Au-delà de ces coups de force militaires qui renversent des régimes politiques démocratiquement élus, c’est une série de camouflets que la politique néocoloniale française ne cesse d’essuyer ces trois dernières années dans la région ouest-africaine. Un phénomène qui a des chances réelles de s’étendre…  

maliweb.net – Le coup d’Etat militaire que le Niger vient d’enregistrer a décidément sonné le glas de la politique néocolonialiste, paternaliste, condescendante et nombriliste de Paris dans la plupart de ses anciennes colonies.

En effet, la France macronienne, héritière et protectrice des valeurs gauloises de domination et d’ingérence malsaine  semble définitivement vomie par les peuples africains, dans sa volonté dominatrice et d’exploitation des pays de l’espace dit francophone.

Cela se manifeste par des séries de manifestations d’hostilité à l’endroit de cette politique française marquée par l’ingérence politique de Paris dans les affaires intérieures des pays auparavant colonisés.

Or, il était apparu que la plupart des pays concernés s’étaient donnés, pieds et mains liés au diktat de la France. Celle-ci poussait son influence jusqu’à manœuvrer des interférences insidieuses et manipulatrices lors des élections décisives et lors des prises de décisions de haute importance au niveau des sphères de l’Etat.

C’est dans ce sens qu’au niveau de la région sahélienne, le Niger était devenu le symbole de la préservation des intérêts de la France. Et le pays d’Emanuel Macron s’était  à devenir encombrante, dans la pire logique du diviser pour régner. Car, elle ne cessait d’être à l’origine des conflits intra-communautaires, semant la discorde et la désolation au sein des paisibles populations. Et tout cela ne semblait émouvoir le désormais ex-président de la République, Mohamed Bazoum.

C’est ce climat explosif, exacerbé par de nombreuses attaques terroristes meurtrières, qui a provoqué le courroux des peuples et de nombreux officiers des Forces armées nigériennes.  Et, à partir d’un mouvement d’humeur devenu une mutinerie, le président Mohamed Bazoum a fini par être renversé par des hommes forts de sa propre garde présidentielle, soutenus par l’ensemble des composantes de l’Armée.

Au-delà de ce putsch, c’est le couronnement de l’impopularité grandissante d’une France métropolitaine à laquelle les peuples de la sous-région exigent plus d’humanisme, de solidarité et de soutien au plan sécuritaire et sur les chantiers du développement. Car, comme on le voit, le Mali et le Burkina Faso semblent avoir déjà opté pour « la diversification des partenaires », en renforçant leur axe de coopération avec la Russie de Vladimir Poutine, qui leur offre plus de liberté et d’appuis multiformes. Ce qui pousse certains observateurs à déduire que l’adversité entre la Russie et le monde occidental est un terreau favorable à des coups de force sur le continent.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. kan tant que tu continues a défendre la maudite France ici, je ne vais pas te laisser en paix mais je vais exposer tes idioties, tes inepties et ton manque de cerveau!

  2. @ SEYDOU,
    VOUS NE DITES QUE LA VERIT DANS L INTERVENTION DESSOUS,
    JE PROPOSE QUE LES PEUPLES ET VOLONTIERS DU MALI DE LA GUINÉE ET DU BURKINA S ALLIENT AUX FORCES NIGERIENNES POUR COMBATTRE LES FORCE CEDEAO, QUE LA FRANCE QUITE LE NIGER EN UNE SEMAINE C EST ÇA LE VRAI ULTIMATUM

  3. ET VOILÀ, La Grande Chine reste aux côtés de la Russie puisqu elle a eu l appui de cette dernière pour se devolopper et surtout s armer pour sa souveraineté, si la Russie a aidé à se développer tous les états féodaux de la région alors elle est entrain de tendre les mains à l Afrique qui se trouve, non pas par accident dans le shiiiithole de l occident, mais systématiquement et par classification raciale arrogance et mépris émanations des récits et des livres religieux abrahamiques. LE CHOIX VOUS DITES C EST RESTER DANS L ESCLAVAGE SOUS LA COUVERTURE EN ACIER DUR ENSANGLANTÉ DE L ESCLAVAGE OCCIDENTAL. CHOIX DE RESTER LARBIN, ÇA VEUT SIMPLEMENT DIRE. LES NEGRES À L ARRIÈRE PLAN DE L ÉGLISE. LES NEGRES QUÉMANDEURS DE MIETTES ET D OPPROBRIUM DES SALES RACISTES INSPIRÉS PAR DES LIVRES SORTIS DES ENFERS DES IMAGINATIONS MALPROPRES. RESTER DANS L ESCLAVAGES AVANT LE GÉNOCIDE COMPLET. VOILÀ LE CHOIX DU LARBIN, LE SUICIDE ESPÉRÉ, INÉVITABLEMENT ACCEPTÉ.

