Bamako vient d’abriter deux rencontres d’experts de la Cedeao et des institutions régionales : La monnaie unique Cédéao au menu des échanges

4
Bamako vient d'abriter deux rencontres d'experts de la Cedeao et des institutions régionales : La monnaie unique Cédéao au menu des échanges
Le presidium lors de la céremonie d'ouverture

Lundi dernier à Bamako, le ministre de l’Economie et des finances, Dr Boubou Cissé, a procédé à l’ouverture officielle de la réunion du Comité technique chargé des politiques macroéconomiques de la Cédéao. A cette occasion, le Commissaire chargé des Politiques macroéconomiques et de la Recherche économique de la Commission de l’organisation régionale ouest africaine, Mamadou Traoré, a loué les avancées significatives enregistrées dans le processus de mise en œuvre de la monnaie unique ouest-africaine, notamment par l’adoption d’une feuille de route.

Le Comité technique chargé des politiques macroéconomiques de la Cédéao a tenu sa réunion les 11 et 12 septembre dernier à Bamako.  Ses conclusions et recommandations ont été soumises à la 10ème réunion ordinaire du Conseil de convergence du mécanisme de la surveillance multilatérale de la Cédéao qui se tient aussi depuis hier à Bamako.  Au cours de cette rencontre, les experts des Etats membres et les représentants des institutions régionales se sont prononcé sur le rapport de convergence au titre de l’année 2016, l’état de mise en œuvre du programme de coopération monétaire de la Cédéao et l’état de mise en œuvre des activités de la feuille de route par les différentes institutions. Ils ont aussi suivi un exposé sur les derniers développements du Programme de développement communautaire de la Cedeao (Pcd).

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture des travaux, le lundi dernier, 11 septembre, le ministre de l’Economie et des finances du Mali, Dr Boubou Cissé, a exhorté les participants à formuler des recommandations concrètes et pertinentes tenant compte des réalités ouest-africaines et permettant d’engager des actions clés pouvant garantir à l’espace communautaire des progrès économiques solides.

Par la même occasion, il a déploré l’insuffisance du nombre de réunions du Comité technique chargé des politiques macroéconomiques de la Cédéao. Raison pour laquelle il a souhaité une révision de leur fréquence.

Avant le ministre Boubou Cissé, le Commissaire chargé des Politiques macroéconomiques et de la Recherche économique de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Mamadou Traoré, a campé le décor de cette réunion et rappelé brièvement la situation macroéconomique qui interpelle les experts présents. Naturellement, au moment où un débat passionné sur le franc Cfa est en train de faire couler beaucoup de salive, faire l’état des lieux sur le projet de monnaie unique Cédéao est la bienvenue. Surtout que le Commissaire Mamadou Traoré a rassuré sur les avancées significatives enregistrées dans le processus de sa mise en œuvre. Cette monnaie unique ne devrait donc plus tarder à devenir une réalité.

En effet, Mamadou Traoré a révélé l’adoption d’une feuille de route, la désignation de chefs d’Etat pour la supervision du processus et la mise en place et une Task Force pour conseiller ces derniers, en plus de la rationalisation des critères de convergence, le fonctionnement des Comités nationaux de coordination, ainsi que la mise en œuvre du mécanisme de la surveillance multilatérale.

Après cette note d’optimisme, le Commissaire a invité les participants à faire des propositions devant permettre de renforcer davantage le processus d’intégration et d’accélérer la réalisation des objectifs du programme de coopération monétaire, notamment, la création de la monnaie unique de la Cédéao.                                                  

A.B. NIANG

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. SATIGUI DE MPETIONA, MALI a ecrit: VIVE LE MALI , VIVE LA BANQUE CENTRALE DU MALI, VIVE L’ ARMÉE DU MALI ! et nous disons: Vive le Mali, ABAS LA BANQUE CENTRALE FRANCAISE DU MALI, Vive les FAMA” Nous refusons la colonosition et l’imperialisme de France, nous refusons la soumission et l’esclavage, nous disons que vive la monnaie unique Africaine pour une Afrique libre et independante. Rappelons-nous de AST: nous preferons la liberte dans la pauvrete a la richesse dans l’esclavage. Chers soeurs et freres Africains revons de notre liberte et de notre independance totale comme peuple, refusons d’etre infeodes et soumis

  2. Monnaie unique, profits et pertes : Est une question de souveraineté ou de développement pour les états membres de la CEDEAO ?

    Je pense que les économistes ouest Africain, surtout Maliens, ont du pain sur la planche. Il faut prendre le temps d’analyser et d’expliquer les pour et contre de ce projet de monnaie unique.

    Eviter d’embarquer les peuples dans des aventures sans mesurer les conséquences éventuelles sur eux.

  3. Que vive la monnaie unique, que vive la CEDEAO pour que vive l’Afrique undependante et libre

    • DANGER ! !
      ? ….. ?
      DE QUELLE MONNAIE UNIQUE PARLENT- ILS CES ASSASSINSDES PEUPLES, CETTE BANDE DE GÉNOCIDAIRES LARBINS DE LA FRANCE ?

      QUI EST DERRIERE CETTE MANIPULATION DU SIECLE ?

      LA MONNAIE UNIQUE N’ EST-ELLE PAS LA CAUSE DU BOULEVERSEMENT CHAOTIQUE ÉCNOMIQUE DE L’ UNION EUROPÉENNE?

      CES GANGTERS QUE NOUS VOYONS SUR LA PHOTO CI-DESSUS ET LEUR MAITRE PENSEUR, LA FRANCE, SENTENT BIEN LEUR FIN PROCHE, ET C’ EST LA RAISON POUR LAQUELLE ILS PASSNT Á LA VITESSE SUPÉRIEURE . COMPORTEMENT CONNU CHZ LES MALFRATS.

      ET LÁ IL DEVIENT ÉVIDENT QUE BOUBOU CISSÉ EST CE AGENT, JUSQUE LÁ CACHÉ, DE LA FRANCE.

      QUELQU’ UN A-T-IL EU LE COURAGE D’ EXPLIQUER AUX PEUPLES CE PROJET DE MONNAIE UNIQUE ?

      ET MAINTENANT IL EST CLAIR QUE LE FRANC CFA NE FUT JAMAIS UNE MONNAIE UNIQUE, MAIS UNE MONNAIE COMMUNE. DANS CE CAS CHAQUE PASY DE CETTE CEDEAO DOIT ET DEVRAIT AVOIR SA BANQUE NATIONALE COMME AUJOURD’HUI EN FRANC, EN ALLEMAGNE ET TOUS LES AUTRES PAYS DE L’ EUROZONE..

      QUI SUR CETTE TERRE IGNORE QUE L’ ARCHITECTURE POLITICO-ÉCONOMIQUE ET FINANCIERE DE L’ EUROPE OCCIDENTALE POST WWII EST DES ARNAQUES LES PLUS SINISTRES DES AMERICAINS CONTRE LES PEUPLES EUROPÉENS.

      QUI IGNORE ENCORE QUE L’ UNON EUROPÉENNE AVEC SES INSTITUTIONS EURO-ATLANTISTES ONT DÉTRUIT LES NATIONS EUROPÉENNES ÉCONOMIQUEMENT ET CULTURELLEMENT, A DISSOUT LES DÉMOCRATIES NATIONALES ET POPULAIRES TOUT EN LES SUSTITUANT AVEC UNE DICTATURE EXERCÉE PAR DES APATRIDES INFÉODÉS Á LA MAFIA POLITICO-FINANCIERE INTERNATIONALE DÉPOURVUE DE FIGURE.

      QUI PEUT NOUS DIRE DEPUIS UN QUART DE SIECLE QUE L’ EUROPE COMPTE EN QUOI QUE SE SOIT , EN DEHORS DE L’ AFRIQUE FRANCOPHONE ?

      LA FRANCE A SUBIT DE LA PART DE L’ ALLEMAGNE NAZIE UN SYSTEME MONÉTAIRE NÉFASTE ET INHUMAIN.
      LA FRANCE N’ A PAS TARDÉ Á APPLIQUER CE SYSTEME MONÉTAIRE NAZI AUX PAYS AFRICAINS TOUT CONNAISSANT PARFAITEMENT LES CONSÉQUENCES QUI S’ EN SUIVENT.

      ET MAINTENANT, CETTE MEME FRANCE RÉAGIT AVEC CE QU’ELLE APPELLE ” MONNAIE UNIQUE” .

      QUI IGNORE ENCORE QUE LA MONNAIE UNIQUE EURO EST L’ OUTILS LE PLUS PARFAIT DE LA DOMINATION AMÉRICAINE SUR L’ UE ?
      LE GÉNOCIDE EN COURS EN GRECE, LA SITUATION CATASTROPHIQUE ÉCONOMIQUE EN ITALIE, EN FRANCE , EN ESPAGNE, AU PORTUGAL, ETC NE SONT ILS LES RÉSULTATS DE CETTE MONNAIE UNIQUE CONCUE AILLEURS ET IMPOSÉE AUX PEUPLES, DANS LE SEUL BUT DE DONNER PLUS ET ENCORE PLUS AUX FAISEURS DE GUERRES ET DE GÉNOCIDE.

      POURQUOI LA FRANCE, APRES LE FRANC CFA , VEUT- ELLE IMPOSER LA DITE ” MONNAIE UNIQUE” .

      LE PRÉSIDENT MALIEN, LE GOUVERNEMENT MALIEN ET CE SINISTRE LARBIN DE LA FRANCE, BOUBOU LE SINGE , THE MONKEY, A T-IL EXPLIQUÉ AUX MALIENS LA DIFFÉRENCE ENTRE LE FRANC CFA, UNE MONNAIE COMMUNE ET UNE MONNAIE UNIQUE.

      BOUBOU CISSÉ CRIMINEL !4!

      MALIENS , LEVEZ- VOUS , CETTE AFFAIRE DE MONNAIE UNIQUE EST MILLE FOIS PLUS GRAVE QUE LA RÉVISION CONSTITUTIONNELLE QUE NOUS AVONS COMBATTUE ENSEMBLE Á MORT !

      QUE BOUBOU CISSÉ SORTE ET DISE DE QUOI IL EST QUESTION !

      QUE BOUBOU CISSÉ SORTE ET NOUS DISE OÚ ENCORE SUR CETTE TERRE, LA MONNAIE UNIQUE FUT APPLIQUÉE Á DES ÉTATS ET NATIONS SOUVERAINS INDÉPENDANTS Á PART 19 ÉTATS DE L’ UNION EUROPÉENNE SUR LES 28 PAYS QUI LA CONSTITUENT, LES AUTRES 9 PAYS NE VOULANT MEME PAS EN ENTENDRE PARLER.
      Á L’ ÉTAT ACTUEL DES CHOSES, UN RÉRÉRENDUM DÉMOCRATIQUE EN ZONE EURO CAUSERAIT SA DISLOQUATION ET SA MORT.

      VIVE LE MALI , VIVE LA BANQUE CENTRALE DU MALI, VIVE L’ ARMÉE DU MALI !

      SATIGUI,
      MPETIONA, MALI

Comments are closed.