Armée: La CEDEAO pourrait imposer de nouvelles sanctions à l’armée malienne

61
Le président de la La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara (d), le 5 septembre 2012, à Abidjan
© AFP

Le Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO doit se réunir à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 17 septembre pour se pencher sur la possibilité d’imposer de nouvelles sanctions à une partie de l’armée malienne qui continue à entraver le cours de la transition politique dans le pays, ont déclaré à la PANA des sources proches de la CEDEAO. Cette réunion va suivre celle des chefs d’état-major du 14 au 15 septembre, sous l’égide du Comité des chefs d’état-major (CCEM), qui va finaliser la feuille de route pour le déploiement de la Mission de la CEDEAO au Mali (MICEMA).

‘L’armée malienne continue à être une nuisance et nous devons prendre des mesures pour l’arrêter avant qu’elle ne fasse échouer le processus de transition’, ont déclaré ces sources.

Lors de leur sommet du 28 au 29 juin dans la capitale ivoirienne, Yamoussoukro, les dirigeants de la CEDEAO avaient décidé ‘d’appliquer automatiquement l’imposition des sanctions ciblées et générales déjà prises contre les individus ou les groupes qui s’opposent à l’application des décisions de la CEDEAO sur le Mali’.

Les chefs d’Etat et de gouvernement avaient condamné ‘les tentatives d’une certaine frange des forces politiques et sociales au Mali d’obstruer l’exécution sans encombre de la transition politique en cours’, ainsi que l’incitation à la désobéissance et à la violence de la part d’une partie de l’armée, de la classe politique et d’une presse partisane.

Des sanctions imposées au Mali par le bloc régional, à la suite du coup d’Etat militaire du mois de mars qui a renversé le gouvernement élu du pays, ont été levées en avril après que la CEDEAO s’est déclarée convaincue que la junte était disposée à rétablir l’ordre constitutionnel.

Mais la confiance faite aux militaires a finalement été une erreur, puisque le chef des putschistes, le capitaine Amadou Sanogo, et ses acolytes ont continué à faire obstacle au processus de transition.

Le Mali est en crise depuis le mois de janvier, quand des rebelles touaregs et des islamistes ont lancé une offensive contre le gouvernement central qui a débouché sur leur occupation du nord du pays.

Pana 13/09/2012

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. Si la cedeao continue son petit jeux l’afrique de l’oest sera une poudriere pour le monde,le Mali s’en tirera a bon compte,merci

  2. La solution de sortie de crise pour le mali est de l’élimination physique du capitaine Sanogo.Ne pas oublier le Satan de Iyad, le chien de Oumar Barbe Rouge et le Rat Bilal du mnla.
    Je suis prêt a participer au commando qui verrra le boulot.

  3. Guerre au Sud ou guerre au Nord?
    Le monde ne regadera JAMAIS la CDEAO faire la guerre contre l’armee nationale malienne.
    En fin de compte qui est l’enemi a combattre?

  4. Bakhaf, tu a tout à fait raison. Chèrs compatriotes faisons attention faisons beaucoup de discernement. Pour qq qui reflechit un peut seulement saura que la CEDEAO bosse pour les occidentaux ds cette histoire, pour affaiblir l’état malien par tt les moyens et nous imposer un partage du pays. Le MNLA est bien acceuillit au Faso, la RFI fait de la désinformation pour affrayer les maliens quant elle annoncait que le MNLA a découvert une cache d’arme giganteque à Gao et k mêm le Burkina et le Mali réunis ne pouvaient faire face à cet arsenal. Et ils ( la RFI° s’est tu sur les recents affrontement entre group rebels qui a tourner au désavantage de leur protègés! Quant on aime vraiment ce pays, en ce moment je crois que ns devons se lever comme un seul hoe pour soutenir notre président, notre gouvernemt, notre armée, sans arrière pensée. Et ce n’est qu’après que les gens peuvent faire leur combat pour la conquette du pouvoir! ASSALAMOULAYKOUM!