    POUR NOUS LA NOUVELLE GÉNÉRATION CES CHOIX DES LARBINS NE SONT PAS DES OPTIONS, NOUS NE SOMMES PAS DES MOUTONS ABRAHAMIQUES, NOUS NE SOMMES PAS MOUTONS DE L ISLAM, PAS MOUTONS DES CHRISTIANISMES PAS MOUTONS DES JUDAISMES, PAS DES IDIOTS DES RÉCITS ET DES LIVRES À MENSONGES, PAS DES MOUTONS DES BROUTEURS DE BILLETS DE BANQUES IMPRIMÉS CHEZ LES ESCLAVAGISTES, PAS DES MOUTONS QUI VONT AUX ABATTOIRS DES MÊMES GENS, LES MÊMES PARASITES, LES MÊMES IDIOTS.

    ☺PEUPLES NOIRS LIBEREZ VOUS DES ESCLAVAGES FINANCIERS, MENTAUX, INTELLECTUELS, RACIAUX,RELIGIEUX PAR LES MÊMES INHUMAINS ANIMALIER EUX MÊMES DES ANIMAUX PAR CHOIX.😊

  4. S’il est vrai que le djihadisme est d’une réalité au BFA, au Mali et au Niger et que ces pays se battent seuls sans aucune aide de la cedeao, même une cartouche pour, pour reprendre lès termes du capitaine IB Traore du Faso…S’il est vrai qu’il a eu des émeutes en RCI suite au 3eme mandat de ado, des morts et blesséssans que la cedeao ne lève le petit doigt.
    sil est vrai que la cedex suit la france pour dire que l’armée du faso tue lès civils et non lès djihadistes
    la vie d’un président est plus noble que la vie d’un pauvre citoyen qui ne reclame que ses droits.droite qu’on piétine chaque jour.
    Alors on parle d’une cedeao du peuple ou une cedeao des chefs d’état sans considération pour le peuple?
    la cedeao est prête à asphyxier tout un peuple pour protéger un président .
    le peuple cedeao à tendance à confondre cedeao et la france.pas seulement le franc cfa.
    dans le cas du Niger la france est donnée perdante pour l’uranium Nigerien.elle met tellement de pression que la CEDEAO ne fait qu’exécuter tout ce qui vient de Paris.
    voilà pourquoi la cedeao n’est-ce pas plus crédible et ne fait plus peur.
    je vois mal le Niger reculer.

  5. La crise Nigérienne sert de Cheval de Troie pour les politiciens africains de tous bords en mal d’affirmations et qui de plus en plus perdent du terrain dans leurs propres pays par manque d’exemples. Et cela ne nous honore pas. En réalité au lieu d’accuser là où on est tombé, pensons à là où on aurait trébuché… À l’échelle continentale, dans les différents pays, il urgerait de définir les clauses de destitution du président de la république pour faire économie des pronunciamientos, et cela devrait être une exigence de l’Union Africaine au lieu de jouer au pompier ou au médecin après la mort… Le péché du Moi ou de l’ Égo, on pourrait encore dire…

  6. Les peuples du Burkina-Faso, de la Guinee, et du Mali ne vont pas appliquer ou respecter des sanctions illégitimes, illégales et injustes de la CEDEAO instrumentalisée par la maudite France contre leur peuple frere du Niger. Nous sommes ensemble contre la maudite France et ses sous-préfets Ouattara a Abidjan, Sall le boucher de Dakar, Emballo l’idiot de Bissau, et Bola le vieillard-bébé d’Abuja!

  7. Vraiment les africains sont naïfs après plus d’un quart de siècle d’indépendance nous sommes là à crier derrière les blancs , la Russie, la Chine , croyez vous que le pécheur est là pour nourrir le poisson ? Quelle différence entre l’occident et la Russie ? Bon sens tout est du néocolonialisme travaillons travaillons et soyons sérieux sinon tous ces états africains vont couler un à un

    • ama arrêtes d’infantiliser et insulter tout un peuple Africain, sois humble, digne et vertueux. Faire la prophète de malheur n’aide pas. Si tu ne voies pas de difference entre l’ Occident esclavagiste, colonialiste et imperialiste du monde unipolaire et le monde multipolaire, dommage!! Mais stp ne nous insulte pas! Merci d’avance!

    • Strictement aucune différence entre l’occident et la Russie. L’ensemble des États, les alliances n’agissent que par intérêts politiques et/ou économiques ou le petit n’a pas son mot à dire et subit le dictat du plus fort.
      Croire de Poutin est un philanthrope est une grossière erreur que l’Afrique paiera cher, très cher.

      • Idiot, qui t’a dit que Poutine est un philanthrope? Nous avons rejette l’exploitation immorale et sans vertu de l’Occident unipolaire esclavagiste, colonialiste et imperialiste et nous parlons de partenariat gagnant-gagnant avec les BRICS et tu persistes dans tes idioties, stp kan laisses-nous en paix car tu es véritablement un IDIOT avec un QI tres bas!

