A l’ouverture du sommet de Dakar, la Cédéao se veut ferme sur la crise malienne

48
Photo de famille de la Cédéao avant le début du sommet à Dakar consacré à la crise en Guinée-Bissau et au Mali, le 3 mail 2012. AFP

Alors que la situation est encore instable dans certains coins de la capitale malienne Bamako, où des tirs sporadiques ont encore été entendus hier soir, le sommet de la Cédéao s’est ouvert, ce jeudi 3 mai, à Dakar. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest devait uniquement se consacrer à la crise bissau-guinéenne. Mais, vu les circonstances, l’organisation ouest-africaine se penche aussi sur la question malienne.

Le Mali est d’ailleurs le sujet de cette demi-journée. La conférence a débuté vers midi en présence de l’essentiel des chefs d’Etat de la Cédéao avec, en chefs de file, le président ivoirien Alassane Ouattara, le président sénégalais Macky Sall et le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo, qui ont solennellement, tous les trois, ouvert la conférence.

Ils se sont exprimés d’un ton très grave pour souligner leur inquiétude concernant le Mali. « La gravité des événements au Mali et le rejet de la junte de nos résolutions ralentissent l’élan de la mise en œuvre de nos résolutions », a souligné Alassane Ouattara qui en a profité pour faire une allusion assez explicite à une éventuelle réponse ferme que pourrait apporter la Cédéao en fin de journée.

De son côté, le président sénégalais Macky Sall a rappelé que l’objectif de la Cédéao, au-delà de la résolution de la crise politique, est de reconquérir le territoire national soumis à la nébuleuse terroriste. Sur cette lancée, le président sénégalais a souligné que l’efficacité de la Cédéao dépendait largement de ses capacités à déployer ses moyens. Il s’agit d’une allusion explicite, cette fois-ci, à la décision d’envoyer des forces armées au Mali.

Enfin, les chefs d’Etat ont démarré leur réunion à huis clos, réunion à laquelle participent le président par transition du Mali, Dioncounda Traoré, et Cheick Modibo Diarra, le Premier ministre de la transition.

 

RFI

03/05/2012

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. dans quel pays du monde on a vu une armée declare acheter des armes, le militaire, c’est du secret, tous les maliens seront surpris le jour de la contre-offensive. on a pas d’armes mais on fera avec.

  2. la cedeao devrait reagir a la guise du premier ministre et de dioncounda la cedeao devrait sinposer etant menbre de 15 pays pourquoi la cedeao accepte le oui clos nom il fallait pas le faire il faut inposer dire nom a la junte et envoyer vos 600 homme sinom rien ne serait fait ca va senpirer de jour en jour il faut que la cedeao envoit ses troupe pour voir le peuple veut le cedeao envoit des trouope urgenment sinom sanogo va detruire le pays laeroport nest que partielmen ouvert cest des conbine tout manipuler par sanogo et ses bidasse

  3. La CEDEAO? Mais le Mali en fait partie, en insultant cette organisation , on épargne pas le Mali. Et le seul crime que l’organisation a commis c’est de proposer son aide au Mali, un pays membre en difficulté. Une position contraire de la part de la CEDEAO serait un crime et une violation de sa charte, c’est pas difficile à comprendre. Ok il n’ y aura pas de force de la CEDEAO au Mali, on verra comment les choses se passeront.
    Dommage que ce soit les pauvres population du nord qui on choisi le Mali comme patrie qui en pâtissent. LES VRAIS ENNEMIS DU PEUPLE MALIEN et du NORD en particulier sont ceux qui empêchent aux autres de venir en aide au Mali sachant très bien qu’ils sont incapables de sauver la situation dans le temps imparti.
    Nous constatons que tous ceux qui avancent des grossieretés et qui medisent sur la CEDERAO, c’est dans le même style , les m^mes textes copiés sur tous les foras. Doit – on comprendre que le CNDRDE a posté uniquement ces gens pour ça?

  4. Vous voulez quoi ?
    le pouvoir ?
    que l”on vous aide en envoyant des gens d’autres horizons se sacrifier pour vous,mais vous sortez avec des banderoles citant “a bas ces mm gens la ” reflechissez avec vos tetes et non vos pieds !!!
    Vous sortez soutenir des freres d’armes qui preferent s’entretuer que d’aller sauver leur propre sang au nord !! Shame !!!
    sssshhhhaaaammmeeee !!

  5. SI LA CEDEAO VEUT AIDER, LES MALIENNES ET MALIENS RECLAMENT UN APPUI MILITAIRE ET HUMANITAIRE, MAIS PAS DE MERCENAIRES POUR NOUS DESTABILISER DAVANTAGE. SINON LE MALI SUSPENDRA SA PARTICIPATION A LA CEDEAO. L ERE ATT EST REVOLUE ET FINIE, QUE LES NOSTALGIQUES ET CEUX QUI ONT PERDU LEURS PRIVILIGES S EN CONVAINQUENT

    • La CEDEAO et son président sont maudits ,le Mali et sa junte sont bénis.Ado ne pourra jamais detruire le MALI.

  6. Des milliards de francs CFA detournes par la classe dirigeante de l’ancien regime, l’abandon de l’Armee nationale ,la confusion en ce qui concerne les choix des actions prioritaires montrent bien que la resolution de la crise du Nord doit etre menee conjointement avec un
    nettoyage de la scene politique.Le consensus est en train de se faire que ce travail devrait etre confie aux Forces de Securite du Mali.
    Un autre probleme plus epineux se pose:Comment aborder l’etape des pourparlers avec les Rebelles.Quels sont les dangers a eviter? Le piege de cette rebellion c’est l’idee centrale de l’autonomie dite politique .C’est un” stratageme d’attrape-nigaud “On doit se demander pourquoi Sarkozy qui avance cette proposition ne l’a pas suggeree en Nouvelle Caledonie , en Martinique et au Guadeloupe ,pays tres lointains de la France ou plus proche, la Corse.C’est que l’autonomie politique est equivalente a l’Independance politique a breve echeance, quand elle est reclamee par des rebelles qui luttent pour une speudo independance.Et si vous posez l’equation :Autonomie politique+ reclamation des puits de petrole ,vous vous apercevez que vous etiez en train de commettre la plus grande faute politique de votre vie.
    Implantes sur les ruines millenares de nos anciens Empires ,soumis a un brassage intelligent par nos monarques ,soustraits depuis plusieurs centaines d’annees aux mefaits du tribalisme,du clanisme ,nous n’avons pas besoin d’autre chose qu’un Etat Central, Uni et solidaire .Un pays decentralise visant a faire profiter a chaque Malien durant son passage sur cette vielle terre des bienfaits du progres et du developpement ainsi que de la saveur de ces fruits et legumes et de la chair de son betail.Multiplier les initiatives, le leadership de service,developper la concurrence saine ,faire de la femme le levain de la cellule sociale afin qu’elle pousse a l’epanouissement du mari et des enfants.
    Ce qui plait a constater,c’est que beaucoup de touaregues qui sont restes parmi nous se sentent bien chez eux .Ils sont leaders religieux, civils et militaires.Et ceux qui sont partis ,ont renonce a leur citoyennete Malienne,ce sont ceux qui reviennent aujourd’hui et reclament les 2/3 du territoire Malien .Aucune exception politique ne doit leur etre accordee,sinon d’accepter que seuls ceux qui feront la promesse ferme de rendre leurs armes et de vivre en paix au Mali.
    500 000 touaregues meme en comptant tous les Touaregues ,bons et mauvais selon Sarkozy ,ne peuvent imposer leur volonte a 15 millions de Maliens.Il n’y a que Sarkozy pour defendre ces violeurs, ces egorgeurs et ces pillards et parler de leur octroyer un quelconque statut politique .Le Mali bien soude, ayant decouvert l’importance de l’unite politique bien avant l’Europe de Charlemagne ne leur accordera jamais les armes de la desunion et de la dislocation du Mali qui attend au contraire que tous les pays avoisinants viennent former le premier maillon des Etats Unis d’Afrique.

