“Beaucoup de pays vont s’interroger et auront plus de chances de pouvoir demander soit un retrait, soit de ne pas respecter certains protocoles au sein de la CEDEAO”, considère auprès de Sputnik Afrique le vice-président du Bloc pour le Redressement et le Développement du Mali.
Alors que les chefs d’État de la CEDEAO ont pris acte, le 15 décembre, de l’intention des pays de l’AES de quitter la communauté ouest-africaine, Agali Welé, interrogé par Sputnik Afrique, analyse les conséquences de cette décision.
L’apparition de l’AES, composée du Niger, du Mali et du Burkina Faso, “vient de créer ce qu’on appelle une déviance positive, une situation inattendue qui émerveille de nombreux pays et communautés qui sont dans une situation silencieuse, et qui vont probablement suivre l’exemple de ces trois pays”.
Pour l’expert, cette probabilité “est très forte”. Dans la gestion des crises sécuritaires, les pays de l’AES “ont fait des efforts gigantesques, inimaginables” en apportant “une réponse vigoureuse aux djihadistes et terroristes”.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Non,écervelé kan.
Tu as choisi le mauvais cheval dès le départ.
Tu as dénigré mon pays,le Mali.
Maintenant tu sembles avoir ta dose.Calmé comme un cochon au BBQ.
Adieu la FRANCEDEAO! Adieu la FrancAfrique! Adieu la Francophonie!
Cedeao ou pas.
AES ou pas.
Personne ne peut empêcher AES d’inter acter avec les autres pays de L’Afrique de l’ouest.
Que quelqu’un essaie.
Le nord d’un pays c’est le sud d’un autre pays avec le même peuple partageant tout,séparé par une ligne imaginaire que le blanc appelle ‘frontière’.
Ce qui est déplorable dans tout ça,les Ado,Nana de Addo,Cissoko,Talon…ceux qui faisaient le dur on ne les voit plus au devant.Ils préfèrent laisser tout à ce valet de Touret,SG.
Comme la meute de troll kan,goupille de grenade type 33 transportable dans le Q,bambaradjion ‘saraka den…ils ont trépassé comme des rats ou quoi.
Purée.
Les negros dont la dignité coûte 500EUR non indexés.
Quelle misère !
De quoi tu parles ? Tu es en délire ?
stp on a déjà su mal à te comprendre quand tu écris, épargnes toi de penser pour les autres ….
Nous ne pensions pas à cette dislocation rapide car les africains aiment entretenir la médiocrité et c’est cette médiocrité qui serait entretenue pendant longtemps encore tant que l’Occident et la Chine donnerons des sous. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN