Ce qui se trame dans les chancelleries occidentales

5

L’intervention du représentant des Usa dans le dossier malien sous la forme d’un conseil aux autorités de la Cédéao de ne pas utiliser la violence armée contre les rebelles ne concerne manifestement que le Mnla.    
S’agissant des intégristes, les Usa et leurs alliés ne  voient aucune restriction à l’utilisation de la force pour les réduire à néant. En contrepartie, l’occident a pris fait et cause pour les hommes en bleu qui se battent depuis  50 ans pour un Etat indépendant. Mais la présence des islamistes a compliqué la donne. Lorsque le Mnla a trouvé un accord avec les groupes islamistes, leurs tuteurs occidentaux leur ont dit que c’est comme s’ils s’alliaient avec le diable et leur sort sera l’éradication. Alors ils renoncèrent à cette alliance contre nature pour préserver leurs intérêts.
La guerre de la Cédéao  ne vise pas le Mnla, mais Ancar dine et Aqmi. A l’issue de cette guerre, la Cédéao va imposer au Mali unifié un Etat fédéral où les régions du Nord seront considérées comme faisant partie de la Fédération du Mali qui regroupera l’Azawad et le Mali du Sud.
C’est pourquoi, les ressortissants du Nord  doivent faire attention de ne pas précipiter  l’intervention de la Micema. Tous  nos voisins du Nord veulent que soit détaché du Mali son septentrion potentiellement riche en hydrocarbures, notamment l’Algérie et la Mauritanie, malgré leur profession de foi.
Le Mali est voué à la partition sans les islamistes. Il convient de ne pas l’oublier. Eux veulent préserver l’unicité du pays. La Mauritanie voisine est une République islamique. Elle n’applique  pas la charia. Il nous sera possible de faire évoluer les intégristes vers un islam plus tolérant. Mieux vaut cela que de voir le pays divisé. S’il y a une vraie division, gageons que tous les ressortissants du Nord opteront pour le Nord, un Etat potentiellement riche ou tout reste à faire. Soyons prudents.
Le Soudan du Sud a recouvré son indépendance parce qu’il était riche en pétrole. L’Érythrée a été séparée de l’Ethiopie, le Somaliland subsiste depuis 20 ans sans reconnaissance formelle de la communauté internationale. Israël occupe le plateau du Golan et la Palestine depuis 1948. Quel sort réserve-t-on au pauvre Mali?
Birama FALL

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le problème de la négociation avec ce couple satanique d’AQMI/MNLA suppose que les populations MAJORITAIRES du Nord oublient tous les sévices et brimades subis, à savoir les vols, les viols, les saccages et pillages, les profanations, les flagellations, les assassinats, etc. La négociation suppose que les populations MAJORITAIRES locales n’existent pas, qu’elles n’ont pas de dignité, pas de droit qu’on peut fouler au pied sans crainte aucune. Mais l’histoire nous prouve à souhait que nulle part au monde, UNE MINORITE NE PEUT OPPRIMER UNE MAJORITE AD ETERNUM…

  2. Le problème de la négociation avec ce couple satanique d’AQMI/MNLA suppose que les populations MAJORITAIRES du Nord oublient tous les sévices et brimades subis, à savoir les vols, les viols, les saccages et pillages, les profanations, les flagellations, les assassinats, etc. La négociation suppose que les populations MAJORITAIRES locales n’existent pas, qu’elles n’ont pas de dignité, pas de droit qu’on peut fouler au pied sans crainte aucune. Mais l’histoire nous prouve à souhait que nulle part au monde, une majorité ne peut opprimer une majorité ad eternum…

Comments are closed.