  5. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  6. Décidément, en plus d’être analphabètes, la plupart des maliens sont aussi ignorants. Avec votre fausse fierté de “CEDEAO ci ou ça”, commencez par aller au nord! N’importe quoi!

    C’est une honte que de voir la réaction de certains maliens qui ne sont que des 😈 😈 😈 😈 😈 .

    Hum, sachons raison garder!

  7. Il faudra tuer tous les maliens pour que nous acceptions une présence militaire sous quelque forme que ce soit de la CEDEAO qui est gère le problème du Mali en fonction de leur état dame pour le narcotraficant d’Amadou Toumani Touré. A bas la CEDEAO.

    • Non on ne va pas tuer tous les maliens. On va te tuer toi mais la CEDEAO sera là tant que nous n’avons pas d’hommes pour aller au front. Que pourrons nous avoir des gens qui se cachent derrière le blocage des armes pour camoufller leur lacheté.

  8. la cedeao veut que l’Armée se tait pour qu’ils vient retablir la fédération du nord en fin que la france suit son projet ils continuent a diviger et destabiliger l’armée en les acusant etre les pertirbateur ,poutant la transition suit son cour normale.je ne sais pas quand les Malien sauront qu’il sont dans une piége en laissant la cedeao divisé et destablisé sont Armée en plaint guere comme un pays sous tutelle.dommage;quelle doullèr pour tout un peuple?.

  9. la cedeao veut que l’Armée se tait pour qu’ils vient retablir la fédération du nord en fin que la france suit son projet ils continuent a diviger et destabiliger l’armée en les acusant etre les pertirbateur ,poutant la transition suit son cour normale.je ne sais pas quand les Malien sauront qu’il sont dans une piége en laissant la cedeao divisé et destablisé sont Armée en plaint guere comme un pays sous tutelle.

  10. Qui est le chef de l armée au Mali? une armée sans véritable chef et vous voule ko débloque les armes.Je pense ke les maliens sont maintenant suicidaires.

  11. Admettons que la Cedeao débloque les armes destinées au Mali, que se passerait-il? Mr Sanogo, qui change d’avis comme de chemise (aux dernières nouvelles il aurait prêté allégeance au président par interim, tu parles, il essaie de sauver sa peau !) ferait un 2ème coup d’Etat pour s’installer durablement à la tête du Mali afin de s’enrichir un peu plus, tout cela sur le dos des Malien(ne)s, sans oublier d’éliminer toute personne qui ne lui plairait pas. Voilà pourquoi la Cédéao ne débloque pas les armes car ces armes sont destinées à la reconquête du nord et pas à satisfaire les envies d’un fainéant bon à rien .

    • toi tu es vraiment un id-iot!
      Il faut savoir lire entre les lignes un peu. La CEDEAO est en mission commandé des européens. Actuellement il y a une guerre entre l’europe et les USA au Mali pour le controle de cette partie du monde et de ses richesses naturelles. S’il le faut on detruira tout au passege. Ces imbécile bandits d’états d`guisés en chef d’états et de gouvernement ont tous du mal à gérer leur propre pays et ils veulent nous obliger à accepter des betises. Qu’ils nous foute la paix. Donc ils n’ont pas vu MNLA s’armer et s’entrainer sur le téritoire de la CEDEAO?? Qu’ont-il fait?? ATT a courru partout pour chercher l’aide mais qui a entendu la CEDEAO en ces temps là?? Ils n’ont rien dit et n’ont rien fait. Tout ce qu’ils veulent c’est de sauvegarder leur pouvoir mediocre. Car leur place sont en jeu s’ils echouent leur mission au Mali. Mais ce qu’ils ne savent pas ce que ces européens n’ont aucun etat d’ame. Un jour ils vont tous payer cher leur mediocrité. Au lieu de nous aider à nous réunir, ils continuent à nous diviser ici au Mali. Quels sont les militaires qui sont pour et qui sont contre?? On a tous entendu Sanogo dire qu’il est deriere le president. Il me semblait qu’il representait cette junte avec laquelle CEDEAO a négocier. Il me semble que cé lui qui a signé au nom des militaires leur accord cadre bidon. La CEDEAO a toujours agit pour nous remonter les uns contre les autres. Faisons attention!!

