La Communauté des États d’Afrique de l’Ouest veut marcher si les pas de la Chine des années 70 pour régler ses problèmes de surpeuplement. C’est ce qui ressort en substance d’une décision communautaire en gestation relative aux équations démographiques. Face aux proportions alarmistes du baby-boom sous-régional – phénomène récemment dénoncé par le président français Emmanuel Macron -, les décideurs de la Cédéao ne voient la solution que dans la limitation des naissances. Ils envisagent de restreindre à trois (3) le nombre d’enfants par femme sur le territoire communautaire. Le hic est que la décision, si elle était appliquée, serait une grande injustice à l’endroit de certains pays du même espace plutôt affectés par une faible densité et si peu peuplés que des pans entiers de leur territoire continuent d’échapper au contrôle de l’Etat. Tout indique en définitive que la Cedeao, faute de pouvoir fédérer les efforts des Etats autour du phénomène, a opté pour le schéma qui assimile les problèmes de l’ensemble aux équations que connaît le plus puissant de ses pays : le Nigeria.
Source, Le Témoin
Une population importante dans un pays n’est pas un defi au developpement si les etats investissent dans cette demographie pour en faire un bonus de developpement. Le cerveau de l’enfant est forme a plus de 80% avant l’age de 6 ans depuis sa conception. Il est le premier muscle de l’organisme a etre forme et a donc besoin de vitamine et de nutriments pour son developpement harmonieux. S’il est suivi sur le plan nutritionnel depuis que la future mere est enceinte jusqu’a l’age de ses 6 annees, il aurait deja acquis le pourcentage necessaire pour affronter la vie avec une structure neuronale capable d’affronter les plus grandes intelligences de la planete. En Afrique en general et a la CEDEAO en particulier, cette politique de la croissane du jeune enfant est negligee et par consequent, nous continuons a produire des enfants sans avenir car l’etat n’a jamais voulu ou pu leur octroyer ce droit fondamental de l’alimentation nutritive adequate. L’enfant qui n’a pas pu beneficier de cette assistance restera toujours vulnerable et ne pourra pas s’adapter a ce monde qui change constamment. Nos ministres de la sante devraient se pencher serieusement sur ce domaine, car toutes les nations aujourd’hui developpes l’ont compris depuis deja plus d’un siecle et recemment, la Chine, l’Inde, la Coree du Sud et le Bresil sortent du lot comme pays emergents. C’est plutot ici que la CEDEAO devrait marquer le coup au lieu de se mettre au service de l’occident comme des moutons de panurge. L’un des grands atouts de l’Afrique sera sa populations si nous prenons les mesures idoines pour la formation de la nouvelle generation mieux outillee avec une architecture neuronale consequente dont le secret se trouve dans l’alimentation et la nutrition de la petite enfance. Bien sur, nos politiciens ne s’interessent qu’a la gestion du present et le futur, du moins celui de plus que leurs mandats, ne les interessent guere car l’investissement dans la petite enfance releve d’un etat d’humilite que nos dirigeants peinent a comprendre.
Comme si la CEDAO était dans le lit de tous les maliens .
La Chine l’a fait parce que le parti etat l’a décidé et déclaré.
Enfreindre à cette directive vous conduisait dans un camp de rééducation et la stérilisation immédiate de votre femme
Je ne pense pas que la cdeao va nous faire reculer de 60 ans
N’N’écoutons pas la CEDEAO pour ses bêtises de soumission coloniale de l’hexagone. L’Afrique doit faire des enfants pour se développer et se faire respecter à travers le monde sans cette vision il faudrait chasser nos responsables qui ne sont que des vendus et des sales franc maçons qui ont un deuxième continent de prédilection que le nôtre.
Si nous acceptons tout bêtement ce diktat à moyen terme nous perdons notre territoire.