    • Sarkozy va partir inchalla il a oublier que le monde ne lui appartien pas et après il sera poursuivi par la justice française . l’heur est à l’union de l’afrique. la

    • Sarkozy va partir inchalla il a oublier que le monde ne lui appartiens pas et après il sera poursuivi par la justice française . l’heur est à l’union de l’Afrique. la quasi majorité du monde ont opter pour l’option militaire donc sa veut dire que cette rébellion n’est pas fondé et illicite d’ailleurs Sarkozy sera poursuivi pour sa participation des militaire assassines au nord du Mali. je suis sénégalais mai je suis pas du tout d’accord avec les touareg rebelles pas pour les touaregs qui se sens comme Malien. fuck les indépendantistes vive l’union. le Mali va retrouve tout ses compatriotes bambara tamacheks koroboro bella sur un seul mali avec un sel appareil politique dirigé par Bamako inchalla.

  7. Bonsoir ,
    la CDEAO a intérêt a associer le mali pour des prises de decision quant a la duree de la transition et de celui qui sera le president apres les 40 jrs de Diouncouda. C’est nous les maliens qui en vivent ici et connaissent la realite.

  8. La cedeao se fatigue pour rien, elle n’est plus crédible. Le Mali se débrouillera bien sans. Dieu bénisse le Mali

  9. Ces présidents sont des touristes cueilleurs de mangues qui divaguent de temps en temps d’un pays à un autre pour palabrer. Ils sont implicitement dans la même merde que le Mali. Chacun d’eux a une bombe à retardement chez lui. Mais “Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois” .
    On doit d’abord compter sur sa propre force. Elle est peut être intellectuelle, intellectuelle, économique, matérielle, etc. En cas quelque soit la forme de force, on doit l’utiliser pour s’en sortir. God bless Mali.

  10. Le Mali va finir par s’en sortir, nous connaissons des haut et des bas mais ça va passer. Inchallah, la rébellion au nord, les mutineries au sud, ce sont des épreuves ils faut les surmonter ensemble, c’est ça une nation, que les politiques sachent qu’en divisant les citoyens ils ne pourront jamais gérer le pays même s’ils viennent au pouvoir, un mandat de 5 ans ne suffira pas pour gérer les problèmes qu’ils auront créés eux-mêmes. Il servirait à quoi de diriger un pays à problèmes! Un coup d’état tous les mandats de 5 ans voilà ce qu’on risque à se rythme. Alors chers politiques revoyez votre stratégie et essayons de panser les maux du pays avant de penser à vos pansés!

  11. Je pense que la Cédéao doit laiser ce pays connaitre la merde. Apres les gens deviendrons serieux que des racailles partout.Un pays pauvre avant de travailler non on ne pense que de l’argent facile.Pouvoir pouvoir quel pouvoir mon oeil.Bientot vous allez commencer a comprendre que tout le monde doit travailler et gagner la vie honnetement que des salos.

    • Mon cher nous sommes pauvre, en materiel mais pas en esprit comme toi. Citez moi un conflit resolu par la CEDEAO. Des chefs d’etats à la solde de SARKOZI. Soyez correcte avant d’ecrire n’importe quoi.

    • C’est cette pauvreté qui fait que vous vivez au CANADA “Mr PARTIR” d’où votre psaudo fils de miserable. Ton CEDEAO n’a pas de capacité pour regler des conflits.

    • mr partir ou je ne sais pas trop encore quand tu comprendras que le mot (salos)s’ecrit normalement:salaud ,le jour quand tu comprendras français et la politique ainsi bien que le nationalisme on discutera tu feras mieux d’ouvrir tes yeux de merde et de voir la realite je voit que tu nest pas du pays espece de scribouillard

  12. Si le pays n’a pas encore le matériel adéquat
    S’il faudra du temps pour que nos militaires apprennent à manier le matériel que nous allons chercher
    S’il faut réussir à préparer nos militaires pour qu’ils soient déterminés aux combats que personne ne fuit et que même en cas de retrait on se retire de façon tactique et professionnelle.
    Est ce possible de preparer l’armée malienne tout de suite pour reprendre les localités occupées?
    Si cette preparation est possible et ne demande que des moyens que le gouvernement utilise tout le budget de l’État à par les salaires et ce qui est indispensable au fonctionnement de l’État en toute transparence.Avant le couvrement total de notre territoire on doit plus parler d’autre chose qui peut parler d’élection sans pays.