  12. Continuer ‘ croire que votre ennemi c-est les autres alors que c-est vous l-etes vous meme… Je me demande si vous comprenez l nation du communautarisme….Si vous n-etes d-accord sortez de l-espace CEDEAO comme la Mauritanie l-avait fait, ainsi on aura pas ‘ faire ‘ la CEDEAO…La maniere de progresser dans la vie c-est de reconnaitre ses erreurs et accepter l-evidence mais qu-apperemment avec les maliens ce notion c-est un vain mot. Sans soutient aeriens et sans appui nos bidasses sont meme incapable de recuperer un hameau ‘ plus forte raison des grande comme Gao ou Tombouctou… Si nous me crozez pas allez/z sans l-appui des autres, vous n-aurez plus entendre parle du Mali en tant que republique laic…

  13. ……C’est la destruction pure et simple du MALI que la CEDEAO veut maintenant. Bandes de salopard. C’est la vraie face de l’Afrique que nous sommes en train de découvrir dans cette crise malienne. Vive le MALI!

  14. Quelle honte pour la CEDEAO? Il veux aide le Mali et il n’on rien?
    Pour quoi une une grande organisation sous regional en afrique come ca peu meme pas finace leur activite q’alle demande la France,etas unis et communaute European? CEDEAO doi apprend un lesson chez l’ASIE.

  15. Vraiment étonnent le Mali à autant des ennemis comme ça ? Tout nos frères nous a trahis
    Il faut que le Mali note ça dans son livre d’histoire pour que nos arrière fils puissent souvenir de cette histoire.
    La guinée Conakry a toujours bloqué les armé du Mali dans leur port plusieurs fois et certains armes on été endommagé dans leur port.
    Mais un jour si la Guinée aura de problème nous ne les aiderons jamais. 😳

    • Les responsable de la CEDEAO si vous été payé pour détruit le Mali mais dieux vous punira. Je ne jamais un homme satanique plus pure que Alassane Ouattara

  16. Quand on est loin du pays on peut se permettre certains propos.Même si SANOGO est inculte comme vous le prétender Ampemamali, que valent vos intelectuels qui ont mis la nation dans cette situation. Personne n’est contre la cedeao, mais elle doit pas agir à la place des Maliens. Il nous appartient de liberer notre pays aves sans l’aide de la cedeao qui ne viendra du reste jamais.Ella a d’autres visées que d’aider la Mali. Sinon pourquoi elle bloque nos materiels au nom de règle communautaire? Nous voulons bien savoir les raisons de ce blocage. Vous pouvez garder notre leçon de moral car ici, nous savons ce que nous voulons.

  17. Les pires ennemis d´une nation sont l´ignorance et l´analphabetisme.. Voila les deux choses qui caraterisent aujoourd´hui notre pays… Comme jusqu´a present, des maliens continue ä accabler la CEDEAO et soutenir cet inculte de capitaine et ses bandes? On demande ä la CEDEAO de foutre la paix alors qu´on ne peut meme pas obtenir son essence pr aller au boulot ou encore osn pain quotidien sans cette meme CEDEAO…Le drame de mon pays sßest que les autorités meme sont aussi ignornates que la population elle meme sur cette question de CEDEAO. Il faut vraiment etre desuiquilibré pr penser qu´on peut lutter contre le terrorisme sans aide des autres.Tellement qußon est ignornat qußon ne voit pas meme que les autres refusent de nous aider sans passer la CEDEAO… On a l´impression que pour les malien, cette CEDEAO est une structure tombée du ciel dans laquelle le Mali est etranger, alors nous un des fondateurs de cette organisation…Le gouvernement et les bandes de Kati maintienent peut etre ce bras de fer avec la CEDEAO pr ne pas aller aux election et rester au pouvoir pendant longtemps que possible, mais ce qui est ahurissant ce sont ces maliens lambdas qui continuent ä voir la CEDEAO comme ennemie N°1 du Mali… Nous avons interet ä ce que cette CEDEAO ne se decourage et ne vous lache sinon ca sera tout Mali qui sera pris en moins d´une journée par les barbus du nord… Resaississons -nous pendant qu´il est encore temps et comprenons que ce n´est pas pr nos beau yeux que les autres veulent nous aider, mais par devoir ou peut etre par reconnaissance au peuple malien qui a toujours oeuvré en Afrique pr la paix et l´integration. Je vous rappelle que c´est nous qui sommes ä genou donc pas la peine de dessiner pour que vous compreniez cela….