Les blancs ne souhaitent pas que nous soyons nombreux dans sur terre que d’être collés à eux comme des parasites sur terre afin qu’ils soient parmi nous à nous mettre dos à dos pour freiner notre développement. Il faut mettre une chose en tête que nous ne pouvons pas être forts sans hommes en bon nombre pour le developpement et sans nos capitaux étant placés ailleurs aux detriments de nos projets souhaités.
Tous ceux qui disent le contraire sont les pions et complices des blancs plus particulièrement la France.
Les études nous montrent qu’en 2050 la Chine sera moins peuplée que l’inde et que nous nous viendrons en troisième position après elle.
Pourquoi ces anachroniques s’acharnent que sur la démographie Africaine et non sur la destruction de leurs hommes de mains dans nos pays respectifs? Pourquoi pas les arrêts de croc-en-jambes incessants des nations fêlées et actrices descomplots sanguinaires sur notre continent pour précipiter son déclin?
L’histoire nous le dira si nous continuons a obtemperer cette bassesse.
Arrêtez vos conneries suicidaires et hideuses!
Pauvre CEDEAO ou idiot de représentants limiter les naissances dans un espace vide est une bêtise et une sottise. Comment un président concubin de sa grand-mère peut faire chanter nos faux leaders. C’est dommage l’Afrique va mal.
Nos chefs d états sont des moutons de la France sinon comment president de 39 ans decide comment leurs populations font de l amour,gerer meme nos foyers parque l Europe nous aide et ils sont fatigués de nous aider
La natalité est liée la mentalité de l’ africain.
La lutte pour la limiter doit être menée au niveau de la réforme de la mentalité.
La contrainte n’y peut rien.
Il suffit de constater les réactions sur l’intervention qu’ à fait Emmanuel MACRON.
La natalité loin d’être une contrainte créant des devoirs pour les parents est une bénédiction divine pour l’ africain le dédouanant de ses obligations parentales.
C’EST DIEU QUI DONNE L’ENFANT,C’EST LUI AUSSI QUI S’EN CHARGE est le leitmotiv des partisans de la non limitation de naissance.
Nos pays ont échoué à l’ éducation de la population à compter sur elle -même au lieu d’espérer une aide divine.
Les analphabètes islamiques et les évangiles ont pris la place de l’autorité publique dans l’éducation citoyenne de la population.
Nos populations sont dogmatisées
Les réactions aux propos d’Emmanuel MACRON sont tellement teintées de violence qu’on ne peut que penser à une population manipulée,dirigée à croire à une pensée d’inspiration divine.
On ne va pas à l’encontre de la recommandation divine semblent dire les protestataires.
AUCUN PAYS NE S’EST DÉVELOPPÉ SOUS L’INFLUENCE NÉFASTE DES RELIGIEUX.
Le siècle de la lumière est aussi un siècle de protestation contre les contrevérités proférées par les religieux.
Ce qui explique l’ avènement de la science et de la technologie.
Penser ou créer étaient formellement interdits,c’est se comparer à DIEU selon les religieux.
C’est ce qui explique actuellement la division du monde en pays développés,pays émergents,pays sous développés .
Les hommes de science économique sont unanimes qu’une forte natalité supérieure à la croissance du PIB ralentit le développement économique d’un pays ou accentue la pauvreté des pays sous développés .
Les religieux pensent que depuis le monde existe les hommes se multiplient selon les recommandations divines pour empêcher la disparition de l’ homme.
DIEU n’a pas besoin de passer par une de ses créatures pour faire passer son message.
La conscience qu’ il nous a dotée est largement suffisante pour qu’ on suive son chemin.
Agir autrement,c’est s’égarer.
C’est pourquoi les pays à dominance musulmane souffrent de la pauvreté criarde.
Ils n’ont pas encore compris que DIEU ne crée ni la richesse,ni la pauvreté.
C’est l’homme,à travers la conscience que lui a dotée DIEU,s’épanouit ou traîne dans la pauvreté.
La solution à la forte natalité se trouve dans l’ éducation de la jeunesse africaine sauvée de l’escroquerie rampante de la communauté des prêcheurs religieux.
