Mini-sommet samedi pour un gouvernement d’union nationale au Mali

22

OUAGADOUGOU – Un mini-sommet de chefs d’Etat ouest-africains avec des représentants de la classe politique et de la société civile du Mali aura lieu samedi à Ouagadougou afin de mettre en place un gouvernement d’union nationale dans ce pays, a annoncé lundi la médiation.

Les pays du groupe de contact sur le Mali vont se retrouver samedi pour évaluer la transition malienne, a déclaré devant la presse le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, dont le pays conduit la médiation ouest-africaine dans la crise malienne.

Ce mini-sommet doit réunir les dirigeants du Bénin, du Niger, du Nigeria, du Togo, du Liberia, du Burkina Faso ainsi que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Les chefs d’Etat auront l’occasion d’échanger avec des représentants de la classe politique malienne, de la société civile: il nous faut envisager d’aller vers un gouvernement de large consensus, un gouvernement d’union nationale qui sera à même de mieux gérer les défis que connaît le Mali, a indiqué M. Bassolé après un entretien entre le président burkinabè Blaise Compaoré et le représentant spécial de la France pour le Sahel, Jean Felix-Paganon.

Il a cité le défi de la gestion de la crise du Nord malien, occupé par des groupes armés surtout islamistes, et la création de conditions pour la tenue d’élections présidentielles pour sortir de la transition.

C’est une réunion d’évaluation, nous voulons que les Maliens organisent une espèce d’union sacrée autour des grands objectifs à atteindre, a précisé le ministre burkinabè.

Des chefs d’Etat de la Cédéao réunis en sommet le 29 juin à Yamoussoukro avaient appelé le gouvernement malien de transition du Premier ministre Cheick Modibo Diarra à être plus inclusif.

Mis en place après le coup d’Etat du 22 mars à Bamako, ce gouvernement est critiqué durement par la classe politique et la société civile au Mali, et des participants au sommet le jugeaient trop faible ou complaisant envers l’ancienne junte, officiellement retirée mais toujours influente.

Le représentant français, reçu lundi à Abidjan par le président Ouattara avant de se rendre à Ouagadougou, a dit avoir compris que la priorité de Blaise Compaoré était la stabilisation de la situation à Bamako, même si ça ne l’empêche pas en parallèle d’entamer des discussions notamment avec l’ensemble des groupes du Nord et le Premier ministre malien.

M. Compaoré veut arriver à un gouvernement malien plus inclusif, qui rassemble le plus large spectre possible des forces politiques maliennes et donc qui permette une transition la plus inclusive possible, a poursuivi Jean Felix-Paganon.

Nous, Français, c’est un objectif que nous partageons pleinement. Nous faisons pleinement confiance à la médiation pour permettre cet élargissement de l’assise de la transition, a-t-il relevé.

(©AFP / 03 juillet 2012 00h15)

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. A ce que je sache le Mali n’est pas sous tutelle d’un pays etranger..on obei a un pays qui te donne des subventions financieres, des prets financiers ou des aides financieres, des assistances techniques. La CDEAO ourtrepasse ses prerogatives, ils sont ni nos bailleurs, ni nos bienfaiteurs financiers ni nos maitres, cette INSOLENCE envers un pays souverain doit cesser IMMEDIATEMENT.
    Le gouvernement doit a present mettre la CDEAO a leur place, comment 15 pays pauvres comme cresus qui ne peuvent donner un franc CFA au Mali? veulent IMPOSER leurs dictats a un pays souverain qui n’est pas en guerre civile? Quel pays africain accepterait d’ettre TELEGUIDE par un pauvre groupe de pays qui passent leur temps a quemander les pays des blancs comme si ils ont affaire a pays qui vient de naitre?
    Je demande SINCEREMENT au gouvenement malien et aux militaires maliens de ne plus ACCEPTER aucun dictat de la CDEAO qui commence a prendre PLAISIR d’un comportement d’ ancien Colon, ceci est INACCEPTABLE d’un pays qui ne peut offrir aucune assistance technique ou securitaire ou financiere aux peuples maliens. Ils se prennent pour QUI en fin de compte? qu’il ailles tester leur petite dictature sur leur propre population aulieu de vouloir faire le petit colon noir sur le Mali souverain.
    Ils nous pompent l’air en fin de compte. Ils ne nous RESPECTE pas et on doit les remettre a leurs places.
    S’ils veulent satisfaire des politiciens corrompus ils n’ont qu’a les absorber dans leur gouvernement res pectifs, le Mali n’a pas de ressources a gaspiller pour les beaux yeux des copains politiciens.