        • Les basses insultes ne sont pas des arguments
          Quand tu dit “laisses-nous ?” tu parles de qui ? tu es plusieurs dans ta tête ?
          Saches que je ne cherche pas spécialement une réponse de ta part quand j’écris

    • PEUPLES NOIRS LIBEREZ VOUS DES ESCLAVAGES FINANCIERS, MENTAUX, INTELLECTUELS, RACIAUX,RELIGIEUX PAR LES MÊMES

      La Grande Chine reste aux côtés de la Russie puisqu elle a eu l appui de cette dernière pour se devolopper et surtout s armer pour sa souveraineté, si la Russie a aidé à se développer tous les états féodaux de la région alors elle est entrain de tendre les mains à l Afrique qui se trouve, non pas par accident dans le shiiiithole de l occident, mais systématiquement et par classification raciale arrogance et mépris émanations des récits et des livres religieux abrahamiques. LE CHOIX VOUS DITES C EST RESTER DANS L ESCLAVAGE SOUS LA COUVERTURE EN ACIER DUR ENSANGLANTÉ DE L ESCLAVAGE OCCIDENTAL. CHOIX DE RESTER LARBIN, ÇA VEUT SIMPLEMENT DIRE. LES NEGRES À L ARRIÈRE PLAN DE L ÉGLISE. LES NEGRES QUÉMANDEURS DE MIETTES ET D OPPROBRIUM DES SALES RACISTES INSPIRÉS PAR DES LIVRES SORTIS DES ENFERS DES IMAGINATIONS MALPROPRES. RESTER DANS L ESCLAVAGES AVANT LE GÉNOCIDE COMPLET. VOILÀ LE CHOIX DU LARBIN, LE SUICIDE ESPÉRÉ, INÉVITABLEMENT ACCEPTÉ.

      POUR LA NOUVELLE GÉNÉRATION CE CHOIX DES LARBINS N EST PAS UNE OPTION, NOUS NE SOMMES PAS DES MOUTONS ABRAHAMIQUES, NOUS NE SOMMES PAS MOUTONS DE L ISLAM, PAS MOUTONS DU CHRISTIANISME PAS MOUTONS DU JUDAISME, PAS DES IDIOTS DES RÉCITS ET DES LIVRES À MENSONGES, PAS DES MOUTONS DES BROUTEURS DE BILLETS DE BANQUES IMPRIMÉS CHEZ LES ESCLAVAGISTES, PAS DES MOUTONS QUI VONT AUX ABATTOIRS DES MÊMES GENS, LES MÊMES PARASITES, LES MÊMES IDIOTS.

      PEUPLES NOIRS LIBEREZ VOUS DES ESCLAVAGES FINANCIERS, MENTAUX, INTELLECTUELS, RACIAUX,RELIGIEUX PAR LES MÊMES INHUMAINS ANIMALIER EUX MÊMES DES ANIMAUX PAR CHOIX.

  8. Tous les coups d’État de la sous région (Mali, Guinée, Burkina FASO, Niger) sont la conséquence de la politique néocolonial méprisante de la France dans ces Pays. Malheureusement, le Chefs d’États concernés n’ont pas su suivre la boussole du Peuple. Ils toujours cru à la vieille boussole de l’impérialiste alors que celle là est déjà périmé. La jeunesse africaine actuelle n’a aucun égard en vers la France! Cette jeunesse se voit humiliée et tuée au porte de l’Europe pendant qu’elle que les populations aux peaux blanches sont accueillies à bras ouvert par cette même Europe! Les temps ont changé et tout se fait savoir maintenant. La démocratie n’a aucun sens pour cette jeunesse! Mépriser ces réalités, c’est nager à contre courant pour se voir épuiser à court terme. C’est ce qui arrive aux politiques françaises et leurs instruments de domination (UA, CEDEAO, UEMOA, AFD, …).

  9. Même si nous nous jetons dans la gueule du caïman c’est notre affaire.c’est notre liberté.
    refuser l’opportunité de choix à un peuple c’est l’amener au même niveau qu’un labrador.
    L’occident n’a qu’à se préoccuper de son propre sort.
    Comme si nous africains n’avons pas la capacité de juger nos partenaires

  10. HAAA LES NAIFS AFRICAINS, CES GROS ENFANTS SANS CERVELLES, VOUS NE CONNAISSEZ PAS POUTINE, CERTE VOUS CONNAISSEZ LA FRANCE QUI VOUS A ENSANGLANTÉS DURANT DES SIÈCLES, RESTEZ DONC AVEC ELLE POUR QU ELLE CONTINUE ALLÈGREMENT À VOUS SAIGNER ASSOUVISSANT SON BESOIN CRUEL.

    HAAA KAN QUE DEVIENDRA LA FRANCE SANS SUCCER NÔTRE SANG, DANS CINQ ANS, TU DIS? ELLE REDEVIENDRA LA BOLIVIE OU LE MALAWI DERRIÈRE LE BENGLADECHE.

  11. Libre aux africains qui le désirent de se jeter dans la bouche du boucher Poutin.
    Malheur à celui qui lui tournera le dos, vous allez adorer le petit tsar
    On fera les comptes dans moins de 5 cinq ans, attendons donc !!!

    • …Bazoum aurait dû donc participer au sommet Russo-Africain…
      Au moins il ne serait pas à l’heure actuelle cloîtré dans les ténèbres entrain de gémir et grincer les dents…!!!!

Comments are closed.