Alassane Ouattara, Boni Yayi, Kadré Désiré Ouédrago : Le premier est président de la Cedeao, le second président de l’U.A et le dernier président de la commission de la Cedeao.

11

Le point commun de ces trois personnages est la BCEAO.

En effet, Alassane fut le gouverneur de l’institution tandis que les deux autres étaient ses agents. Qui connait cette institution, connait l’ascendant du gouverneur sur ses agents.
La Bceao est certes une banque centrale, mais elle est-a dirigée comme une caserne militaire avec Alassane dans le rôle de général.
Pour lui, les Etats doivent se soumettre à la dictature de la Cedeao dont il est le président. Ces décisions sont frappées d’autoritarisme et font peu cas de la souveraineté des États indépendants. Moulu aux  dogmes d’ube autre institution, le FMI,  autoritaire et arrogante, Alassane est le produit de ces deux entités qui croient que l’argent est la force qui compte. De plus,  en s’encoquinant avec, un autre dur a cuir,  dans ses positions en faveur du Président déchu, Alassane jouait au sous préfet qui va a l’avant des désirs du grand chef colon.  Sans égards pour la souffrance des peuples, il a mis en œuvre sans états d’âme, des plans d’ajustements structurels qui ont jeté des millions de pauvres dans la misère noire en Afrique et dans les Balkans. Il aurait fait la même chose contre le Mali par l’embargo total mis en œuvre par la Cedeao sous sa férule. Il appelle cela la fermeté alors qu’il savait que les premières victimes des sanctions économiques sont les populations. Boni Yayi, en dépit qu’il soit Président d’un pays souverain prend ses ordres à Abidjan et fait tout pour complaire à Alassane. Si celui ci pourfend le Mali, lui fait dans la surenchère. Quand à l’autre agent de Alassane, Kadre, il n’a jamais rompu les liens de vassalité avec l’ancien gouverneur qui l’a aidé, à occuper son nouveau poste. Leurs prises de positions sur le Mali est dictée par les félicitations qu’ils pourraient recevoir de Alassane que par conviction.

Fall

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ajouter à la liste, le nigéria et son président, auxquels je présente mes condoléances pour l’accident de l’avion dana air.

  2. Fall tu vois un peu c’est la conséquence quand on s’adonne à quelque chose qu’on ne maîtrise pas. Avec tes analyses bidonnes tu penses que que les personnes que tu viennes de citer peuvent aussi s’abaisser comme toi tu le fais.C’est sûr que tu n’as fais une école de journalisme. Et si par extraordinaire c’était le cas tu étais le dernier de ta promo en analyse.

  3. ALORS ce qui me fascine chez ces pseudos journalistes corrompus qui ne pensent qu’à occuper la direction d’une quelconque chaine nationale en écrivant des idiotie pareille,c’est qu’ils ignorent leur vocations premières,celles de parler haut ce que ne peuvent pas dire le peuple.Mais hélas,ce Mr Fall corrompu s’attaque aux dirigeant de la cedeao au lieu de s’apprendre aux fouteurs de merde d de a République.
    A t il oublié son arrestation arbitraire dénoncée par la cedeao ,je crois que non car il est bien limité mentalement à comprendre que c’est à cause des journalistes immatures comme lui que le Mali est dans cette crise qui perdurent sans solution concrète.Pourquoi vouloir attendre l ‘extérieur pour résoudre nos problèmes africains quand bien même nous avons des institutions fortes et des hommes capables.Critiquez Alassane et ses pairs c’est faire preuve de complexité Mr le journaliste corrompu.
    J’aurais bien voulu que tu parle de la stratégie de sanogo à pouvez s’échapper du pays avec ses milliards volés en 5 mois que de critiquer des personnes soucieuses pour ton PAYS

  4. PLUS FAcile de critiquer ado,boni et autres. pourquoi ne pas analyser honnetement ce qui se passe au mali. att sanogo cmd ibk: leur patriotisme leur trahison, leur regionalisme ,..etc autant de themes a discuter. mais non comme le pm et certains politiciens tu ecris pour ne rien dire,. condanons le monde entiercomme on aime le faire mais qu’on ne veut pas voir le probleme en face on ne trouvera pas de solution.

  5. Pour Boni, je n’en sais rien. Mais Ouedraogo n’a jamais travaillé sous Alassane. Avant son poste actuel, il a été Secrétaire Exécutif Adjoint de la CEDEAO, Vice-Gouverneur de la BCEAO, Premier Ministre du BF. Un monsieur qui a toujours agi avec mesure et bonne conscience. Ce sont ses interlocuteurs au Mali qui ne font pas le poids.

    • YAYI aurait été en poste à la BCEAO de 1977 à 1989 mais je ne sais pas dans quelle agence.

  6. les chien aboi la caravane passe , caravane d’ALASSANE passera . 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Mr FALL n’est pas du tout sérieux. Toi, tu avais été arrêté par Sanogo, je crois que la cedeao tout comme les yayi boni prônent le pouvoir civil au mali pour vous protéger vous pauvres journalistes et toi tu insultes ceux qui combattent sanogo qui t’a coffré!
    salaud!!!!!!!!!!!!!
    Comment peux-ton respecter des mecs pareils sans dignité. Vous le verrea bientôt soutenir soit sanogo soit le gouvernement

Comments are closed.