  13. les premiers ennemis du Mali sont les maliens ,alors arretez d’accuser la CEDEAO ou le Pape de vous vouloir du mal 👿 👿

  14. Messieurs de la CEDEAO, vous devez respecter vos engagements comme l’a fait la partie malienne. Ignorer dans cette situation la position du CNRDRE est un manque de loyauté. Ce qui est clair, c’est qu’à la signature de cet accord, vous avez bel et bien reconnu le CNRDRE comme representant de l’Etat du Mali. Alors si dans vos plans il s’agissait d’affaiblir davantage notre pays en ignorant nos forces armées et de sécurité, vous ne réussirez jamais à nous aider. ous parlez de forces en attente de 2000 à 3000 hommes en sachant bien que cela est théorique. Alors comme la junte a accepté de reculer contrairement à ceux de Guinée-Bissau qui doit etre l’essentiel de vos débats, vous glissez sur le front de protection des organes de la Transition qui est l’affaire du Mali. Depuis l’investiture e notre Président par intérim, par manque de moyens de votre politique, vous contribuez à sémer la zizanie entre les forces maliennes pour les affaiblir davantages et justifier votre piètre mission de protection des Instances de la Transition. Vous savez bien que comme vous avez decider sans vos partenaires, elles seront vomies par tous sinon si de commun accord ces Instances sont mises en place ici au Mali, elles ne seront jamais en danger. Envoyez vos chefs d’Etat major faire le point avec notre armée et voir de quels bésoins il s’agira. Vous voulez pas aller dans le desert??? Pourtant nos forces armées ont combattu dans les forets du LIberia, Sierra Leonne, Guinée Bissau, RDC, Soudan, Haiti avec efficacité. Plusieurs de vos cadres militaires ont été formés dans nos écoles ici et ont de très bons rapports avec les notres. Vous vous trompez d’appréciation. Faites un sondage dans vos rangs, vous serez surpris. La déchéance de notre armée a été savamment preparée par nos propres autorités et mise en oeuvre depuis des années. Aujourd’hui plus que jamais il faut réhabilité cette armée qui a remmporté des victoires pour cette meme CEDEAO. Alors l’aide qui doit nous etre apportée n’est guère un cadeau, mais notre droit en tant que pays membre. On ne peut donc pas nous imposer une aide qui nous nuit. Les règles d’engagement de toutes missions de paix sont connues et se négocient avec le pays demandeur. Que Dieu aide notre pays et éclaire les dirigeants de notre CEDEAO.

    • Exact,je suis d’accord avec votre analyse.l’armee Malienne merite mieux que ce que l’on voudrait nous faire avaler, so role au Liberia et en Sierra leone restera dans l’histoire.je n’ai aucun menbre de ma famille dans l’armee Malienne, mais je maintiens qu’un pays, ses citoyens se doivent d’etre fiers et respectueux de son armee, des hommes et des femme qui eux s’engagent a donner leurs vies pour defendre celle du peuple. mais une armee a besoin aujordhui face a la modernitee une logistique puissante, des formations adequats,mais surtout d’un Chef, d’un LEADER, d’une Voix et energie qui leurs donnent le courage, la volonte, d’aller faire ce que beaucoup ne peuvent pas.Voila pourquoi dans le monde a des moments crucials, des LEADERS ORATEURS ont souleves des hommes pour accomplir des taches difficilles. Que dieu beni le Mali.

      • Merci cher frère. Par la grace de Dieu, nous allons nous relever. Tout à l’heure je lisais l’information selon lquelle les forces seront deployées à la demande du Mali, c’est par là qu’il faut commencer puisque toutes forces exterieures viennent en appui à celles locales. Donc ces conclusions sont raisonnables. Notre armée a subi beaucoup de traumatismes et il faut qu’on en tienne compte pour leur réarmement materiel et moral. Merci encore de partager ma vision

  15. Aussi il faudra attendre un peu dès que Sarkozy va dégager on va dégager ce MNLA et ses acolytes. Monter à la CEDEAO que sans leurs aide on peut se debrouller seul. On s’ait que se Monsieur Alassane Ouattara va bientôt comprendre que le mali est un pays avec beaucoup plus de valeur et de dignité. On sait qu’il n’ait pas en accord avec Mr Blaise. Alassane n’est que l’ombre de Sarkozy sont mentor va bientôt partir et qui vivra verra.

  16. Il faut que les gens comprennent une chose après le Nigéria c’est l’armé malienne qui vient en deuxième position. Je le dis haut et fort notre armé est une grande armé donc. Si se n’était pas le tapage médiatique de la France pour faire peur et la division que ATT à créer au sein de notre armé avec la gestion calamiteuse du matériel de guerre de ses généraux.Notre armé n’allait subir de telle humiliation. Il faut que la CEDEAO comprenne que le Mali est un très grand pays avec des hommes de valeur. Cheich Modibo Diarra va vous le démontrer. Serte Dioncouda fait partir du clan de ATT qui sont des bénis oui oui. Mais CMD les sanogo font partir de cette génération qui vont relever le défi qui nous attend pour nous donner notre place de deuxième armé la plus puissante de la CEDEAO

  17. la CEDEAO ne doit surtout pas céder un iota. si la bande katoise n’a pas encore pigé qu’en politique on ne fait pas fi de son environnement immédiat, et surtout pas quand on est dans un besoin cruel…, alors elle l’apprendra à ses dépens. la gravite de la crise prouve à souhait les limites du système malien.

  18. Nous disons que le complot contre le Mali est 1complot national sous régional et international Nous demandons aux patriotes maliens de s’unir de former 1bloc et frapper les ennemis partout où ils sont dans leurs dispositifs stratégiques et leurs personnes physiques
    Nous disons aux militaires apatrides de mettre fin à leur tentative de division de l’armée Nous disons que l’objectif premier de l’armée doit de s’équiper rapidement en matériels adéquats et aller bouter hors du Mali les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre » du Mali au lieu de réduire le nombre de militaires et le peu de matériels dont l’armée dispose Nous disons que ces militaires apatrides seront traduits devant des juridictions compétentes le moment venu
    Nous disons que toute modification de la constitution par 1tiers est « illégale » donc anti constitutionnelle Nous disons que la CEDEAO a demandé aux « jeunes gens » de respecter la constitution en remettant la présidence du pays au président du législatif malien pour assurer l’intérim qui selon la constitution est de 40jours maximum et ce qui fut fait Nous disons que de façon unilatérale sans l’avis du peuple malien la CEDEAO en prolongeant d’1an cet intérim viole la constitution malienne
    Nous disons que c’est 1coup d’état constitutionnel que la ECDEAO vient de faire ce qui est très grave et dénote son peu d’égard pour le peuple malien Nous disons que le peuple malien doit traduire devant des juridictions internationales compétentes la CEDEAO pour coup d’état constitutionnel Nous disons que cela ne c’est jamais vu dans le monde et il faut être en Afrique pour voire de telle chose
    Nous disons comment la CEDEAO impose au peuple malien de laisser circuler en paix ATT et les lettrés des parties politiques hommes en arme sociétés civiles religieux responsables de ce chaos par leur gestion primaire primitive égoïste et incompétente à moins qu’elle ne soit complice et ainsi approuve cette partition du Mali et l’impunité au Mali ou à moins que la CEDEAO soit devenue aussi 1structure régionale de défense de l’impunité des anciens chefs d’états membres et des chefs des partie de la mouvance présidentielle vue sa composition le jour de cette fameuse réunion sur le Mali et la Guinée Bissau.
    Nous disons à chaque fois que l’enquête le demande ils seront toujours interpellés car ils doivent répondre de leur gestion Nous disons que le temps de l’impunité est révolu au Mali comme dans le pays du chef de la CEDEAO où des personnes sont en prison ou interpellées chaque fois que des enquêtes le demandent pour mauvaise gestion
    Nous disons que la CEDEAO joue la ruse avec le gouvernement malien et le peuple malien à cause du mandat qu’elle donne à l’armée de la CEDEAO devant intervenir au Mali
    Nous disons que la CEDEAO en donnant le mandat d’interposition et non le mandat d’intervention légalise et accepte la partition du Mali Nous disons que la CEDEAO devient « complice et collaborateur » de l’ennemi sinon comment comprendre que la CEDEAO demande de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question
    Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale
    Nous disons que si la CEDEAO veut réellement l’unification du Mali au lieu d‘envoyer 1troupe d’interposition qu’elle doit équiper et entretenir elle doit utiliser l’argent pour l’entretient de sa troupe à équiper l’armée malienne aux fins qu’elle boute hors du Mali ces faux islamistes suppôts de Satan et ces bandits sans foi ni loi de touaregs au service de puissances et états autres que les leurs
    Nous disons que si la CEDEAO veut vraiment que les « jeunes gens » retournent en caserne et remplissent leur mission régalienne qu’elle les équipe rapidement en matériels adéquats et ils n’attendent que cela pour aller en découdre avec les ennemis au lieu d’envoyer 1armée d’interposition à des coûts exorbitants car ATT et son exécutif ont sous équipé l’armée malienne avec la complicité du législatif de Dioncounda des partis politiques des sociétés civiles des officiers en arme de la mouvance présidentielle
    Nous demandons aux Gandakhoye et Gandasho et aux populations du Nord occupé de faire comme partout dans le monde la résistance de frapper l’ennemi au niveau de ses dispositifs stratégiques et personnes en attendant que l’armée se dote de matériels adéquats
    Nous demandons au gouvernement malien du 1er ministre aux pleins pouvoirs et au peuple malien de refuser la venue d’1armée d’interposition légalisant ainsi la partition Nous disons que partout dans le monde aucun gouvernement aucun peuple ne dialogue avec l’ennemi et le Mali ne fera pas exception (même fussent ils des frères ou parents au service de puissances ou états autres que les leur)Nous demandons au gouvernement du 1er ministre de doter le plus rapidement possible l’armée de matériels adéquats aux fins qu’elle boute hors du pays les ennemis
    Nous rappelons que l’exécutif (gouvernement) d’ATT le législatif (assemblée nationale) de Dioncounda les lettrés des partis politiques sociétés civiles hommes en armes religieux de la mouvance présidentielle de par 1gestion primitive primaire égoïste laxiste incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi ayant abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire aux rebelles touaregs suite aux accords d’Alger à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes (vivants dans la misère famine et maladie) et enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien sont les vrais et uniques responsables et devront rendre des comptes au peuple le moment venu Nous disons que le coup d’état a permis le réveil du peuple endormi par 1soit disante démocratie qui n’était autre qu’1démocratie digne des tropiques

