT-ETRE CHANGER TOUTES NOS CULTURES POUR ABOUTIR AUX INSTITUTIONS FORTES QUE VOUS REVENDIQUEZ CAR CE SONT LESDITES CULTURES ELLES MEMES QUI FONT APPEL AUX …HOMMES FORTS! On chante DJANDJO pour les hommes forts et non pour les institutions fortes.
      To make a long story short, la CEDEAO doit revenir a’ sa mission initiale, a’ savoir l’integration economique et accompagner le changement souhaite’ et merite’ par le peuple malien!

  5. La CEDEAO a ete’cre’e pour servir a’ faciliter l’integration economique des pays de l’Afrique de l’ouest. Le but de cette organisation etait d’ameliorer les onditions economiques et sociales des pays de la region afin d’eliminer l’instabilite’! 42 ans apres sa creation, nous pouvons dire que la CEDEAO a echoue’ dans sa mission car la pauvrete’ est toujours endemique, la famine persiste, le taux de chomage est eleve’, le systeme educatif et moribond, plsieurs hopitaux ne soignent plus, aucune coordination des politiques de developpement economique, la monnaie unique n’existe pas, mauvaise gouvernance, mauvaise gestion des ressource et corruption…etc. Les riches de faim ou les dictateurs, si vous voulez, vivent dans l’opulence. Eux et les membres de leus familles sont soigne’s dans les meilleurs hopitaux du monde et leurs enfants sont eleves ou etudians dans les meilleures ecoles et les meilleures universite’s. Des qu’ils terminent leurs etudes, ils ont des boulots qui les attendent. LE CHOMAGE ET L’EXILE FORCE’ SONT RESERVE’S POUR NOUS LES ENFANTS DES PAUVRES!!!!!C’est parce que la CEDEAO a lmentablement echoue’ dans sa mission que nous parlons depuis un peu plus de 20 ans de resolution des conflits par des moyens militaires.

    J’ai toujours deconseille’ et je continue a’ deconseiller une occupation militaire de Bamako parce que l’experience liberienne a demontre’ que la CEDEAO avait fini par prendre position pour l’une des parties au conflit. Certains experts ont meme evoque’ la vengeance personnelle ou des considerations de politique interne dans la mission de l’ECAMOG. Pour ces experts il y a un lien entre la participation ivoiro-burkinabe’ et le fait que Samuel Doe a assassine’ durant son coup d’etat le President Tolbert dont le fils etait l’epoux de la fille du defunt President Felix H. Boigny. Cette meme fille du Presient Ivoirien est aujourd’hui l’epouse du President Burkinabe’ Blase Compaore. Nous savons egalment que le Mali etait oppose’ a’ la creation de l’ECAMOG. Ce n’est qu’apres le coup d’etat contre Moussa Traore’ et l’election d’AOK que le Mali a change’ de position. Alpha etait farouchement pour la creation de l’ECAMOG avec une participation malienne. Certains analystes et observateurs de la scene politique disent qu’Alpha agissait ainsi our donner une mission aux militaires. En d’autres termes, il fallait les occuper pour qu’ils ne pensent pas a’ d’autres choses. Le Mali a offert quelques 600 soldats a’ l’ECAMOG. Il a egalement participe’ a’ d’autres operations pour le mintien de la paix. J’ai eu l’honneur de rencontrer le Presient Konare’ a’ deux reprises et j’ai ecoute’ ses interventions. Je crois qu’il est sincere quand il s’agit des questions d’integration africaine et de la resolution des conflits africains par des africains! Je suis probablement naif de penser ainsi mais telle est ma position.

    La CEDEAO peut reussir dans sa mission au Mali si elle decide d’accompagner le changement et/ou se taire. Elle doit etre moins bavarde et plus discrete pour etre efficace. Elle ne doit jamais perdre de vue que le sens de l’honneur est tres eleve’ dans nos cultures. LA CEDEAO DOIT RETOURNER A’ SA MISSION INITIALE, A’ SAVOIR L’INTEGRATION ECONOMIQUE DE LA REGION! Aujourd’hui la CEDEAO EST DEVENUE UN AUTRE SUJET D’ACTUALITE’ ET UN AUTRE PROBLEME POUR LE MALI, CE QUI N’EST BON NI POUR LE MALI NI POUR LA CEDEAO!!!!!!

  6. Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
    A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
    Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
    Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
    A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.

      • otan = onu = cedecao = neo colonialime = anti Islam…Malien soit vous etes musulmans et priez Allah soit vous associ& la cedecao à Allah alors là c est tres grave….

  7. le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever

  8. Les vampires du FDR n’ont pas fini de succer le sang de ce pays moribond.
    Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la demagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple malien.

Comments are closed.