    • Detrompe toi personne ne supporte un Sanogo ou un Konaré, on s´en fout de Sanogo et acolytes, mais juste des questions qui ont leur place et quel rôle d´assistance elle aurait dû apporter au Mali avant la desintegration totale du chateau de cartes qu´etait la democratie de façade.

    • Vraiment de grâce ayez le bon sens tu ne peux insulter des gens sans preuve materiel. Je vous une seule question vous dites que ses armes ont été payées par ATT donc il est assez riche pour ces armes pour les donner gratuitement à l’armée. Lorsque tu dis aux hommes de quitter à qui ATT allait remettre ces armes

      • @Guidedela revolution je ne sais à qui ton message est adressé mais il ne repond pas du tout à mon message.

      • arreté de vous prendre la tete pour rien le seul coupable de la crise malienne c’est sanogo et sa bande d’abrouti ,ils ont dut oublié son intervieux de la nuit du 22mars(priorité 1,liberer le nord )le mali est victime de nous meme les maliens!!!!!!!!!

      • Ces armes commandées par ATT étaient effectivement pour l’armée malienne. Entre temps l’armée malienne s’est faite remarquer par sa lâcheté, sa fuite, son incompétence. Il est sage de ne pas débloquer ces armes tant que l’armée malienne n’a pas été reconstituée avec des militaires courageux qui veulent vraiment défendre leur pays et reconquérir les territoires envahis, ce qui est la mission première d’une armée républicaine. Que le capitaine Sanogo et consorts quittent les lieux, que l’armée soit assainie, et les armes retenues seront débloquées ! Nous ne devons à aucun moment oublier que Mr Sanogo n’a jamais fait preuve du moindre courage et qu’il tire sur n’importe qui uniquement en fonction de ses états d’âme (en admettant qu’il ait une âme, ce qui n’est pas sûr!). Vivement que la CPI s’occupe de lui et de ses acolytes !

  18. Où etait la CEDEAO du 17 Janvier au 21 Mars 2012?
    Ne savait elle pas les dangers qui se pointaient au Mali?
    La CEDEAO est elle en mission?

    • à cette période il y avait encore un etat de droit et une autorité au Mali :ATT !!!!! donc la CEDEAO n’avait pas à intervenir !!
      maintenant c’est le foutoir le plus absolu avec le risque de debordement chez les voisins ,alors la CEDEAO a le droit d’intervenir !!

      • Elle aurait dû apporter son assitance à ATT qui en avai besoin et à la stabilisation des institutions qui devenu leur cheval de bataille non?

      • blanche neige, tu es une vraie petite pu.tain…

        sous att, il y avait plus de bordel au mali que maintenant…

        Aujourd’hui, les politiciens ne passent pas leur temps à voler l’argent de l’état…

        Ils marchent tous droit, car ils savent qu’il y a une sanction qui peut leur couper la tête…

        c’est cet efoiré d’att qui a laissé ces enfoirés de rebels et islamistes, s’installés peti à peti dans le pi, jusqu’au poin de non retour, à savoir qu’ils se sont senti bien en confiance pour lancer leurs attaques…

