L”espace vert de Niamakoro a abrité, samedi dernier, la première édition du concours Miss Amitié entre établissements scolaires de la commune VI. Cette première a été une grande réussite, car les jeunes sont sortis massivement pour assister à la soirée.rn
rnLe Mouvement des jeunes pour le développement de Niamakoro, en collaboration avec certains établissements scolaires de la commune VI, a organisé la première édition de l”élection de Miss Amitié. Compétition interscolaire, cette première édition a regroupé onze belles demoiselles élèves de différentes écoles de la commune VI. Selon le Secrétaire général du Mouvement des jeunes de Niamakoro (MJDN), Kon Camara, ils ont organisé cette élection pour permettre aux jeunes scolaires de se connaitre à travers cette soirée. Le MJDN n”en est d”ailleurs pas à sa première activité : "nous avons fait des journées d”assainissement dans la commune et ses environs.
Nous avons aussi fait de notre mieux pour que les jeunes puissent voter massivement". C”était la première fois que le Mouvement organisait une activité culturelle. "Seulement, nous avons des difficultés de financement. C”est pourquoi je demande aux bonnes volontés de notre commune de nous aider afin que nous puissions entreprendre pleins d”actions ". Kon Camara s”est beaucoup réjoui de la soirée, qui a été une réussite sur les plans organisationnels, participation des scolaires et engagement des responsables des différents établissements.
La soirée a été sponsorisée par la papeterie Sacko, dont le PDG Moussa Sacko a remercié les organisateurs et a encouragé les jeunes afin qu”ils s”impliquent dans le processus. "C”est le moment des choix, ne vous mettez pas à l”écart " a-t-il conclu. Après la cérémonie d”ouverture par le couple parrain, l”animation a continué jusqu”à trois heures du matin. Des groupes de rap, de musique malienne et de variétés internationales se sont succédé sur la scène, permettant aux jeunes de prouver, avec leurs pas de coupé décalé, qu”ils n”avaient rien à envier aux habitants de la berge de la lagune Ebrié. Les postulantes au titre de Miss Amitié, au nombre de onze, ont fait quatre sorties, la première en T Shirts, la deuxième en mode Sympa Coul, du nom d”un salon sponsor de la soirée, la troisième en tenue traditionnelle et la dernière en maillot de bain, ou tenue sexy. Ces quatre passages ont été évalués par les cinq membres du jury, quatre hommes et une femme. Le jury, après délibération, a donné son palmarès.
La postulante N° 7, Aïssata Cissé, de l”école de Faladié Sema a enlevé la première place. Elle a reçu 25.000 FCFA, 3 pagnes, 4 T shirts et un mois d”initiation à l”informatique. Sa première dauphine est la N°5, Fatoumata Alassane Maïga, elle aussi de l”école de Faladié Sema. Elle a empoché 15.000 FCFA, 3 T shirts et 15 jours de formation en informatique. Koumba Dabo, le N°11, s”est classé deuxième dauphine. Elle est élève à Alkaou Blén de Niamakoro et les organisateurs lui ont donné 10.000 FCFA, 3 T shirts et 10 jours de formation informatique.
La soirée a réellement été une réussite. Le jury a bien fait son travail, car les meilleures, de l”avis du public, ont été récompensées. Ce qui a encouragé les sponsors a décider d”accompagner les jeunes de Niamakoro pour la deuxième élection, en 2008. La soirée a été animée par notre confrère Mohamed Kaniantao de l”ORTM. On notait aussi la présence d”Oumar Mariko de Radio Guintan et de Mandé Massa de Radio Liberté. Vivement la deuxième édition.
Kassim TRAORE
rn
“