Alpha Condé un danger pour la paix dans la CEDEAO

25
Alpha Condé

L’actualité politique de la Sous-région ouest africaine est dominée ces derniers temps par la situation au Mali, en Cote d’Ivoire il y’a quelques mois et particulièrement celle de la Guinée-Bissau.

On se souvient de l’arrestation le 15 Octobre 2011 de Seka Seka aide de camp de Simone BAGBO à l’aéroport d’Abidjan à destination de Conakry dont le but du voyage était de rencontrer des officiers supérieur de l’armée guinéenne pour décider de la mise en place d’une stratégie de libération par un commando formé dans la capitale guinéenne de Laurent Gbagbo  dans  Nord de la Cote d’Ivoire qui fait frontière à la Guinée. Dans ces  situations, Alpha Condé  comme d’habitude, s’est fait remarquer par sa mauvaise foi et son manque de compétence à gérer les grands dossiers. Dans la crise malienne d’abord, il fut le premier et seul chef d’Etat à appeler la junte malienne sans même condamner officiellement le coup d’Etat encore moins parler au nom de la CEDEAO. Il  voulait s’auto proposer médiateur mais très vite, il a été rappelé à l’ordre par le président en exercice de la CEDEAO Monsieur Alassane Dramane Outara. Monsieur Ouatara n’a pas hésité un seul instant à recadrer Alpha Condé sur la question du leadership dans la sous-région. Pour consoler son homologue guinéen, Outara en accord avec ses compairs confie à Alpha Condé l’épineux dossier Bissau-guinéen.
C’est sur le  cas de la Guinée-Bissau qu’Alpha Condé montre sa vraie nature d’homme haineux à ses pairs de la sous-région en liant la crise à une question ethnique.  Estimant que les hommes choisis pour gérer la transition ont une ascendance peuhle, Alpha aurait piqué une crise hystérique en vociférant des phrases à caractère ethnique «Je ne laisserai une bande de peulhs prendre le pouvoir  à ma porte. Les russes m’ont vendu des armes sophistiquées, je les utiliserais contre la Guinée-Bissau” ce sont ces phrases qu’Alpha Condé auraient tenu à son cercle de conseillers au palais Sékoutouréyah.
Aujourd’hui, Alpha condé en un an et demi de pouvoir est devenu un véritable danger pour la paix sociale dans la sous-région. Après avoir accusé sans preuves tangibles le Sénégal et la Gambie dans le pseudo attentat du 19 juillet2011, il s’ingère dans la politique intérieure d’une nation souveraine. Ce qu’Alpha refuse de dire à ses compairs de la CEDEAO, ce qu’il est la taupe de Dos Santos et joue pour le président Angolais dans la crise Bissau- guinéenne. Il est utile de rappeler ici qu’il ya un contingent miliaires angolais à Bissau dont l’armée Bissau guinéenne  ne supporte plus la présence et que Dos veut coûte que coûte maintenir. Avant le coup d’Etat Alpha CONDE avait entamé un lobbying auprès de certains chefs d’Etat de la sous région en faveur  d’une augmentation du nombre de militaires angolais en Guinée- Bissau  cela a été l’élément déclencheur du coup d’Etat en Guinée- Bissau. En réalité, c’est cela le fond du problème qui pousse Alpha à piquer des crises sous prétexte que les dirigeants de la transition représentent une menace pour son pouvoir. Alpha est incapable de s’occuper des problèmes de ses compatriotes qui manquent de tout aujourd’hui, le processus électoral est bloqué par manque de volonté de Alpha et il fait une fuite en avant pour servir les intérêts de Dos Santos dans la crise Bissau guinéenne.
Ce qui nous intéresse et nous préoccupe, c’est l’attitude que la CEDEAO adoptera le jeudi 26 avril 2012 lors de son sommet extraordinaire sur la Guinée- Bissau. Alassane Ouatara et les autres chefs d’Etat ne doivent surtout pas céder à la pression de cet homme irresponsable et inconscient qui ne sert qu’un “ami” pour des intérêts insensés et égoïstes. La CEDEAO est face à un véritable dilemme politique car, envoyer  une force d’interposition ou de maintien de la paix à Bissau, serait insulter le peuple de Guinée- Conakry  qui en avait fait la demande en 2009 en vain. Il n’ ya pas de guerre à Bissau, donc pas de raisons valables pour aller dans le sens du déploiement d’un contingent militaire étranger comme le souhaite Alpha CONDE. Il faut privilégier le dialogue politique avec la junte et la classe politique Bissau guinéenne, d’ailleurs c’est la position du Sénégal. La CEDEAO  ne doit sous aucun prétexte envoyer un contingent à Bissau pour légitimer la main mise de l’Angola sur ce pays qui a besoin d’une sérénité pour sortir de cette crise. Aux dernières nouvelles, Alpha Condé serait prêt à offrir une base arrière à l’armée angolaise en Guinée- Conakry  pour aider Dos Santos à avoir la main mise sur la Guinée-Bissau.
Par son attitude et son tempérament Alpha Condé est une menace pour la paix et la quiétude entre les communautés dans la sous-région. Il s’en fou des problèmes des guinéens et cherche partout les moyens à nourrir ses ambitions d’instaurer une dictature sanguinaire en Guinée- Conakry  pour déstabiliser  l’entente cordiale entre les communautés de la sous-région.
Outre l’attitude d’Alpha Condé, il importe de parler des conséquences désastreuses de l’armée angolaise dans les différents pays africains, comme le Congo et la Côte d’ivoire où elle a sévie. Partout où il ya  eu la présence de cette armée Angolaise, la suite a été la désolation et la catastrophe pour les peuples. C’est pour dire combien de fois il est intolérable pour la CEDEAO d’écouter Alpha et son ami Dos Santos sur le dossier Bissau guinéen.
Le peuple de Guinée et la CEDEAO doivent s’occuper de Alpha Condé avant qu’il ne mette le feu  dans la maison commune ouest-africaine. Alpha doit être isolé par ses pairs, d’ailleurs Blaise COMPAORE  a fini par comprendre qu’il faut se méfier de ce personnage controversé qui fait office de président.
Les démocrates africains attendent de pieds fermes, la CEDEAO et le conseil de sécurité des nations unis sur le dossier Bissau-guinéen.
Vive l’Afrique démocratique.
Marwane  DIALLO

 

lejourguinee.com

23 Avril 2012 23:35

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. les peulhs fouta de guinée sont le cancer de l’Afrique de l’ouest .En tout cas au Sénégal ils nous mènent la vie dure . on aimerait bien les voir retourner chez eux

  2. Maliweb, pour son sérieux, doit cesser de publier des articles aussi haineux que ce torchon de Mr Marwane Diallo. Il y’a un petit groupe de haineux qui parle au nom des peuhls guinéens et qui passent leur vie à denigrer Alpha Condé parce qu’il est….Je ne veux écrire le reste au risque d’entrer dans le jeu de ce raciste faisant l’apologie des idées extrémistes. Même Macky Sall au sénégal est recuperé par cetains sites guinéens xénophobes peuhls déclarés. Où ira l’afrique avec de telles gens parmi nous encore? Je demande à Maliweb que nous respectons beaucoup de ne plus jamais publier une telle haine.

  3. Marwane Diallo cesse d’etre xenophobe.Tu es contre alpha conde a tout egard mais nous connaissons la realite et toi tu connais pas le soldat alpha conde.

  4. chaque jour qui passe lmes africains donnent raison à mon ami rené dumont qui a dit en son temps que l afrique noire est mal parti .Voilà une autre preuve.
    Elu pour 5 ans dans son pays au lieu que ses adversaires l ‘aident à travaller le pays qui est enormement en retard pra ra

  5. point de xenephobie de ce genre ce conté doit aller se faire voir
    ailleurs, c’est un vrai danger pour la dignité humaine.
    quand on considere plus de 50% de son peuple comme des enemis
    on est en droit de se demander que ce que il fou au pouvoir dans ce pays, au lieu de s’occuper des vrais problemes de son peuple il ne rate aucune occasion pour tenir des propos raciste a tout bout de champs.
    c’est un psychopate embulants ce gar.

  6. Cher Marwane, je suis un Peulh bon teint comme toi, un malien, cela dit, je ne fais aucune différence entre le Mali et la Guinée parce que nous somme le même peuple, nous avons les mêmes ancêtres. De grâce évite de publier de tel article qui nous divise, qui cultive la haine ethnique. M.DIALLO Marwane, à la date d’aujourd’hui y a t il combien de personnes authentiquement peulh,c’à d.qui n’a pas un oncle ou une tante Malinké,Sosso ou Guerzè etc.? Tout simplement vous ignorez votre histoire et vous avez une imagination très fertile dans le mauvais sens. Quand vous dites que le Président CONDE a tenu le propos “Je ne laisserai une bande de peulhs prendre le pouvoir à ma porte” sans preuve, c’est très grave, vous risquerez d’être emporté un jour par la haine que vous semez vous même.
    En effet, depuis que l’élection présidentielle a été emportée par un Malinké, certains politiciens médiocres et avides de pouvoir à commencer par mon frère Cellou Dalein DIALLO qui n’a jamais digérer sa défaite comme s’il n’est pas un musulman ne font jeter de l’huile sur le feu en jouant sur la fibre ethnique, c’est dommage, alors que la Guinée à un autre combat à faire et à gagner, celui de la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes.
    Chers frères ne vous laisser pas détruire par les politiciens incompétents et inconscients qui ne cherchent que leurs intérêts personnels à travers vous. Méfiez vous, Méfiez vous 1000 fois.

  7. Voila un salmigondis de propos qui accusent.Il y a un peu de vrai et beaucoup d’imaginaire.C’est vrai que la Guinée va mal économiquement.Pour le reste il faudrait qu’il cite ses sources ou qu’il produise des documents…PAS NECESSAIRE DE lire cet article..

  8. et comme par hasard, l’auteur s’appelle Diallo….. le jour ou quelqu’un de neutre reportera ces memes propos du president Conde je les prendrai au serieux…… d’ici la, j’appelle ca mettre de l’huile sur le feu…….. tres dangereux ce que vous faites Monsieur le journaliste !!!!

  9. Ce Bandit de marwane diallo dit le contraire de ce q la Guinee de Mr A.Conde sera ds la CEDEAO avec la paix . la dictature est au fouta p c q jusqu’a present:les peulh considere esclave n’ont pas les droit d’himmoler 1 mouton pr les bapteme,d’entrer dans la cours des Mosquee au fouta avec les chaussures,de diriger les prieres devant les dit noble kelke soit leur sagesse et connaissace coraniq,meme la Kaaba est visite par tt bon musulman sans distinction.En guinee tt peulh de teint noir,grand et fort st considere / leur frere com esclave.Toi pitit marwane diallo connait tu ton histoire? de comment tes ailleux st venu en Guinee? Vous etes ennemis de la Guinee,sachez ke la Guinee va bouge avec Mr Conde /ce ke la Guinee a ete benie /les dignes patriotes ki non jamais trahi leur frere de l’Afriq.le Monde entier vous connait au aujourdhui vous faite le mal /tout ou vous vives,ki a destabilise DSK? vous faites honnete au bon peulh a cause de vous ils st mal vu.Change vos maniere de faire pour ke DIEU vous pardonne /cq vs ne connaisser pas le cotenu d la parole de DIEU

  10. Pourquoi MW nous affiche une telle mer-de ??? Qu’est ce qu’on a à foutre de telles connéries ??? Nous avons nos propres problèmes auxquels nous n’avons pas de solutions et vous nous balancez des truds comme ça !!!! 👿 👿 👿

  11. Je trouves vraiment dommage qu’un site aussi respectable et popular comme maliweb puisse do nest l’occasion a des analphabetes et ignorants comme mr marwanne auteur de cet article. En effet l’auteur de cet article n’est autre qu’un ecervele,qui ne sait pas ce qu’il fait,qui ne sait pas ce qu’il dit,il confond tout.cet auteur est un demagogue,un ethnocentriste,pret a deformer la verite et la realite . Bref ne perdons pas Le temps a repondre a cet idiot.

  12. que le TOUT PUISSANT vous ramene a de meilleurs sentiments! le Mali a besoins d’autre chose en c moment que des histoires etnocentrik.

  13. les sites guineenes ne vous suffisent plus pour vos recits? je vous encourage, a cette allure tout le monde entier finira par vous connaitre et vous n’aurez aucun soutient.
    vive la DEMOCRATIE! ojrdh8 tu peux dire et ecrire ce que bon te semble parcek CONTE et SEKOU TOURE ne vive plus, si non tu n’aurais pas besoins d’aller a l’ecole pour s’avoir ce que c’est une dictature.

  14. Constituant, comme l’a si justement souligné Sékou Touré en son temps – les deux poumons d’un même corps, le Mali et la Guinée ont des liens que seuls des individus de mauvaise foi peuvent tenter de dénouer. A ce titre, je trouve plutôt sain que dans la situation qui prévalait au moment du coup d’Etat, M. CONDE ait pris contact avec ceux qui avaient fait le putsch. En effet, de même qu’aucun malien digne de ce nom ne peut être insensible à ce qui peut arriver à nos frères de Guinée (comme lors de l’invasion portugaise de 1970), je trouve désolant que la prise d’information du Chef de l’Etat guinéen sur la situation politique à Bamako puisse choquer des habitants de Guinée. Je préfère considérer cela comme une marque de fraternité réelle entre deux peuples aux destins liés. Donc merci mille fois à Son Excellence CONDE pour l’intérêt qu’il peut porter à ses frères du Mali.
    Quant au contenu de votre article, je ne vois pas clairement quelque comportement qui justifie vraiment votre titre alarmiste. Si le Président guinéen a réellement tenu les propos que vous lui attribuez, on ne peut que déplorer l’accent ethniciste donné à un problème politique régional dont la gravité ne peut être niée pour la stabilité de la Guinée. Seulement, en plus de poser en des termes inappropriés une question essentielle pour les frères guinéens (l’ethnocentrisme), vous disqualifiez votre position en victimisant les Peulhs dont vous faites manifestement partie. FRERES GUINEENS, NOUS MALIENS VOUS INVITONS A LA RETENUE ET A METTRE AU DESSUS DE TOUT L’INTERET DU PEUPLE DANS SON ENSEMBLE!

  15. VRAIMENT DOMMAGE!! JE VOUS PRIE Mr LE CHEF DE LA REDACTION N’OUVREZ PAS VOS COLONNES A DES RACISTES DE CETTE ACABIE. RIEN D’ETONNANT QUE LA GUINEE SOIT DERNIER pays de l’Afrique MALGRE LES IMMENSES POTENTIALITES. LE SCANDALE EN GUINEE C’EST BIEN LE RACISME QU’IL VIENT D’eTALER AU SOLEIL. CHER Mr VOUS VOUS TROMPEZ DE PAYS ET DE MOMENT. Au Mali NOUS AVONS AUTRE CHOSE A FAIRE QUE DE TE SUIVRE DANS CE COMBAT RACISTE. TU PEUX CONTINUER TON CHEMIN

  16. comment peut accepté que de tel mensonge publier par des traitre de nature, puis etre publier sur un cite malienne. Le Peuhl en guineé sont des traitres de nature, et des enemies des peuples ouest africain, ils n´ont qu´a retourné en somalie ou athiopie d´ou ils viennent.

  17. comment peut accepté que de tel mensonge sanctioneé par des traite de nature puis etre publie sur un cite malienne.

  18. Monsieur le journaleux, ta intérêt d’aller chercher du soutien ailleurs, c’est pas chez nous au Mali que tu en auras…Ce sont des gens comme vous même qui sont des dangers pour la paix en afrique.La presse africaine ne joue franchement aucun rôle positif dans le progrès africain, cela serait dû certainement à leur mauvaise foi et leur penchant pour l’argent.Leur incompétence est sans second dans le monde.Le matin je me réveille, j’ai envie de lire quelque chose de nouvelle sur mon pays, mais dès que j’ouvre un de ces sites, c’est la honte qui m’accueille.Et dire qu’ils sortent pour aller faire de longues études à l’international…pour nous ramener juste du papier diplome.Le temps me manque pour décrire la presse africaine…une bande d’incompétents… 😡 😡 😡 😡

  19. n’oublie pas que le mali est l’un des pays où lors de l’eclection presidentielle en guinee ALPHA CONDE a eu de tres grans score face à CELOU DALLEIN,donc mon frère guinee MARWANE DIALLO je crois que tu as mal dansé car l’histoire de la guinee face au mali remonte de tres loin,hahahah tu te moques de toi meme.
    NB: bonne chance à tous mes frères maliens du monde , sachiez que nous sommes avec vous et vous soutenons à fin de trouver une issue claire face à la crise que traverse votre cher pays,
    NB: MARWANE DIALLO toi qui a ecrit cet article,saches que votre candidat CELOU DALLEIN DAILLO ne sera jamais president en guinee, il es sale dans ses gestions precedentes, car sous regne de l’ancien president LANSANA CONTE ce sont eux qui ont pillé toute la ressource de la guinee,donc on ne votera pas pour lui, si tu veux vas ecrire sur le mur de la maison blanche il n’y aura rien,mauvaise foi.

  20. ne vous etonnez pas si ce article a été redigé par un peul DIALLO,c’est un guineen peul de guinee,depuis l’élection d’ALPHA CONDE en guinee ils ne cherchent qu’à lui souhaiter malheur à travers tous ces actes,mais si quelqu’un met feu dans sa maison pour un quelconque interet finira par le recolter amèrement

  21. Alpha Condé un danger pour la paix dans la CEDEAO
    Le titre est trop fort,où est ce qu’il constitue un danger pour notre communauté.
    Un journaliste doit bien vérifier sa source avant de le publier.
    Pour le moment,les nouvelles internationales,nous portent peu.
    Notre priorité,ce sont nos frères et sœurs qui vivent dans les zones occupées qui nous lancent un cri de détresse tous les jours.

Comments are closed.