  2. Je suis stupéfait de cette nouvelle donne dans la crise malienne.Ceux qui composent le gouvernement du Dr Cheick Modibo DIARRA sont des maliens compétents qui ne sont pas souillés dans la gestion antérieure calamiteuse de notre Patrie; pourquoi alors changer ce gouvernement pendant que le temps presse?. A chaque munite qui passe,les ennemis s’enracinent davantage dans nos régions nord.La CEDEAO elle même ne sait pas ce qu’elle veut; sinon ce gouvernement est l’oeuvre de la médiation qu’elle a mise en place avec toutes les prérogatives.Vouloir revenir sur des décisions de cette médiation, est une remise en cause de la confiance préalablement accordée aux deux acteurs de cette médiation c’est-à-dire le BURKINA FASO et la CÔTE D’IVOIRE.
    Par ailleurs,compte tenu de l’Océan de difficultés que traverse l’Industrie hôtelière du Mali depuis l’éclatement de la crise, ces multiples sommets que la CEDEAO organise sur notre Mali doivent à mon avis se tenir à Bamako qui est aujourd’hui plus sécurisée que Ouagadougou ou Abidjan.Cela permettra:
    – A nos hôtels de souffler un peu,
    – A la CEDEAO de prouver aux dignes fils de la patrie qu’elle se bat pour l’Intérêt du Mali sans arrière-pensée.

    Falin KOUMARE
    Ingénieur d’Etat en PETROCHIMIE

    • les tortionaires moyenageux de kati ont deja mis ce peuple en larme !!!! vivement la CDEAO et la communauté internationale pour des elections futures et la reconquette du nord !!!!!

  3. N’importe quoi. Des gens qui ont participé à la dérive que nous connaissons ne méritent pas d’être encore là. Ils n’ont pas honte. Que des intérêts personnels au lieu du Mali. Quand est ce qu’on va sortir de ce cancer. Ils ont détruit le Mali et ils veulent l’enterré. Maudits ceux qui ont autre chose en tête que le Mali. Que Dieu les maudisse et que leur destination soit l’enfer. Qu’ils ne voient jamais le bonheur d’ici bas et de l’au-delà. Les maliens ne leur pardonneront jamais.

  4. Si vous changez ce gouvernement le Mali est fini,car nous n’allons pas accepter que ces memes corupteurs viennes nous gerer encore. La CDEAO fait expres de trainer pour ne pas aller Nord.

  5. CE QUE JE PEUX VOUS DIRE:LE MNLA EST AUSSI PIRE UQE CES AUTRES GROUPES SEUL LA STARETEGIE LES DIFFERE. 👿

  6. MA PAROLE SI LES MALIENS PERDENT CE GOUVERNEMENT BONJOUR L’ANCIEN SYSTHEME POURRI QUI A CONDUIT LE PAYS A L’ETAT ACTUEL. 👿

  7. ENCORE 2 MOIS DE RECULE pourquoi ne ps laisser CMD et son gouvernement continue
    VIVE CMD
    VIVE SON GOUVERNEMENT
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE
    ABAS LES POLITICIENS CORROMPUE
    ABAS LA CEDEAO
    ABAS MNLA,ANSAR SATAN,AQMI,MUJAO

  8. Le pm son gvt et la junte de merde doivent disparaître définitivement pour la bonne marche de la démocratie au Mali.

    • Tu vas mettre qui a la place du PM et de sa junte ! surtout ne nous met pas des voleurs et des collaborateurs des narcotrafiquants du régime ATT…..Donne le nom d’un Homme providence qui peut mieux faire que CMD 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • Soumana sacko est bon comme tant d’autre homme politique mais on ne peu pas faire des remaniements en douce? au lieu de laisser la cedeao prendre des décision BIDON
          ALLAH KA TIEN DEMé

  9. Pourquoi se deplacer a Ouagadougou pour regler un probleme malien? Les maliens sont ils devenus des Faden Sago?

Comments are closed.