C’est l’ambassadeur ivoirien aux Nations Unies qui l’a affirmé, hier lundi 17 septembre, devant le Conseil de sécurité de l’ONU. La Cédéao aura besoin d’avions de chasse et d’un soutien militaire pour lutter contre les islamistes au nord du Mali, a estimé l’ambassadeur ivoirien, Youssouf Bamba. Mais, le Conseil de sécurité de l’ONU, n’a donné aucun signe laissant entendre qu’il apporterait son soutien à la force internationale que la Cédéao dit vouloir envoyer au Mali. Une campagne militaire “nécessite beaucoup de moyens militaires, dont des avions de chasse, pour la conduite des opérations”, a déclaré Youssoufou Bamba, qui s’exprimait au nom de la Cédéao. Au même moment, les ministres des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Défense des pays membres de la CEDEAO se réunissaient à Abidjan autour des propositions formulées par les chefs d’Etat-major sur la base de la requête de Dioncounda Traoré.
Les choses se précipitent, de plus en plus, pour l’envoi de troupes pour libérer le nord Mali. Tant à Abidjan qu’à New York, la CEDEAO et l’ONU travaillent pour trouver la meilleure formule d’une intervention dans notre pays. Même si les contours restent compliqués à cause des divergences de vue au sommet de l’Etat malien où les autorités ont du mal à clairement définir les besoins. Malgré cet état de fait, la CEDEAO s’active pour venir en aide au Mali dont l’insécurité au nord constitue un danger pour toute la sous-région.
Hier, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur ivoirien, Youssouf Bamba, dont le pays assure la présidence de la CEDEAO, a clairement demandé à l’ONU un appui financier et des avions de chasse pour toute intervention au Mali. A ses yeux, ces avions et un soutien, y compris financier, devraient venir d’autres pays africains, mais aussi d’autres puissances internationales.
Soulignant que le projet d’intervention de la Cédéao suscitait “une résistance forte”, il les a attribués à des membres de l’ex-junte militaire et à leur influence sur le gouvernement de transition. Les divisions du Mali “risquent de diminuer les chances” de parvenir à la formation d’une force d’intervention, a jugé M. Bamba.
Pour le moment, le Conseil n’a donné aucun signe laissant entendre qu’il apporterait son soutien à la force. Cependant, une conférence internationale sur le Sahel, présidée par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est prévue le 26 septembre à New York en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’organisation. En attendant ce rendez-vous majeur pour le Mali et le Sahel tout entier, la CEDEAO concocte son plan opérationnel définitif à Abidjan. Ses ministres des Affaires étrangères et de la défense étaient réunis, hier, dans ce sens à Abidjan.
Le Conseil de médiation et de sécurité de la Cédéao se réunit pour “tracer le cap de l`appui militaire de la Cédéao au Mali, en liaison avec l`Union africaine”, a déclaré le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, en ouvrant les débats qui se sont poursuivis jusqu’en début de soirée. “Nous voulons lancer un message sur la volonté et la détermination de la Cédéao et de l`Afrique entière à accompagner le Mali dans la reconquête de son intégrité territoriale. La tâche est immense mais pas impossible“, a-t-il souligné.
Les ministres ont notamment examiné les propositions des chefs d`état-major de la Cédéao, qui se sont retrouvés vendredi et samedi à Abidjan. Les travaux ont pris fin tard dans la nuit. Ils ont permis d’étudier munitieusement la requête de Dioncounda Traoré. Pour le moment aucune date n’a été retenue pour l’arriver des premiers convois sur le sol malien. Mais les parties sont d’accord sur le principe de l’envoi des troupes, même si quelques détails restent à éclaircir. La partie malienne et la CEDEAO devront s’entendre sur le contenu du dossier à envoyer à l’Union africaine et à l’ONU afin d’éviter toute surprise de dernière minute.
Youssouf Camara
pourquoi certains maliens ne veulent pas les troupes de la cedeao sur le sol malien? quel est le prototipe d un soldat de la cedeao? est ce les soldats maliens ne sont jamais intervenuent au compte de la cedeao?et quesque nos soldat sont parti faient comme degat au courd de ces missions et qu il ne veulent pas que ca se reproduisent chez eux? a la reponse de tous ces quetions nous pouvons resume que si le m
Il faut agir rapidement parce que cette histoire traine trop longtemps Merde !!!. Et ce n’est pas qu’un problème Malien tout le monde le sait . Bien sûr le Mali est le premier concerné mais cette Mafia qui amène ses drogues en hélicoptère, qui prend des otages , violent les jeunes filles au Nord , tue la population à coups de pierres dans un trou, lavage de cerveau, Enfin tout ce qui va à l’encontre de nos valeurs maliennes , de notre République, de notre liberté, de notre Joie de vivre au Mali. Je ne sais même pas ce qu’on attend depuis Janvier 2012. Il faut qu’on les traque avec la dernière rigueur, il faut les attraper et les mettre dans des Broyeurs puis actionner le bouton de marche. Nos lois sont trop tolérantes il faut plus de rigueur en Afrique. Le monde est sans pitié et si on se laisse faire on ira jamais de l’avant. Il faut que l’Afrique change sa vision du Monde, Il est temps que les Maliens aient la tête dûr pour dire Non à des comportenment pareils. ça c’est un grand manque de respect pour l’Afrique, un manque de considération, on nous a pris pour de la merde excusez moi le terme, je n’ai pas les mots pour exprimer ce dont j’ai envie qu’on leur fasse cette bande de Hontes du monde, de Dealers je ressens. Ces sales graines dans le monde, ces “Hors -la-Loi”. Il faut zéro tolérance pour des comportements pareils dans la Zone CEDEAO, au Mali et dans le Monde
il faut que le monde entier nous aide
Mes amis les Maliens nous ne sommes plus au temps de Soundjata le valeureux roi que tous les royaumes respect pour sa puissance. Mais en 2012 votre orgueille va vous tuer vous avez vos esprit de critique bouché sans avenir laissez l’Afrique vous aidez c’est pas une honte de se faire aidez par des voisins quand chez mois je ne peux pas réglé des problèmes dans ma famille.
Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau
il faut que la Guinée Conakry libre nos armes bloqué dans leur port, et certains armes on été endommagé au port de Guinée
Toutes les hésitations de l’ONU, nous les devons aux caprices et tergiversations de sanogo/CMD qui font tout depuis le début pour empêcher l’envoi de forces cedeao, et qui montrent au monde entier qu’ils tirent toujours les ficelles au Mali!
Quand on voit encore aujourd’hui un sanogo, 5 mois après son lamentable coup d’état, s’exhiber encore dans les médias et se meler des grandes questions qui touchent notre pays, tout l’occident constate que le retour à l’ordre constitutionnel n’était que du bidon, et le mali et son président sont toujours sous la pression des bons à rien du cnrde!
Personne n’aidera vraiment la cedeao à sauver le mali tant les bidasses et cmd n’auront pas disparus de la scène, et TOUS l’ont clairement dit depuis le premier jour!!! Qu’est ce qu’il nous faut de plus pour comprendre, à la fin????!!!!
Comments are closed.