Carte biométrique CEDEAO : Le cas malien, un exemple pour les pays membres

0

Hier mardi 8 novembre 2016 à Bamako, les experts de la Cedeao étaient en conclave sur la carte d’identité nationale biométrique. La rencontre avait pour but de partager les expériences des uns et des autres pour l’effectivité de la mesure sous régionale. Le Mali qui a rapidement mis en place la carte d’identité nationale biométrique CEDEAO couplée à l’assurance maladie, selon N’Faly Sanoh, le directeur de la libre circulation de la CEDEAO, est un très bel exemple que la Cedeao a voulu partager avec les Etats membres en les conviant à Bamako.

Lors d’un point de presse, le 8 novembre 2016 à l’hôtel Olympele directeur de la libre circulation de la CEDEAO N’Faly Sanoh a expliqué le choix de Bamako pour abriter cet important atelier sous régional. Selon lui, le Mali qui accueille la présente réunion des experts sur la carte d’identité biométrique est un pionnier de l’intégration africaine. Il ajoutera que le Mali a toujours respecté les engagements communautaires auxquels il a souscrit dans le cadre de la CEDEAO. « C’est ce qui justifie la mise en place rapide de la carte d’identité biométrique Cedeao du Mali couplée avec l’assurance maladie. C’est un très bel exemple que la Cedeao a voulu partager avec tous les états membres en les conviant à Bamako. C’est la preuve éloquente que le Président IBK et son gouvernement ont à cœur de préserver la santé des populations. C’est un exemple qui mérite d’être connu des autres états », a déclaré N’Faly Sanoh qui ajoute que l’expérience malienne a été très bien perçue par les autres Etats membres. Le directeur a appelé les autres pays membres à emboiter le pas au Mali. « L’engagement du Mali à mettre en place la carte biométrique intervient dans un contexte sécuritaire préoccupant, car ce document de voyage qui doit simplifier les conditions d’entrée et de séjour des citoyens de la communauté sur l’ensemble du territoire et garantir leur sécurité. Donc il est urgent que les Etats membres prennent des mesures nécessaires pour matérialiser les engagements auxquels ils ont souscrits dans le cadre de la mise en œuvre de cette carte d’identité biométrique », a indiqué le directeur. Pour lui, cette carte « est un instrument d’intégration qui forge désormais une identité communautaire qui donne la preuve que les populations de notre communauté ont une identité CEDEAO et que rien ne saurait les diviser, car les frontières qui constituent aujourd’hui des barrières physiques doivent devenir juste une simple vue de l’esprit. »

Pour traduire un sentiment d’appartenance à une identité communautaire, la Cedeao, avec l’ensemble des experts de chaque Etat membre, ont défini une carte d’identité biométrique répondant aux normes internationales (ICAO compliant) et aux cas d’usage spécifiques de la région. La carte, munie d’une puce sécurisée, contient les informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte et relatives notamment à son nom, prénom, sexe, date de naissance, lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo faciale. Elle présente plusieurs avantages tenant, entre autres, aux systèmes de sécurité rendant toute falsification impossible et aux usages multiples pouvant être faits de sa base de données.

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :