Dix jeunes femmes, dont deux Romandes, ont été sélectionnées pour participer le 8 octobre, à Lucerne, à l’élection nationale de "Miss Handicap 2011".
elles ont entre 18 à 31 ans et des parcours de vie impressionnants. Porteuses d’un handicap reconnu médicalement, elles participent à la 3e édition de l’élection "Miss Suisse Handicap". Certaines ont été touchées par le sort dès leur naissance, d’autres ont vu leur vie basculer à la suite d’un accident de la route, d’une chute de cheval, d’une attaque cérébrale durant la grossesse, d’une mauvaise réaction à un vaccin, d’une méningite…
Diaporama "Miss Suisse Handicap 2010"
Parmi les candidates (voir leur portrait dans notre diaporama ci-dessus), deux Romandes: la Neuchâteloise Anémone Sunier (21 ans) et la Vaudoise Nilou Coron-Waldis (27 ans).
Anémone est Chaux-de-fonnière. Elle est née avec une tétraparésie qui est due à un arrêt respiratoire à la naissance. Ce handicap s’est traduit par une extension limitée des jambes et des soucis d’équilibre.
"Je veux favoriser l’intégration des handicapés"
Grâce aux différentes hospitalisations, la jeune femme marche toujours et n’utilise le fauteuil roulant que lors de grands déplacements. Cet été, elle finira sa formation d’assistante de bureau et commence en août un CFC d’employée de commerce chez Caritas Jura. "Si je suis élue, je veux favoriser l’intégration des personnes avec un handicap et montrer que l’on peut vivre heureux et se sentir bien dans sa peau", explique Anémone.
"Le handicap n’a jamais été un obstacle insurmontable"
Nilou Coron-Waldis vit à Yverdon-les-Bains. Elle est née en Inde et a été adoptée. Petite, elle a contracté un virus qui a déclenché une maladie empêchant ses muscles de se développer correctement (poliomyélite). La jeune femme travaille comme esthéticienne et s’occupe de Sara, sa fille âgée d’une année.
"Pour moi, le handicap n’a jamais été un obstacle insurmontable, je fais ce que je veux", témoigne Nilou. Si elle est élue, Nilou souhaite mettre l’accent sur l’accessibilité car "les distributeurs automatiques ou les toilettes des restaurants, par exemple, sont souvent difficiles d’accès pour les personnes en fauteuil".
Donner une image positive
La devise de l’élection ? "Surmonter des barrières avec légèreté". Elle se déroulera le 8 octobre 2011, sous le toit du centre des congrès KKL de Lucerne.
"Le projet de Miss Handicap veut montrer que les personnes handicapées physiquement ont certes des limites mais ceci n’empêche pas qu’elles soient des personnalités charismatiques" explique Michelle Zimmermann, l’initiatrice du projet. Sur le site web de l’élection, chaque candidate se présente personnellement et le public a la possibilité de voter pour sa candidate préférée.
"La gagnante de cette élection représente pendant un an les quelques 1,2 millions de personnes handicapées en Suisse. Elle travaille à abolir les barrières, les peurs et explique la situation des personnes handicapées. Son objectif principal est de faire avancer l’intégration et l’échange entre personnes avec et sans handicap", précisent les organisateurs de cette élection.
Coom/gco