        Mais cela ne m’étonne pas que tu admires att, alors que la majoridté des maliens saluent son départ, avec les millions qu’il a volé.
        att est kom toi blanche neige, alias la pute des bois, il n’a pas de kouilles comme Sankara, Lumumba (qui affronté les troupes belges qui l’ont remis à son ennemi Mobutu, chargé de le tué par la CIA), comme Gbagbo (coup d’état de l’état français)…

        lui att a fui son pays, comme le lâche qu’il est. C’est pour ça que tu te retrouve en ce minable, petite merdeux de blanc

        KUL DE BABOUIN
        :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:
        :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

        • voler de l’argent vaut mieux que le pays divisé en trois parti(une partie dirigée par les bandits du bnord ,une autre par le gouvernement de transition et le troisième par togofobali!!!!!!!!)

        • Il ya pas d,argent pour voler quand. GMT ete le president pandsent 24 ans il Avais pas 1 milliardaire au Mali le 21 mars 2012 il Avais plus de 20 milliardaire . Les maliens doive compradre que tous le monde ne pas être riche B trump a new York paye sa chambre a 4,000 dollars par nuit = 2millions cfa et que il ya des americain qui son dans le rue et qui mange pas 3 foix par jour Donc la corropution sa passe par tous meme a washington dc surtous en afrique ou la democraci ne pas née d,abord on Doi lutter contre la corropution mais pas un coup d,etat pour detruire le pays

  19. Où etait la CEDEAO du 17 Janvier au 21 Mars 2012?
    Ne savait elle que le MNLA collaborait avec les groupes islamistes?
    Oui c´est toujours le medecin après la mort. La CEDEAO n´a ni les moyens ni la capacité de resoudre les problèmes du nord. La CEDEAO n´est que la marionnette de l´hexagone qui veut probablement intervenir au nord du Mali pour limiter les champs d´actions de ces criminels sinon les aneantir .

  20. la cedeao a un seul but voir le Mali dans la merde si elle continue avec ses sactions
    j’ai impression que cette cacadeo ne cherche pas a aider le Mali

    • doucara ,s’iln’y a qu’un seul neurone dans ton cerveau ,essaie de le faire reflechir !!! le Mali est dans la merde ,meme profondément ,mais dis toi que les autres pays de la CEDEAO n’ont aucune envie de patauger avec vous ou comme vous dans la merde ! ils sont prudents .Tu dois savoir que le bordel du Mali touche déjà economiquement les pays voisins ,tu ne veux quand meme pas les voir sauter de joie ???

  21. Il est temps plutôt que tous les maliens comprennent que le problème de notre pays aujourd’hui ce sont nos militaires qui ont gouté au pouvoir et qui se cachent derrière le manque d’armes pour justifier leur lachété. Regarde les photos des islamistes c’est un berdeme malien et une arme malienne.

    • BIEN PARLER DES LACHUS DES CASTRUS DES ENCULUS QUI SE CACHE A KATI
      VRAIMENT CEDEAO IL FAUT ETRE FERME CETTE FOIT CI UNE BONNE FOIT POUR TOUTE
      IL FAUT QUE DUIIARUS DEGRAISE CE GROT TAT DE LARD DE PORC
      BRAVO A LA CEDEAO IL FAUT ETRE FERME FINI LA RIGOLADE AVEC CES PUTHISTE TERMINER
      CEDEAO IL FAUT ETRE FERME ENBARGO TOTALE AIR TERRE FLUVIAL LE TEMP QUIL FAUDRAIT

      • il faut être mature et cesse d’insulter les gens il faut se respecter afin que tu sois respecté ok

    • 1 movè zournaliste et 1 mediocre lecteur kom MALIEN1979.
      Continuez à rêver et vous allez voir le Mali et les maliens réussir.

      • tant qu’il y aura des gens comme ce type
        nous ne pourrons jamais avancer
        puis qu’ils cherchent toujours des polimiques 👿 👿

  22. 😈 😈 😈 C’est vs et vos titres incendière ki poussent les gens aux sanction. Vs n’arrivez tjrs pas à faire la diff entre l’armée malienne et le grpe de syndicat entravant les choses. Pour votre info, l’armée est o boulôt dans les otres régions du pays. Oui aux sanctions ciblées contre les perturbateurs mais non contre l’armée.

  23. La CEDEAO avec Allassane c’est1 cancer pour le Mali!!! il ne veut jamais k le Mali trouve la stabilite!! il ft un peu analyse la crise depuis le debut c ki la CEDEAO est entrain d fair

    • Faisons le point. Seuls Nous ne sommes pas capable de récupérer et sécuriser les zones perdues et nous refusons l’aide de qui que se soit alors qu’est ce qui nous attend?. Moi je ne connais pas de guerre que les USA(première puissance militaire)ont mené seuls.A mon avis il s’agit plutôt d’éclaircir les choses avec la CEDEAO avant de faire venir les troupes sinon il arrivera un moment ce serait trop tard pour le Mali. Aimons notre pays et évitons de le sacrifier pour les intérêts de quelques individus.

  24. Il est temps k tt les maliens (interieure et exterieur) s’eleve contre la CEDEAO pour liberer nos armes!!!! trop c trop

  25. Il faut que les régions du Nord de notre pays deviennent des régions comme les autres régions ( celles du Sud ) du Mali. C’est à dire sans particularismes racial ou ethnique. C’est vraiment un prétexte qui plombe la marche de notre pays vers le développement. Il y a eu un putsch au Niger… On a laissé les Nigériens organiser un scrutin démocratique, crédible et transparent qui a conduit à l’élection d’un Président de la république légitime et non contesté. En République de Guinée, ce fut pareil. Pourquoi au Mali, tout se complique comme ça. On dirait une classe politique Malienne managé depuis l’étranger ( Europe ) par des délinquants en col blanc, des trafiquants en tout genre qui font tout pour protéger leurs intérêts… Pendant ce temps nos compatriotes du Nord du pays souffrent le martyr… C’est pas possible cette histoire…!

  26. L’armée est entrain de mener,volontairement ou involontairement le Mali dans un chaos,avec la complicité de certains politiques,certaines presses et certaines autorités religieuses.Maliens réveillez-vous!!!La vie ne s’arrête pas à chercher la nourriture quotidienne,il faut un cadre et un environnement sain au sens large,sinon le peuple sera aussi complice de ce qui va se passer.Pour observation,la France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement « SO »espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.Maliens réveillez-vous. beffodougou@gmail.com

    • etes vous sure de ce vous avancés comme argument pour dire que c’est l’armée qui a mis le pays dans cet etat en tout cas je soutient mon armée notre armée. Il y’a eu des problémes en cote d’ivoire et il y’a tjrs des problémes et personne n’a parlé d’une qlcq intrvention dans ce pays pourquoi? et cherchons à le savoir

  27. L’armée est entrain de mener,volontairement ou involontairement le Mali dans un chaos,avec la complicité de certains politiques,certaines presses et certaines autorités religieuses.Maliens réveillez-vous!!!La vie ne s’arrête pas à chercher la nourriture quotidienne,il faut un cadre et un environnement sain au sens large,sinon le peuple sera aussi complice de ce qui va se passer.MLa France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement “SO”espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.Maliens réveillez-vous. beffodougou@gmail.com.

  28. La France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement “SO”espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.

    • je ne crois pas si vous cernez le probléme en realité ou vous limité ou borné

    • SANTION TOTALE AIR TERRE ET FLUVAIL CEST TERMINER A PARTIR DE LUNDIE INCHALAT LES MALIEN VONT SE BOUFFER LE CUUTUS

      • toi le petit merdeux que crois tu ce n’est pas la fin du monde dans vos pays tout ce que vos president nous sommes au courant de tout mais à son tour chez le coiffeur.

      • Ce sera bientôt le tour du Burkina vu le comportement que vous avez dans cette crise. C’est une certitude.

Comments are closed.