Sangare je ne suis pas d’accord avec toi car il y a des liens directs entre developpement et natalite alors ne demandons pas aux Africains de rester pauvres et de ne pas faire des enfants. Merci pour avoir dit la lecon a Macron qui a travers ses parents a contribute au depeuplement de l’Afrique a travers le commerce triangulaire.
Ni MACRON,ni aucun économiste ne dit aux africains de rester pauvre et de ne pas faire des enfants.
On dit de ne pas encore aggraver la pauvreté par une natalité illimitée.
La croissance de la richesse nationale doit être supérieure à celle de la natalité si un pays veut sortir de la pauvreté.
La Chine est toujours un pays sous développé malgré que sa richesse dépasse celle des États-Unis à cause de sa population.
En terme plus clair un américain moyen vit ,de loin,mieux qu’ un chinois moyen.
Une famille qui a deux enfants avec un salaire mensuel de 200000f vit mieux qu’ une famille de 20 enfants avec un salaire mensuel de 1000.000f .
Ce n’est pas la population qui est la richesse d’un pays comme ça été dit par un internaute,mais L’HOMME.
Un HOMME bien formé est un atout sérieux pour le développement économique d’un pays.
Mais un homme analphabète est un frein pour le développement du pays.
Imaginez cet homme analphabète en majorité écrasante pour un pays,c’est la pauvreté criarde.
C’est ce qu’ on constate dans nos pays.
Nos religieux sont des analphabètes néfastes pour le développement économique d’une nation.
C’est eux qui prônent une natalité incontrôlée affirmant que DIEU se chargera de son avenir ;que chaque être humain a son avenir tracé.
Des propos qui guident nos populations à la fainéantise comme vous le constatez avec son lot de mendiants.
Un peuple avec une population analphabète écrasante devient indiscutablement l’esclave d’une autre nation.
L’ analphabète est facilement influençable.
L homme formé,en majorité écrasante,facilite le développement économique d’un pays.
Cet homme formé,on peut l’avoir en nombre élevé comme on le voit en Allemagne.
L’ allemand est la première puissance économique de l’ Europe,pas à cause de sa population en nombre élevé,mais d’une population bien formée.
Même une personne qui vit bien avec un enfant,devient malheureux s’il multiplie le nombre d’enfants.
Avec ses difficultés peut il assurer convenablement l’éducation de ses enfants?
N’est ce pas ce que vit la majorité de nos familles en Afrique?
On continue en avoir car recommandé par la religion.
La religion devient ainsi la cause principale de notre pauvreté.
Erreur la première richesse d’une nation c’est sa démographe. Voyez la Chine, l’Inde le Brésil le Japon, la Turquie, l’Éthiopie et l’Allemagne en Europe. La France à une population vieillissante qu’elle veut renouveler soit par l’immigration soit disant contrôlée ou l’encouragement des naissances. En Afrique les pays les développés sont l’Égypte l’Afrique du sud le Maroc etc QUELQUE SOIT LES RESSOURCES NATURELLES ET LES POTENTIALITÉS D’UN PAYS, IL FAUT DES HOMMES POUR LES METTRE EN VALEUR.
Croyons en nous et en nos valeurs (capacités). Fuyons les maux tel que la paresse la corruption tout en respectant les institutions, prenons exemple sur le RUANDA qui est sur une très bonne voie . la survie des capitaliste se fait toujours sur le dos de la frange pauvre des hommes.
Les occidentaux veulent nous appauvrir d’une richesse qu’il nous nous envient et ne peuvent pas retirés car elle est encombrante il s’agit des HOMMES et des leur humanisme.
Dans toutes les grandes écoles on que, la première richesse d’une nation c’est sa population.
Une machine ne peut rien mettre en valeur sans programmation ou conduite.
Il faut de la créativité et je crois en la population africaine……..
EDUCATION ET SANTE ont transforme la Chine alors inspirons-nous de cet example de Chine mais pas de la France et des Francais qui ne savent absolument rien au developpement mais savent tout a l’exploitation des matieres premieres de l’Afrique.
