Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à votre magazine préféré, le jeune styliste, mannequin et chorégraphe, Seydou Ismaél Soumaoro dit " Mahoro Design " lève un coin de voile sur sa carrière et son agenda. Un entretien au cours duquel l’artiste a souligné que sa priorité " est la promotion des tissus maliens au niveau International ".
Il est dans la cour des grands artistes, même si beaucoup de ses compatriotes ne le connaissent pas. Il a fait ses premiers pas auprès des stylistes ivoiriens de renommée tels que Gill Touré, Etienne Marcel. Il a été mannequin chez Uniwax. Il, c’est Soumaoro Ismaél Seydou alias Mahoro. Un jeune Ivoiro-malien qui a déposé ses valises à Bamako en 2008, avec pour objectif la promotion des tissus maliens au niveau international. Une denrée qui n’est pas rare dans notre pays, notamment le Bogolan, le Wax, le Basin… C’est cette richesse que l’homme veut exploiter à l’instar des grands de la mode occidentale. Pour ce faire, Mahoro entend mettre à contribution tout son savoir faire dans ce concept qui lui a permis de gagner trois concours des jeunes stylistes du Mali.
Mahoro ne compte pas s’arrêter dans ce seul créneau, il s’intéresse au style vestimentaire des femmes africaines en général et celui des maliennes en particulier. A cet effet, l’expert en beauté vestimentaire " exhorte les femmes maliennes à mettre plus leurs corps en valeur en s’habillant dans des tenues près du corps ". Car, selon lui, toute femme qui met en valeur son corps sait désormais s’entretenir, suivre un régime alimentaire, de peur de perdre sa forme, par contre celle qui s’habille dans des grands boubous tout le temps se laisse emporter par du poids et néglige son corps.
La promotion de la mode est un souci particulier de Mahoro. Dans ce sens, il conseille aux jeunes désireux de faire carrière dans ce domaine d’ être physiquement et mentalement prêts à aimer la mode car, dit -il " elle est comme un bébé qu’il faut éduquer et nourrir. Et quand on voit les sacrifices à faire pour l’éducation d’un enfant, il faudrait vraiment y mettre le cœur pour réussir ".
On ne sera d’ailleurs pas étonné des propos de celui qui est le styliste attitré et coach vestimentaire de la diva de la musique malienne Oumou Sangaré, de la nouvelle révélation Chéché Dramé et de l’artiste la plus connue de la nation, Babani Koné.
Pour joindre l’acte à la parole, Mahoro compte organiser ce vendredi 30 juillet à 20 heures à l’espace Bouna, un défilé de mode avec d’autres créateurs à l’occasion de " Fashion Night " dont il est l’initiateur. Dans le même sillage, le mois prochain, il organisera " la nuit des Bazin ", pour la promotion des vendeurs de Bazin à Bamako. Au mois d’Août ce sera un défilé de mode " Extra Belle " pour les femmes en chair. En octobre, il sera présent au festival international de la mode de Miss Zawui, à Abidjan.
C’est dire que le jeune Mahoro voit loin et grand. Pour ce faire un coup de pouce des mécènes de l’art et d’ailleurs ne sera pas de trop dans l’accomplissement de ses multiples projets, notamment la création d’un showroom, d’une industrie de mode et l’organisation d’un festival international dénommé " fashion week " ici à Bamako etc.
Il est basé à Bamako à Kalaban Coura
65 66 65 19 / 78 13 77 24,
Clarisse P.NJKAM