Une délégation ministérielle en provenance du Niger (membre de l’AES) s’est rendue ce 13 février au Togo (toujours membre de la CEDEAO).
Le but de la visite était de discuter avec les autorités togolaises des modalités d’approvisionnement du Niger via le port de Lomé.
L’objectif d’une telle démarche est claire pour le pays de l’AES ; il s’agit de garantir la fluidité des échanges commerciaux malgré le récent retrait du Niger de la CEDEAO.
Les deux pays semblent déterminés à renforcer leur coopération logistique.
Des échanges à faciliter entre l’AES et le pays de la CEDEAO
Lors de cette visite à Lomé, le ministre nigérien des Transports a tenu à remercier le Togo pour son soutien logistique de longue date.
Grâce au corridor Lomé-Ouaga-Niamey, le port togolais permet en effet de ravitailler les populations nigériennes en diverses denrées essentielles.
Le Niger souhaite même développer davantage ces échanges commerciaux, aussi bien pour ses importations que pour les exportations de ses propres produits miniers ou agricoles.
Les récentes décisions géopolitiques du pays rendent ce dialogue encore plus indispensable.
De son côté, le ministre togolais de l’Economie maritime s’est dit disposé à fluidifier le trafic sur ce corridor stratégique pour le Niger.
Des mesures pourraient être prises pour réduire les coûts de transport et lever certaines entraves logistiques ou sécuritaires.
Un partenaire fiable pour contourner la CEDEAO
Cette coopération accrue entre Niamey et Lomé tombe à point nommé alors que le Niger vient de quitter la CEDEAO en même temps que le Mali et le Burkina Faso.
Privé des ports de cette communauté d’Afrique de l’Ouest, le pays enclavé se tourne vers de nouveaux partenaires comme le Togo pour sécuriser ses approvisionnements.
Grâce à la modernisation de son port et de ses connexions routières, le Togo espère devenir une alternative crédible aux autres corridors habituels de la CEDEAO.
Sa position de neutralité vis-à-vis des tensions régionales actuelles le place aussi en position idéale pour servir de plaque tournante.
Source: https://yop.l-frii.com/
@Kinguiranké, franchement et en toute honnêteté qui est présentement dans le dur et qui court partout chercher des voies et moyens pour relever la tête. Et tu parles du réveil qui sera difficile pour des Chefs d’Etat qui roulent dans la prospérité. C’est plutôt pour toi que le réveil sera difficile qui tu vas te réveil de ton endoctrinement. Ces pays que tu cites ne vous calculent même pas. Ils avancent, ils avancent. Et vous êtes très très loin derrière eux.
En tout cas ces pays sont africains , il n’y a pas de raison à les refuser cette collaboration. La chose est que eux ils n’ont pas dit qu’un pays devenait leur ennemi. Par contre tout pays qui va vouloir les asphyxier va se voir oublier dans des situations.
Nous sommes africains tournés vers le futur.
Le reveil sera difficile pour Talon, Ouattara, Emballo, Sall, Nanan, et Bola tous des maudits trolls de la maudite France, que vive l’AES pour la souverainite, la prospérité et le bonheur des peuples Burkinabe, Maliens, Nigeriens et leur peuple ami Togolais!