La CEDEDAO , organisation régionale Ouest africain est un regroupement de pays francophones , anglophones , lusophones . Son caractère intégré devrait l’éloigner des réseaux d’influence et , conforter son autonomie . Mais hélas , une fois encore les chefs d’état africains viennent de faire profil bas . Alors ,nous pouvons croire que nos tenants du pouvoir sont plutôt au service d’autres peuples qu’à ce de leurs pays .
Et ce qui heurte la conscience dans tout ça , c’est de marcher dans le pas des autres . Nous ne pensons et ne travaillons jamais par nous nous mêmes . Il a fallu du seul son de trompette , d’une et une seule personne pour les voir courir , se mettre en rang et répondre présents . L’Afrique ne va jamais se construire avec de tels dirigeants . Rappelez vous cette maxime d’un penseur que je paraphrase ici :<>
@Modibo, merci pour cette anlyse et nous disons NON au sterile Macron, cet impuissant sexuel ne doit rien dicter a qui que ce soit et nous disons a la CEDEAO que le nombre compte si la Chine ou l’Inde ou le Bresil comptent aujourd’hui c’est a cause de leur nombre, ceux qui ont depeuple l’Afrqiue a travers le commerce traingulaire j’allais dire l’esclavage international se reveillent encore, nous disons NON a la CEDEAO et si la CEDEAO avait honte elle allait donner l’electricite a sa population, l’enseignement a sa population et donner le developpement a sa population et sa population va faire le reste.
Les décideurs actuels de l’Organisation de la CEDEAO sont nuls, nuls, nuls et nuls, car premièrement la Chine n’est pas le Mali, la Chine était un pays qui a combattu toutes formes de religion depuis très longtemps lors de la révolution de Maotsé-toung dans les années 49, à ce titre elle ne lie aucunement la procréation à la volonté d’Allah le tout puissant ce qui suffit largement à la population de refuser de rentrer dans cette dynamique de limitation des naissances, deuxièmement, la Chine dans sa dynamique de sa révolution a instauré une discipline féroce à sa population, cela lui a permis de maitriser parfaitement cette décision de limitation des naissances, troisièmement personne ne peut convaincre le malien lambda de réduire les naissances alors les pays les plus respectés sur cette planète ne sont que les pays les plus peuplés, quatrièmement, aujourd’hui l’expérience prouve parfaitement que les pays qui sont rentrés dans cette dynamique de limitation des naissances sont actuellement butés au vieillissement de leur population ce qui provoque qu’à long terme des problèmes développement surgirons comme ce fut le cas actuel des pays d’Europe, avec en présence une population vieillie avec moins de jeunes qui prennent en charge des vieux ce qui est le contraire de se qui se passe actuellement dans cette espace de la CEDEAO et de l’Afrique en général. Le niveau de la pléthore de naissance en Afrique n’est pas un problème civilisationnel comme l’ évoqué le jeune Président Français, mais un problème éducationnel, dès que le niveau de l’éducation d’un espace évolue, les personnes existantes dans cet espace améliorent leur quotidien en jouant sur le nombre d’enfants par ménage. Ce niveau de procréation par femme était le même en France il y’ a cinq décennies en arrière dans les année 1950, il suffit que le jeune Président interroge sa femme qui est d’une autre génération française pour comprendre que je ne mens pas.
Ils ne peuvent même pas contrôler les naissances dans leur propre famille les bénis oui oui de leurs maitres blancs occidentaux, éduquer d’abord les populations la courbe descendra naturellement d’elle même UN PEUPLE ÉDUQUÉ limite ses naissances comme le cas du Québec au Canada des années 1970….. Des Dirigeants sans VISION LAISSER NOS POPULATIONS EN PAIX……Vous ne voyez pas que l’occident vos maitres ont un problème de NATALITÉ qui menace leur EXISTENCE…..
cooment
Comments are closed.