    • les soldats maliens ont deserté et pour fuir plus vite ils ont abandonné leurs armes aux rebelles et aux barbus !!!!Alors ne viens pas demander à la CEDEAO de donner des armes au Mali ! ssi vous voulez que le Nord soit libéré ,laissez faire des soldats qui ont des cou.illes ,pas des gonzesses en pagnes 🙄 🙄

  19. la cedeao n’est pas l’ennemi du mali !!je m’excuse du terme <>tout le monde ne peux pas devenir gouverneur et qui va être gouverne !!!!!!!!!!!!!

  20. Pauvre maliens ils ne vous reste que des insultes sur se forume continuer a insulte la cedeao vous allez voire comment vous allez finire

  21. nos voisin avaient raison de nous traiter de peuple mouton avec des abrutis comme compatriotes.
    tout le monde sait que sans CEDEAO le Mai est foutu!!!!
    pourquoi tergiverser; espèce d’enfoiré que vous êtes
    des militaires assoiffés de pouvoir ne parlent que de 40 ou 30ans de transition alors les 66% de leur pays est occupé le comble de la lâcheté et de l’inconscience
    l’histoire vous jugera un jour pour votre égoïsme et votre ingratitude; toute personne qui vous dirige est sale car vous êtes trop aigris.
    DIEU est grand cordialement

  22. les maliens demanderont un jour pardon a att de revenir leur gouverner un jour…le vrai bonheur on ne l’apprecie que lorsqu’on l’a perdu ..dites a votre cnje sais quoi d’aller combattre au nord au lieu de montrer ces muscles a bamako..la cedeao ne va jamais envoyer de soldats au nord…

    • Tu ferrais mieux de te reveiller! ATT n’echappera a la justice malienne que s’il quitte le Senegal et tout autre pays ayant des accords judiciaires avec le Mali!

  23. Le pouvoir du Premier Ministre CM Diarra doit sortir renforcé à l’issue de cette réunion à huis clos. La CDEAO doit le signifier clairement, pour ne pas donner l’impression de diriger le Mali à partir d’Abidjan et de Ouagadougou.

    Ensuite, la déclaration de Dioncounda sur les 40 jours est à interpréter comme un signe d’apaisement. On demande aux maliens de faire l’union sacrée. Donc, il faut bien que quelqu’un cède.

    CMD Diarra doit demander clairement à la CDEAO de nous appuyer immédiatement pour les armes et la logistique. Ensuite, il déclarera la guerre et demandera aux militaires de le suivre. C’est tout. 😀 😀 😀

    • Slt St Brou, entre temps je suis toujours caché sous mon lit avec un morceau de pain et une bouteille d’eau 😆 😆 😆 😆

      • Salut KOUDIS, nous de l’exterieur ne pouvons qu’imaginer le calvaire que vous vivez au pays. Souhaitons que toute cette souffrance ne sera pas vaine!

      • Salut Patron Koudis… Fais attention, Chef… le pain sec et l’eau, ça gonfle le ventre hein… 😀 😀 😀

        Il faut sortir faire l’union sacrée autour de CMD. Tout ira dans le prochains jours. Inchallah. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 .

      • Franchement vous exagerez,mon pere et maa mere vivent bamako et ne sont pas sous leurs lits, j’appelle et mon pere semble plus rassurer que moi. INTERESSANT pourquoi vouloir faire croire a une dimenssion irrelle?

    • “CMD Diarra doit demander clairement à la CDEAO de nous appuyer immédiatement pour les armes et la logistique.”

      personne n’acceptera de laisser son matériel aux soins d’une armée déserteuse… si appui de la CEDEAO il y aura, ce sera dans son entièreté (hommes et matériels). il faut le comprendre maintenant et l’accepter clairement pour espérer quoi que ce soit de l’organisation sous-régionale, ou le refuser et se débrouiller tout seul alors, sans emmerder le monde… 😀

  24. Hé oui nous comptons sur la CEDEAO pour sauver le Mali et son peuple qui merite pas cette situation causée par des militaitres qui ne depassent pas le bout de leur nez en terme de vision.
    Comment ont peut s’accrocher à une fausse suffisance pour repousser une assistance sous regionale?
    Si la CEDEAO ne nous vient pas en aide avec une fermeté de rigueur, nous sommes foutus.

  25. Ce behanzin reflechit comme un âne. Parmi ces chefs d’etats, qui a été bien élu, aucun d’eux surtout alssane qui a été planté dans le sang
    Pauvre ado, que ton avion tombe avant d’arriver à abidjan car tu n’aimes pas le mali et plus rancunier que toi, tu meurt.

    • Ce n’est pas parce qu’on est aveugle qu’on ne peut pas apporter son concours à celui qui a mal aux jeux!
      La question n’est pas de savoir si ceux qui veulent nous aider sont bien élus ou pas , il s’agit de nous sauver du navire Mali qui chavire actuellement et là toutes mains tendues sont les bien venues.

  26. C’est le sommet de la derniere chance pour le Mali. Si la CEDEAO parvient a se faire entendre s’en est reparti pour le bonheur du Mali et des Maliens. Si elle echoue, bonjour un pouvoir d’exception. Les militaires auront pignon sur rue et Oumar Mariko sera derriere ses mentors pour l’accomplissement de ses desirs a savoir l’infentilisation du pouvoir et la depravation de l’ecole malienne. Car quoi qu’on dise c’est ce monsieur qui est avec GMT les maitres penseurs des putshistes l’un (Mariko) pour avoir le pouvoir plus tard et se faire du nom et de l’argent (il a la folie du CFA) et l’autre (GMT) pour se vanger. Que Dieu sauve le Mali.

    • Vous speculez Benhazin, vous faites de la voyance, vous sous estimez le gouvernement du PM? Vous etes un fataliste qui a une fixation sur mariko qui n’a aucun pouvoir dans ce gouvernement.
      Soyez positif un peu, optimiste, vous souhaitez du bien pour le Mali? N’est pas? Que dieu beni le Mali et les Maliens meme ceu qui ont l’esprit negatif, surtout cela.

Comments are closed.