La coopération avec la Russie a permis aux armées du Mali, du Niger et du Burkina Faso de se renforcer en 2024, pour mieux lutter contre le terrorisme, a affirmé à Sputnik Afrique Fousseynou Ouattara, vice-président de la Commission de défense et de sécurité du Conseil de Transition du Mali.
Les résultats de la coopération militaire avec la Russie ont été “très palpables” en 2024, a déclaré ce mercredi 11 décembre à Sputnik Afrique Fousseynou Ouattara, vice-président de la Commission de défense et de sécurité du Conseil de Transition du Mali.
“Pour 2024, nous saluons la coopération avec la Russie qui a vu la montée en puissance des armées de nos trois États. On a eu une oreille attentive de la part de la Russie en termes de logistique et d’équipement”, a-t-il expliqué.
Le responsable met l’accent sur:
“les vecteurs aériens très performants” (hélicoptères et avions de combat);
le partage d’information satellitaire qui a aussi permis de mieux surveiller les mouvements des terroristes.
Les états-majors ont aussi participé à des exercices communs avec le Togo et le Tchad, “ce qui nous a beaucoup aidé à nous coordonner”, souligne le responsable. Le Mali, le Niger et le Burkina font désormais “front ensemble” contre le terrorisme.
“Aujourd’hui, on peut dire que nous parvenons quand même à contrôler la situation grâce aux efforts conjugués des trois états-majors”, explique Fousseynou Ouattara.
D’autres projets à concrétiser
La sortie de la CEDEAO, laquelle projetait une “agression contre le Niger”, a aussi marqué l’année du côté des pays de l’AES, de même que la création de la Confédération des États du Sahel, selon le responsable.
Il ajoute que l’année 2025 sera l’occasion de réfléchir à d’autres projets communs, comme:
l’émission future d’une monnaie commune à l’AES;
l’interconnexion des réseaux électriques;
la mise en place d’une compagnie aérienne facilitant les liaisons entre les trois États;
la construction de routes et de chemins de fer.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
La coopération, civile et militaire, entre le Mali, l’AES et la Russie est bonne !
Mais il faut absolument aller très vite dans la concrétisation de certains programmes pour que les résultats de la coopération soient plus visibles, notamment en matière agricoles, miniers et technologiques.
Il faut aussi revoir ou abandonner certaines idées pour ne pas perdre notre temps comme cette histoire de programme production d’énergie nucléaire au Mali et dans l’AES. Les seuls types d’énergie que nos pays doivent à ce stade produire et qui est notre portée, ce sont l’énergie solaire et l’énergie sur la base des hydrocarbures et du gaz contenus en abondance chez nous dans ciel et sous la terre. C’est par ailleurs une technologie de production qui ne rend pas le Mali dépendant d’un seul pays et qui est moins susceptible de détruire notre environnement de vie.
Le Mali en particulier doit demander à la Russie et la Chine leur savoir-faire technologique et leur participation financière pour enfin commencer à exploiter le pétrole et le gaz qui dorment dans le sous-sol malien pour au moins créer des raffineries comme le fait notre voisin du Niger et alimenter en gaz et hydrocarbures notre marché national.
Ce sont ces richesses maliennes considérables liées aux gaz et hydrocarbures que lorgnent les impérialistes algériens, américains et français.
C’est l’exploitation de ces richesses nationales du Mali qui doit être la priorité absolue d’Assmi Goïta durant les cinq prochaines années. Notre pays dans notre coopération internationale doit s’entourer prioritairement de pays qui sont capables et qui acceptent de nous aider à exploiter notre gaz et notre pétrole.
Il faut dire qu’il y a moins d’intérêt pour le Mali et les Maliens à dépenser des dizaines de milliards de dollars dans l’achat d’armement si ce n’est pour tenir chaque mètre carré de notre territoire nationale dans l’objectif non sentimentaliste mais pour exploiter toutes nos richesses nationales.
Il faudra sortir du symbolisme lié à la prise par notre armée nationale de telle ou telle localité. L’armée nationale doit être investie au nord et dans l’ensemble du Mali pour aussi et surtout permettre l’exploitation de nos richesses nationales afin de permettre le rehaussement rapide du niveau de vie de l’ensemble des Maliens.
L’Algérie, les Américains et les Français nous terrorisent à cause des richesses dans notre sol et sous-sol. Les Maliens auront la paix et la prospérité quand ils commenceront à exploiter eux-mêmes leurs richesses nationales, rendant caduques les idées et les plans des impérialistes étrangers.
Pour revenir à la coopération avec la Russie, les attentes du Mali et de l’AES sont vraiment immenses, presque dans tous les domaines. Nos pays ont besoin d’être souverains en particulier face aux impérialistes et de se développer dans le cadre de notre indépendance nationale. Il faudra travailler intensément, être aussi pragmatiques et axés sur les résultats, pour que la coopération russo-africaine soit exceptionnellement bonne pour l’ensemble des parties.
Les terroristes djihadistes sont sous terre ou en fuite. Notre souverainite nationale retrouvee ainsi que notre dignite et notre honneur et notre future très brillant!. Vive la Confederation de l’AES et vive le partenariat entre le Burkina Faso -Mali – Niger et la Russie- Turkije,- Iran -Chine.
Faut demander a Bachar, il va vous dire votre avenir……
Les russes et les Iraniens ont abandonné le boucher de son propre peuple
EXACTE KAN
Some timely plus brilliant actions have been taken by AES nations with all due to upgrade in security. Upgrade in security is due to our courageous leadership making reliable partners of Russia, China, Turkey plus others. This leave no doubt competent security must lead development of comfortable world class modern living in Sahel nations plus Africa as whole.
We have far to go plus know it. Our leaders are making plus have begin to enact feasible plans to at God speed deliver numerous compatible plus reliable infrastructures we need to build nations plus Africa we deserve.
As footnote minutes past I set forth in comment to Niger that cause I support return to Ubuntu Beliefs Religion UBR which was religion of our ancestors when we were of greatest nations of this world is foreign religions are great for foreigners plus represent them admirably even though they claim some of our stories plus practices as theirs however, those foreign religions are not good enough for Ubuntu people. I commend religions of Christianity, Islam plus Hinduism for disposition they have created for those people. Those religions were created by them for them very much like Ubuntu Beliefs Religion UBR is created by Ubuntu for Ubuntu. In short only Ubuntu Beliefs Religion is good enough for Ubuntu people to practice as religion. This week I begin drafting updated version of plan drafted excess decade past for Ubuntu Beliefs Religion to retake Ubuntu people as their religion at God speed.
People of Books.
Henry Author Price Jr aka Kankan