Trois questions à Fatoumata Niakaté Miss Mali France : ”Je souhaiterai représenter au mieux la diaspora malienne’

0

Fatoumata Niakaté dite Fatou est la reine de la beauté malienne de la France. Elle a été élue lors de l’élection Miss Mali France organisée  par la fédération 2ème génération. Très surprise par son élection elle nous a livré ses impressions au cours d’un entretien où  elle nous parle de ses projets et ambitions.

Présentez vous à nos lecteurs

Fatou Niakaté : Je m’appelle Fatoumata Niakaté, je suis la Miss Mali France 2012. J’ai 19 ans, j’habite à Saint Cyr l’Ecole dans les Yvelines (78). Je suis une malienne d’ethnie soninké. Actuellement, je m’apprête à intégrer une école d’hôtesse de l’air.

Est-ce que vous avez été surprise par le résultat ?

Lors de l’annonce de la gagnante, j’étais abasourdie, contente et surprise. Mes larmes n’ont pas coulé mais la joie m’a envahi. Cette aventure m’a permis d’avoir plus confiance en moi pour vaincre ma timidité et rencontrer des personnes formidables (les miss, les membres du staff et toute l’équipe de la fédération 2ème  Génération qui œuvre énormément pour la communauté malienne.

Avez-vous des projets en tant que reine de la beauté ?

Je souhaiterai représenter au mieux la diaspora malienne mais je pense aussi à créer un partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes en Management de Bamako. Ainsi, créer des formations professionnalisantes sur les langues étrangères afin que les maliens puissent accéder aux hautes études. Car la mondialisation est l’affaire de tous.      

Propos recceuillis par Kassim TRAORE

Election Miss Mali France 2011 :

Le parti Parena indexé par les jeunes maliens

Cela fait 9 ans que les jeunes franco-maliens organisent chaque année, l’élection de la plus belle fille malienne issue de l’immigration. Au début, la manifestation était une initiative de Mams Yaffa, Esprit Ebene, qui par la suite l’a mise au compte  des activités de la 2ème génération. Pendant 9 ans, les jeunes de la diaspora malienne organisent cette manifestation sans problème. L’année dernière, année du cinquantenaire oblige, le conseil de base des Maliens de France a voulu s’approprier l’événement au motif que ça doit faire partie de leurs activités. Pour ne pas créer de problème, les jeunes ont accepté de faire l’édition 2010 avec le conseil de base. Mais cette année, à leur grande surprise, ils se sont rendu compte que le conseil de base s’est mis dans l’organisation de miss Mali France avec la complicité de certains responsables.

 Le hic a été que pour la première fois, il y a eu deux élections Miss Mali France.  Alors que le Mali est cité en exemple pour sa démocratie stable et sa gouvernance, son image est écornée par des pratiques douteuses de l’un des grands partis politiques en l’occurrence le Parena.  Lorsque la politique se mêle d’une élection  Miss dans l’une des plus grandes diasporas du Mali notamment celle de la France, on est en droit de se demander ce que veut ce parti. A quelques mois de l’élection présidentielle, tous les moyens sont bons pour récupérer des voix. C’est ainsi que le 5 novembre dernier, s’est joué à Montreuil un feuilleton digne d’une série B. Le Parena avec la complicité du Conseil de Base des Maliens de France  s’est donné pour mission de diviser des Maliens de France. Il  avait réservé la salle des fêtes de la mairie de Montreuil pour un meeting politique  qui  s’est transformé en une élection  Miss. Le parena serait -il en perte de sympathie au point de prendre en otage les citoyens avec une telle mascarade ? Surtout lorsque l’on connait le contexte dans lequel cette  élection a été organisée. Miss Mali a été fondé par une structure affiliée à la fédération  Deuxième Génération dans un souci d’unité de la jeunesse en 2003. Cette association a préféré que la Fédération 2eme Génération porte l’événement jusqu’à nos jours.

Qui est à titre de rappel l’évènement majeur de notre communauté à Paris mais également une référence chez nos frères africains et cela depuis 9 années. Est-ce réellement l’image que nous voulons pour le Mali ? En tout cas cette situation interpelle nos autorités, parce que c’est le début de la division chez les jeunes maliens de France et à des fins politiques. Or tout le monde sait que la 2ème génération qui est la structure mère de l’élection Miss Mali France a  labélisé ce nom au niveau de l’institut français pour la protection des industries.              

 K.TRAORE

 

Commentaires via Facebook :